Le petit guide d’achat de la VW Golf MK7 Gti 2013-17

La Volkswagen Golf 7 GTI est une des petites bombes favorites de passionnés auto du groupe VAG ! Fabriquée à Wolfsburg en Allemagne, elle combine des performances impressionnantes, une technologie moderne et un confort adapté à un usage quotidien.

Nous en parlons très souvent sur le blog et il était temps que je vous propose un petit guide pour ceux qui souhaitent en acheter une.

Alors, voici un guide détaillé basé sur les données techniques et les spécificités de ce modèle.


Pourquoi choisir la Golf 7 GTI ? ✅

Atouts principaux :

  • Performances dynamiques :
    • 0 à 100 km/h : 6,5 secondes (GTI standard) / 6,4 secondes (GTI Performance).
    • Moteur puissant EA888 GEN3 avec injection directe et turbo haute performance.
  • Technologie moderne :
    • Système Start/Stop pour une meilleure efficacité énergétique.
    • Compatibilité avec les standards Euro 6 en matière d’émissions.
  • Polyvalence :
    • Compacte idéale pour la ville, les longs trajets et les routes sinueuses.
  • Versions spéciales :
    • La version ClubSport, aussi appelée « 40 Years Edition » offre un surcroît de performances et des caractéristiques esthétiques uniques.
    • La version ClubSport S, est la version ultime à mon sens
    • La version TCR, très facile à reconnaitre


Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 et performances ️

Le moteur CHHB (GTI standard) et CHHA (GTI Performance) offre de très bonnes performances. Dans ce guide, on parlera surtout des version Gti Classique et Performance.

Un autre guide sera créé pour les versions ClubSport ou encore TCR ( des versions un peu plus poussées )

Détails techniques :

  • Bloc moteur : Fonte grise, alésage 82,5 mm et course 92,8 mm.
  • Vilebrequin : Acier forgé, cinq paliers principaux.
  • Culasse : Aluminium, double arbre à cames entraîné par chaîne crantée.
  • Injection : Directe et multipoint (dual injection).
  • Turbo : IHI, pression maximale de 1,3 bar (18,9 psi).
  • Compression : 9,6:1.
  • Soupapes : Levée variable à deux étages.

Consommation et normes environnementales :

  • Utilisation recommandée de carburant SP98.
  • Système Start/Stop pour réduire la consommation en ville.
  • Conforme aux normes d’émissions Euro 6.


Transmission DSG ⚙️

La boîte DSG 6 rapports est une pièce maîtresse de la Golf 7 GTI.

Petit rappel ici, c’est une DSG6, DQ250 qui équipe notre MK7 Gti.

Sur les Golf 7 FACELIFT, aussi appelées MK7.5, c’est une DSG7, DQ380 ( qui se vidange, contrairement aux idées reçues, propagées pour les ingénieurs Facebook … )

Fonctionnement :

  • Double embrayage humide :
    • Embrayage 1 : Rapports impairs + marche arrière.
    • Embrayage 2 : Rapports pairs.
  • Changements de vitesses rapides : Moins de 0,04 seconde pour une transition fluide.
  • Mode Tiptronic : Passages manuels via les palettes au volant.


Transmission VAQ, sur la version Gti Performance ⚙️

Sur les version performance, la Golf 7 Gti est équipée d’un différentiel avant, qui offre une nette amélioration sur la motricité et l’éfficacité en courbe !

Il doit être vidangé tous les 30 000kms !


Dimensions et capacités

  • Longueur : 4 268 mm (+69 mm par rapport à la Golf 6 GTI).
  • Largeur : 1 799 mm (+14 mm).
  • Hauteur : 1 466 mm (+2 mm).
  • Empattement : 2 626 mm (+52 mm).
  • Poids à vide :
    • 1 313 kg (manuelle).
    • 1 324 kg (DSG).
  • Volume du coffre :
    • 380 litres (sièges en place).
    • 1 270 litres (sièges rabattus).


Suspension et direction

Suspension :

  • Avant : Suspension MacPherson avec bras inférieurs en A et barre anti-roulis.
  • Arrière : Suspension indépendante à quatre bras avec ressorts hélicoïdaux.
  • Option : Adaptive Chassis Control (DCC) avec réglages Normal, Confort, et Sport.

Direction :

  • Système à crémaillère assisté électriquement, sensible à la vitesse.
  • Ratio de direction progressif pour une meilleure maniabilité.


Sécurité et aides à la conduite

Équipements standard :

  • Airbags : Frontaux, genoux (conducteur), latéraux et rideaux.
  • Systèmes d’assistance :
    • Fatigue Detection : Alerte de fatigue du conducteur.
    • Freinage multi-collision : Réduit les impacts secondaires en cas d’accident.

Options avancées :

  • Pack Assistance au conducteur :
    • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC).
    • Freinage d’urgence en ville (City EB).
    • Assistance au stationnement (Park Assist 2).
  • Système Proactif : Tension des ceintures et fermeture des fenêtres en cas de collision imminente.

Résultats Euro NCAP :

  • 5 étoiles avec un score de :
    • 94 % pour les occupants adultes.
    • 89 % pour les enfants.


Problèmes courants à surveiller ⚠️

  1. ❌ Moteur et turbo :
    • Vérifiez l’absence de bruits inhabituels (sifflements) qui peuvent indiquer une défaillance du turbo.
    • Le Turbo IS20 tout comme la version IS38 des Golf 7R ont montré des soucis
  2. ❌ Transmission DSG :
    • Vidanges à effectuer tous les 60 000 km pour éviter des réparations coûteuses.
    • À-coups ou bruits lors des changements de vitesse à surveiller.
  3. Toit Ouvrant :
    • On relève quelques soucis de fissures au niveau du cadre
  4. Dump Valve
  5. Bobines d’allumage
  6. Pompe à eau
    • C’est un souci assez courant et qui doit bien souvent être corrigé, à partir de 120 000kms, on relève bien souvent quelques fuites
  7. ❌ Carter d’huile :
    • Des fuites sont a relever au niveau du carter, et pas simplement au niveau du capteur de niveau d’huile. Profitez en pour le remplacer par la version en acier !
      Lien vers le carter acier 
  8. ❌ Électronique :
    • Dysfonctionnements possibles des capteurs et du système multimédia.
  9. ❌ Pompe HP
    1. On relève assez souvent des pompes qui ne parviennent plus à suivre la consigne de pression sur les véhicules ayant roulé au bio éthanol
      Lien vers l’article dédié 


Versions spéciales

Golf GTI Performance :

  • Freins avant 340 mm et arrière 310 mm ventilés.
  • Jantes Santiago 19 pouces et sièges en Alcantara.

Golf GTI 40 Years Edition, la ClubSport

  • Moteur CJXE offrant une puissance de 195 kW (213 kW avec overboost).
  • Design exclusif avec spoiler, bandes latérales noires et éléments intérieurs en Alcantara.

Golf GTI TCR

  • Egalement un moteur 2.0 TSI avec turbo IS38
    (290 CV) Code Moteur : DNUC


Équipements et options recommandés ️

 

Équipements standard :

Jantes Austin 18 pouces.
Système Discover Media : Écran 5,8 pouces avec navigation et Bluetooth.
Climatisation bi-zone.
Sièges sport Clark avec maintien renforcé.

 

Options recommandées :

Pack Assistance au conducteur (ACC, freinage d’urgence).
Suspension Adaptive Chassis Control (DCC).
Éclairage Bi-xénon avec LED.

 


Conseils d’inspection avant achat

  1. Historique d’entretien :
    • Vidanges régulières (moteur, DSG).
    • Vérifiez les factures des réparations majeures.
  2. Inspection visuelle :
    • Fuites d’huile autour du turbo ou du moteur.
    • Usure des disques et plaquettes de frein.
  3. Essai routier :
    • Testez la fluidité de la boîte DSG.
    • Vérifiez l’absence de vibrations ou bruits anormaux.
  4. Rapport CARVERTICAL :
    • Identifiez les éventuels sinistres et incohérences de kilométrage.


Liens utiles


Avec ces informations détaillées, vous êtes prêt à explorer toutes les facettes de la Volkswagen Golf 7 GTI et à faire un choix éclairé.

Bonne route à tous et merci de m’avoir lu 🙂

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