Guide d’achat VW Golf 6R – 2.0 TSI – 4 MOTION

La Volkswagen Golf MK6 R est une compacte sportive emblématique, appréciée pour sa polyvalence, ses performances et son caractère exclusif. Vous êtes très nombreux a en avoir une, ou encore a en avoir eu une parmi les lecteur du blog et aujourd’hui, je vous propose un petit guide d’achat, pour ceux qui s’intéressent à cette MK6R !

Équipée du moteur 2.0 TFSI EA113 et de la transmission intégrale Haldex ( 4 MOTION ) , elle représente un excellent choix pour les amateurs du groupe VAG, qu’elle soit d’origine ou non. Ce guide détaillé vous permettra de découvrir ses atouts techniques, ses éventuelles faiblesses, la résolution des problèmes les plus courants ainsi que des conseils pratiques pour un achat réussi !


Résumé du véhicule

  • Années de production : 2010 – 2012
  • Moteur : 2.0 TSI EA113
  • Code moteur : CDLC
  • Transmission : Manuelle 6 rapports ou automatique DSG
  • Carrosseries disponibles : 3 portes et 5 portes
  • Châssis : VW Mk6 (PQ35)
  • Performances :
    • 0 à 100 km/h : 5,7 secondes (DSG)
    • Vitesse maximale : 250 km/h (bridée électroniquement)
  • Prix à l’époque : Entre 37 000 € et 42 000 € selon les options


Pourquoi choisir la VW Golf MK6 R ? ✅

Atouts principaux :

  • Puissance et performances : Avec 270 chevaux, la Golf MK6 R est une véritable compacte sportive.
  • Adhérence exceptionnelle : Grâce à sa transmission intégrale Haldex, elle reste stable même sur routes glissantes.
  • Design intemporel : Une allure sobre et agressive, renforcée par des détails comme les jantes Talladega et les feux LED.
  • Polyvalence : Aussi à l’aise sur autoroute que sur circuit, elle peut également être utilisée au quotidien.
  • Personnalisation : Nombreuses options disponibles, permettant de configurer une voiture à votre goût.


Le Moteur EA113

On parle très très souvent du moteur 2.0 TFSI EA113 sur ce blog et il faut dire que c’est un moteur très sympatique ! Il équipe de nombreux véhicules équivalents comme l’Audi S3 8P, la POLO WRC et bien d’autres encore.

Il y a de nombreuses déclinaisons et codes moteur, comme les version AXX et BWA ( turbo K03 ) sur la Golf 5 Gti, ou encore le fameux BYD de l’Edition 30. Au passage, l’Edition 35 aussi équipée du moteur 2.0 TFSI EA113 code moteur CDL de notre MK6R.

Caractéristiques principales :

  • Cylindrée : 1 984 cm³
  • Bloc moteur : Fonte grise avec un alésage de 82,5 mm et une course de 92,8 mm.
  • Vilebrequin : Acier forgé à cinq paliers principaux.
  • Culasse : Aluminium moulé avec injection directe (Volkswagen FSI – Fuel Stratified Injection).
  • Turbo : BorgWarner K04, offrant une pression de suralimentation maximale de 1,2 bar (17,4 psi).
  • Soupapes : 4 soupapes par cylindre, avec arbres à cames en tête (double arbre à cames en tête entraîné par courroie et chaîne).
  • Compression : Rapport de 9,8:1.
  • Collecteur d’admission variable : Ajustable pour optimiser les performances à différentes plages de régime.
  • Performances :
    • 0 à 100 km/h :
      • DSG : 5,7 secondes.
      • Manuel : 5,9 secondes.

Améliorations par rapport au moteur BWA EA113 (Golf MK5 GTI) :

  • Renforcement du bloc-cylindres.
  • Nouvelle culasse en alliage.
  • Pistons et bielles améliorés.
  • Injecteurs haute pression plus performants.
  • Turbo K04
  • Intercooler plus gros


Transmission DSG ⚙️

La boîte DSG à 6 rapports de la Golf MK6 R est réputée pour sa rapidité et sa fluidité. Elle est équipée de deux embrayages « humides » et d’un système sophistiqué pour changer de rapport presque instantanément.

Fonctionnement :

  • Double embrayage :
    • Embrayage 1 : Gère les rapports impairs (1, 3, 5 et marche arrière).
    • Embrayage 2 : Gère les rapports pairs (2, 4, 6).
  • Passages de vitesses : Enclenchement électrohydraulique en moins de 0,04 seconde.
  • Mode manuel Tiptronic : Palettes DSG au volant pour une expérience sportive.


Dimensions et Habitabilité

  • Longueur : 4 212 mm (13 mm de plus que la Golf standard).
  • Largeur : 1 785 mm.
  • Hauteur : 1 461 mm (18 mm plus basse).
  • Empattement : 2 574 mm (inchangé).
  • Volume du coffre :
    • 350 litres (banquette en place).
    • 1 305 litres (banquette rabattue).


Suspension et Direction

Système de suspension :

  • Avant : Suspension à jambes MacPherson avec bras inférieurs en A et barre anti-roulis.
  • Arrière : Suspension indépendante à quatre bras avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis.
  • Abaissement : 25 mm plus bas que la Golf standard.

Option de suspension :

  • Adaptive Chassis Control (DCC) : Suspension réglable avec modes Confort, Normal et Sport, influant également sur la réponse de l’accélérateur et la direction.

Direction :

  • Assistance électrique sensible à la vitesse pour un meilleur contrôle à haute vitesse et une maniabilité facile en ville.


Transmission intégrale Haldex 4MOTION

Le système Haldex de quatrième génération offre une transmission intégrale proactive pour une adhérence exceptionnelle :

  • Répartition de couple standard : 90% avant, 10% arrière.
  • En cas de patinage : Jusqu’à 50% du couple peut être transféré vers l’arrière grâce à une pompe électrique et un embrayage multidisque.
  • Avantage par rapport à la génération précédente : Engage la transmission arrière avant que le patinage ne se produise.


Freins et Sécurité

Freins :

  • Disques avant : 345 mm ventilés.
  • Disques arrière : 310 mm ventilés.
  • Étriers : Peints en noir avec logo R.

Équipements de sécurité :

  • Airbags : Frontaux, latéraux avant, rideaux avant et arrière, et airbag genoux pour le conducteur.
  • Systèmes d’assistance : ABS, ESP, contrôle de traction, répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence.

Résultats Euro NCAP :

  • Note globale : 5 étoiles.
  • Protection adulte : 97%.
  • Protection enfant : 84%.


Problèmes courants : Ce qu’il faut surveiller ⚠️

Maintenant place aux problèmes courants.

Moteur EA113

Calorstat, à partir de 150 000kms : Vérifiez si il a été remplacé ou non, on constate que le véhicule peine à monter en température si ça n’a pas été fait
Lien vers l’article dédié

Turbo K04 : Peut présenter un jeu axial avec l’usure. Attention aux bruits suspects ou à une baisse de puissance.

Injecteurs : Sensibles à la qualité du carburant. Privilégiez le SP98, surtout si c’est un véhicule qui ne roule que le week-end
Lien vers l’article dédié

Tendeur du double arbre à came: Vérifiez si il a été remplacé, à partir de 150 000kms, il est souvent nécessaire de le remplacer
Lien vers l’article dédié

PCV: Cette petite pièce ne coute pas très chère mais elle peut causer un ralenti instable
Lien vers l’article dédié

Poussoir de pompe Hp: Vérifiez si il a été remplacé, on considère un remplacement tous les 60 000kms sur un véhicule full origine, vidangé tous les 10 000kms.
Lien vers l’article dédié

 

✅ Mon retour sur le moteur 2.0 TFSI EA113 : ✅

La liste des problèmes courant peut sembler quelque peu fournie, mais soyez rassurés, cela reste un moteur fiabile dans son ensemble et qui vieilli très bien. On voit de nombreux moteurs EA113 afficher plus de 300 000kms sans aucun souci et même encore plus.

Les éléments indiqués ci dessous, concernent, à mon sens, essentiellement un entretien que l’on pourra classifier de « courant »

 

Transmission DSG

⚠️ Vidange oubliée : Une vidange tous les 60 000 km est obligatoire pour éviter des pannes coûteuses.
⚠️ À-coups ou bruits : Cela peut indiquer des problèmes avec l’embrayage ou l’électrovanne.

 

Système Haldex

⚠️ Entretien négligé : Vérifiez que le système a été vidangé tous les 60 000kms

 

Électronique

Défauts de capteurs ABS/ESP : Souvent liés à des faux contacts.
Panne de navigation : Certains systèmes RNS510 vieillissent mal.

 


Les équipements et options à rechercher ️

Équipements standard :

Jantes Talladega 18 pouces : Design unique, légères et robustes.
Feux bi-xénon avec LED : Parfaits pour une meilleure visibilité de nuit.
Climatisation bi-zone : Idéale pour le confort de tous les passagers.
Sièges F1: Maintien parfait dans les virages.
Système audio RNS510 avec DynAudio: Qualité sonore correcte avec écran tactile.

Options recommandées :

Adaptive Chassis Control (DCC) : Suspension ajustable selon le mode de conduite (Sport, Normal, Confort).
Jantes Talladega 19 pouces : Donne un look encore plus sportif.
Système audio Dynaudio Excite : Pour une expérience sonore premium.
Toit ouvrant panoramique : Lumière et sensation d’espace accrues.


Comment inspecter une Golf MK6 R avant achat ?

  1. Historique d’entretien :
    • Demandez le carnet d’entretien ou les factures.
    • Vérifiez que les vidanges moteur, DSG et Haldex ont été effectuées régulièrement. ✅
  2. Inspection visuelle :
    • Regardez sous la voiture pour détecter des fuites (huile, liquide de refroidissement).
    • Inspectez les pneus pour repérer une usure asymétrique. ⚠️
    • Vérifiez l’état des freins : Les disques et plaquettes peuvent être coûteux à remplacer.
  3. Essai routier :
    • Testez la boîte DSG : Les passages doivent être fluides et sans à-coups.
    • Écoutez les bruits du turbo et du moteur. Un sifflement excessif ou des claquements sont suspects. ❌
  4. Rapport CARVERTICAL :
    • Vérifiez l’historique du véhicule pour détecter des accidents ou des kilométrages falsifiés.
    • Consultez les anciens propriétaires ou importations douteuses. CarVertical.

Questions fréquentes ❓

Est-ce que le moteur EA113 est fiable pour un usage quotidien ?

Oui, tant que l’entretien est rigoureux. Attention à ne pas dépasser les intervalles de vidange recommandés.

Peut-on améliorer les performances ?

Absolument ! Ce moteur peut atteindre plus de 400cv sur une préparation STAGE 2 assez facilement. On voit également de plus en plus de config au dela de 500cv depuis un moment !

Quels sont les coûts d’entretien ?

Non, l’entretien de ce moteur n’est pas couteux, contrairement aux idées reçues. Bien entendu, si différentes opérations sont à prévoir, on peut arriver à 1000€, mais on ne fait pas la distribution ( par exemple, tous les ans )


Liens utiles

  • Rapport historique CARVERTICAL avec 20% de remise : CarVertical
  • Forum spécialisé Golf R : VWvortex
  • Fiche technique du moteur 2.0 TFSI EA113
  • Le guide pour l’entretien de l’Haldex
  • Le guide pour le remplacement du tendeur du double arbre à came
  • Préparation Stage 1
  • Préparation Stage 2
  • Conversion Flex
  • Rappel sur le filtre à carburant

En suivant ce guide, vous êtes parfaitement armé pour acheter une VW Golf MK6 R 2.0 TSI EA113. Prenez votre temps, inspectez soigneusement le véhicule, et n’oubliez pas qu’un rapport CARVERTICAL est votre allié pour éviter les mauvaises surprises. Bonne route à tous et merci de m’avoir lu !

Marc

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