Concept GTI 2013 de Volkswagen Design Vision
VW « Design Vision GTI » (en anglais) : présentation du concept de la Gti de 2013. La réunion de la GTI au Wörthersee (en Autriche) est un véritable culte et une pure passion automobile. Tout comme la voiture, tout le monde y fait la fête et y roule.
Il devrait y avoir 150 000 fans qui se présenteront à nouveau en 2013. Du 8 au 11 mai 2013, ils feront de la ville autrichienne de Reifnitz un haut lieu de la scène GTI.
Point d’orgue traditionnel : la première mondiale d’un concept car conçu par les ingénieurs et designers de Volkswagen spécialement pour la rencontre. Cette année, il s’agit d’une GTI visionnaire pour la course automobile : la « Design Vision GTI » Une Golf de 370 kW / 503 PS sans équivalent.
L’étude de conception progressive est basée sur la GTI de septième génération qui vient d’être lancée en Europe, transférant le design et le potentiel de puissance de l’icône au monde de la course automobile.
Visuellement, particulièrement intriguant : L’équipe de conception, sous l’égide de Klaus Bischoff (responsable du design de la marque Volkswagen), a dessiné les montants C et les bas de caisse latéraux vers l’extérieur comme des éléments de carrosserie autonomes, créant ainsi de l’espace pour des voies de circulation considérablement élargies et des roues de 20 pouces spécialement développées (avec 235 pneus à l’avant, 275 pneus à l’arrière).
La « Design Vision GTI » atteint 300 km/h, et malgré des modifications extrêmes, elle se présente comme très homogène grâce à un style précis basé sur l’ADN du design Volkswagen : cette « Super-GTI » pourrait démarrer demain dans une série de courses !
Système d’entraînement – technologie et performance de conduite
La nouvelle Golf GTI est déjà plus que jamais un leader incontesté sur la route avec une puissance de 162 kW / 220 PS ou 169 kW / 230 PS (Golf GTI Performance), respectivement. Aujourd’hui, Volkswagen a plus que doublé cette puissance à bord de la « Design Vision GTI », avec les 503 PS (à 6 500 tr/min) mentionnées ci-dessus.
Ainsi, ce qui fonctionne sous le capot avant n’est pas un quatre cylindres de série mais un moteur V6. Comme le moteur de 2,0 litres de la GTI de série, le moteur de 3,0 litres de la voiture concept est cependant un TSI – un moteur à essence à injection directe avec turbocompresseur. Dans ce cas, deux turbocompresseurs sont à bord.
Deux convertisseurs catalytiques à trois voies disposés à proximité du moteur optimisent le comportement des émissions. Le V6-TSI développe 500 Nm déjà dans la plage inférieure du régime moteur (à partir de 2 000 tr/min) et un couple maximal de 560 Nm (entre 4 000 tr/min et 6 000 tr/min). Cette force est distribuée aux roues avant et arrière par une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) et une transmission intégrale.
Concept GTI 2013 de Volkswagen Design Vision
Grâce à ce concept d’entraînement et à un châssis sportif spécialement conçu, la « Design Vision GTI » dévore virtuellement tout type de piste de course.
Et c’est assez rapide : Après seulement 3,9 secondes, l’étude atteint déjà une vitesse de 100 km/h. Afin de ralentir la GTI avec la puissance correspondante, en allant à 300 km/h comme mentionné ci-dessus, Volkswagen utilise des disques de frein en céramique tout autour.
À l’avant, les étriers de frein s’accrochent à des disques de 380 mm ; à l’arrière, le diamètre est de 356 mm.
Les disques de frein en céramique et les étriers de frein peints en rouge brillent à travers les rayons des roues en alliage de 20 pouces, qui ont également été redessinés. Les roues avant (8,5J x 20, ET32) sont équipées de pneus 235/35 ; les roues arrière (9,5J x 20, ET25) sont équipées de pneus 275/30. La conception des nouvelles jantes adopte le concept formel de la roue GTI « Austin », qui est elle-même un dérivé subtil du classique GTI « Denver ».
La roue de la « Design Vision GTI » est dotée d’ailettes intégrées dans le design qui évacuent l’air chaud du système de freinage de manière optimale par les ouvertures de la roue. Les boulons de la roue sont recouverts ; de cette façon, l’apparence d’un verrou central est créée. Une faible profondeur d’enfoncement permet d’obtenir une légère forme de clé des roues, ce qui crée à son tour des reflets visuellement excitants sur les surfaces polies.
Deux choses deviennent claires lorsque l’on voit la « Design Vision GTI » pour la première fois. La première : Cette voiture est une Volkswagen. Deuxièmement : cette voiture est une Golf GTI. Cela peut paraître banal, mais c’est exactement cette clarté visuelle qui fait partie du secret de la réussite de Volkswagen. Klaus Bischoff : « Nous avons donné une nouvelle base à notre revendication d’être un acteur mondial avec l’ADN de notre idiome de conception universelle. Un design qui visualise sans aucun doute l’identité de la marque est obligatoire pour tous les modèles qui portent le logo VW. Ainsi, chaque modèle est reconnu comme une véritable Volkswagen par son design distinctif » .
Cela s’applique également aux voitures de sport extrême comme la « Design Vision GTI » Résultat : Le concept-car fait une impression si naturelle et évidente comme s’il pouvait entrer en production demain. Klaus Bischoff à nouveau : « Nous voulions faire ressortir les éléments de design de la GTI de manière aussi concise, dynamique et émotionnelle que possible afin d’aller au cœur de la fascination qu’exerce cette voiture. » Deux autres choses sont également claires à première vue : Premièrement : Cette voiture est une voiture de course.
Deuxièmement : cette voiture est impressionnante, extrêmement impressionnante. Les deux sont à attribuer à son design de course distinctif et à ses proportions extraordinairement dynamiques.
Dimensions extérieures
Déjà la production GTI montre des proportions extrêmement nettes. Les avantages de la nouvelle matrice transversale modulaire (MBQ) font ici leur effet.
Elle permet entre autres de disposer l’essieu avant plus loin vers l’avant. Résultat : un empattement long et un porte-à-faux avant plus court. Avec 4 253 mm, la « Design Vision GTI » est exactement 15 mm plus courte que la GTI de série. Cela s’explique principalement par le tablier arrière plus compact. La nouvelle Golf GTI ne mesure pas plus de 1 442 mm de hauteur. Cette mesure a été une fois de plus réduite de 57 mm pour atteindre 1 385 mm dans la « Design Vision GTI »
Enfin, la voiture concept est nettement plus large : 1 870 mm au lieu de 1 799 mm. La largeur des voies est également conforme à la réalité : Pour la GTI Wörthersee, c’est 1 595 mm à l’avant et 1 579 mm à l’arrière ; le modèle de série, qui est déjà assez sûr de lui, mesure 1 538 mm (avant) et 1 516 mm (arrière). Ainsi, la « Design Vision GTI » a des proportions encore plus extrêmes que la GTI de production.
Le rapport hauteur/largeur indique notamment que la voiture concept appartient à la piste de course.
Style extérieur
La mise au point d’une voiture témoin pour la réunion du GTI à Wörthersee offre toujours l’occasion d’exposer des idées extrêmes et d’intégrer une solide part d' »émotions » dans le projet. Les lignes directrices pour les concepteurs sont simples et claires. Klaus Bischoff : « L’équipe devait permettre un regard spectaculaire sur l’avenir de la GTI – en d’autres termes, réaliser une vision » Aucun problème pour les concepteurs. Après tout, avec Marc Lichte, Andreas Mindt et Philipp Römers, la même équipe qui a développé la dernière Golf et la nouvelle GTI, a également collaboré à l’élaboration de la « Design Vision GTI » Cette équipe a insufflé le charisme d’une voiture de course dans le concept car présenté au Wörthersee. En revanche, le concept de couleur de la « Design Vision GTI » est tout simplement classique. Il suit la triade traditionnelle de la GTI « noir – blanc – rouge » La peinture est blanche (« White Club »), les pièces complémentaires sont noires (« piano paint black »), et l’insigne GTI ainsi que la bande intégrée à l’avant sont rouges.
Profil latéral. La caractéristique la plus concise est probablement le pilier C dans la section latérale conçu comme un élément détaché. Pour être plus précis : Le pilier arrière du toit, qui a toujours été caractéristique de la Golf et donc de la GTI, est dessiné vers l’extérieur comme un élément de conception autonome, tandis que la carrosserie se rétrécit plus fortement vers l’arrière. Ce processus commence déjà juste derrière la roue avant avec une sortie d’air verticale à la hauteur du joint de la porte avant. Parallèlement à cela, le seuil se développe continuellement vers l’extérieur jusqu’à ce que son bord supérieur fusionne avec le montant C pour rebondir vers l’avant dans le toit – un dispositif stylistique qui donne à la forme spectaculaire de cette GTI l’homogénéité nécessaire. Une grille en nid d’abeille, conçue avec l’amour proverbial du détail, ferme l’espace entre l’élargissement et le corps – une réalisation magistrale en termes de construction de modèles et réalisable uniquement à l’aide de technologies informatiques. Avant. De manière similaire, le design de la GTI est varié dans la partie avant. La grille du radiateur, l’entrée d’air inférieure et les ouvertures latérales pour le refroidissement des freins sont combinées avec les phares en une unité qui est encadrée par un bord exactement défini. La précision et la rectitude de ses lignes suivent à nouveau l’ADN du design Volkswagen.
La grille et les entrées d’air – bien que réinterprétées – soulignent consciemment leur lien avec la production de la GTI ; ainsi, la structure en nid d’abeille des grilles est un dispositif stylistique naturel et évident. Les « lames » sont un détail particulièrement important, soulignant en tant que bord du spoiler le caractère sculptural de la façade dans la zone inférieure. Les phares sont un élément essentiel de tout design frontal. Très consciemment, les concepteurs ont adopté ici aussi l’aspect de la production GTI.
Néanmoins, le concept-car montre des options sur la façon dont les phares et la calandre pourraient être conçus à l’avenir : La ligne rouge typique de l’avant de la GTI divise horizontalement les phares de la « Design Vision GTI ». Dans la moitié inférieure, les éléments visuels sont en retrait ; le design donne aux « yeux » une profondeur quelque peu dramatique – une variation innovante du « mauvais œil » populaire avec les mises à jour de la GTI. À ce stade, nos concepteurs Volkswagen aiment parler alternativement d’un look « déterminé » ou simplement d’une « apparence assurée » Le capot long et large, dont les lignes s’étendent latéralement jusqu’au bord inférieur des graphiques des vitres latérales et vers l’arrière jusqu’au pilier C, donnant ainsi l’impression que la carrosserie est plus longue et plus puissante, donne également une impression de confiance en soi – une caractéristique de conception qui distingue également la version de production de la nouvelle GTI de toutes ses prédécesseurs.
Le capot lui-même est doté d’un joint de couvercle extérieur exactement à la même hauteur que la ligne horizontale périphérique typique de la Golf VII – un motif de design avec lequel la nouvelle Golf cite la Golf I classique. L’arrière. Tout comme à l’avant, un bord précis sur tout le pourtour permet d’obtenir une image cohérente à l’arrière également. L’intégration de l’aileron arrière est la même que pour la voiture de série, tandis que les nervures aérodynamiques du diffuseur arrière dominent à l’extrémité inférieure ; le diffuseur est encadré par les tubes d’extrémité du silencieux. Le design des feux arrière est bien connu comme un élément de la signature lumineuse de la Golf, typique de la marque. Ce qui est nouveau ici, ce sont les deux « pales » horizontales disposées en dessous qui relient entre elles la partie arrière et la partie latérale étirée.
Design intérieur
Comme pour l’extérieur, le charisme typique d’une GTI devrait être palpable à l’intérieur également – toujours sportif et adapté à une conduite active, mais cultivé en ce qui concerne les caractéristiques de conception.
C’est pourquoi le credo de l’équipe a été exposé par Tomasz Bachorski, responsable du design intérieur de Volkswagen : « Une GTI pure. Concentration sur l’essentiel. Mais avec style » Rien de plus facile. Après tout, les designers responsables du concept-car, Boris Grell, Jan Haacke et Guillermo Mignot, sont à l’aise dans tous les intérieurs de Volkswagen – de la Phaeton à l’Up ! et savent comment adapter le concept intérieur au caractère de chaque véhicule.
En ce qui concerne la « Design Vision GTI », la notion de « design réduit », si populaire auprès des designers, a été radicalement appliquée.
Et cela signifie que : Aussi peu d’interrupteurs que nécessaire, et ceux qui restent sont disposés avec précision et de telle manière qu’ils peuvent toujours être actionnés intuitivement, même avec un style de conduite très sportif. Ainsi, le volant est équipé de palettes de changement de vitesse DSG optimisées sur le plan ergonomique. Et ce n’est pas tout : Les commutateurs de mode de conduite sont situés (« Street », « Sport » et « Track ») sous les croix ; le bouton de démarrage se trouve à droite.
Les concepteurs ont intégré les interrupteurs et les boutons tournants robustes pour la climatisation ainsi que l’interrupteur des feux de détresse et l’activation de la caméra embarquée dans la partie supérieure de la console centrale. Un interrupteur principal du véhicule, un bouton poussoir pour l’extincteur et la désactivation de l’ESP se trouvent en dessous, des caractéristiques typiques des voitures de course.
La partie inférieure de la console centrale est dominée par le levier de vitesse DSG – il se compose d’un manche vertical aux contours dynamiques, comme en course. Les formes du tableau de bord et de la console centrale correspondent à l’intérieur bien connu de la GTI dans leur configuration ; elles sont cependant agencées de manière encore plus orientée vers le conducteur, comme dans les courses automobiles. Les surfaces sont plus tendues, les bords plus durs et plus précis.
L’impression technique est renforcée par l’utilisation partielle de carbone. De plus, l’alcantara en « Anthracite » et « Titan Black » ainsi que le cuir nappa en « Black » et « Flash red » dominent l’intérieur. Un détail agréable sur les portes est une poignée en forme de boucle rouge – rappelant les modèles Porsche Cup. L’espace des sièges arrière est occupé par une traverse en forme de X, qui augmente la rigidité de la carrosserie d’un cran supplémentaire.
Les rétracteurs des ceintures de sécurité pour les bretelles rouges sont intégrés dans la traverse. Entre-temps, deux casques intégraux noirs sont rangés à portée de main sous la traverse.
Malgré tout le purisme, les designers montrent aussi comment ils imaginent la mise en réseau de la « Design Vision GTI » avec la communauté sociale : Un grand écran à droite des principaux instruments montre également le circuit en question et fournit des informations sur les temps de parcours. Le clou du spectacle est : L’écran communique avec les autres véhicules du circuit et calcule en temps réel les détails sur l’état actuel de la course.
Toute personne souhaitant faire participer la communauté à la course peut diriger les caméras intégrées dans le pilier A vers la piste ou à l’intérieur. Encore Klaus Bischoff : « L’aménagement de l’intérieur est le domaine où nous attendons des innovations techniques et formelles inhabituelles. C’est là que nous fixons les tendances » Et enfin : Aussi spectaculaire que soit la « Design Vision GTI » à première vue – la voiture concept sera toujours fascinante après que vous l’aurez vue pour la énième fois.
Car le spectateur découvrira de nouveaux éléments de design passionnants à chaque fois qu’il regardera. Et il devient évident que la GTI de production présente le même charisme de sportivité parfaitement équilibrée – et pas seulement pour le trajet sur la piste de course mais pour chaque jour de l’année.