Concept du SUV Volkswagen T-ROC 2014
Concept de VW T-ROC SUV, la veille du Salon international de l’automobile de Genève, le groupe Volkswagen présente traditionnellement ses points forts. Avec la première mondiale du concept-car T-ROC, la marque Volkswagen donne un aperçu d’une éventuelle gamme de SUV !
Le tout nouveau T-ROC par Volkswagen
Les caractéristiques les plus marquantes du concept-car sont son design progressif, la partie avant avec les phares à LED et les deux moitiés de toit amovibles.
Avec le Tiguan et le Touareg, Volkswagen compte dans sa gamme deux des SUV (véhicules utilitaires sport) d’origine européenne les plus performants.
À l’avenir, le plus grand constructeur automobile allemand élargira sensiblement cette gamme avec de nouveaux modèles dans différentes catégories.
À venir au Salon international de l’automobile de Genève (du 4 au 16 mars) : la première mondiale du T-ROC, un concept-car de format Golf positionné à un niveau inférieur au Tiguan.
Après les concept cars CrossBlue (USA), CrossBlue Coupé (Chine) et aussi Taigun (Inde), Volkswagen se tourne à nouveau vers les futurs modèles de SUV.
Le T-ROC suit une nouvelle ligne de design et un nouveau style intérieur, le design progressif de la section avant étant particulièrement frappant. Le véhicule à deux portes combine également les talents d’un SUV à traction intégrale – qui ne capitule pas même face à des pistes tout-terrain rocailleuses – avec la légèreté estivale d’un cabriolet.
La partie centrale du toit se compose de deux moitiés qui, en quelques gestes, peuvent être enlevées et rangées dans le coffre. Les caméras avant et arrière, qui sont renforcées dans l’obscurité par des phares à LED, élargissent le champ de vision du conducteur.
Propulsé par un moteur turbo-diesel à injection directe de 135 kW / 184 PS, le T-ROC est équipé de trois modes de conduite différents : « Street », « Off-road » et « Snow ».
Les paramètres du groupe motopropulseur 4Motion, de la boîte de vitesses à 7 rapports DSG (double embrayage), de l’ABS, de l’assistance au démarrage en pente et du contrôle de descente en pente varient selon le mode sélectionné. La consommation de carburant du moteur 2.0 TDI est de 4,9 l/100 km, tandis que le couple maximal est de 380 Nm.
La carrosserie du véhicule a été conçue sur la base de la matrice transversale modulaire (MQB). Grâce à sa construction légère, le SUV ne pèse que 1 420 kg.
Parmi les caractéristiques visuelles les plus remarquables figurent les porte-à-faux relativement courts et les jantes en alliage de 19 pouces en plusieurs parties avec des pneus de taille 245/45.