Concept de la Volkswagen Golf R 400 2014
La VW Golf 7R a été présentée il y a déjà quelques années et il était important de revenir sur la version R400. Avec une puissance de 300cv et une traction intégrale 4Motion, la VW GOLF 7R assure le 0 à 100 en seulement 4.9secondes.
Cette MK7R était alors la Golf la plus rapide de série jamais produite mais le potentiel de la Golf – qui a fait ses débuts il y a exactement 40 ans et est devenue l’une des voitures les plus populaires au monde – permet d’aller encore plus loin dans les limites de ce qui est possible en matière de performances sportives.
La VW GOLF 7R 400 dévoilée
Volkswagen démontre lors de l’Auto China 2014 jusqu’où ces limites peuvent (actuellement) être repoussées dans la première mondiale de la voiture concept Golf R 400.
Son nom reflète sa mission. Il s’agit d’une Golf développée par Volkswagen R GmbH – le constructeur de voitures de sport de la marque. 400 signifie 400 PS (294 kW). L
e puissant moteur aux gènes de la version de course du WRC propulse la Golf à 100 km/h en 3,9 secondes.
Sa vitesse de pointe, en supposant qu’une autoroute ou un circuit de course allemand soit disponible : 280 km/h (régie). 3.55 kg par PS. La Golf R 400, y compris sa transmission intégrale, ne pèse que 1 420 kg grâce à son moteur compact haute performance (2.0 TSI), sa boîte de vitesses légère à double embrayage et son faible poids. Son rapport poids/puissance est de 3,55 kg par PS.
La transmission intégrale permanente de Volkswagen – 4MOTION – est également l’un des systèmes les plus économes en carburant de son genre.
En outre, la Golf est également exceptionnellement aérodynamique, tout comme la R 400. La perfection des détails se retrouve dans tout le concept de la Golf R 400, du moteur à la carrosserie, en grande partie nouvelle.
Cette Golf extrême est peinte en « Silver Flake » ; le toit « noir » brillant et les coques de rétroviseurs en carbone véritable créent un contraste avec cette couleur métallique claire. Les séparateurs (pièces aérodynamiques enveloppantes), adaptés au sport automobile, et les éléments intérieurs en carbone véritable sont également en carbone peint. Les particularités de la Golf R 400 en détail :
Moteur 2.0 TSI « R400 » turbocompressé
200 PS par litre de déplacement. La Golf R 400 est propulsée par un moteur 2.0 TSI avec les gènes techniques du moteur de course du WRC.
Par rapport à la Golf R de 221 kW / 300 PS, la Golf R 400 développe 100 PS de plus, fournissant ainsi 295 kW / 400 PS (à 7 200 tr/min) – soit 200 PS par litre de cylindrée du moteur.
Ce chiffre de puissance spécifique se situe au même niveau que celui des super voitures de sport. Le couple maximal du moteur a été augmenté de 70 Newton mètres pour atteindre 450 Newton mètres (entre 2 400 et 6 000 tr/min).
Système de transmission intégrale et train de roulement du R400 4MOTION.
La caractéristique de toutes les Golf R, en raison de leurs réserves de puissance exceptionnelles, a toujours été leur système de traction intégrale permanente 4MOTION. Bien entendu, cela s’applique également à la Golf R 400 présentée à Pékin.
Dans cette voiture, la transmission intégrale est couplée à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG) à 6 rapports, qui peut également être passée manuellement en alternative via le levier de vitesses ou les palettes du volant. Un contrôle intelligent. La transmission intégrale 4MOTION de la Golf R, qui a été perfectionnée avec des caractéristiques telles qu’un accouplement Haldex-5, est activée avant même qu’un dérapage ne se produise. La perte de traction est ainsi pratiquement évitée. Le système utilise ici une stratégie de pré-contrôle qui dépend de l’état de conduite spécifique.
Dans des conditions de faible charge, ou pendant la descente en côte, les roues avant transfèrent la majeure partie de la puissance de propulsion, tandis que l’essieu arrière est découplé.
Ce réglage de base permet d’économiser du carburant.
Si nécessaire, l’essieu arrière de la Golf R peut être engagé de manière variable en quelques fractions de seconde dès que cela s’avère nécessaire. Cela se fait au moyen de l’accouplement Haldex qui est activé par une pompe à huile électro-hydraulique.
EDS, XDS, ESC Sport.
Avec l’accouplement Haldex, qui agit comme un blocage central du différentiel, les blocages électroniques du différentiel (EDS) intégrés dans le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) agissent comme des blocages transversaux du différentiel.
En outre, la Golf R 400 est équipée du système XDS+ sur les essieux avant et arrière, qui freine les roues à l’intérieur d’un virage lors d’une conduite rapide dans les courbes, et qui optimise la réponse de la direction en tant que blocage de différentiel transversal. Enfin, la Golf R 400 dispose d’une fonction « ESC Sport » comme celle du modèle de série. Le système est activé par un interrupteur à deux niveaux sur la console centrale.
Lorsque le conducteur appuie une fois brièvement sur le bouton, celui-ci sélectionne le mode « ESC Sport » du contrôle électronique de la stabilité (ESC). Lors d’une conduite très rapide avec beaucoup de virages – par exemple sur un circuit de course – l’ESC n’intervient pas aussi fréquemment, ce qui permet une maniabilité encore plus agile. Si le bouton ESC est maintenu enfoncé pendant plus de trois secondes, le système est entièrement désactivé pour les conducteurs professionnels sur un parcours de course.
Suspension sport et nouvelles roues. La suspension sport de la Golf R de série, qui abaisse la hauteur de conduite de 20 mm par rapport à la Golf de base, n’a pas dû être changée pour la Golf R 400 grâce à sa grande réserve de puissance. À l’avant, les deux versions de la Golf R sont équipées d’une suspension de type MacPherson à bras triangulaires inférieurs, tandis qu’à l’arrière, on utilise ce que l’on appelle la suspension performance modulaire (suspension multibras).
Les pneus sont également les mêmes sur les deux voitures : 235/35 R 19. Les roues en alliage de la Golf R 400 sont une nouveauté. Leur conception est basée sur les jantes de série « Cadiz » de 19 pouces, mais elles ont été fortement modifiées et équipées d’inserts noirs brillants qui, comme des ailettes d’air, assurent un refroidissement parfait dans le système de freinage renforcé.
Profil latéral. Volkswagen Design a apporté des modifications importantes au design de la Golf R 400. D’une part, la carrosserie a été élargie de 20 mm de chaque côté pour accueillir les roues de 19 pouces qui sont plus à l’extérieur en raison de leur plus grand déport. À l’avant, les concepteurs ont développé une aile entièrement nouvelle, qui – en tant qu’interprétation moderne de la légendaire Rallye Golf G60 (de 1988) – est considérablement évasée.
De même, les panneaux latéraux arrière au-dessus des passages de roue de la Golf R 400 ont également été évasés. Les passages de roue sont peints dans la couleur de la carrosserie comme une partie uniforme des nouvelles ailes et des panneaux latéraux. En outre, le bas des flancs est caractérisé par un séparateur enveloppant en carbone visuel qui est un élément aérodynamique très plat dérivé du sport automobile. Perfection dans les détails : les fibres des parties en carbone visuel de la zone extérieure qui ont juste un revêtement mat sont alignées dans le sens de la conduite, et en tant qu’éléments en forme de flèche, elles soulignent le dynamisme de la R 400. Au-dessus du séparateur, les concepteurs ont également adapté les longerons latéraux aux nouveaux contours, créant ainsi une transition uniforme vers les passages de roues nouvellement conçus.
Avant. Les concepteurs ont également redessiné la partie avant de la Golf R 400. Sous la calandre noire brillante avec son « badge R », sur un fond jaune citron, la Golf R 400 présente également une ligne jaune citron. Semblable à celle de la Golf R (ligne chromée), de la Golf GTI (ligne rouge) et de la nouvelle Golf GTE (ligne bleue), elle forme la terminaison de la calandre vers l’arrière et se prolonge dans les phares à gauche et à droite. Sous cette ligne, il y a une sorte de fente qui sert d’entrée d’air sur la Golf R 400 pour aider à couvrir les besoins élevés de refroidissement de la voiture. Le pare-chocs a également été complètement redessiné. Les entrées d’air centrales sont entourées d’un élément en forme d’aile en carbone, qui semble flotter dans le pare-chocs. Les lignes de cet élément aérodynamique s’étendent horizontalement jusqu’à la hauteur des phares bi-xénon, puis elles se plient en forme de V vers l’arrière, et enfin décrivent la forme d’un C (à gauche) et d’un C inversé (à droite).
Des éléments d’ailes autonomes en noir brillant planent également dans les entrées d’air inférieures. Entre l’élément aérodynamique de carbone visuel et les ailes noires brillantes (ainsi qu’à l’intérieur de ces éléments noirs) se trouve un écran protecteur dont la structure en nid d’abeille – comme tant de détails de la Golf R 400 – rappelle les véhicules de sport automobile. Comme l’élément des ailes dépasse un peu plus vers l’avant, cela lui donne un aspect tridimensionnel progressif. Comme dans le profil latéral, il y a également un séparateur dérivé du sport automobile en effet carbone à l’avant. Section arrière. À l’arrière, les séparateurs enveloppants de sport automobile se transforment en un diffuseur qui – comme l’élément de l’aile avant – dépasse légèrement de la carrosserie. Les deux sorties d’échappement centrales sont intégrées ici.
La raison : contrairement à la Golf R avec ses quatre sorties d’échappement (deux chacune, gauche et droite), la Golf R 400 suit la conception de la Golf R32 – le modèle original de la série R présenté en 2002. Plus précisément, il y a deux sorties d’échappement polies d’un diamètre de 110 mm, qui sont espacées de 200 mm l’une de l’autre et qui s’étendent légèrement vers le haut. Perfection dans les détails : les sorties d’échappement ont une partie intérieure visible de l’extérieur, qui reprend le dessin en nid d’abeille de l’entrée d’air avant. Les concepteurs ont également redessiné le pare-chocs arrière ; à chaque extrémité du pare-chocs se trouve une incrustation de carbone en forme de C (C inversé à droite). Le réflecteur est intégré dans la partie horizontale inférieure du C ; la partie verticale dépasse légèrement du pare-chocs. Ici, les concepteurs ont travaillé dans un conduit d’échappement de passage de roue. Conception d’un double aileron arrière. Le toit noir se transforme en un aileron de toit qui est également noir. Il comporte deux niveaux : vu de l’arrière, le regard est dirigé vers le toit à travers les deux ailerons « volants », l’un au-dessus de l’autre. Les concepteurs ont intégré une barre de feux de freinage à LED dans le spoiler arrière.
Intérieur de la VW GOLF 7R 400
Sièges en Alcantara et en cuir de carbone. L’intérieur de la Golf R 400 a également été largement personnalisé.
Le conducteur et le passager avant disposent de sièges coquilles sport automobile avec appuie-tête intégrés et ouvertures pour les ceintures.
Les panneaux centraux des sièges sont en Alcantara (couleur « Anthracite ») ; les zones au niveau de la tête et les surfaces intérieures des supports latéraux sont conçues en « cuir de carbone » exclusif. Il en va de même pour la face extérieure des sièges-coquilles.
Les piqûres décoratives et les points de couture (coutures contrastées sur les supports latéraux) créent un contraste avec la couleur fraîche « Jaune citron ». Les badges « R » sont brodés dans le cuir au dos des sièges avant. Les sièges individuels arrière sont également conçus en « cuir de carbone » sur leurs parties extérieures, et les surfaces intérieures sont rembourrées en Alcantara. La zone entre les deux sièges est garnie de « cuir Nappa » noir. Accents de carbone.
Le carbone est également le matériau dominant pour les accents des portes et du côté passager du tableau de bord – contrairement à l’extérieur, cependant, il est ici recouvert d’un vernis brillant plutôt que mat. Les garnitures de la console centrale, le pourtour du cockpit et les garnitures autour des buses d’air sont conçus en finition noire brillante de type piano.
Le cuir de carbone est utilisé pour les inserts des portes. Les accoudoirs de porte, quant à eux, ont des coutures contrastantes en « jaune citron ».
Un éclairage d’ambiance blanc entoure les accents de la porte et les plaques de seuil en acier inoxydable. Le cuir de carbone est utilisé dans le design « R » du volant sport à trois branches en cuir.
Tous les éléments en cuir sont également personnalisés par des coutures décoratives dans la couleur contrastante « jaune citron » – la perfection jusque dans les moindres détails.