Concept de la Volkswagen Golf GTI 2012
Wolfsburg / Paris, 27 septembre 2012 – Paris est désormais la ville du Golf GTI. Il y a quatre ans, la sixième génération du best-seller a fait ses débuts ici – toujours en tant que concept car. Aujourd’hui, à l’automne 2012, Volkswagen présente la septième génération de la Golf GTI en première mondiale au Mondial de l’Automobile à Paris – également en tant que concept car.
Ce faisant, Volkswagen ouvre une nouvelle fenêtre sur l’avenir immédiat de la série de modèles européens la plus réussie, car une autre voiture présentée à un public mondial dans la capitale française en même temps que la GTI est le concept de quasi-production de la nouvelle Golf BlueMotion. La nouvelle Golf GTI sera lancée sur le marché au début de 2013.
Une GTI, deux niveaux de puissance
220 PS et 230 PS. Le concept de la prochaine Golf GTI est alimenté par un autre moteur de pointe de la série EA888 – un moteur à essence de deux litres à injection directe et turbocompressé de 162 kW / 220 PS. Une nouvelle option : pour la première fois dans l’histoire de cette voiture de sport emblématique, un pack performance sera disponible en option installée en usine. Dans cette version, la puissance maximale du moteur est portée à 169 kW / 230 PS.
Les deux versions de la GTI sont équipées de série d’un système Stop/Start, elles répondent à la norme d’émissions EU-6 qui entrera en vigueur en 2014 et – avec une boîte manuelle à 6 vitesses – elles atteignent la même faible consommation de carburant DIN de 6,0 l/100 km (CO2 : 140 g/km). Par rapport au modèle précédent (155 kW / 210 PS), la consommation de carburant combinée de la nouvelle Golf GTI est donc réduite de 1,3 litre aux 100 km, soit 18 pour cent. Une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 6 rapports est disponible en option pour les deux niveaux de puissance.
La grande agilité reconnue de la Golf GTI a été une fois de plus augmentée dans le nouveau modèle par rapport au modèle précédent – en deux étapes : Étape 1 – GTI standard : La version de base de 220 PS produit maintenant 10 PS de plus que le modèle précédent. Dans le même temps, son couple maximal a été augmenté d’un immense 70 Nm pour atteindre 350 Nm.
Cette valeur dans la nouvelle Golf GTI est exactement la même que celle de la précédente Golf R, qui était propulsée par un moteur d’une autre génération de TSI. Ainsi équipée, la Golf GTI fait son apparition avec des valeurs de flexibilité impressionnantes : en quatrième vitesse, la Golf GTI accélère de 80 à 120 km/h en 5,0 secondes ; en cinquième vitesse, il faut 6,0 secondes. Autres données à ne pas négliger dans une GTI : la nouvelle accélère à 100 km/h en 6,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 246 km/h.
Étape 2 – La GOLF 7 Gti Performance
Ceux qui choisissent une Golf GTI avec le pack performance déclenchent la deuxième étape. Comme mentionné, la puissance de la voiture est ici augmentée de 10 PS, tandis que son couple maximum est identique. Les 230 PS de puissance permettent une vitesse de pointe de 250 km/h* et seulement 6,5 secondes pour le sprint à 100 km/h.
Nouveau blocage du différentiel de l’essieu avant et direction progressive : VAQ
Le pack performance offre non seulement un plus en termes de puissance, mais aussi un plus en termes de maniabilité : au lieu de freins de 16 pouces, la GTI est ici équipée de freins de 17 pouces (avec les badges GTI sur les étriers) et d’un blocage de différentiel de l’essieu avant (VAQ) qui est également proposé pour la première fois sous cette forme. Blocage du différentiel de l’essieu avant. Le blocage à commande électronique a un effet positif sur la sécurité active et la dynamique de conduite, car il empêche pratiquement le sous-virage lié à la puissance qui peut se produire dans les voitures à traction avant puissante.
Cela rend la conduite plus précise et a un effet stabilisateur sur le survirage dû à l’altération de la charge. La raison : La VAQ augmente la puissance à la roue à l’extérieur de la courbe, ce qui optimise également la vitesse du véhicule dans les virages. La traction est également améliorée lors de la conduite sur des surfaces lâches et humides et dans les virages. Direction progressive. Le nouveau système de direction progressive célèbre une première mondiale dans la Golf GTI.
Il s’agit d’une caractéristique standard pour les deux niveaux de puissance. Grâce à ce système de direction, le conducteur peut faire tourner la voiture dans un rayon souhaité avec moins de tours de volant. En d’autres termes, le conducteur n’a pas besoin de passer la main au-dessus du volant aussi souvent. Cela peut sembler simple, mais c’est révolutionnaire. La raison en est que les systèmes de direction classiques fonctionnent avec un rapport de démultiplication constant.
La nouvelle direction de la Golf GTI, quant à elle, fonctionne avec un rapport de démultiplication progressif. Cela réduit sensiblement le travail de la direction lors des manœuvres et du stationnement. Sur les routes de campagne avec beaucoup de virages et dans les courbes, le conducteur bénéficie d’une dynamique accrue grâce à une disposition plus directe.
Techniquement, la direction progressive diffère du système de direction de base en raison de l’espacement variable des dents de la crémaillère et d’un moteur électrique plus puissant. Sa différence fonctionnelle : contrairement aux rapports de direction constants, qui par nécessité représentent toujours un compromis entre performance dynamique et confort, ici la denture de la crémaillère de direction est sensiblement modifiée par la course de la direction.
Par conséquent, la transition entre le comportement de direction indirecte à mi-régime (conduite en ligne droite) et le comportement de direction directe à des angles de braquage plus importants est conçue pour être progressive, ce qui, comme mentionné ci-dessus, permet un comportement de direction nettement plus agile dans les situations de conduite dynamique.
Il en résulte des angles de braquage plus faibles lors du stationnement, pour plus de commodité et de confort. Les rapports variables sont connus depuis longtemps dans le domaine des systèmes de direction hydraulique ; toutefois, le réglage d’un tel système de direction est soumis à des limites très strictes, de sorte que le conducteur n’est pas surchargé par le comportement de transition. Avec le système de direction progressive de la Golf GTI, la situation est complètement différente : la combinaison du rapport de direction progressif de la crémaillère de direction et du potentiel de réglage d’un système de direction électromécanique est systématiquement exploitée dans la GTI pour obtenir un comportement de direction optimisé, à la fois sportif et pratique au quotidien. Dans toutes les autres Golf, la direction progressive est proposée en option.
Extérieur – caractéristiques et style
L’insigne GTI. Comme les six générations de Golf GTI précédentes, le concept-car de septième génération présenté à Paris se distingue des autres modèles de Golf par de nombreux équipements supplémentaires et l’insigne classique de la GTI. À l’extérieur, on trouve les étriers de frein peints en rouge, une structure en nid d’abeille typique de GTI pour les écrans d’entrée d’air, des feux arrière à LED fumées, dont l’éclairage de la plaque d’immatriculation à LED, ainsi que des sorties d’échappement chromées de 80 mm de diamètre à gauche et à droite.
Certains éléments sont caractéristiques depuis l’époque de la première Golf GTI, par exemple les couleurs de production Rouge (« Tornado Red ») et « Noir » et un extérieur blanc en option (« Pure White » comme couleur spéciale). Volkswagen a poursuivi le développement des jantes classiques de la GTI « Denver », « Detroit » et « Glendale » dont les caractéristiques stylistiques du modèle précédent ont été reprises dans la conception des nouvelles jantes en alliage de 17 pouces « Brooklyn » polies à la machine ; elles ont un aspect visuel plus léger et sont en fait plus légères. Les roues sont équipées de pneus de taille 225/45.
Des roues de 18 pouces seront également disponibles en option sur la GTI. GTI styling. Dans l’ensemble, la septième génération de Golf est également visuellement plus dynamique que la précédente. L’objectif des concepteurs était de développer un caractère encore plus frappant et sportif dans la nouvelle Golf GTI – le but était de donner à la GTI une image plus basse et plus large avec un caractère plus stimulant. Volkswagen Design a développé de nombreuses solutions individuelles et détaillées pour la nouvelle Golf GTI et les a intégrées harmonieusement dans le concept visuel global.
Il est important de noter que les éléments de design spécifiques à la GTI ne sont pas de simples solutions « d’appoint », mais sont intégrés dans la conception globale de la voiture. Une raison importante à cela est que la GTI a été conçue parallèlement à la Golf « normale » – ce qui a permis de coordonner parfaitement les caractéristiques différenciatrices des deux versions du modèle.
À l’avant, avec ses feux antibrouillard LED spécialement adaptés à la GTI, un élément puissant et significatif de la GTI attire l’attention, qui a maintenant été entièrement réinterprété : la bande rouge. Dans la première génération de la voiture, elle entourait complètement la calandre rectangulaire. Sur la sixième génération de GTI, il y avait deux bandes rouges, qui encadraient la calandre en haut et en bas. Maintenant, sur la septième génération, la bande rouge marque le bord inférieur de la calandre, mais pour la première fois, elle s’étend plus loin vers la gauche et la droite, jusqu’aux boîtiers des phares bi-xénon. Ainsi, la ligne rouge traverse maintenant complètement l’avant de la voiture.
Dans la partie inférieure du pare-chocs, sous la barre transversale peinte dans la couleur de la carrosserie, l’entrée d’air noire (avec un écran en nid d’abeille) n’est plus encadrée par une zone noire, mais plutôt par des surfaces peintes dans la couleur de la carrosserie, ce qui fait ressortir l’entrée d’air plus fortement. En même temps, les trois ailerons aérodynamiques latéraux noirs sous les phares jouent un rôle plus important dans le style de la partie avant. Un autre détail qui s’inscrit dans la précision du style est le séparateur noir (bord inférieur du spoiler avant), bien connu dans le sport automobile. Les seuils latéraux et le diffuseur arrière sont également de couleur noire.
Ces éléments noirs quasi enveloppants confèrent à la Golf, équipée d’un châssis sport GTI (hauteur de conduite inférieure de 15 mm), une position encore plus complète sur la route. Un autre exemple de l’intégration harmonieuse des éléments spécifiques à la GTI est le nouveau design du spoiler de toit, qui est considérablement plus grand que son homologue sur les versions Golf avec des moteurs moins puissants et qui est intégré pour être à fleur du couvercle du coffre et de la carrosserie. Pour la première fois, la sportive Volkswagen dispose également – en plus des écussons GTI à l’avant et à l’arrière – de plaques rouges sur les ailes avant, à la hauteur de la ligne de caractères, avec la même interprétation typographique du logo GTI qui est utilisée depuis des décennies.
Intérieur – caractéristiques et aspect
Insigne GTI à l’intérieur. La toute première GTI avait cette caractéristique : des housses de siège au motif écossais légendaire. La sixième génération de Golf GTI utilisait le tissu « Jacky », et dans le cadre de la transition vers la nouvelle génération de GTI, celui-ci a été redessiné et s’appelle désormais « Clark ». Naturellement, le motif écossais a été conservé. Les sièges sport (à l’avant, avec des tiroirs coulissants sous les sièges) ont des propriétés ergonomiques exceptionnelles. Entrez, asseyez-vous, réglez l’angle du dossier et la distance au volant, attachez votre ceinture de sécurité et vous êtes prêt à conduire.
Néanmoins, les sièges avant sont également réglables en hauteur et disposent d’un support lombaire réglable manuellement. Les coutures décoratives rouges dans la zone des sièges et les garnitures de changement de vitesse offrent un contraste sportif ; le revêtement de toit noir qui fait toujours partie de la GTI souligne l’aménagement sportif de l’intérieur.
Caractéristiques de la GOLF 7 GTI.
Outre les nombreuses caractéristiques de série telles que la climatisation, la détection de la fatigue et le système radio « Composition Touch » (avec fente pour carte CD et interface AUX-IN), d’autres caractéristiques spécifiques à la GTI viennent affiner l’intérieur de la version standard : le volant sport personnalisé et la poignée de changement de vitesse spéciale sont typiques d’une Golf GTI. Ce dernier rappelle une fois de plus une balle de golf, ce qui en fait également un hommage à la première GTI, tout comme le nouveau design du volant garni de cuir.
Le volant sportif à fond plat, avec ses trois rayons métalliques et sa garniture en noir brillant, a un aspect léger, et il est remarquablement pratique et facile à prendre en main. Sur ses deux rayons transversaux, il est équipé de série de touches multifonctions et, en son centre – contrairement à tous les autres volants de Golf – il est doté d’un amortisseur de chocs rond dont la forme est similaire à celle du composant de la première GTI.
Le groupe d’instruments GTI, avec son écran couleur et les graphiques indépendants de ses instruments, fait également une déclaration forte.
Ce n’est pas un hasard s’il ressemble à des chronographes haut de gamme. L’aspect spécifique à GTI de l’intérieur est complété par un éclairage d’ambiance rouge, des bandes et panneaux de garniture spéciaux (bandes de garniture dans les portes avant avec éclairage d’ambiance), des pédales et repose-pieds en acier inoxydable brossé (à gauche), des plaques de seuil de porte à l’avant avec une application en acier inoxydable et un éclairage d’ambiance qui est également intégré ici.