Audi S3 Sportback 2021

Il y a une bonne vingtaine d’années, Audi a ouvert le segment de marché des compactes sportives haut de gamme avec la première S3. Aujourd’hui, la marque présente la nouvelle génération – une S3 Sportback et une S3 Sedan. Son moteur 2.0 TFSI produit une puissance de 228 kW (310 PS) et un couple de 400 Nm (295,0 lb-ft).

Une boite S tronic à sept vitesses, la traction quattro à commande intelligente et une suspension sport spécifique à la S avec commande d’amortissement en option délivrent la puissance à la route sans effort.

Un certain nombre d’autres nouvelles caractéristiques – notamment le concept de fonctionnement, l’info-divertissement et les systèmes d’assistance – complètent le caractère high-tech des modèles S3.

2021 S3 Sportback : les points importants

  • Puissant moteur 2.0 TFSI avec 228 kW (310 PS) de puissance et 400 Nm (295.0 lb-ft) de couple
  • Sept vitesses S tronic, suspension sport spécifique S et transmission intégrale quattro de série
  • Cockpit orienté vers le conducteur, technologie de la classe de taille réelle
  • Modèle en édition limitée en Python Yellow ou Tango Red

Conception et éclairage caractéristiques

Les nouveaux modèles S3 affichent leur caractère dynamique dès le premier regard. L’avant est dominé par le Singleframe avec sa grande calandre en losange et ses impressionnantes entrées d’air, tandis que les boîtiers des rétroviseurs extérieurs ont un aspect brillant en aluminium. L’épaule de la carrosserie s’étend en ligne droite des phares aux feux arrière. Les zones situées en dessous sont incurvées vers l’intérieur – un nouvel élément du design d’Audi qui met davantage l’accent sur les passages de roues. La nouvelle S3 Sportback et la S3 Sedan peuvent être équipées de phares à matrice LED sur demande. Leurs feux diurnes numériques sont constitués d’un réseau de pixels composé de 15 segments de LED, dont dix forment deux lignes verticales. À l’arrière, le grand diffuseur et les quatre sorties d’échappement accentuent l’aspect sportif.

Un moteur puissant

Avec 228 kW (310 PS) de puissance et 400 Nm (295,0 lb-ft) de couple, les nouveaux modèles S3 sont équipés du moteur 2.0 TFSI. Des caractéristiques de haute technologie comme le système Audi de levage des soupapes (AVS) – qui ajuste la levée des soupapes d’admission selon les besoins – permettent de remplir correctement les chambres de combustion, tandis que la gestion thermique contribue à assurer un rendement élevé. Les deux modèles accélèrent de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h à commande électronique. Le conducteur peut utiliser le système Audi drive select de série pour rendre le son du puissant moteur turbo à quatre cylindres encore plus clair. La S tronic à sept vitesses, avec des changements de vitesse rapides comme l’éclair et une fonction de roue libre, et la transmission intégrale quattro délivrent le couple à la route. L’embrayage hydraulique multidisque situé à l’avant de l’essieu arrière est entièrement variable et se déplace entre l’avant et l’arrière selon les besoins, alliant performances dynamiques, stabilité et efficacité. Il est géré par le contrôle dynamique modulaire de la tenue de route – un nouveau système qui relie étroitement la transmission quattro au contrôle électronique de la stabilisation (ESC) et aux amortisseurs contrôlés disponibles en option.

Suspension dynamique

Avec son essieu arrière à quatre bras et sa direction progressive, la suspension de série offre tout ce qui est nécessaire à une conduite agréable. Elle abaisse la carrosserie de 15 millimètres (0,6 in). Sur demande, Audi peut également installer la suspension sport de la série S avec contrôle des amortisseurs. Des soupapes contrôlent le débit d’huile dans les amortisseurs afin qu’ils s’adaptent à l’état de la route, à la situation de conduite et aux demandes du conducteur de manière individuelle et continue en quelques millièmes de seconde. L’écart entre le confort et le dynamisme est encore plus grand que pour le modèle précédent. Le nouveau servofrein électrique assure une décélération forte et spontanée. Les quatre disques de frein sont à ventilation interne. Les étriers de frein sont noirs en standard, le rouge étant proposé en option. Les modèles S3 sont équipés de roues de 18 pouces en standard, avec des roues de 19 pouces disponibles en option.

Un concept d’espace généreux

Par rapport à leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles S3 ont pris de l’ampleur : La Sportback et la Sedan sont respectivement plus longues de trois et quatre centimètres, tandis que les deux modèles sont plus larges de trois centimètres. La voiture à cinq portes mesure désormais 4,34 mètres de long, tandis que la voiture à quatre portes mesure 4,50 mètres de long. Hormis quelques différences minimes, les deux variantes de carrosserie sont identiques en termes de largeur (1,82 m), de hauteur (1,43 m) et d’empattement (2,64 m). L’intérieur offre plus d’espace pour les épaules et les coudes. Le compartiment à bagages de la S3 Sportback peut contenir entre 325 et 1 145 litres (11,5 à 40,4 pieds cubes) selon la position de la banquette arrière, tandis que la berline a une capacité de 370 litres (13,1 pieds cubes).

Audi S3 Sportback : Intérieur sportif

Le design remarquablement sportif des nouveaux modèles S3 se poursuit à l’intérieur – avec le nouveau levier de vitesse compact pour la S tronic à sept vitesses et des incrustations décoratives en aluminium ou en carbone dont le design évoque la coupe des phares. Le cockpit est axé sur le conducteur. Les bouches d’aération distinctives forment une seule unité avec le couvercle des instruments, soulignant ainsi le caractère sportif. Un écran numérique de 10,25 pouces est proposé en standard. Il est également possible de choisir le cockpit virtuel d’Audi et sa version « plus ». Tous deux ont une diagonale de 12,3 pouces, ce dernier offrant également trois écrans différents. Le pack d’éclairage ambiant « plus », disponible en option, permet d’obtenir des effets d’éclairage ciblés dans l’obscurité. Les sièges sport ont été récemment développés, et leur garniture de série est en grande partie fabriquée à partir de bouteilles de PET recyclées, accentuée par des coutures contrastantes élégantes. Au milieu du tableau de bord se trouve un écran tactile de 10,1 pouces intégré dans un grand panneau noir. Il reconnaît les lettres entrées à la main et fournit un retour acoustique. Comme niveau de fonctionnement supplémentaire, l’info-divertissement peut également être commandé vocalement en utilisant le langage naturel en standard. Audi propose également un affichage tête haute en option.

Une nouvelle génération d’info-divertissement

Le concept de fonctionnement de l’IHM des nouveaux modèles S3 est alimenté par la plateforme modulaire d’info-divertissement de troisième génération (MIB 3). Sa puissance de calcul est dix fois supérieure à celle de son prédécesseur, elle effectue toutes les tâches relatives à la connectivité avec le débit LTE Advanced, et elle dispose d’un hotspot Wi-Fi intégré. Le guidage routier est souple et précis. La navigation offre des prévisions sur l’évolution de la situation du trafic, des images satellites à haute résolution de Google Earth et des informations sur le flux de circulation. Les paramètres individuels, tels que les destinations fréquemment sélectionnées ou les préférences en matière de climatisation, peuvent être enregistrés dans un maximum de six profils d’utilisateur. Les services en ligne Audi connect comprennent également des services « car-to-X », qui aident à trouver des places de parking disponibles sur le bord de la route ou permettent au conducteur de surfer sur la vague verte en communiquant avec les feux de circulation dans des villes comme Düsseldorf et Ingolstadt. La connexion entre la nouvelle Audi S3 et le smartphone de l’utilisateur est gratuite via l’application myAudi, ainsi que via Apple CarPlay, Android Auto et la boîte téléphonique Audi – qui relie l’appareil à l’antenne du véhicule et le charge par induction. Une autre caractéristique est la clé Audi connect, qui autorise le client à verrouiller et déverrouiller la voiture et à démarrer le moteur via son smartphone Android. Pour les fans de hi-fi, le système audio Bang & Olufsen premium avec son 3D offre un paysage sonore particulièrement spatial.

Des systèmes d’aide à la conduite utiles

Les systèmes d’aide à la conduite des nouveaux modèles S3 témoignent également de l’expertise technique d’Audi. Les systèmes de prédétection avant, d’aide à l’embardée avec assistance au virage et d’alerte de sortie de voie sont tous des dispositifs qui peuvent prévenir les accidents et sont inclus de série. D’autres systèmes d’assistance, tels que les avertissements de changement de voie et de sortie, ainsi que les systèmes d’aide à la circulation transversale et au stationnement, sont disponibles en option. L’assistance adaptative à la vitesse de croisière aide au guidage longitudinal et latéral. Il maintient la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède et aide au guidage de la voie grâce à des interventions douces sur la direction. L’assistance à l’efficacité favorise un style de conduite économique.

Programmé : Lancement sur le marché et prix

Les préventes des nouveaux modèles S3 compacts débuteront dans de nombreux pays européens en août 2020, les premiers véhicules étant livrés aux concessionnaires dès le début du mois d’octobre. En Allemagne, les prix de la S3 Sportback commencent à 46 302,53 euros, tandis que la S3 Sedan est cotée à 47 179,83 euros. Le lancement sur le marché s’accompagne de l’édition limitée « Edition one » Elle est disponible en jaune python (Sportback) ou en rouge tango (Sedan) avec des finitions aux accents noirs et dispose de roues de 19 pouces, ainsi que de sièges sport en cuir Nappa de qualité supérieure.

(Communiqué de presse Audi)

 

Galerie photos

 

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.