2021 Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport
La nouvelle Golf Mk8 dispose désormais d’une version très attendue par les passionnés de la marque et les adeptes de la Gti. Après les GTI, GTE et GTD, Volkswagen présente maintenant le prochain point fort de sa famille de modèles Golf sportifs : la nouvelle Golf GTI Clubsport.
Ce véhicule marque un nouveau chapitre dans la tradition des GTI hautes performances de la marque : la première Golf GTI Clubsport a été lancée en 2016 à l’occasion du 40e anniversaire de la voiture de sport emblématique.
Les points essentiels de la VW Golf 8 GTI Clubsport
- Avec une puissance de 221 kW (300 PS), la nouvelle Golf GTI Clubsport est désormais le modèle le plus puissant de la dernière génération de la GTI
- Le nouveau modèle impressionne par ses performances de conduite exceptionnelles grâce à l’innovant Vehicle Dynamics Manager
- Le nouveau profil de conduite du Nürburgring est configuré pour s’adapter aux caractéristiques de la piste du légendaire Nordschleife et offre une dynamique de conduite impressionnante
2021 Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport
Elle est maintenant suivie par la nouvelle Golf GTI Clubsport, une voiture de sport compacte moderne qui impressionne non seulement par la puissance de son moteur, mais aussi par son dynamisme de conduite. Avec la première mondiale de la nouvelle Golf GTI Clubsport, Volkswagen écrit le prochain chapitre de l’histoire de la Golf.
La Clubsport a une puissance de 221 kW (300 PS) et est le nouveau modèle phare de la huitième génération de Golf GTI. Avec son moteur turbocompressé amélioré, son nouveau train de roulement entièrement connecté et le tout nouveau profil de conduite du Nürburgring conçu pour le légendaire circuit de Nordschleife en Allemagne, la Golf GTI Clubsport marque une nouvelle étape dans la dynamique de conduite des voitures de sport à traction avant.
Une dynamique de conduite exceptionnelle. De nombreux détails de la Golf GTI Clubsport ont été améliorés, notamment le moteur turbocompressé encore plus agile (EA888 evo4), qui délivre désormais 221 kW (300 PS) et 400 Nm de couple, et le nouveau train roulant sportif équipé d’un nouveau gestionnaire de dynamique du véhicule. Dans la nouvelle Golf GTI, un nouveau Vehicle Dynamics Manager intègre déjà étroitement le contrôle des blocages électroniques de différentiel (XDS) et les composants de dynamique latérale du DCC de contrôle adaptatif du châssis (en option). Même à ce niveau, cette fonctionnalité offre des avantages notables en termes de performances. Dans la nouvelle Golf GTI Clubsport, cependant, le différentiel à blocage électromécanique standard de l’essieu avant est désormais inclus pour la première fois dans le réseau du Vehicle Dynamics Manager.
Karsten Schebsdat, responsable de la dynamique de conduite, des systèmes de direction et de contrôle chez Volkswagen : « La mise en réseau de tous les systèmes de dynamique de conduite signifie que la nouvelle Golf GTI Clubsport se comporte de manière encore plus neutre et précise que la Golf GTI classique.
Pour le légendaire circuit de Nordschleife, nous avons également programmé un nouveau profil Nürburgring, qui adapte spécifiquement les composants du train roulant de la nouvelle Golf GTI Clubsport à ce circuit » Un véritable Clubsport. Dès le départ, il est évident que la nouvelle Golf GTI Clubsport s’intègre également dans le circuit de course : sa face avant personnalisée est très frappante.
Le pare-chocs semble presque ouvert dans sa partie inférieure : seule la garniture de la grille de radiateur avec le design en nid d’abeille typique des modèles GTI et les ailes aérodynamiques plus grandes offrent une résistance au vent de face. À l’arrière, le spoiler de toit en deux parties attire le regard, ce qui est une caractéristique unique réservée exclusivement à la Golf GTI Clubsport.
Le spoiler avant et l’aile arrière sont bien plus que de simples caractéristiques de conception : ils augmentent considérablement la force d’appui sur la voiture de sport. La Golf GTI Clubsport sort de la chaîne de production de Wolfsburg avec des jantes en alliage de 18 pouces montées en série. Un diffuseur spécial, une carrosserie abaissée de 10 millimètres et des seuils latéraux plus larges renforcent également l’impression générale de sportivité. Autre nouveauté : des sorties d’échappement ovales remplacent la version ronde dans le système d’échappement sport, avec une sortie d’échappement positionnée à gauche et à droite de la carrosserie.
D’innombrables caractéristiques spécifiques à la GTI personnalisent également l’intérieur du véhicule, notamment les sièges sport haut de gamme d’ArtVelours, qui offrent même un soutien dans les virages à grande vitesse, ainsi qu’un volant sport avec des zones de préhension en cuir perforé et des palettes pour la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 7 rapports de série. Des pédales d’aspect aluminium et d’autres détails de qualité supérieure complètent le design intérieur exclusif.
Un bref retour en arrière. Volkswagen poursuit la tradition des modèles GTI haute performance avec la nouvelle Golf GTI Clubsport : la première Golf GTI Clubsport5 a été lancée en 2016 à l’occasion du 40e anniversaire de la voiture de sport emblématique. Le membre original de la série Clubsport développait 195 kW (265 PS) et fournissait temporairement 213 kW (290 PS) grâce à une fonction de suralimentation.
Cette voiture a été suivie la même année par la Golf GTI Clubsport S dans une édition limitée à 400 unités avec une puissance disponible en continu de 228 kW (310 PS).
Au volant de la Golf GTI Clubsport S, le pilote professionnel Benjamin Leuchter a établi un nouveau record du tour pour les véhicules à traction avant sur la Nordschleife au Nürburgring en mai 2016. Le temps : 07:49:21 minutes.
(Communiqué de presse Volkswagen)