2018 Volkswagen T-Roc
2018 Volkswagen T-Roc
« Volkswagen ajoute un quatrième SUV à sa gamme, en dévoilant un T-Roc qui ressemble à un coupé compact. Plus petit que le Tiguan, il est proposé avec plusieurs moteurs à essence et diesel, ainsi qu’avec la transmission intégrale 4Motion. Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse ci-dessous : »Ed. Dans le cadre de la plus grande offensive de son histoire, Volkswagen élargit sa gamme de modèles en ajoutant un crossover de classe compacte : le T-Roc. Ce nouveau crossover de Volkswagen apporte un nouvel élan à la catégorie des SUV compacts. Il offre un maximum de personnalisation, une numérisation innovante, une connectivité parfaite, des systèmes d’assistance au conducteur de pointe, des moteurs dynamiques et surtout un design moderne et expressif. Une voiture qui est aussi à l’aise en ville que sur les terrains accidentés. A déclaré le Dr Herbert Diess, président du conseil d’administration de la marque Volkswagen, lors de la première mondiale en Italie : « Le T-Roc établit une nouvelle référence dans le segment en plein essor des SUV. Avec sa fonctionnalité, sa tenue de route dynamique et sa technologie, le T-Roc incarne toutes les bonnes qualités de Volkswagen. Il marque une étape importante dans notre offensive dans le domaine des SUV » Le marché des SUV est en plein essor – surtout dans le segment des véhicules compacts. Les experts estiment que la taille de ce segment va presque doubler au cours de la prochaine décennie. C’est pour cette raison que Volkswagen introduit un autre modèle attrayant dans l’espace des SUV compacts, sous le Tiguan : le T-Roc. Avec son ensemble de caractéristiques, il établit de nouvelles références et séduit les clients de tous âges, des jeunes célibataires aux nicheurs vides. Avec son design sportif et moderne, il représente un nouveau style Volkswagen plein d’émotion et donne ainsi un nouveau cap à la gamme de modèles. Des dimensions sportives à l’extérieur, une grande fonctionnalité à l’intérieur, voilà le nouveau T-Roc. Le modèle polyvalent à traction avant ou intégrale, disponible en option, allie l’aplomb d’un SUV à l’agilité d’un modèle compact sportif. Et il fait effectivement bouger le segment – de différentes manières selon les spécifications et surtout la combinaison de couleurs. Le T-Roc est le premier SUV de Volkswagen qui sera disponible sur commande en peinture bicolore avec une section de toit visuellement contrastée (y compris les montants A et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs).
De nombreux éléments de design définissent le style de la nouvelle cinq places : à l’avant, c’est la large calandre avec ses doubles phares intégrés et la signature lumineuse repositionnée qui rendent le T-Roc unique, même la nuit. Les lignes de la silhouette allongée sont en revanche caractérisées par un élément chromé particulièrement frappant qui part des montants A, traverse toute la ligne de toit latérale jusqu’au montant C et rappelle la forme d’un coupé. L’aspect tout-terrain est renforcé par une garniture en plastique foncé qui protège la carrosserie autour des passages de roue et des seuils latéraux, ainsi que l’avant et l’arrière du véhicule. L’intérieur a été adapté au design extérieur. Il présente un aspect de SUV robuste et un traitement moderne des surfaces. L’interaction entre l’affichage actif des informations et le système d’info-divertissement spécifique crée un nouveau cockpit numérique et interactif. Via le smartphone et le Volkswagen Car Net, il est possible d’utiliser un large éventail de services et d’applications en ligne et d’intégrer le téléphone et/ou la médiathèque. Une autre caractéristique offerte par Volkswagen dans le nouveau T-Roc est le paquet « Sécurité & Service » (comprenant le service d’urgence, la notification automatique d’accident et l’assistance routière). Le nouveau T-Roc est positionné dans le segment situé sous le Tiguan et comme ce dernier, l’Atlas/Teramont est basé sur la matrice modulaire transversale (MQB). Si les cinq sièges sont occupés, l’espace pour les bagages, lorsqu’ils sont chargés jusqu’au bord supérieur des dossiers des sièges arrière, totalise 445 litres. Les dossiers peuvent également être rabattus selon une répartition 60/40, ce qui permet d’obtenir un volume de bagages allant jusqu’à 1 290 litres. Presque aucun autre SUV de cette catégorie n’offre un tel volume. Même la version de base du « T-Roc » est équipée de systèmes de haute technologie tels que la surveillance de la zone d’assistance frontale avec freinage d’urgence en ville et surveillance des piétons, le système de freinage automatique après collision et le système de maintien de la trajectoire Lane Assist. Les spécifications de base comprennent également des détails tels que la climatisation, le système d’info-divertissement Composition Colour, le groupe de feux arrière à LED, la protection visuelle du dessous de caisse (noire) et les feux diurnes à LED dans le pare-chocs.
Volkswagen proposera le nouveau crossover basé sur la version « T-Roc ». En outre, deux lignes supérieures, « Sport » et « Style », sont disponibles en parallèle pour une personnalisation maximale du T-Roc. Alors que le T-Roc « Style » se caractérise par des touches exclusives telles que les panneaux décoratifs intérieurs disponibles dans un choix de quatre couleurs, le T-Roc « Sport » met l’accent sur des caractéristiques sportives telles que les sièges confort sport de série. Dans son segment de marché, le T-Roc est dans une classe à part en ce qui concerne ses systèmes d’aide à la conduite. Les caractéristiques standard de tous les véhicules T-Roc comprennent : le système de freinage automatique post-collision, le système de maintien actif de la trajectoire, l’assistance sur la voie et le système de surveillance de la zone d’assistance avant avec surveillance des piétons et freinage d’urgence en ville. Le SUV peut être configuré en option avec dix autres systèmes d’assistance au conducteur. Ceux-ci comprennent le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la caméra de recul, le système de changement de voie incluant l’alerte de trafic arrière, le moniteur d’angle mort, le système de maintien de la trajectoire, l’assistance au stationnement incluant la fonction de freinage de manœuvre, l’assistance au brouillage de la circulation et l’assistance d’urgence. Le T-Roc peut être adapté aux préférences personnelles du conducteur grâce à une gamme de systèmes d’assistance supplémentaires exceptionnellement étendue pour cette catégorie de véhicules. En plus de la commande adaptative du châssis DCC et de la direction progressive, ces systèmes comprennent le fonctionnement électrique du hayon arrière et le système de démarrage Keyless Access. Comme le Tiguan, plus grand, le nouveau T-Roc est également proposé avec des moteurs turbocompressés efficaces : trois moteurs à essence (TSI) et trois diesels (TDI). Ils sont proposés en partie avec une traction avant et une boîte de vitesses manuelle, en partie avec une traction avant, la transmission intégrale 4Motion (dont 4Motion Active Control de série) et la boîte de vitesses à double embrayage (DSG à 7 vitesses). Le T-Roc prendra sa place dans le segment de la classe des 20 000 euros (marché allemand). Son lancement sur le marché européen commence en novembre prochain.
(Communiqué de presse Volkswagen)
Galerie photo VW T-Roc