2016 Volkswagen Golf GTI Clubsport Edition 40
Icône » est peut-être un mot qui circule trop librement mais, appliqué à la Golf GTI, une voiture qui brise la glace, il peut être utilisé avec une réelle justification. La voiture qui a popularisé le phénomène des « hot hatch » a 40 ans en 2016 et, pour marquer l’occasion, Volkswagen a créé l’itération la plus puissante de la GTI à ce jour.
La Golf GTI Clubsport Edition 40, spécialement commandée, célèbre quatre décennies d’une véritable icône de l’automobile. Ce nouveau modèle de la gamme GTI est équipé d’un moteur turbo à injection directe de 2,0 litres qui délivre 265 PS, ce qui en fait la Golf GTI la plus puissante à ce jour. Mais ce n’est pas toute l’histoire.
Volkswagen Golf 7 GTI Clubsport Edition 40
Accélérez à fond en troisième vitesse ou plus et, pendant 10 secondes, une fonction de suralimentation supplémentaire porte la puissance du moteur à 290 PS.
Le moteur – qui délivre ses 265 PS entre 5 350 et 6 600 tr/min – est techniquement basé sur le moteur TSI de 1 984 cm3 qui équipe la Golf R primée.
Il s’agit d’une unité EA 888 de troisième génération qui bénéficie d’améliorations techniques telles qu’un canal d’échappement refroidi par eau vers le turbocompresseur intégré dans la culasse, et un calage variable des soupapes avec double réglage de l’arbre à cames.
Le couple maximal, sous suralimentation, est de 350 Nm.
Dans la nouvelle Golf GTI Clubsport Edition 40, cette puissance est entièrement canalisée vers les roues avant par le biais d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une DSG à six vitesses.
Le système de traction avant léger, caractéristique de la Golf GTI, offre une agilité extraordinaire, car il fonctionne en conjonction avec un blocage de différentiel avant à commande électronique et la fonction XDS+ de dynamique du véhicule.
La version DSG de la voiture est également équipée en série d’une commande de lancement.
Tout comme pour un coureur sur piste, la Golf GTI Clubsport Edition 40 – dont le poids à vide ne dépasse pas 1 375 kg, selon le style de carrosserie – accélère de manière contrôlée à partir de l’arrêt en utilisant sa puissance de suralimentation maximale de 290 PS.
Golf 7 GTI Clubsport
La vitesse maximale est limitée à 155 mph et le temps de 0-62 mph pour les versions à trois et cinq portes – manuelle ou DSG – est de 6,3 secondes. Les émissions de CO2* varient entre 158 g/km et 162 g/km selon le style de carrosserie et le choix de la transmission, tandis que la consommation de carburant combinée* varie également entre 40,9 mpg et 40,4 mpg.
Comme toutes les Golf GTI, la nouvelle édition 40 de Clubsport est équipée de série d’un châssis sport avec une hauteur de conduite réduite de 15 mm.
À l’avant, la suspension MacPherson assure un suivi précis, tandis que la suspension modulaire performante fait le même travail à l’arrière.
Dotée d’un blocage de différentiel avant ainsi que de la fonction XDS+ de dynamique du véhicule et d’une direction progressive – ce qui signifie que les sollicitations de la direction sont nettement plus faibles – la dernière Golf GTI est d’autant plus agile que le châssis sport familier a été adapté à sa nature plus puissante.
Plus précisément, ses caractéristiques de maniabilité ont été perfectionnées grâce à une nouvelle disposition des ressorts, des amortisseurs nouvellement réglés et des butées optimisées.
Ces mesures, associées à l’aérodynamique spécialement modifiée, permettent d’obtenir des niveaux élevés d’agilité et de précision de la direction, ainsi qu’une stabilité de conduite extrêmement précise à grande vitesse, des réactions du véhicule linéaires et prévisibles et une adhérence optimisée.
Le modèle anniversaire est également disponible en option avec le contrôle dynamique du châssis DCC. Cette option a également été adaptée au potentiel de puissance élevé du modèle anniversaire grâce à de nouveaux algorithmes de contrôle. Le résultat est une voiture dont la conduite est plus intuitive que jamais.
La puissance est transférée à la route par des jantes en alliage de 18 pouces qui sont proposées en série avec des pneus 225/40.
Ces roues forgées exclusives « Quaranta » sont près de 3 kg plus légères par roue que les alliages classiques.
En option, la GTI Clubsport Edition 40 peut être commandée avec des jantes en alliage de 19 pouces « Brescia » avec des pneus 235/35.
Autre option : des pneus semi-lisse 235/35 R 19 homologués pour la route sur des jantes « Pretoria » de 8 pouces de large.
La force de frappe du sport automobile
Pour cette Golf GTI très spéciale, les designers extérieurs de Volkswagen ont créé un tout nouveau pare-chocs avant, de nouveaux seuils latéraux, un diffuseur arrière également nouveau, un nouveau spoiler de toit en plusieurs parties et des roues en alliage forgé exclusives.
L’objectif n’était pas seulement d’aider la voiture à se démarquer de ses soeurs, mais surtout de fournir une force d’appui précieuse sur les deux essieux et, ainsi, d’améliorer encore la tenue de route dynamique de la voiture. À l’avant, la nouvelle conception offre des améliorations de l’alimentation en air du moteur, de l’aérodynamique et de la force descendante.
Le nouveau pare-chocs comporte des déflecteurs d’air noirs très brillants qui acheminent une partie du flux d’air – guidé par trois barres supplémentaires – à travers un conduit d’air (rideau d’air) de plus en plus étroit de chaque côté et donc à travers le pare-chocs. Cela permet d’optimiser le flux d’air autour du pare-chocs et des roues avant.
L’air sort ensuite dans les passages de roue sans heurter directement les roues. La prise d’air de refroidissement centrale – dans la conception en nid d’abeille caractéristique de GTI – a également été affinée avec deux prises d’air supplémentaires flanquant la garniture de la grille de radiateur.
Sous le pare-chocs se trouve un aileron avant conçu comme un séparateur tranchant en noir brillant. Il optimise la force d’appui sur l’essieu avant.
À l’arrière, le spoiler de bord de toit redessiné, beaucoup plus grand et en plusieurs parties, a été perfectionné sur le plan aérodynamique dans la soufflerie.
Le spoiler de bord de toit en deux parties s’étend vers le haut au-dessus de la ligne de toit, tandis que sur les côtés, le spoiler se fond de manière homogène dans les volets noirs brillants du hayon.
Les spoilers en plusieurs parties de ce type sont des composants complexes qui remplissent parfaitement les tâches aérodynamiques qui leur sont assignées : augmenter de manière significative la force d’appui sur l’essieu arrière.
La GTI sans équivoque
À l’intérieur, la nouvelle voiture présente des détails emblématiques qui sont essentiels pour chaque GTI. Il s’agit notamment des sièges sport ergonomiques au look sur mesure en Alcantara et en tissu noir, des surpiqûres rouges, d’un pommeau de levier de vitesse en forme de balle de golf et d’une garniture de toit noire.
Les sièges baquets sport ergonomiques en option, avec un soutien latéral proéminent, offrent un confort et une stabilité optimaux dans les virages et sont élégamment finis en partie en Alcantara/partie en tissu, avec le lettrage GTI fièrement posé sur le dossier.
Les dossiers et la partie centrale du siège, avec leurs motifs nid d’abeille noirs et leurs coutures rouges, complètent parfaitement l’intérieur dynamique et sportif.
De nouvelles garnitures au design « Honeycomb 40 » (planche de bord, console centrale et portes) donnent à l’intérieur un aspect encore plus exclusif. Parmi les éléments décoratifs sportifs, on trouve des garnitures en Alcantara sur le levier de vitesses, un volant sport gainé d’Alcantara (avec emblème GTI, couture rouge et marquage à 12 heures) et des tapis de sol personnalisés avec bordure rouge.
Lorsque le conducteur et le passager avant ouvrent les portes, ils voient les plaques de seuil exclusives en acier inoxydable avec le lettrage GTI rouge.
Le modèle anniversaire est proposé avec un toit peint en noir en option qui est combiné avec l’une des couleurs de la carrosserie : Blanc pur ; Rouge Tornade ; Blanc Oryx effet nacre ; Argent Reflex ; Gris Carbone Métallique ; ou Gris Urano.
L’effet nacré noir profond de couleur unie est également disponible. La production de la nouvelle Golf GTI Clubsport Edition 40 est limitée dans le temps, et il est prévu que pas plus de 1 000 exemplaires de la dernière « pièce de collection » GTI seront mis à la disposition des acheteurs britanniques.