Le moteur 2.5 TFSI EA855 EVO 400cv (5 cylindres turbo) : Fiche moteur, Fiche entretien, évolutions et différences
Qu’est-ce qui distingue le moteur cinq cylindres d’Audi (2.5 TFSI EA855 EVO 400cv) que l’on retrouve sur les AUDI TT RS 8S et AUDI RS3 8V.5) et qu’est-ce qui le distingue de son prédécesseur ? Quelles sont les évolutions et quelles sont les caractéristiques précises de ce bloc moteur ?
Le moteur cinq cylindres essence turbo AUDI a déjà atteint un statut que l’on pourrait qualifier de culte, on connait tous sa sonorité très particulière et c’est sans compter ses performances.
Je vous propose ici un condensé d’informations sur ce moteur 2.5 TFSI EVO, que l’on retrouve sous 2 codes moteur principaux : DAZA et DWNA.
Comme pour les autres fiches techniques sur le site, vous allez retrouver de nombreuses informations techniques, la fiche entretien, des liens vers d’autres articles sur le site …
En fait, les ingénieurs de chez Audi réussissent à placer la barre toujours plus haut : avec le nouveau moteur 2,5 litres R5-TFSI de la série EA855 EVO, le cap des 400cv a été atteint et pas seulement ! Cette évolution du moteur 2.5 TFSI EA855 renferme quelques belles surprises.
Dans cet article, nous allons voir un aperçu de ce qui a changé depuis le prédécesseur (le 2.5L R5 TFSI de la série EA855) et de ce qui rend ce moteur si spécial.
C’est aussi ici l’occasion de vous proposer une fiche technique comme j’en ai l’habitude sur le site depuis ces quelques années. Et bien entendu, je vous ai réalisé une petite fiche sur l’entretien, avec toutes les références d’origine et recommandées.
Fiche moteur : 2.5 TFSI EA855 EVO
Retrouvez ci dessous tous les détails techniques de ce moteur : génération du moteur, code moteur, position, carburant, véhicules qui en sont équipés … Bien entendu, vous pouvez aussi retrouver ce moteur dans la liste des moteurs présent sur le site et par véhicule : centralisation des codes moteur par véhicule.
Pour connaitre votre code moteur, voici l’article dédié, avec toutes les explications : comment trouver son code moteur et à quoi sert le code moteur. Toutes les fiches moteur sont présentes sur le site dans la section dédiée : Fiches moteur
Fiche technique du moteur 2.5 TFSI EA855 EVO
- Code génération moteur : EA855 EVO
- Code moteur : DNWA, DAZA
- Cylindrée en cm3 : 2480
- MPI : oui
- Type Moteur : 5 cylindres en ligne
- Course en mm : 92,8
- Alésage en mm : 82,5
- Entraxe des cylindres en mm : 88
- Nombre de soupapes par cylindre : 4
- Ordre d’allumage : 1-2-4-5-3
- Compression : 10,0 : 1
- Puissance en kW à tr/min : 294 à 5850 – 7000
- Couple en Nm à tr/min : 480 à 1700 – 5850
- Carburant Super plus sans soufre : RON 98
- Suralimentation Turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation (pression de suralimentation max. 2,35 bars/valeur absolue)
- Gestion moteur Bosch MED 17.1.62
- Poids du moteur selon DIN GZ ↗ en kg 160
- Épuration des gaz d’échappement Précatalyseur à proximité du moteur, une sonde lambda constante en amont du précatalyseur, une sonde lambda à sauts de tension en aval du précatalyseur
- Norme antipollution : Euro 6 plus / LEV3 / Tier 3
Les points principaux du bloc 2.5 TFSI EA855 EVO
- > Moteur à essence à 5 cylindres en ligne
- > Bloc-cylindres en aluminium
- > 4 soupapes par cylindre, 2 arbres à cames en tête (DOHC)
- > Suralimentation par turbocompresseur avec refroidissement de l’air de suralimentation (pression de suralimentation max. 2,35 bars/valeur absolue)
- > Système d’échappement biflux avec un catalyseur à proximité
du moteur, une sonde lambda constante en amont du précatalyseur, une sonde lambda à sauts de tension en aval du précatalyseur, régulation constante par sondes lambda - > Réglage variable de levée de soupape avec Audi valvelift system (AVS) côté échappement
- > Refroidissement direct de l’air de suralimentation
- > Gestion moteur électronique avec accélérateur à commande électrique
- > Système combiné avec injection directe (250 bars) et injection dans la tubulure d’admission cylindre par cylindre
- > Régulation adaptative lambda
- > Allumage cartographique avec bobines d’allumage à une sortie
- > Régulation du cliquetis adaptative cylindre par cylindre
- > Thermogestion intelligente
Principales différences par rapport au moteur précédent :
- > Poids réduit de 26 kg
- > Réduction des pertes par frottement
- > Longueur de montage réduite de l’organe par réduction de
l’encombrement dans la zone de l’entraînement par chaîne
arrière et adoption d’un entraînement par courroie monopiste - > Augmentation de la puissance et du couple
- > Faible consommation de carburant
- > Système d’injection MPI/FSI
- > Thermogestion (pompe de liquide de refroidissement interruptible)
- > Thermogestion intelligente
- Le carter-moteur en aluminium, une partie supérieure de carter d’huile en magnésium, un visco-amortisseur de vibrations en aluminium, un vilebrequin au poids optimisé et l’utilisation privilégiée de vis en aluminium contribuent essentiellement à la réduction du poids
Tout savoir sur le moteur 2.5 TFSI EA855 EVO
Introduction
L’histoire des moteurs à essence à cinq cylindres d’Audi commence en 1976. L’Audi 100 (Type C2) lancée cette année a été la première à utiliser un moteur de 2,3 litres à aspiration naturelle dans les versions à puissance de 85 kW et 100 kW.
Ce moteur incarne également le pas entre Audi et la classe de luxe. Pendant le reste de son cycle de vie, des dérivés supplémentaires ont été développés, qui ont été combinés pour la première fois avec la turbocompression.
À partir de la puissance de 147 kW du moteur turbo I5 du légendaire quattro d’origine, 1980 était à la fin du cycle de vie du moteur puissant de 232 kW de la RS2 Avant, le couronnement.
Ces développements ont été accompagnés de nombreuses victoires lors des rallyes de la Coupe du monde. Le point culminant a été la victoire de l’Audi Sport quattro S1 de 440 kW / 590 Newton au Pikes Peak International Hill Climb en 1987. La puissance maximale absolue atteignant 530 kW / 720 Nm a été atteinte en 1989 par les moteurs des séries Après une pause de près de 20 ans, un nouveau turbo à cinq cylindres a été présenté dans un véhicule de production Audi qui a lancé la TT RS au printemps 2009.
La nouvelle génération d’I5 combinait le groupe motopropulseur de base du Processus de combustion Audi TFSI et la dernière technologie de turbocompression de son époque. Cette première génération a repris le succès des moteurs I5 immédiatement. Avec son son incomparable, l’appareil a été nommé moteur de l’année international sept fois de suite. Il est actuellement en vedette dans la RS 3 Sportback et RS Q3. Maintenant, le moteur est utilisé comme base pour une révision fondamentale du groupe motopropulseur.
1. Objectifs de développement
Amélioration significative de la performance:
Malgré ses caractéristiques déjà remarquables pour une voiture de la catégorie compacte, une nouvelle performance de pointe en termes de performances maximales et d’élasticité est recherchée.
Réduction de poids significative:
Dans le groupe moteur-réducteur situé devant l’essieu avant, le poids moteur absolu joue un rôle crucial dans la réalisation d’une dynamique latérale élevée. La construction légère et cohérente dans cette zone garantit de nouvelles améliorations des temps au tour sur le circuit.
Moins de consommation d’espace
L’objectif principal est d’intégrer l’unité dans la plate-forme croisée modulaire (connue sous le nom interne « MQB ») sans avoir à apporter de modifications significatives à la structure frontale. À la fin du processus de développement, l’espace réduit du prédécesseur est encore réduit.
Réduction des émissions de CO2:
La consommation de carburant et la puissance élevée du moteur ne sont pas nécessairement incompatibles. Une série de mesures de réduction du frottement, une technologie de pointe en matière d’injection et de charge et l’utilisation du système Audi valvelift (AVS) à deux étages du côté échappement assurent une réduction significative de la consommation de carburant par rapport au modèle précédent.
Conformité à toutes les futures normes d’émission:
Le moteur est conçu pour une utilisation dans le monde entier et est donc conforme aux futures normes d’émission EU6, C6 et ULEV.
2. Propriétés du moteur / Faits saillants techniques
Pour la deuxième génération du moteur I5 TFSI, la configuration du groupe motopropulseur éprouvée du modèle précédent a été adoptée, ce qui offre également des améliorations supplémentaires en termes de frottement interne. Malgré l’augmentation significative de la puissance maximale à 294 kW, les diamètres des paliers principaux ont été réduits, les paliers d’arbre à cames et la transmission par chaîne ont été améliorés et le circuit d’huile sous pression, y compris la pompe à huile de contrôle, optimisé.
Le poids du nouveau moteur I5 TFSI est réduit par l’utilisation généralisée de matériaux légers. Les principaux types sont le bloc moteur en aluminium, un plateau supérieur en magnésium, un amortisseur visco-vibration en aluminium, un vilebrequin optimisé en poids et l’utilisation généralisée de boulons en aluminium.
Pour améliorer les caractéristiques de couple, un nouveau turbocompresseur et le système éprouvé Audi valvelift (AVS) ont été repensés. Grâce au couple élevé de 480 Nm à 1700 tr / min, les performances sont excellentes et la consommation de carburant particulièrement faible.
Pour le contrôle intelligent des flux de chaleur du moteur (gestion thermique), une pompe à liquide de refroidissement commutable est développée. Cela permet un arrêt complet de l’entrée du liquide de refroidissement dans la phase de réchauffement.
Le système d’injection familier FSI / MPI d’Audi sera adapté à la future norme sur les émissions de l’UE 6. La possibilité de choisir librement le mode d’injection permet de réduire considérablement les émissions de particules sur de larges plages de cartes et de réduire la consommation. De plus, il est possible de fournir des flux de carburant plus élevés dans toute la plage de charge par un processus d’injection combiné, sans avoir à augmenter la largeur d’ouverture des injecteurs à haute pression.
Le tableau 1 contient les principales dimensions et autres caractéristiques du moteur. L’unité précédente basée sur le TT RS est présentée à titre de comparaison.
Un critère essentiel pour un moteur à cinq cylindres monté transversalement est sa longueur de passage absolue.
La structure de base : La base du moteur du cinq cylindres provient de la Jetta américaine.
Le bloc moteur du cinq cylindres d’Audi est basé sur le moteur atmosphérique MPI de 2,5 litres que VW a monté en 2004 sur la Jetta américaine et la Bora. Grâce à ses dimensions compactes, il convient parfaitement à un montage transversal. La cylindrée de l’EA 855 est de 2480 centimètres cubes. Un alésage de 82,5 millimètres et une course de 92,5 millimètres font de ce moteur un moteur à longue course. La distance entre les cylindres est de 88 millimètres, ce qui est typique des cinq cylindres Audi. Le taux de compression dans la chambre de combustion est de 10:1.
Le premier EA 855 a démarré avec une puissance de 340 ch et un couple de 450 Nm. Dans le cinq cylindres « Evo » remanié, la puissance est de 400 ch et le couple de 480 Nm. Dans l’ancienne Audi RS 3, la nouvelle version démarrait toutefois avec 367 ch. Lors du remaniement du moteur, le groupe a en outre perdu beaucoup de poids : le cinq cylindres a perdu 26 kg sur la balance en tant qu’Evo.
Carter moteur : jusqu’à 18,8 kg de moins pour le moteur EA855 EVO
Le moteur de base de l’EA 855 d’Audi utilise un bloc moteur en acier coulé. Pour l’Evo, les ingénieurs ont opté pour un alliage d’aluminium, ce qui a permis de réduire le poids de 18,8 kg. Dans le bloc d’aluminium, les surfaces de glissement des cylindres sont revêtues par projection plasma atmosphérique (APS). Sous le revêtement se trouve un profil de rugosité mécanique qui assure le maintien du revêtement en acier. Le vilebrequin en acier inoxydable est forgé et monté sur six paliers. Il porte un amortisseur de vibrations en aluminium. À l’intérieur de l’amortisseur se trouve un anneau d’inertie qui repose dans une huile visqueuse, ce qui permet d’amortir les vibrations.
Dans le moteur EVO, le vilebrequin est plus léger de 1,5 kg que dans l’EA 855 normal, grâce à des trous dans les joues des paliers de bielle et à un perçage longitudinal à travers l’arbre lui-même. En outre, le diamètre du vilebrequin a été réduit de 58 mm à 52 mm. Sur l’Evo, les coussinets sont revêtus d' »Irox », c’est-à-dire d’un polymère. Cela les rend plus résistants aux fortes sollicitations du moteur haute performance. Sur le modèle Evo, les pistons ont également été modifiés. Ils portent un revêtement de vernis glissant sur la jupe du piston. Les pistons sont refroidis par un canal de refroidissement périphérique. L’huile projetée par le bas contre le piston peut être répartie sur le canal. Cela devrait permettre de réduire la température de la tête de piston de 30 degrés par rapport à son prédécesseur.
Les bielles sont conçues en forme de double T
Les bielles finies sont volontairement cassées au niveau du grand œil (vilebrequin). Lors du vissage ultérieur sur le vilebrequin, le point de rupture s’assemble à nouveau parfaitement. Le carter d’huile de l’Evo est également plus léger, il pèse 1,9 kilogramme de moins que celui du premier cinq cylindres des temps modernes. Cela a été rendu possible par le passage d’un alliage d’acier à un alliage de magnésium. La partie supérieure du carter d’huile sert également de tôle de seuil et empêche le débordement incontrôlé de l’huile. La partie inférieure du carter d’huile permet également d’économiser du poids. Le passage de la tôle d’acier à la tôle d’aluminium fait gagner un kilogramme.
Culasse : le moteur EA855 Evo prête pour les pressions de combustion élevées
En raison du passage à l’actuelle EA 855 Evo et de sa puissance plus élevée, la culasse a également dû être améliorée. La construction de base reste toutefois la même. De nouvelles vis de culasse à haute résistance et un nouveau joint de culasse à cinq couches permettent des pressions de combustion plus élevées et augmentent ainsi l’efficacité. Du côté de l’échappement de la culasse, les soupapes sont équipées de nouveaux joints de tige de soupape. Le palier de l’arbre à cames a également été revu et présente moins de pertes par frottement dans l’Evo. Sur le cinq cylindres des modèles RS, Audi installe en outre pour la première fois son « Valve Lift System » du côté de l’échappement.
Chaîne de distribution : deux types de chaînes sur le cinq cylindres Audi
Le moteur des petits modèles RS n’utilise pas de courroie crantée, Audi monte des chaînes de distribution. La commande de distribution à deux niveaux fait appel à deux types de chaînes différents. Audi utilise une chaîne à dents de huit millimètres comme entraînement primaire (pour la pompe à huile et l’arbre intermédiaire). L’arbre intermédiaire est composé de pièces individuelles et actionne aussi bien l’arbre à cames que la pompe haute pression du système de carburant et la pompe à dépression.
Une chaîne à rouleaux est utilisée ici.
Refroidissement : une pompe à liquide de refroidissement supplémentaire continue à alimenter le moteur à l’arrêt.
Audi mise sur une pompe de refroidissement commutable pour le cinq cylindres. Elle peut être commandée et permet ainsi un réchauffement plus rapide du moteur. En plus de la pompe à eau principale, le constructeur d’Ingolstadt a installé une pompe supplémentaire afin de continuer à faire circuler le liquide de refroidissement même lorsque le moteur est à l’arrêt.
Deux sondes de température déterminent la température du moteur. Un capteur est installé dans la bride d’eau principale de la culasse et mesure la température de l’eau à cet endroit.
Le deuxième capteur se trouve dans la culasse à côté du cylindre 3. Il ne mesure pas l’eau de refroidissement, mais la température réelle de la culasse. La plage de mesure se situe entre moins 40 et 180 degrés Celsius.
Aspiration et suralimentation : cinq cylindres à simple suralimentation
Selon Audi, le cinq cylindres est conçu pour un débit d’air maximal, de faibles pertes d’étranglement et un guidage direct de l’air. Le constructeur d’Ingolstadt divise la tubulure d’admission et la fabrique en deux parties. Elle est coulée en aluminium selon le procédé de moulage au sable.
Chaque cylindre est alimenté en air par une tubulure d’admission séparée avec un volet de tubulure d’admission pour chacun.
La EA 855 Evo est suralimentée par un turbocompresseur à gaz d’échappement de Borg Warner. Son collecteur est en acier moulé, qui doit pouvoir supporter des températures d’échappement allant jusqu’à 1000 degrés.
Les problèmes : La mauvaise huile cause des dommages au moteur EA855 EVO !
Chaque moteur a ses points faibles, qui peuvent devenir des problèmes au fil des ans. Dans le cas de l’EA855 d’Audi, ceux-ci se limitent à un cliquetis de la chaîne de distribution au ralenti et à des dommages potentiels du moteur en cas d’utilisation de la mauvaise huile.
Pour le reste, le moteur est considéré comme robuste. Mais pour un moteur à haut rendement, la conduite à chaud et à froid devrait faire partie du répertoire standard afin de prolonger la durée de vie du groupe.
Fiche Entretien : 2.5 TFSI EA855 EVO : huile, filtres, périodicités
Ici, voici toutes les informations pour l’entretien courant de votre moteur 2.5 TFSI EVO.
Attention, je reprend ici la structure des fiches entretien des autres moteurs du groupe VAG et j’ai aussi apporté un peu plus de conseils et de détails importants, qui ne figurent pas forcément au plan d’entretien.
Libre à vous d’anticiper ces points, qui pour moi, restent importants si on souhaite garder un moteur parfaitement entretenu …
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | 15 000kms Maximum ou une année |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | SAE 0W-30 VW 504 00, VW 507 00 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 7.1LITRE avec filtre à huile |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | 06D 115 562 |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | |
Référence du filtre à Air | 3Q0 129 620 A |
Bougies d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bougies | |
Référence Bougies | 06K 905 601 M |
Bobines d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |
Référence Bobines d’Allumage | 06H 905 110 G |
Pompe basse pression / Filtre à essence | |
Pompe basse pression – le filtre à carburant ne se détaille pas | 8V0 919 087 B |
Bougies et bobines d’allumage
Huiles moteurs correspondantes et filtre à huile
Vidange pour boite de vitesses DQ500
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---|---|---|---|
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Robuste et culte : plus de 40 ans de moteurs à cinq cylindres
Fort de plus de 40 ans de tradition, le cinq cylindres a déjà conquis le cœur des amateurs de sport automobile. Mais ce moteur n’a été utilisé avec succès que dans les sports de course. Il fait bien sûr aussi partie du portefeuille de produits de série d’Audi.
Il a été utilisé pour la première fois en 1976 dans l’Audi 100 C2 (appelée « Type 43 » chez Audi) et a été continuellement perfectionné depuis lors. La sonorité de ce moteur populaire est particulièrement emblématique et inimitable : de guttural à furieux en passant par méchant, le moteur cinq cylindres a été décrit avec toutes sortes d’adjectifs.
Ce n’est pas non plus un secret que l’expérience de conduite est particulièrement émotionnelle.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles le moteur cinq cylindres a été couronné sept fois de suite « Moteur international de l’année » dans sa catégorie. Vous trouverez le nouveau 2.5L TFSI EA855 EVO dans l’Audi TT RS FV pour la première fois. Heureusement, il est également déjà prévu de l’inclure dans d’autres modèles.
Qu’est-ce qui distingue le dernier modèle du moteur cinq cylindres ?
Si vous vous demandez ce qui fait la différence entre la 1ere génération et la version EVO ou GEN2, alors vous allez être servis.
Super léger et dynamique
Avec un poids de 160 kg, le moteur TFSI 2,5 litres à 5 cylindres en ligne est particulièrement léger, ce qui ravit les amateurs de sport automobile.
Ceci est principalement dû au carter de cylindre en aluminium. Il utilise une commande de soupape DOHC (deux arbres à cames orientés vers le haut) et dispose de quatre soupapes par cylindre. Le réglage de la levée des soupapes est variable et, grâce à l’Audi value valvelift system (AVS), le moteur consomme moins de carburant, avec des performances accrues.
L’AVS agit du côté de la sortie et assure une plus grande quantité de gaz frais dans les cylindres, en particulier dans la plage de vitesse inférieure. En conduisant, vous le remarquerez par la réponse dynamique du moteur et le grand sourire sur votre visage !
Des tonnes de puissance avec le turbo et un refroidissement parfait
Le turbocompresseur d’échappement du 2,5l R5 TFSI utilise un refroidissement direct de l’air de suralimentation, avec une pression de suralimentation maximale de 2,35 bars.
Ici, tout est conçu pour un flux d’air maximal, des trajets courts et une faible perte d’étranglement. Cela permet un refroidissement parfait de l’air de suralimentation provenant du turbocompresseur.
Le collecteur d’admission en deux parties comporte un système de vannes pneumatiques commutables dans la partie inférieure et l’unité de commande du papillon des gaz dans la partie supérieure du tuyau d’admission. Le turbocompresseur est en acier moulé et est conçu pour des températures de gaz d’échappement allant jusqu’à 1 000 °C.
Le moteur précédent était également équipé d’un capteur, qu’Audi a supprimé sur le dernier modèle. Ici, un système de régulation de la température des gaz d’échappement basé sur un modèle veille au respect des limites thermiques.
Le sens de rotation du turbo a été modifié afin que vous puissiez profiter d’une réponse plus spontanée à bas régime et à des pressions moyennes très élevées.
Système d’échappement : design sportif et son puissant
Le double système d’échappement du nouveau moteur cinq cylindres comprend un convertisseur catalytique primaire près du turbo, répondant ainsi à la norme EU6 sur les gaz d’échappement. En outre, il comporte une sonde à oxygène continue avant le catalyseur primaire et une sonde à oxygène discrète après le catalyseur primaire.
La régulation air-carburant est adaptative et assure en permanence le bon rapport entre l’air et le carburant. Cela améliore considérablement la qualité de la combustion et confère à votre moteur suffisamment de puissance. Avec la version RS Sport, vous bénéficiez d’une garniture d’échappement noire pour le système.
Les clapets d’échappement commutables assurent un son exceptionnel. Si vous appuyez sur l’accélérateur et que vous accélérez, le volet de droite s’ouvre d’abord, puis, à des vitesses encore plus élevées, le volet de gauche. Le son est indescriptible !
En mode sport, les volets s’ouvrent plus tôt et vous pouvez modifier le son à l’aide du bouton de sonorisation du moteur. Vous pouvez obtenir une sensation de sport de course même avec un véhicule de série !
Quelles sont les différences entre le moteur 2.5L TFSI EA855 EVO et le moteur 2.5L TFSI EA855 ?
26 kilos économisés – avec des composants en aluminium et en magnésium
Pour le dernier modèle du moteur 2.5L TFSI (2.5L TFSI EA855 EVO), Audi a puisé dans son sac d’astuces. Par rapport au modèle précédent, ce modèle est incroyablement plus léger de 26 kg.
C’est avant tout le bloc-cylindres en aluminium qui contribue de manière significative à la réduction du poids.
Mais le vilebrequin optimisé, la partie supérieure du carter d’huile en magnésium, l’amortisseur de vibrations visqueux en aluminium et les boulons en aluminium aident le moteur à réduire son poids.
Comme chaque gramme compte dans le tuning, nous sommes ravis de cette amélioration.
La meilleure combinaison : faible consommation de carburant et performances de pointe
Afin d’économiser de l’espace en plus du poids, Audi a raccourci la longueur nécessaire pour installer le 2,5L TFSI.
Ils ont réduit l’espace d’installation de l’entraînement par chaîne arrière et sont passés à un entraînement par courroie à une seule courroie.
L’un des principaux avantages du nouveau modèle est la réduction de la consommation de carburant, qui est obtenue en partie grâce à la réduction des frottements.
Dans le même temps, l’accent est mis sur l’augmentation de la puissance et du couple : Une conduite plus agréable et des coûts de carburant réduits – une combinaison d’instruments imbattable !
Méthode de combustion améliorée
Le carburant est injecté dans le 2,5 litres TFSI au moyen d’un double système : l’injection directe (FSI) et l’injection multipoint (MPI ; injection sélective dans la tubulure d’admission) unissent leurs forces. Cela permet de sélectionner librement les paramètres d’injection en liaison avec les papillons de la tubulure d’admission. Cela permet non seulement de respecter les normes légales en matière d’émissions de gaz d’échappement. Audi s’est fixé pour objectif d’augmenter les performances et de réduire la consommation de carburant par rapport au modèle précédent. Le processus de combustion a donc été largement amélioré. La puissance du turbocompresseur a également été augmentée et la conception du collecteur a été optimisée pour réduire la perte de pression.
Gestion thermique intelligente
Pour que vous puissiez profiter encore plus rapidement de toutes les performances de ce moteur, le 2,5 litres TFSI est doté d’une gestion thermique intelligente (ITM), qui est contrôlée par l’unité de commande du moteur. Cela signifie que le moteur se réchauffe aussi rapidement que possible.
Pendant cette phase, la pompe à liquide de refroidissement commutable veille à ce que les flux de chaleur dans le moteur puissent être contrôlés. Dans le même temps, deux capteurs de température surveillent en permanence la température. Une pompe à eau supplémentaire empêche l’accumulation de chaleur lorsque le moteur est arrêté.
Conclusion : Audi atteint un tout nouveau niveau avec le nouveau moteur cinq cylindres.
Avec le moteur 2.5l-R5-TFSI, Audi franchit une nouvelle étape ! Le moteur affiche d’origine 400cv, de quoi vous procurer de très bonnes sensations.
L’intégration d’une rampe MPI et de toutes les petites évolutions font de ce bloc un moteur très fiable et vous pourrez le voir dans cet article, les 500cv sont facilement atteignables si vous vous adressez à un bon préparateur tel que EVO Engenering, E3 PErformance ou encore VAG Performance à Nice !
Ce bloc moteur 2.5 TFSI EVO affiche un poids réduit et des performances accrues par rapport à son prédécesseur.
La faible consommation de carburant et la conformité aux futures normes d’échappement ravissent également les amateurs de sport automobile.
Sans oublier les sensations de conduite et le son puissant. Si vous appuyez sur l’accélérateur ici, vous ne voudrez certainement plus vous arrêter !
Quelques liens intéressants sur le moteur 2.5 TFSI EVO EA855
- La préparation STAGE 2 du moteur 2.5 TFSI EVO
- Toutes les pièces pour le moteur 2.5 TFSI EVO sur vag-autosport.fr
- La fiche moteur du tout premier 2.5 TFSI AUDI