Présentation de la boite de vitesses DSG7/DL501 0B5 : 7 RAPPORTS POUR GROS MOTEURS LONGITUDINAUX AUDI

La boîte de vitesses Stronic 7 DL501, connue sous le code 0B5, équipe les moteurs des berlines et SUV Audi depuis 2009 équipés de la transmission intégrale « Quattro ». De construction très robuste, la DL501 équipe les véhicules les plus performants de la gamme Audi. Ainsi, sa capacité de couple est l’une des plus importantes et sa fiabilité, bonne d’origine, peut être encore améliorée grâce à la reprogrammation du Méchatronic.

La boite de vitesses DSG7/DL501 0B5, Boite 7 Rapports, à Double Embrayage
La boite de vitesses DSG7/DL501 0B5, Boite 7 Rapports, à Double Embrayage

La boite de vitesse DSG7 DL501 dispose d’un couple d’origine est de 550Nm suivant les véhicules sur lesquelles elle est installée. Dans cet article, nous verrons sur quels véhicules il est possible de retrouver cette boite.

Nous verrons également quelques remarques importantes concernant cette boite de vitesses, ses caractéristiques techniques ainsi qu’une vue d’ensemble du montage du volant moteur et du double embrayage.

A la fin de cet article, différents liens seront également proposés concernant l’entretien de la boite, la reprogrammation ainsi que les problèmes connus.


Véhicules équipés de la Boîte de vitesses Stronic 7 DL501

La gamme des véhicules équipés de la boite DSG7/DL501 0B5 est assez large.

Ci dessous, voici la liste de tous les véhicules équipés actuellement avec la boite de vitesses DSG 7 à double embrayage, DL501, code 0B5.

 

 

 

 

 


Remarques générales sur la Boîte de vitesses Stronic 7 DL501

Le couple moteur est transmis à la boîte de vitesses via le volant-moteur. La boîte est conçue comme une boîte de vitesses mécanique à 7 vitesses. Elle fonctionne comme une boîte automatique du fait de la commande hydraulique alternative des deux embrayages à huile multidisque. C’est-à-dire que les rapports sont engagés automatiquement ou bien manuellement, via la voie Tiptronic. Les véhicules équipés de cette boîte de vitesses ne disposent pas de pédale d’embrayage. Pour de plus amples informations → n°429.

 


Caractéristiques techniques

  • Désignation du fabricant DL501-7Q
  • Désignation dans l’après-vente 0B5
  • Désignation commerciale S tronic
  • Poids environ 142 kg (avec volant-moteur, remplie d’ATF et d’huile)

 


Huile ATF et huile de boîte (MTF)

La boîte à double embrayage 0B5 fonctionne avec des chambres d’huile séparées pour l’ATF et l’huile de boîte (MTF).

ATF signifie « Automatic Transmission Fluid ».

L’huile de boîte utilisée dans la boîte à double embrayage 0B5 est également appelée MTF. Le sigle MTF correspond à « Manual Transmission Fluid ».

  • Pour le double embrayage avec zone hydraulique, n’utiliser que l’huile ATF pour boîte à double embrayage 0B5 disponible en tant que pièce de rechange → Catalogue électronique des pièces de rechange.
  • Pour la pignonnerie, le couple réducteur avant et la boîte de transfert, n’utiliser que l’huile de boîte (MTF) pour boîte à double embrayage 0B5 disponible en tant que pièce de rechange → Catalogue électronique des pièces de rechange.
  • Les autres types d’huile ATF ou de boîte de vitesses entraînent des dysfonctionnements, voire la défaillance de la boîte de vitesses.


Modification des points de passage des rapports dans les montées et les descentes

Dans les montées et les descentes, les passages des rapports se font automatiquement par le biais de cartographies de passage des rapports supplémentaires, en fonction de la position de la pédale d’accélérateur et de la vitesse de conduite.

La cartographie pour la conduite sur des routes à forte pente est adaptée à la puissance du moteur.

La cartographie de passage des rapports pour les descentes extrêmes en montagne est adaptée à la puissance de freinage du moteur.

En sélectionnant directement un rapport via la voie Tiptronic, il est également possible d’exploiter le frein moteur dans un rapport précis, par exemple dans les descentes avec traction d’une remorque.

 


Caractéristiques Techniques Boîte de vitesses Stronic 7 DL501

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères LHJ, LJB, LWK, MNJ, NVZ LHK, LJD, MNL, MSE, NGY LHL, LZL, MNG, MSA, NGU
Appariement Type A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
Moteur 3,0 l TDI
176 kW
3,0 l TFSI
245 kW
2,0 l TFSI
155 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 47 : 22 = 2,136 47 : 21 = 2,238 47 : 21 = 2,238
3e vitesse 52 : 37 = 1,405 53 : 34 = 1,559 53 : 34 = 1,559
4e vitesse 43 : 44 = 0,977 47 : 40 = 1,175 47 : 40 = 1,175
5e vitesse 38 : 51 = 0,745 43 : 47 = 0,915 43 : 47 = 0,915
6e vitesse 27 : 47 = 0,574 38 : 51 = 0,745 38 : 51 = 0,745
7e vitesse 24 : 52 = 0,462 37 : 60 = 0,617 37 : 60 = 0,617
Marche AR 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 31 : 29 = 1,069 31 : 29 = 1,069 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 29 : 8 = 3,625 29 : 8 = 3,625 29 : 8 = 3,625
Démultiplication « i » 3,875 3,875 4,093
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 35 : 9 = 3,889 37 : 9 = 4,111 37 : 9 = 4,111
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 1,790 2,390 2,524
Inclinaison de l’axe de pivot 8,0 6,0 6,0

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères LJC, LWL, MNK LJP, LZK, MNF, MRZ, NGT LJQ, LZM, MNH, MSB, NGV
Appariement Type A4 2008 Allroad ► A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 Allroad ►
Moteur 3,0 l TDI
176 kW, 180 kW
3,2 l FSI
195 kW
2,0 l TFSI
155 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 47 : 22 = 2,136 47 : 21 = 2,238 47 : 21 = 2,238
3e vitesse 52 : 37 = 1,405 53 : 34 = 1,559 53 : 34 = 1,559
4e vitesse 43 : 44 = 0,977 47 : 40 = 1,175 47 : 40 = 1,175
5e vitesse 38 : 51 = 0,745 43 : 47 = 0,915 43 : 47 = 0,915
6e vitesse 27 : 47 = 0,574 38 : 51 = 0,745 38 : 51 = 0,745
7.e vitesse 24 : 52 = 0,462 37 : 60 = 0,617 37 : 60 = 0,617
Marche AR 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 35 : 31 = 1,129 35 : 31 = 1,129 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 29 : 8 = 3,625 29 : 8 = 3,625 31 : 8 = 3,875
Démultiplication « i » 4,093 4,093 4,375
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 37 : 9 = 4,111 37 : 9 = 4,111 35 : 8 = 4,375
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 1,891 2,524 2,698
Inclinaison de l’axe de pivot 8,0 6,0 6,0

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères MNE, MCQ, NGZ, NNB, NSD,PXL MSC, NGW, NHN, NRY, NYP, PWU MSD, NGX, NHP, NRZ, NYQ, PXM
Appariement Type RS5 2011 ► RS4 2013 ► A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 Allroad ►
Moteur 4,2l FSI
331 kW
3,0 l TDI
176 kW, 180 kW
3,0 l TDI
176 kW, 180 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 47 : 21 = 2,238 43 : 20 = 2,150 43 : 20 = 2,150
3e vitesse 53 : 34 = 1,559 43 : 32 = 1,344 43 : 32 = 1,344
4e vitesse 47 : 40 = 1,175 38 : 39 = 0,974 38 : 39 = 0,974
5e vitesse 43 : 47 = 0,915 34 : 46 = 0,739 34 : 46 = 0,739
6e vitesse 38 : 51 = 0,745 27 : 47 = 0,574 27 : 47 = 0,574
7.e vitesse 37 : 60 = 0,617 24 : 52 = 0,462 24 : 52 = 0,462
Marche AR 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 35 : 31 = 1,129 31 : 29 = 1,069 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 31 : 8 = 3,875 29 : 8 = 3,625 29 : 8 = 3,625
Démultiplication « i » 4,375 3,875 4,093
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 35 : 8 = 4,375 35 : 9 = 3,889 37 : 9 = 4,111
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 2,698 1,790 1,890
Inclinaison de l’axe de pivot 6,0 8,0 8,0

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères NHL, NRW, PWZ, PJW NUK, NHM, NRX, PJX NHQ, NSA, PWY
Appariement Type A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 Allroad ► A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
Moteur 2,0 l TFSI
155 kW, 165 kW
2,0 l TFSI
155 kW, 165 kW
2,0 l TDI (PR-TH3/TM4)
130 kW, 140 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 43 : 20 = 2,150 43 : 20 = 2,150 43 : 20 = 2,150
3e vitesse 45 : 32 = 1,406 45 : 32 = 1,406 43 : 32 = 1,344
4e vitesse 41 : 40 = 1,025 41 : 40 = 1,025 38 : 39 = 0,974
5e vitesse 37 : 47 = 0,787 37 : 47 = 0,787 34 : 46 = 0,739
6e vitesse 30 : 48 = 0,625 30 : 48 = 0,625 27 : 47 = 0,574
7.e vitesse 27 : 52 = 0,519 27 : 52 = 0,519 24 : 52 = 0,462
Marche AR 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 35 : 31 = 1,129 35 : 31 = 1,129 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 29 : 8 = 3,625 31 : 8 = 3,875 29 : 8 = 3,625
Démultiplication « i » 4,093 4,375 4,093
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 37 : 9 = 4,111 35 : 8 = 4,375 37 : 9 = 4,111
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 2,124 2,270 1,890
Inclinaison de l’axe de pivot 7,1 7,1 8,0

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères NHR, NSB, PXA NHS, NSC, PWW PJV
Appariement Type A4 2008 Allroad ► A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
A5 Cabriolet 2009 ►
A4 2008 Allroad ►
Moteur 2,0 l TDI (PR-TH3/TM4)
130 kW
3,0 l TFSI
200 kW, 245 kW
2,0 l TDI (PR-TD1)
140 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 43 : 20 = 2,150 43 : 20 = 2,150 43 : 20 = 2,150
3e vitesse 43 : 32 = 1,344 45 : 32 = 1,406 43 : 32 = 1,344
4e vitesse 38 : 39 = 0,974 41 : 40 = 1,025 38 : 39 = 0,974
5e vitesse 34 : 46 = 0,739 37 : 47 = 0,787 34 : 46 = 0,739
6e vitesse 27 : 47 = 0,574 30 : 48 = 0,625 27 : 47 = 0,574
7e vitesse 24 : 52 = 0,462 27 : 52 = 0,519 24 : 52 = 0,462
Marche AR 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 35 : 31 = 1,129 31 : 29 = 1,069 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 31 : 8 = 3,875 29 : 8 = 3,625 31 : 8 = 3,875
Démultiplication « i » 4,375 3,875 4,375
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 35 : 8 = 4,375 37 : 9 = 4,111 35 : 8 = 4,375
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 2,021 2,011 2,021
Inclinaison de l’axe de pivot 8,0 7,1 8,0

 

Boîte à double embrayage 0B5 transmission intégrale
Boîte de vitesses Lettres-repères PJU
Appariement Type A4 2008 ►
A5 Coupé 2008 ►
Moteur 2,0 l TDI (PR-TD1)
140 kW
Démultiplications 1re vitesse 48 : 13 = 3,692
2e vitesse 43 : 20 = 2,150
3e vitesse 43 : 32 = 1,344
4e vitesse 38 : 39 = 0,974
5e vitesse 34 : 46 = 0,739
6e vitesse 27 : 47 = 0,574
7e vitesse 24 : 52 = 0,462
Marche AR 53 : 18 = 2,944
Essieu avant Pignon droit 35 : 31 = 1,129
Engrenage à pignons coniques 29 : 8 = 3,625
Démultiplication « i » 4,093
Essieu arrière Engrenage à pignons coniques 37 : 9 = 4,111
Démultiplication totale « itotale » au rapport le plus élevé 1,890
Inclinaison de l’axe de pivot 8,0

 


DL501 – Stronic 7 : Volant-moteur et double embrayage : vue d’ensemble du montage

Tous les travaux de montage et les couples de serrage sont décrits dans le Manuel de Réparation « Remise en état – Boîte à double embrayage à 7 rapports 0B5 (S tronic) ».

  • 1 – Volant-moteur
  • q Différents modèles en fonction de la version, respecter l’appariement → Catalogue électronique des pièces de rechange
  • q Dépose et repose → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Volant-moteur : dépose et repose
  • 2 – Couvercle d’embrayage
  • q Différents modèles en fonction de la version, avec ou sans rondelle d’appui ( → Repère), tenir compte du nota et de l’appariement → Catalogue électronique des pièces de rechange
  • q Dépose et repose → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Double embrayage : dépose et → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Double embrayage : repose
  • 3 – Vis
  • q Couple et ordre de serrage → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Volant-moteur et double embrayage : vue d’ensemble du montage
  • 4 – Joint-torique
  • q Remplacer
  • 5 – Double embrayage
  • q Différents modèles en fonction de la version, respecter l’appariement → Catalogue électronique des pièces de rechange
  • q Dépose → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Double embrayage : dépose
  • q Repose → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Double embrayage : repose
  • l Après un remplacement du double embrayage, il faut exécuter la « fonction assistée » correspondante via le lecteur de diagnostic → Chapitre.
  • 6 – Carter de boîte de vitesses
  • 7 – Rondelle d’appui
  • q Montée ou non selon la version, respecter l’appariement par rapport au couvercle d’embrayage → Catalogue électronique des pièces de rechange
  • 8 – Roulement à billes
  • q Pour arbre primaire
  • q Remplacement → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.35; Arbre primaire
  • 9 – Circlip
  • q Du roulement à billes
  • q Remplacer
  • 10 – Circlip
  • q Du double embrayage
  • q Remplacer
  • 11 – Joint spi
  • q Pour arbre primaire
  • q Remplacement → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.35; Arbre primaire ; Bague-joint d’arbre primaire : remplacement
  • 12 – Vis
  • q Couple de serrage → Remise en état – Boîte à double embrayage; Groupe de rép.30; Embrayage ; Volant-moteur et double embrayage : vue d’ensemble du montage

 

 

 

 

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