Vue d’ensemble du système d’alimentation en essence moteurs FSI / TSI / TFSI : haute et basse pression.
Afin que l’on puisse mieux comprendre comment fonctionne le système d’injection directe FSI il était important de revenir sur le rôle de la pompe basse pression sur nos moteurs Audi Volkswagen ainsi que ses interconnexion avec le système haute pression (rail, injecteurs, pompe haute pression.
Nos moteurs TFSI, TSI et FSI utilisent la technologie d’injection directe FSI, disposant de deux pompe à essence (une haute pression et une basse pression. Vous allez ici retrouver quelques explications concrètes issues de différentes documentation.
Les différents acteurs du système d’alimentation en essence des moteurs FSI / TFSI
Cet article utilisera le système présent sur les moteurs 3.2 et 3.6 FSI, très proche de celui de nos moteurs 2.0 TFSI / TSI.
Système basse pression
Le système basse pression achemine le carburant à partir du réservoir à carburant.
À cet effet, la pompe de pré-alimentation est activée par le calculateur du moteur via le calculateur de pompe à carburant à une pression de travail comprise en fonction des besoins entre 2 et 5 bars.
- G6 Pompe à carburant (pompe de pré-alimentation)
- G247 Transmetteur de pression du carburant
- G410 Transmetteur de pression du carburant, basse pression
- J538 Calculateur de pompe à carburant
- J623 Calculateur du moteur
- N276 Vanne de régulation de pression du carburant
Grâce au signal du transmetteur de pression du carburant G410, le calculateur du moteur dispose en
permanence de la pression momentanée du carburant.
À partir du millésime 2007, le transmetteur de pression du carburant, basse pression N410 est
vissé dans la conduite basse pression.
Avant le millésime 2007, le transmetteur se trouve sur la pompe à carburant haute pression. Le calculateur du moteur compare la pression actuelle au besoin de pression de carburant au moment considéré.
Si la pression de carburant actuelle ne suffit pas pour couvrir ce besoin de carburant, le calculateur du moteur active le calculateur de pompe à carburant J538.
Celui-ci active alors la pompe de pré-alimentation en carburant, laquelle augmente la pression de travail.
Si le besoin de carburant baisse de nouveau, la pression de travail de la pompe est abaissée en conséquence.
La vanne de maintien de pression conserve la pression du carburant lorsque le moteur est arrêté. Si la conduite de carburant est arrachée lors d’un accident, la vanne de maintien de pression empêche le carburant de s’écouler.
La vanne de limitation de pression s’ouvre à une pression de 6,4 bars et empêche ainsi la génération d’une pression de carburant trop importante dans la conduite basse pression. Le carburant excédentaire s’écoule dans le collecteur.
Système haute pression
Le transmetteur de pression du carburant G247 est monté sur la rampe de distribution de la rangée
de cylindres 2 ; il informe le calculateur du moteur de la pression actuelle dans le système d’alimentation
haute pression.
La vanne de régulation de pression du carburant N276 est vissée dans la pompe à carburant haute pression et régule la pression dans le système d’alimentation haute pression en fonction du signal du calculateur du moteur.
La vanne de limitation de pression se trouve sur la rampe de distribution de la rangée de cylindres 1. Cette vanne ouvre un raccord allant au système d’alimentation basse pression si la pression au sein du système haute pression dépasse 120bars.