La Vanne N80 (Valve de régulation du canister) 06E906517A Code Erreur VCDS P0441

Aussi appelée Électrovanne de réservoir à charbon actif N80, la soupape de contrôle des émissions de vapeur s’ouvre sur commande pour purger les vapeurs de carburant du canister vers le collecteur d’admission,

Cette électrovanne permet aussi de faire le vide à l’intérieur du système de carburant afin de tester les fuites de vapeur. Une soupape défectueuse peut provoquer des symptômes que nous verrons un peu plus loin : perte de performance, voyant moteur, code erreur P0441.

Si vous avez constaté ce code P0441, il est temps de remplacer votre Soupape N80 afin de corriger ce problème.

Localisation de la N80 sur le collection d'admission sur moteur 2.0 TFSI EA113
Localisation de la N80 sur le collection d’admission sur moteur 2.0 TFSI EA113

Véhicules concernés : la liste est grande !

Les moteurs FSI, TSI et TFSI sont largement concernés. Ici, on parle bien entendu du TFSI EA113 ou encore du moteur 3.2 VR6 FSI.

Le moteur 2.0 TSI GEN3 n’est pas concerné.

Marque modèle Version Moteur
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi B7 A4 Quattro V6 3.2L
Audi B7 RS4 All V8
Audi B8 S5 Quattro V8 4.2L
Audi C6 A6 FWD V6 3.2L
Audi C6 A6 Quattro V6 3.2L
Audi C6 A6 Quattro V8 4.2L
Audi C6 S6 All V10 5.2L
Audi D3 A8 Quattro 4.2
Audi D3 S8 Quattro D3 V10
Audi MK1 R8 Quattro V8 4.2L
Audi Q7 All V8
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TT MKII TTS 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.5L
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf R All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.5
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.5
Volkswagen Jetta VI Sedan 2.0
Volkswagen Jetta VI Sedan 2.5
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.5
Volkswagen New Beetle All 2.5L
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Passat B7 All 2.5L
Volkswagen Touareg 1 All V8
Volkswagen Touareg 2 All V8

 

L'électrovanne N80 du moteur 2.0 TFSI EA113
L’électrovanne N80 du moteur 2.0 TFSI EA113

Symptômes d’une N80 défectueuse

Les symptômes liés à cette électrovanne N80 peuvent être assez différents et variés :

  • témoin moteur
  • perte de puissance
  • réponse moteur moins réactive
  • possibilité d’avoir des problèmes avec le Cruise Control
  • lors du 1er démarrage, les gaz d’échappement sentent très fort.
  • accoups au ralenti et ralenti instable
  • possible que le moteur cale

Bien entendu, si vous avez l’un des symptôme indiqué, cela ne signifie par obligatoirement que votre N80 est défectueuse, mais c’est une piste potentielle.

Au VCDS on peut avoir des codes défauts suivants : 16825/P0441/001089.

Exemple de code défaut, issu d’un LOG d’un membre du groupe LEON 1P, merci à lui pour le détail : 

Adresse 01: Moteur (CDL) Labels:. 06F-907-115-CDL.clb
No. pièce Log: 1P0 907 115 AC Mat: 8P0 907 115 B
Pièce: 2.0l R4/4V TFSI 0010
Révision: 5BH19— No. de série:
Codage: 0303000C18070160
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 6CD71BF44F6C872A11-8038
1 Code défaut trouvé:
001089 – Système de dégazage du réservoir à carburant Débit défectueux
P0441 – 002 – – Intermittent – Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100010
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 3
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 181371 km
Heure: 0
Date: 2015.12.23
Temps: 22:59:48
Capture:
Tr/min: 839 /min
Charge: 16.9 %
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 77.0°C
Température: 7.0°C
Press. Absolue: 1000.0 mbar
Tension: 14.097 V
Tests passés: 0000 0000

 

Voici donc les détails sur cette erreur sur le site de RossTech :

16825/P0441/001089/P0456 – EVAP Emission Control Sys: Incorrect Flow

Possible Symptoms

  • Malfunction Indicator Light (MIL) active

Possible Causes

  • Evaporative Emission (EVAP) Canister Purge Regulator Valve (N80) faulty/jammed
  • Evaporative Emission (EVAP) Canister Purge Solenoid Valve (N115) faulty/jammed
  • Evaporative Emission (EVAP) Canister Sealing faulty
  • Pipes between Tank Breathing and Throttle Body leaky/blocked

Possible Solutions

  • Check Evaporative Emission (EVAP) Canister Purge Regulator Valve (N80)
    • Perform Output Test
  • Check Evaporative Emission (EVAP) Canister Purge Solenoid Valve (N115)
  • Check Evaporative Emission (EVAP) Canister
    • Perform Basic Setting
  • Check Pipes between Tank Breathing and Throttle Body

Special Notes

  • When found in the NAR 1.8T Audi A4 1.8T check TSB 24-08-78 or 2010268/3 or Pass-Thru equivalent TSB
  • When found in the NAR 1.8T VW Passat 1.8T check TSB 01-09-09 or 2005554 or Pass-Thru equivalent TSB
    • Note: The Passat 26E5 or « R5 » recall includes the same software update
  • Make sure the quick release lines for the N80 valve and vacuum line to LDP are not crossed.
    • This can also make the engine hard to start after filling up the fuel tank.
Voici où se trouve l'lectrovanne N80 du moteur 2.0 TFSI EA113
Voici où se trouve l’lectrovanne N80 du moteur 2.0 TFSI EA113
Audi / Volkswagen Valve de régulation du canister -N80- 06E906517A – Pièce origine VW AUDI
  • Valve de régulation du canister (filtre à charbons), également appelée Vanne N80 Pièce origine VW AUDI Correction du code défaut P0441 Installation en lieu et place VW GOLF 5 Gti, Golf 6R, AUDI TTS, AUDI TTRS, VW GOLF Gti Edition 30, Pirelli, AUDI S3 8P Q
  • ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
    ✅ Référence : 06E906517A
    ✅ pour moteurs 1.8, 2.0, 2.5 et 3.0 TFSI

Le rôle de la N80 ? A quoi peut bien servir cette électrovanne N80 ?

Nos moteurs récents disposent de nombreux captures, valves ou encore électrovannes. La vanne de purge N80 est la partie du système de contrôle des émissions d’évaporation du véhicule (EVAP).

Le système EVAP empêche les vapeurs de carburant dans le réservoir de s’échapper dans l’atmosphère. Le système EVAP piège les vapeurs de carburant du réservoir et les stocke temporairement dans le canister (filtre à charbons).

Rappel important sur le circuit Réservoir, Canister … :

  • 1 – Réservoir à charbon actif
  • 2 – Emplacement de montage du flexible d’adaptateur -KLI 9210/55-1-
  • 3 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
  • 4 – Conduite d’aération Unité de commande de papillon -J338-
  • 5 – Électrovanne De la pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 6 – Conduite de dépression Vers la tubulure d’admission
  • 7 – Filtre à air De la pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 8 – Pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 9 – Réservoir à carburant
  • 10 – Bouchon

Fonctionnement

Lorsque le moteur fonctionne dans certaines conditions, les vapeurs de carburant sont purgées du canister et brûlées à l’intérieur du moteur.

Le rôle de la soupape de purge (électrovanne N80) est de contrôler précisément la quantité de vapeur de carburant qui est purgée du canister.

Si vous suivez les différentes durites raccordées au canister, vous verrez leur lien avec cette N80.

Sur nos véhicules récents, cette soupape de purge est une solénoïde actionnée électriquement, directement contrôle par l’ECU moteur.

Lorsque le moteur est arrêté, la soupape de purge est fermée. Lorsque le moteur tourne et qu’il est à température, l’ordinateur du moteur ouvre progressivement la soupape de purge pour permettre à une certaine quantité de vapeurs de carburant de s’échapper canister et de brûler dans le moteur.

Le débit de purge est surveillé par un certain nombre de capteurs. Si le débit de purge est inférieur ou supérieur à ce qui est prévu dans les conditions, l’ordinateur allume le voyant « Check Engine ».

Lien Canister et N80

Sur ElsaWin, on comprends encore mieux la position de la N80 vis à vis du Canister !

  • 1 – Réservoir à charbon actif. Emplacement de montage : à droite dans le compartiment-moteur
  • 2 – Clapet de maintien de pression avec flexible de raccordement
  • 3 – Flexible de raccordement. Veiller au positionnement correct. En provenance du réservoir à carburant
  • 4 – 10 Nm
  • 5 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-.  Électrovanne fermée lorsque le contact d’allumage est coupé. L’électrovanne est excitée (par impulsions) par le calculateur du moteur, à moteur chaud
  • 6 – Flexible de raccordement .Vers la tubulure d’admission. Veiller au positionnement correct
  • 7 – Support de maintien. Pour réservoir à charbon actif
  • 8 – Alésage d’aération


Pièces nécessaires pour remplacer notre électrovanne N80.

Bien entendu, comme nous l’avons indiqué dans cette introduction, l’électrovanne N80 fait partie d’un ensemble, dont le canister fait partie.

Le remplacement de cette N80 pourra peut être solutionner votre soucis, mais il est aussi possible que le remplacement du canister soit nécessaire.

Compte tenu du faible coût de cette électrovanne vis à vis du canister, il est tout à fait logique de commencer d’abord par notre N80. Sur le Groupe Audi / VW, voici la référence ETKA par marque :

  • AUDI : 06E 906 517 A
  • SEAT : 06E 906 517 A
  • SKODA : 06E 906 517 A
  • VW : 06E 906 517 A

Elle est dispo ici en origine VAG :

Audi / Volkswagen Valve de régulation du canister -N80- 06E906517A – Pièce origine VW AUDI
  • Valve de régulation du canister (filtre à charbons), également appelée Vanne N80 Pièce origine VW AUDI Correction du code défaut P0441 Installation en lieu et place VW GOLF 5 Gti, Golf 6R, AUDI TTS, AUDI TTRS, VW GOLF Gti Edition 30, Pirelli, AUDI S3 8P Q
  • ✅ Pièce 100% origine VW/ AUDI
    ✅ Référence : 06E906517A
    ✅ pour moteurs 1.8, 2.0, 2.5 et 3.0 TFSI

Ensuite, vous pourrez également remplacer le canister ainsi que son tuyau si besoin .

  • remplacement du canister ref 1K0201801E
  • remplacement du tuyeau de purge canister rer 1K0201160BG


Démontage et Remplacement de l’électrovanne N80

  1. Découper les deux colliers de serrage situés aux extrémités de la N80
  2. Débrancher les deux tuyaux
  3. Retirer l’électrovanne
  4. Ajuster l’écartement et placer les 2 nouveau colliers de serrage sur les durites
  5. Placez les 2 tuyau sur la N80
  6. Serrez les colliers


Démontage Du Canister

  • Déconnecter le tuyau 1 en détachant le collier de serrage
  • tirer vers le haut le raccord du tuyau de purge pour le débrancher du canister
  • pour débrancher l’autre côté du tuyau de purge appuyer sur la petite partie blanche et tirer en même temps vers le haut.

Tous les détails sur le canister son ici : « Canister moteur 2.0 tfsi ea113 »

La Vanne N80 (Valve de régulation du canister) 06E906517A Code Erreur VCDS P0441


Vidéos

Ci dessous, la vidéo de Niko, on voit clairement que sa VW GOLF 6R affiche un comportement anormal

Voici également une vidéo que Tanguy nous a publié sur la page, permettant d’identifier clairement le bruit d’une N80 défectueuse. Après remplacement de cette dernière, on peut également clairement entendre son bruit normal :


Remerciements à Nikolaos !

Merci pour les quelques photos et détails que tu as pu m’apporter pour la rédaction de mon tutoriel. Je pense que ce tuto sera utile a beaucoup de monde.

9 Comments
  1. Zen Dit

    Merci

  2. jean 2004 Dit

    Bonjour, j’ai change la vanne N80 mais j’ai a nouveau le voyant au tableau et code PO171 + po 441. Que faire Merci

  3. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Si le soucis persiste, c’est que la N80 n’était pas en cause.
    Un canister peut également causer un soucis.
    Egalement, il peut y avoir une fuite sur une des durites qui relient la N80 au canister.
    Tenez moi au courant,
    Sportivement,
    Marc

  4. Ned Dit

    Bonjour c’est compatible avec la audi a3 8p 3,2?

  5. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    La N80 du moteur 3.2 VR6 est sans doute différente.
    On peut regarder avec le numéro de châssis au besoin.
    Sportivement,
    Marc

  6. Bnie7533 Dit

    Bonjour, j’ai changé le filtre à charbon canister + la n80 mais j’ai toujours le même défaut p0441… vous pensez que ça peut venir d’où je désespère ?

  7. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Cela peut venir d’une fuite sur une des durites proches du canister, de la N80 ou encore vers la pompe à vide.
    Tenez moi informé.
    Sportivement,
    Marc

  8. Imed Dit

    Bonjour j’ai toujours le même problème et j’ai déjà tout changé n80 et bouchon du réservoir, par contre jr ‘e vois pas de canister jai un audi q5 tfsi 2010

  9. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Il pourrait également être intéressant de contrôler les durites allant à la N80, avant et après.
    Idem, sur la pompe à vide.
    Sportivement,
    Marc

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.