Tutoriel Vidange de Boite de vitesses manuelle VW 02M (02Q) 6 rapports
Envie de faire la vidange de votre boite de vitesses manuelle 02M (02Q) sur votre VW GOLF MK7 ou encore votre Audi S3 8V ? Cet article est fait pour vous, car oui, une boite manuelle doit également être vidangée !
Nous verrons la quantité ainsi que le type d’huile (normes, indices, marques) nécessaire mais aussi tout l’outillage dont vous allez avoir besoin, la périodicité ainsi qu’un tutoriel détaillé sur la procédure pour effectuer la vidange d’huile de boite de vitesses manuelle (BVM6 02M 02Q).
Si vous comptez remplacer votre embrayage et donc déposer la boite, profitez en pour vidanger votre boite et remplacer l’huile qui s’y retrouve !
La Vidange d’huile de boite de vitesses manuelle
- Identification de votre boite de vitesses
- La capacité en litres de votre boite de vitesses : combien de litres faut il ?
- Quelle huile choisir : indice, norme, marques
- Périodicité de remplacement de l’huile de boite de vitesses
- Outils nécessaire pour faire la vidange
- Tutoriel pour effectuer la vidange de boite de vitesses manuelle
Identification de la boite VW 02M (02Q) 6 rapports
Boîte mécanique 02Q, boîte mécanique 0BB et boîte mécanique 0FB. En fonction de l’équipement, la boîte mécanique 02Q est dotée d’un blocage du différentiel .
La description du blocage du différentiel avant se trouve dans les chapitres correspondants.
Lettres-repères et date de construction -flèche 1- uniquement boîte mécanique « 02Q »-flèche 2-.
N34-10269
Uniquement boîtes de vitesses mécaniques 02Q : monogramme « 02Q »-flèche 2-
La boîte de vitesses mécanique 0BB et la boîte de vitesses mécanique 0FB ne peuvent être identifiées qu’au moyen des lettres-repères.
Boîte de vitesses mécanique 02Q, boîte mécanique 0BB et boîte mécanique 0FB
Lettres-repères et date de production -flèche-
exemple
Capacité de remplissage de la boite manuelle
- Quantité nécessaire : 2.3 litres
- Si reconditionnée : 2.6 litres
Vous devez ainsi prévoir 3 litres.
Capacités de remplissage, blocage du différentiel avant
ces données sont indiquées à titre informatif, dans le cas où vous souhaiteriez faire également la vidange de votre différentiel avant de boite de vitesses
- Capacité de remplissage env. 0,6 litre
- Quantité à remplacer env 0.4 litre
L’huile de boite de vitesses
Voici quelques informations pour pouvoir choisir votre huile de boite de vitesses.
Motul Motyl « GEAR 300 75W-90 » Huile de boite de vitesses
Pour votre vidange d’huile de boite, il vous faut seulement 3 litres de Motul Gear 300. Motul propose une huile spécifique pour la transmission manuelle 75W90 haute performance. Cette huile convient parfaitement également pour le différentiel.
L’huile MOTUL Gear 300 est un lubrifiant 100% synthétique pour boîtes de vitesses et essieux spécialement développé pour les voitures de compétition: circuit de course, rallye et essais d’endurance. Dans tous les types de voitures, dans toutes les conditions d’utilisation, cette huile a prouvé sa qualité et sa résistance aux pressions extrêmes.
L’huile Motul Motyl Gear 300 a été spécialement développée pour les véhicules de compétition : Circuit, Rallye, Raid, elle est parfaite également pour nos véhicules du groupe VAG.
Toutes transmissions mécaniques, boites de vitesses synchronisées ou non, boîte/pont, boîte de transfert ou ponts hypoïdes sans glissement limité fonctionnant avec des chocs, sous fortes charges et vitesses de rotation faibles ou charges modérées et vitesses de rotation élevées.
N’oubliez pas de commander votre bouchon de vidange Volkswagen (M22x1,5)
- référence : 317011
- indice : 75W-90
- NORMES API : GL-4/GL-5
- HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS : MIL-L-2105D
- Grade de viscosité : SAE J 306 75W-90
- Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.897
- Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 72.6 mm²/s
- Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 15.2 mm²/s
- Index de viscosité ASTM D2270 222
- Point éclair ASTM D92 200°C / 392°F
- Point d’écoulement ASTM D97 -60°C / -76°F
Cette huile (Lubrifiant) de Compétition pour boites de vitesses et ponts convient parfaitement pour les véhicules suivants :
Marque | Modele | Versions | Moteur |
---|---|---|---|
Volkswagen | Golf R | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | TDI |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Golf VII Facelift | FWD | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R Facelift | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Jetta V | All | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0 |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0T Gen3 GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | 2.0T Gen3 GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | GLI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Passat B7 | All | TDI |
Max-Gear Gear Huile Royal Purple 75 w 90
Max-Gear est une huile pour les boites de vitesses automobile ultra-résistante. Cette huile est parfaite pour nos véhicules du groupe VAG et certains préparateurs la recommandent vivement.
Certains d’entre eux ont d’ailleurs des véhicules roulant sur piste, effectuant du 400m. Cette huile a été conçue pour maximiser la puissance et fournir une protection inégalée aux éléments mécaniques comme les pignons et engrenages lourdement sollicités.
Royal Purple est une marque très connue dans le monde de la préparation moteur, que cela soit pour l’huile moteur ainsi que les différents fluides de boite de vitesses et des autres éléments de la transmission comme le pont, le différentiel. Cette huile est annoncée comme rendant la transmission plus douce, avec des engrenages plus lisses, plus silencieux, plus frais et plus longs sans révision.
Max-Gear surpasse les autres huiles pour engrenages car elle combine les huiles synthétiques de la plus haute qualité avec la technologie additive exclusive Synslide de Royal Purple.
Max-Gear est recommandée pour une utilisation dans les différentiels avant ou arrière, les transmissions manuelles.
Toutes les viscosités de Max-Gear sont formulées avec des modificateurs de friction hypoïdes nécessaires pour une utilisation dans les différentiels à embrayage. Aucun additif supplémentaire n’est nécessaire.
Caractéristiques :
- Viscosité – cSt @ 40 ° C – 100
- Viscosité – cSt @ 100 ° C – 16,5
- Point d’éclair – 325 ° F
- Point d’écoulement -51 ° C
Huile OEM Volkswagen Audi – VW G052
- référence : G052527A2
indiquée comme compatible avec les véhicules suivants :
Marque | Modèle | Version | Moteur |
---|---|---|---|
Volkswagen | CC | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Golf R | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | 2.0T |
Volkswagen | Golf VI | All | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII Facelift | FWD | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R Facelift | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | 2.0 |
Volkswagen | Jetta VI | Sportwagen | 2.0T |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan | TDI |
Volkswagen | Jetta VI | Sedan Facelift | TDI |
Volkswagen | Jetta VII | Sedan | 1.4T |
Volkswagen | Jetta VII | GLI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Passat B7 | All | TDI |
Volkswagen | Tiguan 1 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 1 | FWD | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | 4 Motion | 2.0T |
Volkswagen | Tiguan 2 | FWD | 2.0T |
Le bouchon (M22x1.5)
Il faut toujours prévoir un bouchon de remplacement lorsqu’on fait la vidange d’huile de boite de vitesses.
- référence : N10037105
Périodicité de remplacement de l’huile de boite de vitesses
Dans les différents plans d’entretien de vos véhicules récents du groupe VAG, on ne constate pas de périodicité de remplacement de l’huile de boite.
Sur une boite de vitesses à double embrayage DSG, il est recommandé de faire la vidange :
- tous les 60 000kms pour les véhicules d’origine
- tous les 30 000kms pour les véhicules préparés et / ou avec reprogrammation de boite de vitesses
Pour une boîte manuelle, nous vous conseillons de faire la vidange (première vidange) à partir de 100 000 km. Vous pourrez ensuite faire cette vidange tous les 50 000kms.
Sur les véhicules préparés, on pourra rapprocher la toute première vidange à 60 000kms, puis en faire une tous les 30 000kms.
Outils nécessaire pour faire la vidange
- cric hydraulique et chandelles si vous travaillez sans pont élévateur
- douille
- cliquet
- tuyau pour de remplissage
- bac récepteur pour la vidange
Tutoriel vidange huile boite de vitesses manuelle
Voici maintenant un tutoriel détaillé pour la vidange de votre boite de vitesses. Cette vidange est assez simple à faire et il ne faut que très peu d’outils pour le faire.
Avant de commencer : repérez et contrôler le bouchon de remplissage
Etape 1 : Placer la voiture et démonter la protection plastique
Placer la voiture sur des chandelles ou encore sur un pont.
Ensuite, démonter la protection plastique située sous le moteur, afin d’avoir accès à la boite de vitesses.
Etape 2 : repérer la boite de vitesses
Nous avons maintenant ici accès à la boite de vitesses.
Etape 3 : repérer l’orifice pour la vidange
Maintenant, nous allons vidanger l’huile.
Il faut bien repérer l’orifice pour votre vidange.
Etape 4 : vidanger l’huile de boite
Préparez votre bac de réception d’huile.
Munissez vous de votre douille ainsi que de votre cliquet.
Retirer le bouchon d’huile.
Etape 5 : attendre que l’huile s’écoule
Il faut maintenant attendre que l’huile s’écoule.
Pendant ce temps, profitez en pour préparer un bidon afin d’y verser l’huile, une fois totalement écoulée.
Vous pourrez aller déposer ce bidon d’huile usagée à la déchetterie.
Etape 6 : ouvrir l’orifice de remplissage
Aussi, pendant que l’huile de votre boite de vitesses s’écoule, démontez le bouchon de remplissage.
Cela permettra à toute l’huile de bien s’écouler.
Etape 7 : nettoyer l’orifice de vidange
Une fois que l’huile de boite de vitesse est totalement vidangée, prenez quelques instants pour nettoyer l’orifice de purge.
Pour cela utilisez un peu de nettoyant freins et un chiffon propre.
Etape 8 : remettre en place le bouchon de vidange
Remettez en place le bouchon de vidange.
Prenez soin de serrer correctement celui ci.
Attention, il ne faut jamais serrer trop fort, cela ne sert à rien !
Couple de serrage
La vis de remplissage et de vidange d’huile existe en différentes versions.
I – Vis de remplissage et de vidange d’huile avec dentelure intérieure, 45 Nm
II – Vis de remplissage et de vidange d’huile à six pans creux, 35 Nm
Etape 9 : insérer le tuyau de remplissage
Nous allons maintenant remettre de l’huile dans la boite de vitesses.
Pour cela, nous allons utiliser un tuyau, que l’on raccordera directement à la bouteille d’huile.
Etape 10 : raccorder votre bouteille d’huile
Raccordez votre tuyau à votre bouteille.
Une fois que cela est fait, retournez la bouteille afin que l’huile puisse s’écouler.
Ensuite, percer quelques petits trous sur le bas de la bouteille (le culot). Cela permet de faire un appel d’air et de faire couler l’huile plus facilement.
Etape 11 : ajouter les 2.3 litres d’huile
Dans la mesure du possible, essayez de quantifier l’huile rajoutée dans votre boite.
Lorsque vous allez arriver au bon niveau, l’huile en trop coulera d’elle même depuis l’orifice de remplissage.
Etape 12 : replacer le bouchon de remplissage
Il ne reste plus qu’à replacer le bouchon de remplissage.
Respectez bien le couple de serrage.
Remontez la protection en plastique sous le moteur.
Vous avez terminé !
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