Tutoriel : Suppression de l’entretoise de remplissage d’huile moteur 2.0 TFSI EA113

Suite à vos demandes concernant la suppression de l’extension du tuyau en plastique du bouchon d’huile, aussi appelé entretoise de remplissage d’huile moteur, voici un tutoriel détaillé vous expliquant comment faire pour retirer cette extension.

Ce tutoriel vous sera utile si vous avez retiré votre cache moteur sur votre moteur 2.0 TFSI, par exemple sur votre Audi TT 8J, VW GOLF 5, Audi S3 8P ou encore votre Seat Leon Cupra, bref, tous les véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113.


Suppression du Cache moteur sur 2.0 TFSI EA113

Pourquoi faut il supprimer le cache moteur ? En effet, ce tutoriel est réservé aux personnes ayant supprimé le cache moteur, qui contient, rappelons le, le filtre à air.

En fait, pour ceux qui n’utilisent pas de cache moteur (parce que vous avez un kit d’admission), vous pouvez réellement retirer l’entretoise de remplissage d’huile pour un look plus propre.

Si vous voulez bien faire les choses, installez ensuite un bouchon d’huile Chromé d’Audi R8 et ce sera parfait.


Comment retirer l’entretoise de remplissage d’huile ?

Le bouchon est en fait juste collé et on a un parfois un peu de mal à retirer cette entretoise.

Je ne sais pas quel type de colle le bouchon est collé mais l’idéal est de faire chauffer un peu le moteur pour aider à le décoller. Soyez prudent pour ne pas casser ce dernier.


Etape 1 : retirer le bouchon d’huile

Retirez tout simplement votre bouchon d’huile et mettez le de coté


Etape 2 : repérer comment l’entretoise est fixée

Si vous regardez vers le bas dans l’entretoise de remplissage d’huile, vous devriez voir un autre anneau de verrouillage de capuchon en dessous avec la même forme exacte que celle sur l’entretoise.

C’est de cette manière que l’entretoise est fixée, vous voyez les flèches rouge ?


Etape 3 : retirer l’entretoise.

Si vous êtes un peu paranoïaque, enfoncez un chiffon propre dans l’entretoise pour empêcher la colle séchée de tomber dans le moteur ou autre autre élément.

Vous pouvez utiliser une pince multiprise pour retirer l’entretoise ou encore un serre joint. Les deux solutions fonctionnent mais j’ai choisi la pince multiprise par la mienne dispose de caoutchouc et donc, je n’abîme aucune pièce plastique.

Si vous n’avez pas de serre joint comme le miens, je vous recommande d’utiliser un second chiffon et de le placer autour de votre entretoise de remplissage d’huile afin de le protéger.

Avec le serre joint

Avec le serre joint, placé autour de la base, serrez le progressivement, allez y doucement.

Une fois celui ci bien fixé, vous devriez entendre quelques petits bruits, indiquant que la colle se fissure de colle

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tourner la pince et la resserrer jusqu’à ce que vous entendiez la fissure de colle, puis répéter autour de la base de l’entretoise jusqu’à ce qu’elle se détache littéralement (il n’est pas nécessaire de le visser, il se détache simplement).

Ou avec la pince

Si vous utilisez une pince, assurez vous d’avoir une bonne prise

Je vous recommande d’avoir la prise la plus large pour votre pince.

Vous aurez alors une bien meilleure prise.

Allez y progressivement et toujours depuis la base de l’entretoise.

Ne tentez pas de le faire depuis le haut, vous pourriez casser la pièce.


Terminé !

L’entretoise est retirée, on peut maintenant ré installer notre bouchon d’huile.

Avant cela, je vous recommande de mettre un petit coup de propre.

Nettoyez soigneusement les morceaux de colle séchée sans en mettre dans le moteur, puis réinstallez simplement votre bouchon d’huile.

Il ne reste plus qu’à installer un bouchon chromé d Audi R8. Vous pouvez découvrir notre article sur ce dernier ici

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