Tutoriel : Remplacement du carter d’huile en plastique par un carter en acier sur le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3

Pourquoi remplacer le carter d’huile  d’origine en plastique ? Les moteurs 2.0 TFSI EA888 GEN3 équipent de nombreux modèles du groupe Volkswagen.

Cependant, leur carter d’huile en plastique est connu pour ses problèmes d’étanchéité au fil du temps. Un remplacement par un carter en acier embouti offre une solution plus durable et robuste, adaptée à une utilisation quotidienne.

Aujourd’hui, voici un petit tutoriel concernant l’installation du carter d’huile en acier ambouti, que Seb s’est proposé de me faire 🙂


Matériel nécessaire

  • Carter en acier embouti (compatible 2.0 TFSI EA888 GEN3)
  • Kit de visseries (H5 et T27)
  • Pâte à joint
  • Jeu de douilles (notamment T30 et 10)
  • Nettoyant freins
  • Papier abrasif (grain P180)
  • Marteau
  • Téflon (si nécessaire)
  • Huile moteur (environ 5L, vérifier spécification constructeur)
  • Filtre à huile neuf
Aperçu Produit Prix
Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 59,00 EUR
Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI 25,00 EUR
Huile moteur 5W40 – 5 LITRES – 100% synthèse – Molygen New Generation – Liqui Moly Huile moteur 5W40 – 5 LITRES – 100% synthèse – Molygen New Generation – Liqui Moly 59,00 EUR


Présentation rapide du Carter en Acier

Protégez votre moteur en remplaçant le carter en plastique par un modèle en acier embouti !

Les moteurs MQB sont équipés d’un carter d’huile en plastique d’origine. Bien que fonctionnel, ce composant en plastique peut se fissurer et causer une fuite d’huile en cas de choc, contrairement à un carter en acier embouti qui se déformera généralement sans se briser. Ce kit permet de remplacer facilement votre carter en plastique par un modèle en acier embouti qui s’installe directement.


Le kit comprend :

  • Un carter d’huile en acier embouti
  • Une pâte à joint silicone pour carter d’huile
  • Un kit de visserie pour le carter
  • Un kit de visserie pour le capteur de niveau d’huile

Pourquoi choisir ce kit ?

  • Plus résistant aux impacts qu’un carter en plastique
  • Installation simple et directe, compatible avec les moteurs EA888 GEN1, GEN2 et GEN3 montés transversalement
  • Solution durable pour éviter les fuites d’huile imprévues

Conseils :

  • Pensez à utiliser un bouchon de vidange magnétique pour capturer les particules nuisibles et protéger votre moteur (disponible en option).
  • Numéro de pièce pour le bouchon de vidange de remplacement : N91167901
  • Numéro de pièce pour le joint de bouchon de vidange : N0138157


Étapes du remplacement

 

 

1. Vidange et préparation

  1. Effectuez une vidange complète de l’huile moteur et remplacez le filtre à huile.
  2. Déconnectez le capteur de niveau d’huile situé sur le carter.

 

 

2. Démontage du carter d’huile en plastique

  1. Dévissez toutes les vis avec un embout T30. Assurez-vous d’enfoncer l’embout correctement à l’aide d’un marteau pour éviter d’endommager les vis.
  2. Retirez délicatement le carter et nettoyez le plan de joint sur le moteur avec du nettoyant freins et du papier abrasif (grain P180).

 

 

3. Préparation du nouveau carter en acier

  1. Démontez le capteur de niveau d’huile de l’ancien carter (clé de 10) et installez-le sur le nouveau.
  2. Nettoyez le nouveau carter avec du nettoyant freins pour garantir une surface propre.
  3. Appliquez la pâte à joint en suivant les rainures prévues, en veillant à bien contourner les zones des vis.

 

 

4. Montage du carter en acier

  1. Placez le nouveau carter sous le moteur.
  2. Vissez les vis H5 en étoile (un trou sur deux), sans serrer complètement.
  3. Installez les vis T27 de la même manière, toujours en étoile.
  4. Serrez progressivement toutes les vis (1/4 de tour) en suivant un schéma en étoile pour assurer un ajustement uniforme.

 

On en profite pour faire quelques photos

 

 

 

 

5. Remplissage et vérification

  1. Ajoutez 2,5L d’huile et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite (bouchon de vidange, capteur de niveau d’huile).
  2. En cas de fuite au niveau du bouchon de vidange, appliquez du Téflon sur le filetage pour renforcer l’étanchéité.
  3. Si tout est en ordre, ajoutez les 2,5L restants pour atteindre le niveau recommandé.
  4. Démarrez le moteur et laissez chauffer l’huile. Vérifiez à nouveau les éventuelles fuites.
  5. Complétez le niveau d’huile si nécessaire.

 

 

Aperçu Produit Prix
Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 59,00 EUR

Résultat final

Avec ce nouveau carter en acier, vous avez éliminé un point faible récurrent des moteurs 2.0 TFSI EA888 GEN3. Cette modification améliore la durabilité et la fiabilité de votre véhicule, en particulier dans des conditions d’utilisation exigeantes.

 

Aperçu Produit Prix
Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 Carter d’huile acier embouti pour moteur 1.8 & 2.0 TSI EA888 Gen3 59,00 EUR

Remerciements

Merci à Sébastien pour son retour d’expérience précieux et à la communauté VAG pour ses conseils.

Vous pouvez retrouver plus d’informations et de tutoriels sur VAG PERF ou commander vos pièces sur VAG AUTOSPORT.

Je vous ai également rajouté les liens pour commander votre carter en acier.

Merci de m’avoir lu et encore un grand merci à Sébastien 🙂

 

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