Tutoriel Remplacement Filtre à Air Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 Volkswagen Golf 7 Gti Golf 7R – Audi S3 8V – Seat Leon III Cupra – Skoda Octavia III VRS
Découvrons ensemble le filtre à air installé sur le moteur 2.0 TSI GEN3 que l’on retrouve sur les Volkswagen Golf MK7 Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E). Cet article convient également parfaitement aux moteur 1.8 TSI GEN 3, ceux ci utilisant le même filtre à air et un système d’admission très proche.
Si vous avez besoin de remplacer votre filtre à air, nous allons en effet voir la procédure complète pour accéder à celui ci en démontant la boite à air. Le tutoriel est assez simple et il ne vous faudra que quelques minutes pour faire le remplacement de votre filtre à air.
Dans cet article, nous verrons aussi la référence d’origine Volkswagen / Audi de la cartouche de filtre à air, ainsi que des liens, des filtre à air sport comme le KN ou le BMC. Nous verrons aussi rapidement la notion de périodicité pour ceux qui se demandent quand est ce qu’il faut remplacer le filtre à air sur le motuer 2.0 TSI GEN3 EA888.
Ainsi, le filtre à air pour le moteur 2.0 TSI GEN3 n’aura plus aucun secret pour vous et le remplacement du filtre à air non plus.
Information concernant cet article !
Cet article concerne les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 EA888 que l’on retrouve sur les Volkswagen Golf MK7 (5G),dont la Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S et la Golf R, ainsi que l’Audi A3 (8V) dont la version sportive S3, puis Seat Leon MK3 (5F) dont la version Cupra et Skoda avec l’Octavia MK3 (5E) dont la version VRS.
Périodicité de remplacement du Le Filtre à air
Rappel important sur le filtre à air !
Le remplacement régulier du filtre permet à votre moteur d’avoir un rendement optimal et donc, une consommation raisonnable et de bonnes performances.
De plus, le filtre à air protège votre turbo des particules et donc de l’usure ! En effet, on voit bien trop souvent des filtres qui ont été négligés ou encore des kits d’admission dont le filtre est en mauvais état et qui causent une usure prématurée du turbo.
D’après le carnet d’entretien des différents véhicules du groupe VAG équipés des motorisations dont il est question, le filtre à air doit être remplacé tout les 90 000kms. Rappelons que c’est de ce filtre que dépends en partie la longévité de certains éléments de votre moteur, comme sont débitmètre ou encore de son turbo.
Comme son nom l’indique, le filtre à air filtre l’air avant qu’il n’entre dans votre turbo et permet de fournir un air propre à votre moteur. Un filtre à air sale peut également faire augmenter votre consommation d’essence si celui ci est en mauvais état ou encore bouché. Ce filtre à air bouché fera également baisser les performances et le rendement moteur !
Nous vous recommandons de remplacer celui ci tous les 30 000kms et de nettoyer celui ci des poussières qu’il peut contenir tous les 15 000kms en utilisant un aspirateur.
A noter que vous pouvez remplacer votre filtre papier par un filtre de type BMC ou encore KN, lavables !
Étendue de cet article
Cet article concerne les véhicules récents du groupe Volkswagen Audi, équipés des moteurs TSI 1.8 et 2.0 GEN3 EA888.
Ci dessous, voici la liste complète des véhicules concernés par cet article, parmi les marques Audi, Volkswagen, Seat et Skoda.
Marque | Modèle | Version | Moteur |
---|---|---|---|
Audi | 8V S3 | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8V | FWD | 1.8T |
Audi | A3 8V | FWD | 2.0T |
Audi | A3 8V | Quattro | 2.0T |
Audi | A3 8V | FWD | TDI |
Audi | MK3 TT (2014+) | Quattro | 2.0T |
Audi | TTS | MK3 (2014+) | 2.0T |
Volkswagen | Alltrack | All | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII | GTI | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Hatchback | TDI |
Volkswagen | Golf VII | Sportwagen | TDI |
Volkswagen | Golf VII Facelift | FWD | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII Facelift | FWD | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R | GTI | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII R Facelift | 4Motion | 2.0T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII SportWagen Facelift | 4Motion | 1.8T Gen3 |
Volkswagen | Golf VII SportWagen Facelift | FWD | 1.8T Gen3 |
Vue d’ensemble du système d’admission
Ci dessous, voici une vue d’ensemble du système d’admission d’une VW GOLF 7R équipée du moteur 2.0 TSI GEN3. Le système d’admission est globalement le même sur tous les moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3.
On peut en effet y retrouver notre filtre à air sur le point -12-.
- 1 – Partie inférieure du conduit d’air sur le porte-serrure
- 2 – Partie supérieure du conduit d’air sur le porte-serrure
- 3 – Cache Pour conduit d’air
- 4 – Vis
- 5 – Bague-joint
- 6 – Flexible de guidage d’air
- 7 – Collier à vis
- 8 – Flexible de guidage d’air
- 9 – Collier à lame-ressort
- 10 – Vis
- 11 – Corps supérieur de filtre à air. Éliminer les résidus de sel, les salissures et les feuilles
- 12 – Cartouche de filtre à air
- 13 – Cartouche
- 14 – Corps inférieur de filtre à air, Éliminer les résidus de sel, les salissures et les feuilles
- 15 – Butée caoutchouc
- 16 – Joint torique
- 17 – Flexible d’écoulement d’eau
- 18 – Conduit d’air
Le Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3
La cartouche de filtre à air pour ce moteur se présente de manière assez classique. Toute fois, il faut noter qu’il existe deux versions pour ce filtre puisqu’une version spéciale temps froids a été prévue par le constructeur.
Voici les références ETKA :
- Version Classique : 5Q0129620B
- Version Temps froids : 5Q0129620C
Si vous comptez remplacer votre filtre à air, vous pouvez les commander au meilleur prix immédiatement sur Amazon.fr. Le premier étant la version classique et le second la version temps froids.
Ensuite, si vous souhaitez remplacer le filtre papier par une version performance, voici les versions des marques K&N et BMC. Ce sont des filtres performance, lavables. Ils offrent un très bon pouvoir filtrant mais de bien meilleures performances que les filtres papier. De plus, ils sont lavables !
Pour ceux qui le souhaite, voici un lien vers le kit d’admission VWR600 de la marque RacingLine Performance
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Racingline R600 filtre à air froid clos Admission kit Racing Vwr12g7r600 | Acheter sur Amazon |
Tutoriel Remplacement du filtre à air
Pour ce tutoriel, nous allons procéder en plusieurs étapes, en commençant par la dépose du système d’admission. Ceci nous permettra d’accéder à la cartouche du filtre à air pour la remplacer.
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Etape 1 : Dépose du système d’admission
Sur le visuel ci dessous, on voit mieux les points de fixation fixant la boite à air -3-
Une fois toutes les vises désérrées, retirer avec précaution le corps de filtre à air .
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Etape 2 : Extraction du filtre
Ci dessous, nous voici donc avec notre filtre ayant déjà quelques 10 000kms.
Nous procédons à son extraction
Une fois le filtre retiré, cette grille doit être retirée également afin d’être nettoyée.
Bien souvent, on y retrouve quelques particules
Une fois la grille retirée, prenez soin également de nettoyer l’emplacement qui se trouve en dessous.
Maintenant que tout est propre, on peut remettre la grille en place
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Etape 4 : Installation du nouveau filtre
Remettons en place notre filtre à air neuf
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Etape 5 : Repose du système d’admission.
la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :
- Utiliser un produit de glissement (sans silicone) pour le montage du flexible de guidage d’air.
- Freiner tous les raccords de flexibles à l’aide de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série
- Vérifier que le flexible de guidage d’air (côté air pur) sont propres et exempts de résidus de sel et de feuilles.
- Contrôler le canal d’admission jusqu’au corps de filtre à air afin de s’assurer qu’il n’est pas encrassé.
- Reposer le corps de filtre à air.
- Le flexible d’évacuation d’eau doit être posé tout droit vers le bas sans être plié.
Opération Terminée !
Nous en avons terminé avec le remplacement de notre filtre à air sur le moteur TSI GEN3. N’oubliez pas de remplacer votre filtre tous les 30 000kms pour les versions papier !
Aussi, il est vivement recommandé de controler le filtre au moins tous les 10 000kms. Cela permet d’avoir un filtre propre plus longtemps et donc d’avoir de bonnes performances moteur.
Si vous souhaitez installer un filtre à air sport, type KN, pensez au nettoyage de celui ci tous les 30 000kms. Les performances et le bruit moteur sont nettement améliorés !
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