Tout ce que vous devez savoir sur le débitmètre d’air (G70) : Fonctionnement, Code Défaut, Entretien, FAQ …

Le débitmètre d’air (capteur G70) est un composant très important sur nos moteurs récents. Chargé de mesurer la quantité d’air aspirée par le moteur, on le retrouve sur de très nombreux moteurs du groupe VAG, qu’ils soient essence (FSI / TSI) et aussi sur les moteurs TDI.

Dans un article précédent, nous avions vu ensemble le débitmètre du moteur EA113 dont on parle souvent sur ce blog, je vous propose un article dont le périmètre sera bien plus large. Ici, nous examinerons en détail le fonctionnement du débitmètre d’air :

A quoi sert le débitmètre ? Comment fonctionne un débitmètre ? Une petite partie sur le Débitmètre d’air massique à film chaud HFM 6 (G70) ainsi que les conseils pour l’entretien et quelques liens intéressants à son sujet.

Que vous possédiez une Volkswagen, une Audi, une Seat ou une Skoda, comprendre le débitmètre d’air est essentiel pour maintenir les performances de votre véhicule.

A quoi sert le débitmètre d’air ?

Voici ci dessous, le principe du fonctionnement du débitmètre d’air, aussi appelé capteur MAF.

C’est un résumé assez bref et qui nous permettra une entrée en matière.

  • Le débitmètre d’air mesure la masse d’air aspirée par le moteur via le système d’admission d’air.
  • Positionné après le filtre à air, il communique les informations de quantité d’air au calculateur moteur.
  • Ces données permettent au calculateur de réguler le mélange air-carburant pour une combustion optimale.

Principes de base de la mesure de la masse d’air

Maintenant, voyons comment fonctionne le débitmètre d’une manière générale, puis un peu plus poussée.

La masse d’air aspirée par le moteur varie en fonction de la température et de la pression atmosphérique. Des variations dans ces paramètres peuvent influencer la densité de l’air, ce qui affecte directement la quantité d’air disponible pour la combustion.

  • Faible pression d’air, température élevée : Dans des conditions de faible pression atmosphérique et de température élevée, la densité de l’air est plus faible, ce qui signifie qu’une quantité moindre d’air est aspirée par le moteur.
  • Pression d’air élevée, basse température : À l’inverse, une pression atmosphérique élevée et une température basse entraînent une densité d’air plus élevée, augmentant ainsi la quantité d’air aspirée par le moteur.

Le rôle crucial du débitmètre d’air massique dans le mélange air-carburant

Pour une combustion optimale, le moteur nécessite un mélange air-carburant précis. Le débitmètre d’air massique fournit à calculateur du moteur l’information nécessaire pour ajuster ce mélange en fonction des conditions en temps réel.

  • Mélange stœchiométrique : Un mélange air-carburant équilibré, également appelé mélange stœchiométrique, est essentiel pour réduire les émissions polluantes et optimiser les performances du moteur.
  • Détection de la masse d’air aspirée : Le débitmètre d’air massique détecte avec précision la quantité d’air aspirée par le moteur, permettant ainsi au calculateur du moteur d’ajuster la quantité de carburant injectée pour maintenir le mélange optimal.

Le débitmètre d’air massique à film chaud HFM 6 : Fonctionnement et applications

Fonctionnement du débitmètre d’air massique à film chaud HFM 6

Le débitmètre d’air massique à film chaud HFM 6 est l’une des technologies les plus couramment utilisées dans les moteurs du groupe VAG. Son principe de fonctionnement repose sur un filament chauffé qui réagit aux variations de débit d’air, fournissant ainsi une mesure précise de la masse d’air aspirée.

  • Applications sur les moteurs à essence et diesel : Le HFM 6 est utilisé sur une gamme de moteurs, tant à essence qu’à diesel, pour contrôler diverses fonctions telles que le point d’allumage, la durée d’injection et le taux de recyclage des gaz d’échappement.

Emplacement de montage et conception

Le débitmètre d’air massique à film chaud est installé dans le système d’admission d’air du moteur, entre le filtre à air et le papillon des gaz.

Sa conception comprend un tube de mesure et une électronique de capteur avec un élément capteur, permettant une mesure précise de la masse d’air aspirée.

Sur la VW GOLF 5 et plus généralement sur le moteur EA113, on le retrouve sur le cache moteur, juste après le filtre à air.

Et ci dessous, sur le moteur EA888.2 de la VW GOLF 6Gti par exemple, il est juste après le filtre à air.

Comment faire pour préserver son débitmètre d’air ?

De part sa position, c’est à dire, après le filtre à air, il est important de comprendre que le remplacement / ou le nettoyage régulier du filtre à air est essentiel si vous ne souhaitez pas devoir remplacer votre débitmètre.

Certains modèles comme celui des moteurs 2.0 TFSI EA113 coutent plus de 250€ !

Je fais souvent le rappel dans les fiches entretien des moteurs et problèmes connus, et bien souvent, un filtre à air encrassé ou encore un filtre plat hautes performance mal entretenu engendrent des soucis sur le débitmètre.

A noter également que pour les personnes qui graissent leurs filtre à air sport, de bien faire attention à la quantité d’huile à mettre sur le filtre à air.

Comment savoir si le débitmètre d’air est HS ?

Différents problèmes peuvent être rencontrés si votre débitmètre est défectueux.

Voici quelques uns des symptômes d’un débitmètre d’air défectueux

  • Témoin de contrôle moteur allumé.
  • Perte de puissance du véhicule.
  • Surconsommation de carburant.
  • Difficultés de démarrage ou calages fréquents.
  • Émissions de fumées noires par l’échappement.

 

Si vous avez le VCDS, voici ce que le site RossTech dit concernant le défaut qui concerne le débimètre

16485/P0101/000257 – Mass Air Flow Sensor (G70): Implausible Signal

Possible Symptoms

  • Loss of Power
  • Erratic Idle

Possible Causes

  • Mass Air Flow Sensor (G70) faulty
  • Air Leak(s) after Mass Air Flow Sensor (G70)
  • Excessive restrictions in the Intake/Exhaust System
    • Dirty air filter, clogged snow screen, clogged CAT
  • Ground Spots corroded or Paint Residue
  • Wiring and/or Connections from/to Mass Air Flow Sensor (G70) faulty

Possible Solutions

  • Check Intake Air Filter
  • Check Mass Air Flow Sensor (G70)
  • Check Ground Spots
  • Check Wiring and/or Connections from/to Mass Air Flow Sensor (G70)

Special Notes

  • When found in 2nd Gen 2.0T engines such as the CCTA make sure there are not any leaks in-between the MAF and the Turbocharger inlet. This type of problem will not cause a boost leak but can cause this Implausible Signal DTC.
  • In MY 1995-2002 (?) in Europe at VW-diesel-cars G70 had the bad reputation of slowly losing his performance, causing loss of power. It’s not a matter of defective or breaking down, but it is filthy / dirty (not easy to clean). You can check functionality by making a log in [01-engine], [meas.blocks-08], group 003 (3e gear, full throttle, from 1700-4000rpm)
  • It is not uncommon for a TDI to set Implausible Signal Mass Air Flow Sensor (G70) faults when the engine performance is reduced due to a mechanical problem. These mechanical problems may include, but are not limited to:

Voici un exemple d’un log de code défaut qui concerne clairement le débitmètre

16486 débitmètre d’air massique g70 signal trop faible
P0102-000-
Capture ;
Tr/min 798
Couple 29.3
Vitesse 0
Rapport cycle 96.0%
Bits 00001100
Masse air tour 240 mg/tps
Masse air tour 0 Mg/tps

 

Comment réparer et tester un débitmètre d’air ?

Un passage au VCDS vous permettra bien souvent d’identifier un souci en rapport avec le débitmètre.

Dans un premier temps, je vous recommande surtout de contrôler le filtre à air, la tubulure d’admission ainsi que la connectique du débitmètre.

Ensuite, voici ce que vous pouvez faire concernant la connectique et le faisceau :

  • Identification des fils d’alimentation et de signal du débitmètre d’air.
  • Utilisation d’un multimètre pour mesurer la tension et vérifier les variations en fonction du régime moteur.

Comment nettoyer un débitmètre d’air ? En fait, une très mauvaise idée !

Ici, attention, le débitmètre est très fragile ! On ne nettoie pas un débitmètre comme on nettoie des jantes et encore moins sa partie électrique !!!

  • Le nettoyage du débitmètre d’air peut être délicat en raison de ses composants fragiles, surtout sur nos véhicules récents
  • Vous pouvez nettoyer la tubulure, mais ne touchez pas les composants électriques de ce dernier
  • Et surtout, ne jamais nettoyer le débitmètre ( la partie électrique ) avec de l’air comprimé ou encore avec du nettoyant freins !
  • Contentez vous de nettoyer la tubulure

Quel est le prix du changement de débitmètre d’air ?

  • Le prix moyen d’un débitmètre d’air avec capteur de mesure est d’environ 150€.
  • Sur un moteur EA113, on est bien souvent au delà des 300€ !
  • Les coûts de main d’œuvre peuvent varier selon le modèle de voiture, mais comptez généralement entre 40€ et 80€.
  • Il est recommandé d’acheter le débitmètre complet plutôt que ses composants individuels pour garantir la qualité et la compatibilité.

FAQ sur le débitmètre d’air

Est-il possible de nettoyer soi-même un débitmètre d’air ? A : Il est déconseillé de nettoyer le débitmètre d’air soi-même en raison de sa complexité et de ses composants fragiles. Il est préférable de consulter un professionnel pour évaluer la nécessité d’un nettoyage ou d’un remplacement. Et encore une fois, sur nos moteurs récents, c’est une très mauvaise idée !

Comment identifier un débitmètre d’air défectueux ? A : Les symptômes courants incluent une perte de puissance, une surconsommation de carburant, des difficultés de démarrage et des émissions de fumées noires par l’échappement.

Quels sont les codes défauts OBD associés à un problème de débitmètre d’air ? A : Les codes défauts courants incluent P0100 (panne circuit du débitmètre d’air), P0101 (problème de performance du débitmètre d’air) et d’autres codes indiquant des valeurs anormales de débit d’air.

Un moteur dispose t il obligatoirement d’un débitmètre ? A : Non, On retrouve différentes motorisations qui n’en sont pas équipées, on utilise alors d’autres capteurs, comme le capteur MAP pour permettre d’avoir des valeurs permettant au moteur de fonctionner.

Quelles sont les conséquences d’un débitmètre d’air défectueux ?

Un débitmètre d’air défectueux peut entraîner une mauvaise combustion, une diminution des performances du moteur, une augmentation des émissions polluantes et éventuellement des dommages au moteur. Il est crucial de remplacer un débitmètre d’air défaillant dès que des symptômes sont détectés.

Comment puis-je diagnostiquer un problème de débitmètre d’air ?

Les symptômes d’un débitmètre d’air défectueux peuvent inclure des ratés de moteur, une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant et une augmentation des émissions polluantes. Un diagnostic professionnel à l’aide d’outils de diagnostic spécialisés est souvent nécessaire pour confirmer le problème.

Conclusion

Le débitmètre d’air joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du moteur en régulant le mélange air-carburant. En comprenant son fonctionnement, ses symptômes de défaillance et les étapes pour le réparer ou le remplacer, vous pouvez maintenir les performances de votre véhicule et éviter des coûts de réparation excessifs.

J’espère que cet article aura pu vous aider ! Les commentaires ont ouvert pour toute question  ou remarque afin de faire avancer l’article.

Merci de m’avoir lu.

Marc

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