La signification de TFSI ( Que veut dire TFSI / TSI ? )
Qu’est-ce que le TFSI pour le groupe Audi Volkswagen ? Si vous êtes un amateur des véhicules du groupe VAG , vous avez probablement remarqué l’inscription TFSI sur de nombreux modèles de la marque. Cependant, la signification de ce terme peut rester un mystère pour beaucoup, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mécanique automobile. Qu’est-ce que le TFSI ? Quelle est sa différence avec les autres acronymes comme FSI, TSI, et TDI ? Pourquoi cette technologie est-elle si importante pour Audi et le groupe Volkswagen ?
Cet article vise à répondre à toutes ces questions en offrant une explication claire et détaillée de la technologie TFSI. Nous aborderons le fonctionnement du moteur, ses avantages, les différences avec d’autres technologies similaires, et comment il est devenu un choix préféré pour les voitures hautes performances. Que vous soyez un passionné d’automobiles ou simplement curieux, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre le monde des moteurs TFSI d’Audi.
1. Qu’est-ce que le TFSI et quelle est sa signification ?
TFSI est l’acronyme de Turbocharged Fuel Stratified Injection. Cette technologie, développée par Audi et utilisée largement sur les moteurs du groupe Volkswagen (VAG), combine l’injection directe de carburant avec un turbocompresseur pour améliorer les performances des moteurs à essence.
La technologie TFSI a fait son apparition au début des années 2000 et a été popularisée par Audi avec la sortie de l’Audi A3 en 2004. Depuis, elle est devenue synonyme de puissance et d’efficacité pour les véhicules essence de la marque. Cette technologie permet une combustion plus précise du carburant, augmentant ainsi la puissance du moteur tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.
2. Comment fonctionne un moteur TFSI ?
La technologie TFSI repose sur deux composants clés : l’injection directe de carburant et la suralimentation par turbocompresseur. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble pour optimiser les performances et l’efficacité du moteur.
Injection directe de carburant
L’injection directe de carburant (Fuel Stratified Injection ou FSI) consiste à injecter le carburant directement dans les chambres de combustion à haute pression. On retrouve également le système FSI sur des véhicules qui ne sont pas équipés de turbos comme la PASSAT CC 3.6 FSI ou encore la VW GOLF 5 2.0FSI 150cv.
Contrairement à l’injection indirecte traditionnelle, cette méthode permet un contrôle plus précis du mélange air/carburant. Les principaux avantages de l’injection directe sont :
- Meilleure atomisation du carburant : Le carburant est pulvérisé sous haute pression, ce qui permet une combustion plus complète.
- Réduction de la consommation de carburant : Grâce à une combustion plus efficace, moins de carburant est nécessaire pour générer la même quantité d’énergie.
- Refroidissement des chambres de combustion : Le carburant injecté directement aide à refroidir les chambres de combustion, ce qui permet d’augmenter la pression de suralimentation sans provoquer de cliquetis (auto-allumage).
Sur notre ligne d’essence ( ce terme regroupe tout ce qui touche à l’alimentation en carburant du moteur ), on retrouve différents composants desquels on parle assez souvent dans les articles du blog :
- Pompe basse pression, également appelée pompe immergée, située dans le réservoir de carburant
- Module de controle de la pompe basse pression, c’est un petit module électronique, permettant l’alimentation électrique de la pompe
- Un filtre à carburant ( absent sur les véhicules produits après 2013 / 2014, GOLF 7 et ultérieurs )
- Une pompe haute pression ( située sur le moteur )
- Différents capteurs sur la pompe haute pression et / ou sur le rail d’alimentation en carburant
- Des injecteurs haute pression, situés directement dans la culasse
- Des injecteurs basse pression, situés sur le collecteur d’admission, sur les véhicules ayant ce qu’on appel la Bi-Injection ou encore le MPI )
Suralimentation par turbocompresseur
Le turbocompresseur est un autre élément clé du moteur TFSI. Il utilise les gaz d’échappement pour faire tourner une turbine, qui comprime l’air entrant dans le moteur. Plus d’air signifie plus d’oxygène, ce qui permet de brûler plus de carburant et de produire plus de puissance. Les avantages du turbocompresseur incluent :
- Augmentation de la puissance : Le moteur peut produire plus de puissance sans augmenter la cylindrée.
- Efficacité à bas régime : Le moteur peut produire une quantité significative de couple à bas régime, offrant une meilleure réactivité et une accélération plus douce.
- Réduction des émissions : L’augmentation de l’efficacité de la combustion réduit les émissions de gaz polluants.
3. Quelle est la différence entre TFSI, FSI, et TDI ?
Les acronymes TFSI, FSI, et TDI désignent des technologies de moteurs développées par le groupe Volkswagen et Audi, mais chacune a ses spécificités :
FSI vs. TFSI
- FSI (Fuel Stratified Injection) : Technologie d’injection directe sans suralimentation. Utilisée dans les moteurs à essence plus anciens ou dans des configurations plus économiques, elle optimise l’efficacité de la combustion sans ajouter de turbo.
- TFSI (Turbocharged Fuel Stratified Injection) : Technologie d’injection directe avec un turbocompresseur. Elle combine les avantages de l’injection directe avec l’augmentation de puissance fournie par la suralimentation.
En résumé, TFSI est une version améliorée de la technologie FSI grâce à l’ajout d’un turbo, ce qui permet de booster les performances.
TFSI vs. TDI
- TFSI : Utilisé pour les moteurs à essence. La technologie combine injection directe et turbo pour optimiser la puissance et l’efficacité.
- TDI (Turbocharged Direct Injection) : Utilisé pour les moteurs diesel. Il combine également l’injection directe avec un turbo, mais pour un carburant différent (diesel) qui a des propriétés distinctes.
Bien que TFSI et TDI partagent des éléments de technologie similaires (injection directe et turbo), ils sont conçus pour fonctionner avec des types de carburants différents, offrant des caractéristiques de performances différentes.
4. Quelle est la différence entre les moteurs TFSI et TSI ?
Les termes TFSI et TSI sont souvent utilisés dans les discussions sur les moteurs Audi et Volkswagen. Bien que certaines personnes avancent le fait que les moteurs TSI soient « mieux » que les moteurs FSI et inversement, il n’en est rien.
On retrouve les informations suivantes sur internet :
- TFSI (Turbocharged Fuel Stratified Injection) : Spécifique aux véhicules Audi. Met l’accent sur les performances et est souvent utilisé dans des modèles de voitures sportives ou de luxe.
- TSI (Turbocharged Stratified Injection) : Utilisé pour les véhicules Volkswagen. Il est conçu pour offrir une combinaison de performances et d’efficacité énergétique, principalement dans des modèles de véhicules comme la Golf, la Passat, etc.
En réalité, la différence entre TFSI et TSI est principalement une question de marketing. Les deux technologies utilisent le même principe de fonctionnement mais sont nommées différemment selon la marque.
Le moteur 2.0 TFSI présent sur une S3 8P et une GOLF 6R sont strictement identiques, tout comme celui d’une CUPRA MK3 2.0 TSI et celui d’une MK7R.
5. Les avantages de la technologie TFSI
Les moteurs TFSI présentent plusieurs avantages par rapport aux moteurs à essence traditionnels ou même aux autres types de moteurs à injection directe :
- Efficacité énergétique : Grâce à une combustion plus précise et à la suralimentation, les moteurs TFSI consomment moins de carburant.
- Performance accrue : Les moteurs TFSI sont connus pour leur couple élevé à bas régime, ce qui se traduit par une meilleure accélération.
- Réduction des émissions : Une meilleure combustion entraîne moins de gaz d’échappement nocifs.
- Polyvalence : Convient à une large gamme de véhicules, des berlines aux modèles sport et SUV.
De plus, sur certaines motorisations, on retrouve également la Bi Injection ( moteurs 2.0 TSI EA888.3 des VW GOLF 7R, S3 8V, moteurs 2.5 TFSI EVO 400cv), permettant encore d’optimiser le rendement moteur.
6. Les versions, évolutions et puissances des moteurs TFSI disponibles
Le groupe VAG propose plusieurs versions de moteurs TFSI avec différentes puissances, adaptées à divers besoins :
- 1.2 TFSI : Environ 86 chevaux, pour une utilisation économique.
- 1.4 TFSI : Varie de 125 à 150 chevaux, avec des versions équipées de technologie « Cylinder on Demand » pour une meilleure économie de carburant.
- 1.8 TFSI : versions 150 / 180cv sur les GOLF 7 ou encore POLO Gti, Audi A3 …
- 2.0 TFSI : Versions de 190 à 300 chevaux, utilisées dans des modèles tels que l’Audi A4 et A5.
- 2.5 TFSI : Environ 400 chevaux, disponible sur les modèles RS3, TTRS ou encore RSQ3
- 4.0 TFSI : Puissance de 560 chevaux, utilisé dans des modèles de haute performance comme l’Audi RS6.
On retrouve également désormais un moteur 1.5 TSI sur les GOLF 7 ou encore GOLF 8, affichant 150cv.
Apparu maintenant il y a presque 20 années, la toute première version du moteur TFSI est celle de laquelle on parle le plus sur VAG PERF, c’est le moteur de la famille EA113 ( GOLF 5 GTi, Golf 6R, S3 8P …).
Nous en sommes maintenant à la 5eme génération, avec le moteur EA888 EVO4 des VW GOLF 8R, S3 8Y etc !
La technologie a clairement évolué
- présence d’un FAP
- bi injection
- technologie valve fit
- abandon de la courroie de distribution pour une chaine
- l’utilisation de turbos bien plus performants, avec WG pneumatique
- la présence d’une pompe haute pression offrant le double de pression de carburant, de 110b ( 2.0 TFSI EA113 ), à 350b ( 2.0 TFSI EA888.4 )
- la gestion électronique du refroidissement du moteur
7. Les différentes générations des moteurs TFSi
Non seulement les moteurs TFSI existent dans différentes cylindrées, mais il existe également des « générations ».
En effet, l’appellation 2.0 TFSI ou encore 2.0 TSI est très vague, car pour la cylindrée de 2.0L, on distingue, à ce jour, 5 voir 6 versions ou encore évolutions différentes ( si on considère le moteur 2.0 TSI EA888.3B comme une évolution de la version EA888.3.
Voici d’ailleurs un petit tableau
Génération du moteur | Code de la version | Marque | Modèles | Puissance (CV) |
---|---|---|---|---|
EA113 | AXX, BWA, BWE, BPY | Audi | Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT | 200 CV |
AXX, BWA, BWE, BPY | VW | Volkswagen Passat (B6), Volkswagen Golf Mk5 GTI | 200 CV | |
AXX, BWA, BWE, BPY | SEAT | SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3 | 200 CV | |
AXX, BWA, BWE, BPY | Skoda | Skoda Octavia (1Z) vRS | 200 CV | |
BHZ | Audi | Audi S3 (8P) | 265 CV | |
BPJ | Audi | Audi A6 (C6) | 170 CV | |
BPJ | VW | Volkswagen Tiguan | 170 CV | |
BWA | SEAT | 2005 SEAT León | 185 CV | |
BUL | Audi | 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition | 220 CV | |
BWJ | SEAT | SEAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift | 241 CV | |
BYD | VW | Volkswagen Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition | 230 CV | |
CDL | VW | Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35 | 235 CV | |
CDL | VW | Volkswagen Polo R WRC | 220 CV | |
CDL | VW | Volkswagen Scirocco R | 265 CV | |
CDLA | Audi | Audi S3 (8P), Audi TTS | 265 CV | |
CDLA | SEAT | SEAT León Cupra R Mk2 facelift | 265 CV | |
CDLA | VW | Volkswagen Scirocco R | 265 CV | |
CDLB | Audi | Audi TTS | 272 CV | |
CDLF | VW | Volkswagen Golf R | 271 CV | |
EA888 – Gen 1 | CAWB | Audi | Audi A3 8P | – |
CAWB | VW | Volkswagen Eos 1F7/1F8, Volkswagen Golf V Variant 1K5, Volkswagen Jetta III 162/163, Volkswagen Scirocco, Volkswagen Passat 3C | – | |
CBFA | Audi | Audi A3 8P | – | |
CBFA | VW | Volkswagen Eos 1F7/1F8, Volkswagen Jetta III 162/163, Volkswagen Passat 3C | – | |
CCTA | Audi | Audi TT 8J | – | |
CCTA | VW | Volkswagen Eos 1F7/1F8, Volkswagen Golf V Variant 1K5, Volkswagen Jetta III 162/163, Volkswagen Passat 3C | – | |
EA888 – Gen 2 | CCZA | Audi | Audi A3 8P, Audi TT 8J | – |
CCZA | SEAT | Seat Alhambra 710/711 | – | |
CCZA | Skoda | Skoda Octavia 1Z, Skoda Superb II 3T4 | – | |
CCZA | VW | Volkswagen Beetle 5C1/5C2, Volkswagen Eos 1F7/1F8, Volkswagen Jetta III 162/163, Volkswagen Passat 3C | – | |
CCZB | SEAT | Seat Altea 5P5/5P8, Seat Leon 1P | – | |
CCZB | VW | Volkswagen Eos 1F7/1F8, Volkswagen Golf VI GTI 5K1 | – | |
CCZC | Audi | Audi Q3 8U | – | |
CESA | Audi | Audi TT 8J | – | |
CDNB | Audi | Audi A4 B8 | – | |
EA888 – Gen 3 | CHH | Audi | Audi TT 8J | 230 CV |
CHHA | Skoda | Skoda Octavia III 5E 2.0 TFSI 16V RS | 230 CV | |
CHHA | VW | Volkswagen Golf VII GTI Facelift | 230 – 245 CV | |
CHHB | VW | Volkswagen Golf VII GTI 2.0 FSI, Volkswagen Passat XI 4×4 FSI 3C | 220 – 280 CV | |
CHHB | Skoda | Skoda Octavia III 5E 2.0T | 220 CV | |
CJSA | SEAT | Seat Leon III 1.8 TSI 5F | 180 CV | |
CJSA | Audi | Audi S3 III 1.8T 4×4 8 V | 180 CV | |
CJSB | Audi | Audi A3 III 1.8T 8V 8 V | 180 CV | |
CJSB | Skoda | Skoda Octavia III 4×4 1.8T 5E | 180 CV | |
CJSB | VW | Volkswagen Golf VII 1.8 4×4 | 180 CV | |
CJXA | Skoda | Skoda Superb 4×4 3T (3V) | 280 CV | |
CJXA | SEAT | Seat Leon Cupra R 5F 2.0 TFSI | 265 CV | |
CJXB | VW | Volkswagen Golf VII R | 280 CV | |
CJXB | Audi | Audi S3 8V | 280 CV |
7. FAQ : Questions fréquemment posées
Q : Quelle est la différence entre TFSI et FSI ?
R : FSI est une injection directe sans turbo, tandis que TFSI combine l’injection directe avec un turbo pour des performances accrues.
Q : Les moteurs TFSI sont-ils fiables ?
R : Oui, les moteurs TFSI sont connus pour leur fiabilité, à condition d’être correctement entretenus. On commence par ailleurs à voir certaines VW GOLF 5, produites en 2006 afficher plus de 300 000kms !
Q : Les moteurs TFSI sont-ils compatibles avec l’éthanol.
R : C’est une question un peu complexe. On peut considérer que les moteurs le sont, à partir du moment où vous faites une reprogrammation moteur adaptée. Il faut aussi savoir qu’il y a une motorisation vendue comme FLEXFUEL sur les VW GOLF 7.
8. Conclusion
La technologie TFSI représente une avancée significative dans le domaine des moteurs à essence, offrant une combinaison de puissance, d’efficacité, et de faibles émissions. Que vous soyez à la recherche d’une voiture de sport ou d’une berline économique, il y a une option TFSI qui répondra à vos besoins.
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