Tutoriel et Vue d’Ensemble du Système d’allumage sur 2.5 TFSI Audi TTRS et Audi RS3
Dans un précédent article nous avons pu voir de nombreux détails sur le moteur 5 cylindres TFSI de 2L5 que l’on retrouve sur les Audi TTRS et Audi RS3 ainsi qu’un article sur la pompe haute pression et le système d’injection de ce fabuleux moteur. Dans cet article nous allons découvrir le système d’allumage présent sur les Audi RS3, TTRS et RSQ3.
Le système d’allumage est en effet composé de différents éléments comme les bougies, les bobines, le faisceau ainsi que la connectique mais aussi différents capteurs. Vous allez tout savoir sur le système d’allumage du moteur 2.5 TFSI. Cet article s’applique aux versions TTRS 8J, RS3 8P.
Articles connexes
- La Pompe Haute Pression 2.5 TFSI
- La Pompe Basse Pression 2.5 TFSI
- Le système d’injection sur moteur 2.5 TFSI
Véhicules concernés
Modèle | Moteur | Code moteur |
Audi RS3 (8P) | 2.5 TFSI (340 PS) | CEPA |
Audi RS3 (8V) | 2.5 TFSI (367 PS) | CZGB |
Audi RSQ3 | 2.5 TFSI (310 PS) | CTSA |
Audi RSQ3 | 2.5 TFSI (340 PS) | CZGA |
Audi RSQ3 | 2.5 TFSI (367 PS) | CZGB |
Audi TTRS (8J) | 2.5 TFSI 5-Zylinder | alle |
Les Bobines d’Allumage
- Référence ETKA
- AUDI : 06H 905 115 A, 07K 905 715 D, 06F 905 115 F, 07K 905 715 F, 07K 905 715 C, 06E 905 115 D, 06H 905 115 B, 06D 905 115 D, 06E 905 115E, 06E 905 115F
- BOSCH : 0 221 604 110, 0 221 604 116, 0 221 604 114
- Tarifs : 25/30€ Pièce
Les Bougies d’Allumage
- Référence ETKA :079905626L
- Anciennes références : 079905626L, 079905626E, 079905626J
- Tarifs : 25€ / pièce
- Périodicité : 60 000kms pour les moteurs d’origine.
Système d’allumage : vue d’ensemble du montage
- Connecteur à 4 raccords
De bobine d’allumage - 2 – Vis
10 Nm - Connecteur à 3 raccords
Pour transmetteur de Hall - Transmetteur de Hall
Transmetteur de Hall -G40-
Transmetteur de Hall 3 -G300- - Joint torique
Remplacer en cas d’endommagement
Humecter d’huile-moteur propre - 6 – Vis
Le couple de serrage agit sur le fonctionnement du détecteur de cliquetis
20 Nm - 7 – Détecteur de cliquetis
Détecteur de cliquetis 1 -G61-
Détecteur de cliquetis 2 -G66-
Les surfaces d’appui entre le détecteur de cliquetis et le bloc-cylindres doivent être exemptes de corrosion, de salissures et de graisse.
Dépose et repose → Chapitre - 8 – Bougie d’allumage
Dépose et repose avec la clé de bougies -3122 B- - Bobine d’allumage
Bobine d’allumage 1 avec étage final de puissance -N70-
Bobine d’allumage 2 avec étage final de puissance -N127-
Bobine d’allumage 3 avec étage final de puissance -N291-
Bobine d’allumage 4 avec étage final de puissance -N292-
Bobine d’allumage 5 avec étage final de puissance -N323-
Dépose et repose
Connecteurs électriques des bobines d’allumage – couple de serrage
– Serrer les vis -flèches- à 5 Nm.
A24-10714
Transmetteur de régime moteur -G28- – couple de serrage
– Serrer les vis -1- à 4,5 Nm.
Bobines d’allumage : dépose et repose
Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires
t Extracteur -T40039-
W00-1303
Dépose
– Débrancher le connecteur électrique -6- du transmetteur de Hall 3 -G300-.
– Déposer les vis -flèches-.
– Déverrouiller les connecteurs et les retirer simultanément des bobines d’allumage -1 … 5-.
A24-10714
– Emmancher l’extracteur -T40039- sur la bobine d’allumage avec étage final de puissance et retirer la bobine d’allumage -flèche-.
Repose
– Enficher sans contrainte toutes les bobines d’allumage dans leur logement de bougie.
– Aligner les bobines d’allumage par rapport aux connectuers et brancher simultanément tous les connecteurs sur les bobines d’allumage.
– Enfoncer uniformément les bobines d’allumage avec la main sur les bougies d’allumage (sans utiliser d’outil à percussion).
– Visser le guide de câbles électriques des bobines d’allumage sur le couvre-culasse → fig..
A28-0074
Détecteurs de cliquetis G61 / G66 : dépose et repose
Détecteurs de cliquetis -G61- / -G66- : dépose et repose
Dépose
– Déposer le turbocompresseur → Groupe de rép.21.
A21-10479
– Retirer le connecteur électrique concerné du support côté droit et le débrancher :
1 – Du détecteur de cliquetis 2 -G66-
2 – Du détecteur de cliquetis 1 -G61-
Nota
Ne pas tenir compte des -flèches-.
A24-10704
– Déposer les vis -flèches- et retirer la tôle calorifuge -1-.
A24-10720
– Déposer la vis correspondante et retirer le détecteur de cliquetis :
1 – Détecteur de cliquetis 2 -G66-
2 – Détecteur de cliquetis 1 -G61-
Repose
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
l Couple de serrage → Chapitre „Système d’allumage : vue d’ensemble du montage“.
– Reposer le turbocompresseur → Groupe de rép.21.
A24-10707
Transmetteurs de Hall -G40- / -G300-
Dépose
Transmetteur de Hall -G40-
– Débrancher le connecteur électrique -2-.
– Déposer la vis -1- et retirer le transmetteur de Hall -G40-.
A24-10705
Transmetteur de Hall 3 -G300-
– Débrancher le connecteur électrique -1-.
– Déposer la vis -2- et retirer le transmetteur de Hall 3 -G300-.
Repose
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
l Couple de serrage → Chapitre „Système d’allumage : vue d’ensemble du montage“.
Nota
Remplacer les joints toriques.
A24-10721
Transmetteur de régime moteur -G28- : dépose et repose
Dépose
Nota
Reposer tous les serre-câbles à leur emplacement initial.
– Déposer l’insonorisant -1- → Groupe de rép.66.
A10-10917
– Dégager le connecteur -2- et le débrancher.
– Dégager le faisceau de câbles électriques -flèches-.
– Déposer les vis -1- et retirer le transmetteur de régime moteur -G28-.
Repose
Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :
l Couple de serrage → fig. „« Transmetteur de régime moteur -G28- – couple de serrage »“.
– Reposer l’insonorisant → Groupe de rép.66.
A15-10754