Starter Pack Reprogrammation Stage 1 sur le 2.0 TFSI : ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire
Voici un petit article sur la première étape de la préparation moteur sur le TFSI / TSI EA113. Cet article concernera donc uniquement le Stage 1 et vous présentera les différentes pièces à installer pour un Stage 1 ainsi que quelques recommandations. Dans cet article, on ne parlera pour le moment pas des TFSI GEN 3 mais uniquement des versions GEN 1 (EA113) et nous allons aborder différents points.
D’autres articles sur le même sujet vont suivre sur VagPerf et n’hésitez pas à commenter directement si vous avez la moindre question ou commentaire. Cela permettra de revoir, corriger et d’améliorer l’article en lui même afin d’apporter des réponses aux plus grand nombre. Les prochains articles sur ce sujet seront orientés pour la VW GOLF MK7 ou encore l’Audi TTRS avec son moteur 5 cylindres, puis vous pourrez également retrouver quelques sujets sur les moteurs TDI.
Préparation moteur Stage 1 sur le TFSI : Le Starter Pack du débutant : a savoir, a faire et a ne pas faire.
L’idée m’est venue en voyant un Starter Pack sur Facebook, ici l’idée est de vous aider le plus simplement du monde dans votre recherche d’informations sur la préparation en Stage 1. Je vais essayer d’aller à l’essentiel tout en restant simple et pas trop technique.
Sur les groupes Facebook et aussi sur les forums, on voit souvent des personnes posant les mêmes questions, évoquant les mêmes soucis lorsqu’ils ont voulu faire une gestion sur leur Golf 5 Gti ou encore avant de le faire, car ils se sont posé certaines questions. Les voici :
C’est quoi le Stage 1
Le Stage 1 est la première étape de la préparation moteur dans le domaine du TFSI. Il consiste en une reprogrammation toute simple et dite soft de l’ECU qui gère la cartographie moteur. Vous avez alors une cartographie améliorée par rapport à l’origine, avec un peu plus de pression de turbo, d’avance à l’allumage ou encore un peu plus d’injection moteur.
Et ca marche vraiment ? Bon nombre de personnes disent avoir une autre voiture après avoir fait une gestion, et ca n’est pas juste des paroles en l’air. On sent nettement le gain apporté et les sensations sont là ! On a cet effet de coup de pied au fesses qui est bien plus présent. Votre mappeur si il a fait lui même votre carto sait bien que les sensations sont essentielles pour la personne qui va rouler avec la voiture, il pourra adapter en fonction de vos besoins, un peu plus de couple ou un peu moins par exemple.
Les points à Contrôler avant de faire une gestion
Vous vous doutez bien qu’il est parfois plus qu’utile de contrôler un peu votre voiture avant d’aller faire une gestion, et qui plus est, si elle est faite sur banc avec mesure de la puissance d’origine … vous ne voudriez quand même pas tomber en panne sur le banc
- L’entretien à jour !
La règle de base c’est tout d’abord d’avoir un entretien à jour ! On voit bien trop souvent des personnes arriver en centre de préparation auto avec de véritables voitures danger public ou autrement dénommées « Merguez ». La base s’est donc de vérifier que l’entretien est à jour : huile moteur et filtre, filtre à essence, filtre à air, bougies, bobines …Ci dessous, voici une sélection d’articles desquels vous pourriez avoir besoin pour votre entretien.Bobines pour notre moteur TFSI
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Filtre à essence
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- La Dump
Dans l’image ci dessous, on voit deux Dump Valve, aussi appelée « Étouffoir » … Celle de droite est une dump à membrane, rencontrant assez souvent des soucis sur le banc lorsqu’on commence à envoyer un peu plus de pression de turbo. Pour cela, il est vivement recommandé de remplacer cette dump à membrane par celle qui a la remplace.
Voici un lien vers ce sujet : la Dump de TTS, référence ETKA, prix,
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- La PCV Valve
Cette valve lâche également parfois suite à la pression que le turbo délivre alors après la gestion effectuée. Il arrive aussi qu’elle soit en défaut alors même que la voiture est encore toute d’origine. Si le ralenti n’est pas stable, il faut alors la remplacer, avec son joint bien entendu.
Je te recommande vivement de consulter l’article que j’avais fais sur ce sujet, tu y trouveras les références de la pièce ainsi que celle de son joint (ETKA avec son prix) et puis aussi un petit tuto et différentes vues sur l’installation et le démontage. Comme ça tu auras toutes les clés en main pour pouvoir la remplacerBien entendu, vous pouvezcommander votre dump directement en ligne, vous pouvez commander celle ci, directement sur Amazon.fr :Aperçu Produit Prix febi bilstein 46518 Vanne de purge pour carter moteur 1 pièce 35,40 EUR Acheter sur Amazon febi bilstein 44481 Joint de purge de carter moteur 1 pièce 13,90 EUR Acheter sur Amazon
- Le CAM Fallower !
Encore une autre pièce à laquelle vous devrez prêter attention ! Le poussoir de la pompe haute pression de notre moteur 2.0 TFSI est un point crucial dans la préparateur moteur. Son mauvais état pourrait être une source de soucis assez graves. Je vous recommande vivement de lire cet article.
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Pour quels véhicules ?
Comme je l’expliquais en titre, on va se limiter ici à certains moteurs TFSI, les plus connus, GEN 1 et GEN 2. Pour le GEN 3 je ferais un autre billet, ce sera plus constructif.
Ce billet est donc valable pour les véhicules suivants : Golf 5 Gti 200cv, Audi A3 200cv (K03), Golf 5 Gti Edition30/Pirelli, bref, les chassis 1K, puis chez Seat avec la Leon Cupra 240cv (1P1), Audi S3 265cv (8P), Audi TT, TTS (8J3 et 8J9), Golf 6 Gti Ed35 et Golf 6R (chassis 5K1), Scirocco (type 137), Polo WRC (Chassis 6R)
Vous pouvez commencer par installer un filtre à air de type Filtre Plat Sport Performance :
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Installer un Kit d’Admission
Histoire de faire respirer un peu plus votre moteur, pensez à installer au moins un filtre à air Sport comme un KN ou encore un vrai kit d’admission. Si vous comptez passer au Stage 2 par la suite, je vous recommande de partir sur un kit d’admission, vous obtiendrez plus de puissance lorsque vous passerez au stage 2.
Cela dit, ce n’est pas obligatoire mais juste recommandé. Tu peux consulter un article que j’avais fait sur ce sujet avec une liste de kit d’admission disponibles sur le marché. Tu y trouveras les références des filtres plats type sport mais aussi des photos des kits d’admission comme le VWR (VW Racing), le ITG ou encore le CTS, le RamAir …
Voici mes 2 kits d’admission favoris pour le moteur EA113 :
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Kit d'admission pour Golf 6R / Golf 5 GTI K04 EA113 CTS-IT-170 | 459,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Pour plus de détails sur les kits d’admission pour nos moteurs, voici la page dédiée . Tout prochainement sera disponible un très gros article avec de nombreuses admissions pour nos TFSI et TSI.
Choisir un CatBack pour un peu plus de bruit
Un catback vous permettra de faire plus de bruit, sans aucune incidence sur le moteur. Le cat-back est la partie de la ligne d’échappement située après le catalyseur. Vous pouvez prendre une version resonnated (avec deux silencieux, comme à l’origine) ou encore un no resonnated, avec uniquement le silencieux final.
Faire la Gestion moteur : Reprogrammation
De nombreuses personnes sur les groupes hésitent, ne savent pas chez qui faire une reprogrammation moteur ou encore se demandent combien de puissance ils vont pouvoir tirer de leur moteur. Cette partie va essayer de répondre à quelques une de ces questions qui reviennent souvent.
- Chez qui faire une reprogrammation moteur?
Une question qui revient très souvent sur les groupes Facebook et forums. Le plus simple s’est d’aller dans une enseigne connue ! Une vrai gestion moteur ça se travaille ! Sur les groupes d’entre aide TFSI on trouve un maximum d’informations sur le sujet et les retours d’expérience sont un très bon indice. Aussi, on pourra te conseiller d’aller dans une enseigne proche de chez toi ! En effet, en cas de soucis, tu pourras y retourner facilement pour pouvoir vérifier ce qui se passe.On pourra donc citer quelques préparateurs connus comme MTR Motorsport à Paris, NK Performance à Reims (C2), Vag Performance (APR) du coté de Nice, Evo également en région Parisienne, Atelier Retro Sport en Alsace.
- Combien de puissance puis je espérer ?
Ici, je ne vais pas trop m’étaler car suivant le carburant utilisé, le type de gestion etc, les chiffres peuvent varier. Nos moteurs TFSI GEN 1 ont été équipés principalement de 3 turbos. En fonction de celui ci on obtient donc un gain donné.
– Golf 5 Gti 200cv, Audi A3 200cv (Turbo K03) : 240cv/250cv
– Golf 5 Gti Edition30/Pirelli, Leon Cupra 240, Audi S3 265cv Golf 6 Gti Ed35 et Golf 6R (Turbo K04) : 300cv/310cv
– Golf 6 Gti 210 cv (Turbo IHI) 240cv/250cv
Résumé des pièces nécessaires pour le STAGE 1 :
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