Comment savoir si mon embrayage est HS ? Quels sont les différents signes de fatigue ?
On peut parfois avoir un doute concernant l’embrayage, qu’il s’agisse d’une boite de vitesses manuelle. Un embrayage qui patine ça ne trompe pas et nous allons voir dans cet article comment savoir si l’embrayage patine. Quels sont les symptômes d’un embrayage qui commence à être fatigué ?
Il n’en faut parfois pas beaucoup pour qu’un embrayage patine. Suite à une reprogrammation moteur par exemple, on voit souvent des embrayages qui n’arrivent plus à suivre. Cet article vous sera également utile dans le cadre du test d’un véhicule pour un achat.
La sensation au volant et une vidéo
Afin que vous puissiez immédiatement comprendre de quoi il est question, voici une petite vidéo d’une Golf 7 GTi dont l’embrayage patine très très franchement.
A vitesse stabilisée, François accélère progressivement puis on voit que le compte tour d’affoler : l’embrayage patine complètement.
Le système d’embrayage ne parvient plus à encaisser l’ensemble couple / puissance.
Les premières reprogrammations sur nos moteurs TFSI étaient fortes en sensations et on voyait les pics de couples arriver très tôt, avant 2500rpm.
Parfait pour des reprises très franches mais il en résultait également :
- une très forte contrainte sur l’embrayage, puis dans la boite de vitesses ainsi que les supports moteurs / anti basculement etc.
- une perte de motricité sur le train avant d’un véhicule en traction
Il est possible que l’embrayage colle parfaitement dans un laps de temps donné, puis que sa garniture s’use. A partir d’un moment donné, cette usure fera que l’embrayage patinera à certains régimes.
C’est pour cette raison que le pic de couple est désormais décalé à plus haut régime, ici vers 3500rpm, bien plus confortable.
Pourquoi est ce que l’embrayage patine ?
Si l’embrayage patine, cela peut venir de différentes choses
Le disque d’embrayage est usé
La garniture présente sur votre disque d’embrayage est peut être usée.
L’embrayage n’accroche parfois plus, à certains moments.
Trop de couple à un instant donné
Le pic de couple qui arrive fort, à un moment donné.
Votre embrayage aurai besoin de plus de capacité d’accroche pour ne pas patiner.
Vous accélérez trop bas dans les tours
Si le couple arrive fort, bas dans les tours, on aura également un embrayage qui patine, car il ne parvient pas à faire passer le couple
Comment faire pour éviter que l’embrayage patine
L’embrayage renforcé
Bon ici, la solution est toute simple, il faut un embrayage renforcé.
L’ensemble du système est optimisé, permettant à votre moteur de transmettre plus facilement couple & puissance sans qu’il n’y ai de friction.
L’accélération progressive
Si vous souhaitez préserver votre embrayage, car vous avez remarqué qu’il commençait à montrer des signes de fatigue voici une petite solution.
L’idée ici, c’est de ne jamais mettre pied dans le fond et d’y aller progressivement