Tout savoir sur les échappements : Descente de Turbo, Cata ou Décata, Silencieux Intermédiaire et Silencieux Final

La ligne d’échappement fait partie des modification les plus courantes et des plus importantes sur les moteurs essence FSI, TSI et TFSI. Nous allons traiter, dans cet article chacune des partie que l’on peut retrouver sur une ligne d’échappement. En effet, on peut distinguer différentes partie : Descente de Turbo, Catalyseur, Silencieux Intermédiaire et Silencieux Final. Si vous souhaitez améliorer les performances de votre moteur, la ligne d’échappement est LE POINT qui soit être améliorer en priorité.

Les composantes et le rôle de chacune des parties des échappements seront détaillées séparément. Nous verrons également différentes vue d’ensemble du système échappement que l’on retrouve sur les moteurs TFSI desquels nous traitons habituellement, les différents types de ligne que l’on peut retrouver en fonction des motorisations, quelques généralités, l’entretien et les points à surveiller.

Note Importante :
Cet article ne traitera que des moteurs essence.

Echappement VW GOLF 7 2.0 TSI GEN3 - APR
Echappement VW GOLF 7 2.0 TSI GEN3 – APR

Sommaire

  • Vue d’ensemble du système d’échappement d’une VW GOLF 6R
  • Généralité
  • Descente de Turbo aussi appelé Downpipe
  • Cata
  • Silencieux, aussi appelé Cat Back
  • Entretien et points à surveiller
  • Marques Performance
  • Pour aller plus loin
Les Sorties d'échappement de l'Audi TTRS 2.5 TFSI 5 Cylindres
Les Sorties d’échappement de l’Audi TTRS 2.5 TFSI 5 Cylindres

Vue d’ensemble d’une ligne d’échappement

Nous allons voir quels sont les éléments qui composent une ligne d’échappement classique, en partant depuis le turbo, duquel sortent les gaz d’échappement.

Vue d'ensemble d'une ligne d'échappement de VW GOLF 6R : Descente de Turbo, Catalyseur, Pot de Détente (Intermédiaire) et Silencieux d'échappement
Vue d’ensemble d’une ligne d’échappement de VW GOLF 6R : Descente de Turbo, Catalyseur, Pot de Détente (Intermédiaire) et Silencieux d’échappement

Cette vue d’ensemble présente l’ensemble de l’échappement d’une VW GOLF 6R. Les lignes d’échappement sont composées de deux parties principalement :

  1. la descente de turbo
  2. le silencieux d’échappement

Généralités sur les échappements

L’échappement sur votre véhicule va vous permettre d’obtenir une certaine sonorité. Il existe différents types de montages pour nos moteurs essence du groupe Volkswagen / Audi mais nous n’allons voir ici que les éléments qui composent le plus souvent les lignes d’échappement que l’on retrouve sur nos véhicules

  • Le silencieux : c’est le dernier élément qui compose l’échappement, il permet de diminuer les bruits produits par les gaz. Il existe des silencieux sur lesquelles une valve peut agir et donc modifier la sonorité comme sur la VW GOLF 6R ou encore l’AUDI TTRS
  • Le Pot de détente ou Intermédiaire se situe juste avant le silencieux, il ressemble à un silencieux et peut aussi être appelé résonateur, permet de réduire la vitesse des gaz et la pression de l’échappement avant que les gaz n’arrivent dans le silencieux. Certains véhicules en disposent, d’autres non.
  • Le catalyseur obligatoire sur tous les véhicules à essence depuis 1993, il permet de transformer les gaz nocifs (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote, de soufre et de plomb, en substances non polluantes (gaz carbonique, azote, eau).
  • Le Flexible ou Tresse d’échappement  est un flexible placé sur la descente de turbo. Il permet de donner de la souplesse pour la jointure qui est faite entre la descente de turbo et ligne d’échappement. En effet, sur notre moteur n’est pas fixe et lorsqu’on accélère, le moteur « recule ». Cette souplesse permet donc une légère mobilité et d’encaisser toutes les vibrations
  • Le pré-catalyseur est situé directement sur la descente de turbo, c’est un deuxième catalyseur placé plus là où les gaz sont plus chauds.
  • Le collecteur d’échappement : il se trouve à la sortie des cylindres; il comporte autant de conduits que de cylindres, et ils se rejoignent tous sur vers le conduit central de la ligne d’échappement.
  • La sonde lambda : elle sert à mesurer en temps réel les éléments dont sont composés les gaz d’échappement. C’est l’élément qui permet de doser le mélange air/carburant par le calculateur (qui contrôle lui-même l’injection). Il peut y en avoir deux (voitures récentes), une entre le collecteur et le catalyseur et l’autre après le catalyseur.

 

Descente de Turbo ou aussi appelé Downpipe APR CAST pour VW GOLF 7 Gti, avec Catalyseur Sport
Descente de Turbo ou aussi appelé Downpipe APR CAST pour VW GOLF 7 Gti, avec Catalyseur Sport

La Descente de Turbo

Voici la pièce la plus importante de votre ligne d’échappement si vous êtes à la recherche de PERFORMANCES. En effet, avec le catalyseur, la descente de turbo est la pièce qui restreint le plus les gaz d’échappement.

Voici une descente de turbo, présente sur un VW GOLF 6R

La Descente de turbo d'origine installée sur une VW GOLF 6R 4 Motion, avec son pré catalyseur, sa tresse, son catalyseur et son intermédiaire d'échappement
La Descente de turbo d’origine installée sur une VW GOLF 6R 4 Motion, avec son pré catalyseur, sa tresse, son catalyseur et son intermédiaire d’échappement

Légende : 

  1. Précata
  2. Tresse d’échappement
  3. Catalyseur
  4. Silencieux aussi appelé Résonateur

Sur la photo ci dessous sont mises côte à côte une descente de turbo d’origine de TTRS à coté d’une version performance. On peut d’ailleurs identifier la présence d’un pré cata. La ligne est donc fortement dès le début !

Certaines personnes effectuent la modification de leur descente d’échappement d’origine en vidant le pré cata. C’est en effet une solution peu onéreuse mais irréversible. Certains véhicules ne passent alors plus au contrôle technique.

Vue d‘ensemble des éléments qui composent la Descente d’une VW GOLF 6R

Vue 'ensemble des éléments qui composent la Descente d'une VW GOLF 6Rd
Vue ‘ensemble des éléments qui composent la Descente d’une VW GOLF 6Rd
  • 1 – Vis
  • 2 – Support
  • 3 – Vis
  • 4 – Écrou
  • 5 – Support
  • 6 – Catalyseur – Avec tuyau de sortie du collecteur d’échappement
  • 7 – Collier à vis
  • 8 – Joint
  • 9 – Turbocompresseur
  • 10 – Écrou
  • 11 – Écrou
  • 12 – Manchon de calage avant

Information sur le branchement de la Descente de turbo au Turbo !
Il existe principalement deux méthodes pour raccorder une descente de turbo au turbo :
Le collier V band, solution utilisée sur le moteur 2.5 TFSI
Les goujons et écrous, solution utilisée sur le moteur 2.0 TFSI GEN1 (VW GOLF 5 / 6 )

Downpipe Audi TTRS origine et performance
Downpipe Audi TTRS origine et performance

La photo ci dessous illustre mieux la composition d’un pré catalyseur

 

 

Légende :

  1. Le pré cata, avec mise en évidence ici des alvéoles
  2. Partie permettant le raccord de la descente de turbo au turbo

Ci dessous, voici les éléments qui composent une descente de turbo APR pour moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3. On peut y trouver descente de turbo, colliers, catalyseur et manchon réducteur.

Downpipe APR CAST pour moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888 avec le nécessaire de montage
Downpipe APR CAST pour moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888 avec le nécessaire de montage

Voici une photo présentant la descente de turbo (plus haut), mais cette fois installée sur le moteur TSI GEN3. Elle est connectée directement au turbo avec un collier V BAND.


Le Catalyseur

Le catalyseur fait le plus souvent parti de la ligne d’échappement en elle même. C’est à dire qu’il est lié à la ligne et ne peut être dissocié. On retrouve toute fois chez APR des catalyseurs amovibles, que l’on peut remplacer par un tube, qu’on appel décata.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, Le catalyseur est élément obligatoire sur tous les véhicules à essence depuis 1993 !

cette composante sert à transformer les gaz nocifs (monoxyde de carbone, hydrocarbures, oxydes d’azote, de soufre et de plomb, en substances non polluantes (gaz carbonique, azote, eau). 

Cata sport APR
Cata sport APR

Nos moteurs essence ne présente actuellement qu’un seul catalyseur (hormis le pré cata).

Downpipe CTS décatalysée
Downpipe CTS décatalysée

Le Décata

Comme son nom l’indique, le décata permet de supprimer le catalyseur. Attention à l’utilisation de ce type d’échappement, car votre sonde sera encore plus exposée à la chaleur des gaz d’échappement.

Vous ne devez jamais rouler avec ce type d’échappement si votre gestion / reprogrammation moteur n’est pas prévue pour cela.

 

 

Silencieux d'échappement APR avec son nécessaire d'installation pour VW GOLF 7 2.0 TSI
Silencieux d’échappement APR avec son nécessaire d’installation pour VW GOLF 7 2.0 TSI

Le CatBack ou Silencieux

Le Catback est l’élément final de votre ligne d’échappement. C’est cette partie de l’échappement qui va définir la véritable sonorité de votre échappement.

 

Légende

  1. tube raccordé à la descente de turbo
  2. Silencieux
  3. Vanne permettant l’ouverture / fermeture d’une sortie pour la modification du son

Le Catback aussi appelé silencieux d’échappement est composé d’un tube reliant la partie catalysée, à différents silencieux.

Aussi, il existe des Catback Resonnated et non Resonnated. Sur certains véhicules, comme la VW GOLF 5 Gti, le catback comporte 2 silencieux (resonnated).

 


L’entretien de la ligne d’échappement

Cette question revient de temps en temps : Comment Entretenir sa ligne d’échappement ? Tout d’abord, vous devez surveiller vos sorties et les entretenir régulièrement. Différents produits permettent de rénover et de protéger les sorties en inox ou chromées.

Attention à la rouille 

Aussi, plus généralement, sur la ligne d’échappement en elle même, si vous souhaitez garder longtemps votre ligne d’échappement, il faut surveiller l’apparition de corrosion afin de prévenir sa perforation. Dès que de la rouille apparaît il faut l’éliminer grâce à des produits antirouille que l’on trouve à peu près partout.

Attention au sel !

Le sel présent sur nos routes, en hiver et tout particulièrement à la montagne agresse votre ligne. Certains effectuent pour cela de temps en temps des rinçages de leur échappement en station.

Aussi, si vous habitez en bord de mer, vous devez également être attentif !

Contrôlez vos silents blocs

Votre ligne d’échappement est maintenue sur le châssis de votre voiture par l’intermédiaire de différents silents blocs. Si vous avez cette possibilité, pensez à contrôler l’état de vos silents blocs de temps en temps (par exemple lors que vous effectuez une vidange ou encore lorsque la voiture est sur le pont au contrôle technique. 

Prenez soin de vos sorties d’échappement !

Dans un prochain article, nous allons vous donner nos astuces pour la rénovation et l’entretien de vos sorties d’échappement, qu’elles soient en inox ou encore chromées. Une fois rénovées et protégées, leur entretien ne prendra que plus que quelques minutes et sera un véritable plaisir.

Voici notre sélection de produits spécifiques pour leur entretien.

Vous pourrez retrouver notre guide complet sur le sujet d’ici quelques jours avec :

  • Rénovation des sorties
  • Protection des sorties
  • Liste des meilleurs produits pour la rénovation
  • Comment protéger les sorties chromées ou inox


Quels sont les Points à surveiller pour le bon fonctionnement d’une ligne d’échappement ?

En règle générale, il n’y a pas de véritable indicateur concernant le bon fonctionnement de votre ligne. La sonorité de celle ci peut toute fois vous alerter. Par exemple à froid, lors du démarrage, vous pourriez entendre un fuite assez facilement, la ligne étant froide.

Aussi, si votre moteur présente des ratés, qu’il broute un peu et que votre consommation d’essence a augmenté il est fort probable que votre sonde lambda ne donne plus la bonne information à votre ECU moteur. La régulation n’est plus efficace puisque l’information concernant le mélange essence/air n’est pas bonne. Vous pourriez d’ailleurs avoir un témoin moteur


Le Choix d’une ligne d’échappement …

C’est un choix bien compliqué à faire. En effet, chaque fabricant offre une sonorité bien spécifique à ses lignes. Ainsi, le choix d’une marque en particulier doit être guidé par la sonorité recherchée.Elle peut être assez discrète, comme sourde ou encore basse, très aigue ou plutôt raque. basse, rauque)

Si vous ne comptez pas faire de Stage 2

Tout d’abord, si vous souhaitez simplement faire plus de bruit et que vous n’êtes pas à la recherche de performance, la modification de la partie catback est à privilégier. Puisque vous ne touchez pas au cata, ni au précata, elle ne nécessitera aucune modification sur l’ECU moteur (reprogrammation).

Vous pouvez donc opter pour un Catback, resonnated ou non resonnated. En fonction du type de véhicule que vous avez et de la marque que vous allez obtenir, vous aurez un rendu différent.

Exemple : 

  • VW GOLF 5 Gti Edition 30, Stage 1 avec Catback Milltek resonnated : bruit très sympa, un peu plus prononcé qu’à l’origine.
  • VW GOLF 6 R, Stage 1 avec Catback Milltek non resonnated : le son du moteur est bien plus roque. A vitesse stabilisée sur autoroute, un bourdonnement non négligeable est présent
  • VW GOLF 6 R Stage 1  vec Catback Milltek resonnated : le son du moteur est bien plus agréable

 

Pour le Stage 2

Vous êtes donc à la recherche de performances, mais souhaitez vous un son plutôt discret ? Souhaitez vous passer au contrôle technique ?

Exemple : 

  • VW GOLF 5 Gti Edition 30, Stage 2+ avec Descente de Turbo APR CAST + CatBack APR : le son est très agréable. Discret bas dans les tours, légèrement plus rauque. A pleine charge, le bruit de l’échappement est bien plus prononcé qu’à l’origine et offre un sonorité racing.
  • VW GOLF 6 R, Stage 2+ avec Downpipe CTS + Catback Milltek resonnated : le son est très agréable. Discret bas dans les tours, légèrement plus rauque. A pleine charge, le bruit de l’échappement est bien plus prononcé qu’à l’origine et offre un sonorité racing.
  • VW GOLF 6 Gti Edition 35, Stage 2+ avec Descente de Turbo APR + Catback APR non resonnated, le son du moteur est bien plus présent dans l’habitacle. L’échappement étant beaucoup plus « libre », et avec les RFD, il y a quelques belles déflagrations lorsqu’on lache les gaz. Cela reste toute fois parfaitement roulable.


Nos recommandations pour votre échappement

Le fait d’investir dans un système d’échappement de qualité comporte des avantages. Certes vous allez gagner en sonorité ou encore en performances suivant le choix que vous aurez pu faire.

Un échappement sport accroît le rendement les performances du moteur à partir du moment où votre ECU moteur a été reprogrammé.

Faites par contre attention au choix de votre échappement dans le cadre du contrôle technique ! Si vous faites le choix d’une version décata, vous pouvez garder votre descente de turbo d’origine pour remettre votre catalyseur et passer votre contrôle technique. Attention toute fois à ne pas rouler trop « fort », votre ligne étant bien plus restreinte.

 

Quelques marques :

  • APR
  • CTS
  • Corsa Exhaust
  • Akrapovich
  • Super Sprint
  • Cobra
  • Magnaflow
  • Millteck


Pour aller plus loin

Terminé !

Nous avons terminé cet article concernant les lignes d’échappement.

Si vous avez des questions, des commentaires qui peuvent faire avancer cet article, n’hésitez pas !

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