La Reprogrammation de la boite de vitesses DSG 6 / DQ250

La reprogrammation de boite DSG 6 est une des optimisations les plus impressionnantes sur les véhicules équipés de boite automatiques. En effet, cette reprogrammation permet à votre boite d’encaisser plus de couple moteur lorsque celui ci commence à être bien préparé mais elle permet également un passage bien plus rapide des rapports !

Nous avons déjà un article très complet et détaillé la reprogrammation de boite DSG, valable pour la plus part des boites automatiques DSG. L’article qui suit traitera de la reprogrammation des boites DSG6 / DQ250 du groupe VAG.

Ici, pour notre boite DSG 6, DQ250, nous allons aborder différents points afin que vous puissiez avoir le maximum d’informations sur la reprogrammation de cette boite de vitesses. N’oubliez pas de consulter les différents articles recommandés en bas de page si vous souhaitez en savoir encore plus.

La reprogrammation de la Méchatronic de boite de vitesses DSG6 DQ250 du groupe Volkswagen / Audi
La reprogrammation de la Méchatronic de boite de vitesses DSG6 DQ250 du groupe Volkswagen / Audi

Comment fonctionne la reprogrammation de DSG ?

Le principe de la reprogrammation de boite DSG6 c’est bien entendu la reprogrammation de la Mechatronic de DSG comme vous le savez

Comme son nom l’indique, une reprogrammation de boite DSG est une reprogrammation du calculateur qui gère la boite de vitesse le TCU, pour Transmission Control Unit. Cette reprogrammation est spécifique à votre boite de vitesses et à votre véhicule, au même titre qu’une reprogrammation moteur (ECU, Engine Control Unit).

Cette intervention concerne ainsi le logiciel de votre mechatronic de DSG et aucune intervention mécanique n’est nécessaire, sauf si pour les très grosses préparations de boite DSG pour lesquelles quelques pièces peuvent être remplacées et renforcées.

En fonction de ce dont vous avez besoin, la cartographie pourra être adaptée. En effet, divers types de reprogrammations existent actuellement et votre préparateur aura bien entendu différentes propositions à vous faire. Elles sont bien souvent configurées en fonction du degrés de préparation effectué sur votre véhicule ou encore en fonction de votre souhait.

Divers objectifs de la reprogrammation de DSG peuvent donc être recherchés :

  1. confort : pour la circulation de tous les jours, des passages de rapport plus souples, sans a-coups
  2. fiabilité : on obtient une boite dont le comportement est homogène, 
  3. performances : on obtient des passages de rapport plus rapides, le couple peut être supérieur

On appel également la reprogrammation de DSG, une reprog de la Mecatronic ou encore une reprog TCU.

Rappelons notre précédent article :

Le cœur électronique des boîtes de vitesses automatiques DSG et S-Tronic s’appelle la Mecatronic. C’est elle qui pilote votre boite et gère les passage des rapports. Le programme s’occupe par exemple du rupteur, de gérer le couple et bien d’autres paramètres. On peut aussi dire que c’est la mechatronic contient la “gestion”, et  en effet, lorsque l’on parle de reprog dsg, c’est elle qui est reprogrammée.

Il existe un programme spécifique pour chaque modèle de boîte mais également pour chaque modèle de véhicule (du fait de la motorisation ou encore du poids par exemple). Certains préparateurs peuvent assurer  cette reprogrammation stage 1, Stage2 ou stage3. Par exemple Docteur Dsg / Docteur BVA est spécialisé dans ce type de services mais vous pouvez également le faire chez un préparateur comme VAG Performance, C2 Motorsport …

Cette programmation s’effectue directement depuis la prise diagnostic du véhicule.

Vous l’aurez compris, la reprogrammation DSG est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte de vitesses DSG : le Méchatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet des renforts de boite DSG, un lien vers un sujet est prévu à cet effet à la fin de cet article.

Pour tout savoir sur la reprogrammation de la boite de vitesses DSG6 DQ250 du groupe Volkswagen / Audi
Pour tout savoir sur la reprogrammation de la boite de vitesses DSG6 DQ250 du groupe Volkswagen / Audi

Pourquoi faire une Reprogrammation de boite de vitesses DSG 6 / DQ250 ?

Différentes raisons peuvent vous pousser ou vous orienter vers une reprogrammation de boite DSG. Cette reprogrammation peut être effectuée suite à une préparation moteur certes, mais aussi pour améliorer le confort de conduite ou encore tout simplement afin de modifier le comportement de la boite de vitesses.

Ainsi différentes reprogrammations de la Mecatronic existent et elles permettent de répondre aux différents de vos besoins et de vos objectifs.

  • Pour le couple et la puissance : dans le cas d’une préparation moteur.

Notre Boite DQ250 DSG6 se retrouve dans de très nombreux véhicules du groupe VAG, et certains moteurs une fois préparés affichent un couple moteur qui dépasse largement la limite de couple autorisée, TDI ou TFSI.

Par exemple, le moteur d’une VW GOLF 6R en stage 2+ dépasse largement les 500nm de couple et une reprogrammation de boite DSG devient alors impérative. En effet, le moteur développe alors trop de couple et le comportement de la boite de vitesses peut alors offrir des sensations de conduite inattendues ou encore un phénomène de patinage de boite.

Une reprogrammation de la boite de vitesses DSG s’impose alors, afin que la boite puisse supporter plus de couple. Cette reprogrammation consiste a repousser les limiteurs d’origine

Ainsi, lorsque votre voiture est préparée et qu’elle développe plus de couple qu’à l’origine, le couple moteur peut donc être exploité par votre boite de vitesse. Dans le cas contraire, votre préparateur doit ajouter une limite de couple à votre ECU moteur.

  • Pour les préparations de boite DSG : renfort de boite.

La boite de vitesses DQ250 DSG6 connait un franc succès auprès des passionnés de puissance et de préparation moteur. Cette boite peut bien entendu être préparée et renforcée afin de pouvoir supporter des valeurs très importantes de couple et de puissance moteur.

Lorsque vous installez des disques renforcés comme ceux du kit ci dessous et autres éléments renforcés dans votre boite DSG, une reprogrammation est OBLIGATOIRE et doit être faite en fonction des éléments ayant été améliorés dans votre boite.

  • Pour Améliorer la vitesse de passage des rapports.

Vous le savez surement déjà mais la boite de vitesses DSG est l’une des boites les plus rapide en terme de vitesse de passage de rapport.

Cette vitesse peut encore être améliorée grâce à une reprogrammation de votre boite DSG

Une fois la reprogrammation effectuée, le temps de changement entre chaque rapport est beaucoup plus rapide.

  • Une amélioration des sensations de conduite et corriger des soucis de comportement.

La reprogrammation de la boite DSG permet aussi d’améliorer votre confort de conduite, que votre moteur soit d’origine ou pas. Il arrive en effet que le soft installé d’origine sur la boite ne vous donne pas pleine satisfaction, avec par moments quelques ac-coups ou encore des rétrogradages non demandés, des tremblements, des vibrations, lenteurs de passages de vitesses.

Outre le fait que la reprogrammation permette d’encaisser plus de couple et que les rapports passent plus rapidement, cette reprogrammation de boite DSG permet alors de corriger ses divers symptômes très désagréables.

D’autre part, on notera que les concessions VAG peuvent également apporter ce type de correction. Si votre boite de vitesses n’a jamais été mis à jour, il est possible que votre concession puisse vous proposer ce genre de services. Attention, ceci est bien entendu sous réserve que le SOFT ai été mis à jour et que la concession soit en mesures d’effectuer la mise à jour !

Voici une liste plus précise des quelques sensations et autres troubles du comportement que l’on peut rencontrer sur certains véhicules.

  1. Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être atténués par une reprogrammation.
  2. Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e. Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  3. Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  4. Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  5. Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons
La boite de vitesses DSG6 / Stronic6 - DQ250 permet d'avoir de meilleures performances et aussi d'améliorer les sensations et le confort de conduite
La boite de vitesses DSG6 / Stronic6 – DQ250 permet d’avoir de meilleures performances et aussi d’améliorer les sensations et le confort de conduite

Les différentes Reprogrammations de boîte DSG / S-Tronic

Les divers enseignes spécialisés en reprogrammation de boite de vitesses DSG et Stronic du groupe VAG disposent en effet pour certains de cartographies à la carte, afin de répondre à vos besoins.

Ces reprogrammations vous permettent aussi de tirer le meilleur de votre boite DSG tout en respectant la partie mécanique. Tout comme pour les préparations moteur, différents Stages de reprogrammation de boite de vitesses DSG sont ainsi disponibles.

Docteur-BVA ou encore APR disposent en effet de nombreuses options.

On pourra lister celles ci par exemple :

  • La reprogrammation « Docteur-BVA » est à destination des véhicules d’origines et des conducteurs à la recherche de plus d’agrément de conduite et d’une fiabilisation de leur boîte et embrayage. Les programmes D et S sont modifiés afin de tenir compte des courbes de couple de votre véhicule et ainsi bénéficier d’un parfait accord moteur/boîte. Vous bénéficiez d’une gestion de boite plus intelligente et agréable, et vous augmentez sa durée de vie.
  • Les Stages 1,2 et 2+ sont adaptés aux véhicules modifiés (reprogrammation moteur). Le gain en performance est l’objectif premier de ces stages. La suppression des limiteurs de couple permet notamment de pleinement exploiter toute la performance des moteurs reprogrammés. Le stage 2+ inclus en plus la reprogrammation « Docteur-BVA ».
  • Les Stages 3 et 4 ont été développés pour les véhicules fortement préparés ou de compétition. Ces stages vous offrent le meilleur en performance et sont personnalisables en fonction des souhaits du client.
Une VW GOLF 6 Gti Edition 35 DSG équipée de palette au volant pour le changement de vitesses
Une VW GOLF 6 Gti Edition 35 DSG équipée de palette au volant pour le changement de vitesses

Reprogrammation de boite et préparation moteur

Du coté de chez APR, voici quelques uns des moteurs pour lesquels il existe des reprogrammations de boite DSG6.

Ces reprogrammations de boite DSG (TCU Software) ont été développées avec les cartographies moteur d’APR (ECU Software) et permettent ainsi d’avoir une préparation moteur et dsg en parfaite adéquation.

  • 2.0T TDI CR
  • 2.0T EA113 K03 Turbo Engines
  • 2.0T EA113 K04 Turbo Engines
  • 1.8T & 2.0T EA888 Gen 1 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 2 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 3 Honeywell Turbo Engines
  • 1.8T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
  • K04, Stage III and III+ Upgraded Engines
La Volkswagen Golf 7 Gti (5G) est également équipée de la boite DSG6 DQ250 suivant son année de production
La Volkswagen Golf 7 Gti (5G) est également équipée de la boite DSG6 DQ250 suivant son année de production

Chez qui faire la reprogrammation de boite DSG6

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des reprogrammation de boite DSG. Cette question revient assez souvent et nous vous proposerons tout prochainement une petite liste des enseignes en France qui proposent ce type de service.

On pourra retrouver les distributeurs APR, Docteur BVA ou encore TVS.

 


Y a t il des risques à faire une reprogrammation de DSG ?

Il n’y a pas de risque à faire une reprogrammation de boite DSG, dans la mesure où vous n’allez pas solliciter de manière trop importante votre boite. A tout moment, votre préparateur pourra remettre le logiciel d’origine.

Vous devez garder à l’idée que, comme une boite manuelle, votre boite DSG doit être ménagée et pas sur-menée ou sur exploitée.

Voici quelques bons conseils qui vous éviterons d’endommager votre boite

  1. A froid

    Moteur froid, laissez le temps à votre moteur et à votre boite de se mettre à température ! L’huile de transmission, tout comme l’huile présente dans le carter moteur a besoin d’être chaude pour pouvoir offrir pleinement ses qualités lubrifiantes.
    Vous ne devez donc pas demander trop de couple ou de puissance à votre moteur pendant les 20 premières minutes !
    Laissez donc l’huile de boite chauffer avant de trop solliciter la pédale de droite.


  2. A chaud

    Une fois votre moteur et votre boite chauds, vous pouvez solliciter le moteur un peu plus. On évitera par contre de demander à la boite de supporter beaucoup de couple dans les bas régimes. Ici, on entends simplement qu’il ne faut pas mettre la 4eme vitesse à 30kms et pied dans le fond !

    Pour les véhicules qui tractent des remorques par exemple, pensez à ne pas trop exploiter le couple moteur.


  3. Sur Circuit

    Si vous roulez sur circuit, la DSG est une boite formidable, vous offrant de très bonnes sensations de conduite. Vous devez bien entendu respecter le temps de chauffe et le tour de refroidissement.

    Aussi, si vous roulez régulièrement sur piste, pensez à rapprocher vos intervalles de vidanges


Entretien Spécial Boite DSG reprogrammée

Comme vous le savez sans doute, une boite de vitesses DSG6 reprogrammée permet d’accepter plus de couple et plus de puissance moteur.

La boite est donc soumise à plus de contraintes et elle va donc chauffer beaucoup plus que d’origine ! C’est pourquoi, les intervalles de vidange doivent être rapprochées pour toute DSG reprogrammée.

Une vidange tous les 30 000kms est vivement recommandée pour tous les Stage 1 et Stage 2.Si votre moteur est  en Stage 3, on diminuera encore cet intervale, surtout si vous dépassez les 600nm de couple moteur !

 

Nous en avons maintenant terminé concernant la reprogrammation de la boite DSG6 DQ250

A la suite de cet article, vous allez retrouver tous les articles présents sur le site et en rapport avec cette boite de vitesses.

Ainsi, vous pourrez tout savoir sur cette boite de vitesses !


Plus d’informations sur la boite DSG 6

2 Comments
  1. Seb Dit

    Bonjour. J’ai une préparation stage 2 moteur .
    J’ai fait dsg aussi .
    Mais le soucis. On m’a expliqué qui fallait faire les vidange dsg tout les 30000km .
    Je cherche un kit embrayage dsg renforcer 480NM ET 380ch .
    Tu aurais un vendeur a me conseiller ou une marque a acheté . Merci pour ta réponse .
    Et super tes tuto . Sa aide . Je regarde souvent.

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    La vidange de boite est recommandée tous les 30 000kms pour les véhicules préparés.
    Sur un STAGE 2, tous les 30 000kms c’est très bien.
    Pourquoi remplacer le kit embrayage ? Il montre des signes de fatigue ?
    Sportivement,
    Marc

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