La préparation moteur Stage 1 sur le 2.0 TSI EA888 GEN3 ( TURBO IS20 )
Passionnés de préparation moteur, simples curieux ou peut être êtes vous sur le point de passer en Stage 1 sur votre VW GOLF MK7 Gti ?
Vous avez des questions avant de franchir le cap ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons ici voir tout ce qu’il faut savoir sur le Stage 1 sur le moteur 2.0 TSI GEN3 avec le turbo IS20.
Ici, on va découper l’article en différentes parties, du simple STAGE 1, au STAGE 1 le plus poussé, en passant par du FLEX ou encore au STAGE 1 Bi Injection.
Bien entendu, je vous ai aussi préparé la liste des véhicules concernés (pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’ils ont comme turbo) et une sélection de liens qui pourraient aussi vous intéresser concernant le moteur EA888 GEN3.
Le STAGE 1 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 : ce que l’on peut attendre
Cet article concerne uniquement le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 avec turbo IS20 (VW GOLF 7 GTI, ……..)
Pour illustrer mon propos : la VW GOLF 7R n’est par exemple pas concernée par cet article puis qu’elle est équipée d’un turbo plus gros, le TURBO IS20.
On retrouve notre moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 avec turbo IS20 sur de nombreux véhicules avec les codes moteur CHHB et CHHA.
Si vous souhaitez connaitre votre code moteur, vous pouvez lire mon guide.
Marque | Modèle | Année | Code moteur | Puissance cv |
Audi | Audi A3 | 2015/08► | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. | 2014/09►2016/08 | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. | 2016/05►2017/05 | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. (USA) | 2014/09►2016/08 | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/S3/Sportb./Lim./qu. (USA) | 2016/05►2017/05 | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/Sportb./Lim. | 2014/09►2016/08 | CHHB | 220 |
Audi | Audi A3/Sportb./Lim. | 2016/05►2017/05 | CHHB | 220 |
Skoda | Octavia | 2013/05►2017/02 | CHHB | 220 |
Skoda | Octavia | 2017/01► | CHHB | 220 |
Skoda | Superb | 2015/03► | CHHB | 220 |
Skoda | Octavia | 2015/05►2017/02 | CHHA | 230 |
Skoda | Octavia | 2017/01► | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf | 2013/04►2017/03 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf | 2013/07►2020/11 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf | 2014/04►2014/06 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf (USA) | 2014/04►2014/06 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf/R32/GTI/Rabbit (USA) | 2013/04►2017/03 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf/Variant/4Motion | 2013/04►2017/03 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf/Variant/4Motion | 2014/04►2014/06 | CHHB | 220 |
Volkswagen | Passat/4Motion | 2015/02► | CHHB | 220 |
Volkswagen | Passat/Variant | 2015/02► | CHHB | 220 |
Volkswagen | Passat/Variant/Santana | 2015/02► | CHHB | 220 |
Volkswagen | Tiguan | 2016/06► | CHHB | 220 |
Volkswagen | Tiguan | 2017/02► | CHHB | 220 |
Volkswagen | Golf | 2013/04►2017/03 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf | 2016/11►2020/08 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf/ | 2016/11►2020/08 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf/ | 2013/04►2017/03 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf/ | 2016/11►2020/08 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf/Variant/4Motion | 2013/04►2017/03 | CHHA | 230 |
Volkswagen | Golf/Variant/4Motion | 2016/11►2020/08 | CHHA | 230 |
La liste des pièces nécessaires pour le STAGE 1 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
Ce sont des recommandations basiques, car il ne faut que très peu de pièces pour le STAGE 1 au SP98.
En préventif, si cette partie n’est pas à jour :
- Bougies origine
- Bobines origine ou APR
Vous êtes surpris ? En fait, il ne faut que très peu de pièces pour passer la barre des XXX cv sur ce bloc moteur.
Par contre, si vous voulez en tirer le meilleur et préparer le terrain pour un éventuel STAGE 2 pour plus tard, la suite va surement vous intéresser.
Comment optimiser le STAGE 1 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 ?
Maintenant, si vous avez envie d’aller plus loin, je vous livre, mes recommandations pour différents cas, avec les meilleures pièces.
Ici, les pièces indiquées vont vous permettre d’obtenir le meilleur de votre moteur EA888 GEN3 et ces pièces pourront aussi vous être utiles si vous comptez passer sur un STAGE 2 un peu plus tard.
Pour chaque partie, je vous explique les avantages.
Kit d’Admission et sa durite d’admission gros volume
Ici, on libère l’admission et on supprime la restriction de la durite d’admission rigide, en plastique.
Il en résulte une sonorité plus sportive et une meilleure circulation de l’air sur la partie admission.
VWRacing et APR se partagent à mon sens la part du lion, avec leurs kits d’admission très bien étudiés.
Intlet et Outlet de turbo
Toujours sur la partie admission et sur-alimentation, on supprime également la restriction de l’inlet de turbo (la partie qui se situe sur l’admission du turbo), puisque la pièce d’origine a été développée pour gommer le bruit d’admission.
Idem pour notre outlet de turbo, il dispose d’une sorte de silencieux, totalement inutile, à remplacer.
On supprime alors les restrictions sur le turbo, pour qu’il soit un peu plus libre.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Turbo Inlet 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 VWR12G7R600ITINLET | 169.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport | |
Turbo Outlet 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 VWR16G7TDEL (Turbo Muffler Delete) | 149.00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
Cale GFB DV+
On pourra également installer une cale DV+ de chez GFB sur le turbo pour la Dump Valve.
Elle n’offre pas de performances en plus contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout.
Son but est simplement d’améliorer et de soulager la dump d’origine.
On constate d’ailleurs quelques petites fuites sur la dump d’origine, dès les préparations STAGE 1 à cause du pic de boost créé par les reprogrammations moteur (logique).
Ici attention, la cale est différente de celle du moteur équipé du turbo IS38.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI | 129.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Les questions fréquentes sur le STAGE 1
Puis je mettre du bio éthanol ?
Tant que vous n’avez pas de reprogrammation moteur adaptée, ne mettez jamais de bio éthanol dans votre réservoir, que vous ayez une reprogrammation ou pas !
Puis je installer une descente de turbo ?
Non, il ne faut pas installer de descente de turbo sans reprogrammation moteur adaptée.
Certes, vous pouvez en installer une puis aller voir votre préparateur, mais il est vivement déconseiller de rouler avec une descente de turbo, qu’il soit question d’une DP avec Cata sport ou décata.
Et si je veux installer un turbo IS38 ?
Il est tout à fait possible d’installer un turbo IS38 à la place de votre turbo IS20. Bien entendu, quelques précautions sont à prendre en compte, dont la reprogrammation moteur.
Vous pouvez tout à fait installer votre nouveau turbo IS38 à la place de votre IS20 mais gardez vous de vous limiter au trajet pour aller chez votre préparateur et surtout, d’éviter de prendre du boost sur ce trajet.