L’Embrayage RSR pour les plateformes PQ35 : moteur 2.0 TFSI EA113 ( VW GOLF 5 GTI / 6R / CUPRA R / S3 8P … )
Depuis déjà quelques années, le système hybride d’embrayage RSR fait le bonheur de nombreux propriétaires de véhicules préparés du groupe VAG.
Aujourd’hui, je vous propose de faire le tour des capacités du système d’embrayage RSR pour le moteur 2.0 TFSI EA113 ( Golf 5 GTI, Golf 5 R32, Golf 6 GTI, Golf 6 R, Scirocco, Scirocco R …)
Vous trouverez également mon retour sur le RSR après 70 000kms, des photos, ainsi qu’un lien pour commander votre kit RSR, prêt à être installé !
Qu’est ce que le système d’embrayage RSR ?
L’idée du KIT RSR est de vous proposer un kit d’embrayage complet, permettant d’accepter jusqu’à 650nm, tout en conservant le confort du système d’origine ( volant bi-masse, confort de souplesse de la pédale d’embrayage d’origine ) .
Apparu en 2013 / 2014 ce kit connait encore, de nos jours un succès assez franc et il faut dire qu’il répond parfaitement aux attente des personnes qui les ont sur leurs véhicule.
De plus, il existe également pour les plateformes MQB avec moteur 2.0 TSI EA888 GEN3.
Vous gardez en effet la douceur du volant bi-masse pour un usage au quotidien, même pour les véhicules en STAGE 3 !
Ensuite, la conception du plateau de pression permet d’obtenir une force d’appui importante dans toutes les cas de figure
Ce kit a fait ses preuves dans les conditions les plus exigeantes tout en maintenant les niveaux de bruit et de vibration très faibles.
Ce kit permet d’obtenir une dureté de pédale proche de celle d’origine et … :
Ce kit d’embrayage peut supporter jusqu’à 650Nm !
Le kit est conçu pour une installation facile, en lieu et place du système d’origine.
On y retrouve, le plateau de pression offrant un très bon confort d’utilisation au quotidien. La pédale d’embrayage est un peu plus ferme que l’origine, mais c’est tellement plus confortable que les gros kits hautes performance.
Ensuite, le disque d’embrayage, en SACHS et qui tient parfaitement jusqu’à 650nm.
Ainsi que la butée métallique, qui corresponds à celle installée d’origine sur votre véhicule.
Lorsque vous passez commande sur la boutique, le numéro de châssis de votre véhicule vous sera réclamé, alors pensez à surveiller vos mails.
Et pour finir, du côté du volant moteur, on reste sur la monte d’origine, avec un volant moteur BI MASSE Sachs.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit Embrayage RSR (Mécanisme, Butée, Visserie, Volant Moteur Bi-Masse Sashs) – 2.0 TFSI EA113 | 899,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Mon retour sur le RSR sur ma Golf 5 Gti Edition 30
Si vous me suivez sur la page Facebook VAG PERF ainsi que sur les groupes, vous savez que j’ai un RSR.
Installé sur ma Golf 5 Gti Edition 30 depuis 2014, le STAGE 2 ayant eu raison de l’embrayage d’origine et je peux vous dire que c’est un très bon système.
Très confortable pour une utilisation quotidienne, il se montre silencieux ( contrairement aux kits dit hautes performances, avec leurs bruits et vibrations très désagréables ).
Même si ce n’est qu’un STAGE 2, je peux vous assurer que sur des STAGE 3, il tient très bien dans la durée.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit Embrayage RSR (Mécanisme, Butée, Visserie, Volant Moteur Bi-Masse Sashs) – 2.0 TFSI EA113 | 899,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Quels sont les véhicules compatibles avec le kit RSR pour 2.0 TFSI EA113 ?
La majorité des véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113 K03 ou K04 sont couverts tels que
- VW GOLF 5 Gti
- VW GOLF 5 Gti Edition 30 / Pirelli
- VW GOLF 6 R
- VW GOLF 6 Gti
- VW GOLF 6 Gti Edition 35
- AUDI S3 8P
- AUDI TTS 8J
- SKODA OCTAVIA VRS II
- SEAT LEON 2 CUPRA 240cv
Mise en garde concernant le kit RSR
Je tiens également à faire une petite mise en garde concernant le kit RSR, l’installation d’un kit embrayage pouvant donner quelques bonnes sueurs froides à certains.
Ce type de kit d’embrayage doit être installé par un professionnel du métier : c’est à dire, une personne diplômée, qui a l’habitude d’installer des systèmes d’embrayage et qui plus est, un système hydraulique, à purger suivant la procédure de la marque.
De plus, les différents éléments qui composent le kit sont indissociables et doivent être posés ensemble : disque, volant moteur, butée ET nécessaire d’installation. N’en déplaisent à ceux qui pensent que la visserie fournie dans le kit est optionnelle, sous peine de gros dégâts !
Concernant le volant moteur, il est vivement recommandé d’installer un VM neuf. N’installez pas un kit RSR si votre VM n’est pas récent ! Idem, si le véhicule est déjà reprogrammé, vous vous doutez bien que le VM aura sans doute déjà de la peine à suivre !
Enfin, soulignons que c’est un kit hybride, composé de différents éléments existants. Ils ne sont pas développés spécifiquement pour le kit RSR classique, mais sont assemblés pour confectionner ce kit RSR.
Il existe un autre kit amélioré, duquel on reparlera peut être prochainement 😉
Quelques informations concernant le kit RSR disponible sur ma boutique VAG AUTOSPORT :
Contenu du kit :
- Plaque de pression
- Disque d’embrayage
- Butée
- Nécessaire d’installation / Visserie
- Volant moteur ( disponible en option )
Pour commander votre kit RSR, rien de plus simple : VAG AUTOSPORT.
Vous avez la possibilité de commander le kit avec ou sans le volant moteur.
Concernant l’installation, sur ma Gti, on avait également posé les cales pour le berceau et fait un parallélisme dans la fourlée.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Kit Embrayage RSR (Mécanisme, Butée, Visserie, Volant Moteur Bi-Masse Sashs) – 2.0 TFSI EA113 | 899,00 EUR | Acheter sur VAGAUTOSPORT |
Un Kit RSR pour MQB – 2.0 TSI EA888 GEN3 ?
Oui bien entendu et je vous posterais ici, un lien pour le commander.
C’est à vous !
Si vous avez des questions concernant le kit RSR, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ca 🙂
Merci de m’avoir lu
Marc