Le Voyant Epc sur les moteurs TSI/TFSI : significations, causes et explications

Vous avez le voyant EPC qui vient de s’allumer sur votre véhicule du groupe VAG équipé d’un moteur FSI / TSI / TFSI ? Peut être que vous avez ce voyant EPC orange sur votre GOLF 5 Gti, votre AUDI S3 ou encore sur votre LEON CUPRA ? Quelles sont les causes les plus courantes du voyant EPC ?

Voyons ensemble pourquoi ce voyant s’est allumé et comment on peut résoudre le problème. Voyant EPC orange Allumé ? Voici tout ce qu’il faut savoir : Causes, Solutions et aussi de bons conseils pour bien faire les choses.

Pourquoi le voyant EPC de mon véhicule est allumé ?

Le voyant EPC (pour Electronic Power Control) est un voyant orange auquel il faut porter la plus grande attention. il s’assimile au voyant moteur classique et vous ne devez pas le prendre à la légère (même si vous n’avez aucune perte de puissance)

Il peut parfois s’allumer sur le tableau de bord sans que l’on puisse constater le moins soucis de fonctionnement mais ici, je vous arrête immédiatement : ce voyant ne s’allume pas sans raison et il faut rapidement relever les codes défauts correspondant.

Le moteur pourra aussi passer en mode dégradé (permettant de protéger ce dernier, accompagné de ce fait d’une perte de puissance.

Le Voyant EPC ORANGE est un voyant qui n’est utilisé que par le groupe VAG (AUDI SEAT SKODA VW CUPRA) et pour les véhicules équipées de moteurs essence. Sur les modèles diesel, ce voyant est remplacé par celui de préchauffage.

Alors, : Que faut il faire lorsque le voyant EPC s’allume? Comment réagir ? Quelles sont les causes de l’allumage de ce voyant  orange ? Est ce qu’on peut encore rouler avec le voyant EPC ?

Voyant EPC Orange allumé : les causes et explications

Vous êtes très nombreux à déjà avoir vu ce voyant EPC orange sur les forums et groupes de préparation moteur.

En fait, ce n’est parfois pas grand chose et nous allons voir les causes et explications, car de nombreuses personnes changent tout un tas de pièces pour rien … (bougies, bobines, injecteurs, pompe haute pression …)

Ce voyant EPC est un témoin directement lié à la gestion électronique du moteur (ECU).

L’ECU moteur, pilote votre moteur, son allumage, son injection en fonction de différents paramètres (pression sur la pédale, données issues des différents capteurs …). Lorsque le voyant EPC orange s’allumage, c’est pour vous indiquer qu’un dysfonctionnement de la gestion moteur a été constaté.

Un capteur aura peut être relevé une information qui n’était pas attendue (une sonde aura renvoyé une information, une erreur). Le but de notre voyant EPC est tout simplement de vous indiquer qu’il y a un disfonctionnement.

Si on parcours un peu les sites et autres forums, on peut relever de très nombreuses pistes, et à vrai dire, on pourrait y passer des heures :

  • Problème sur une bougie
  • Une bobine qui commence à rendre l’âme
  • Un soucis sur les soupapes
  • Un mauvaise dosage de carburant
  • L’ECU a détecté des ratés d’allumage sur un ou plusieurs cylindres
  • Le calculateur rencontre lui-même un problème.
  • Le mélange air-carburant n’est pas correct

Voyant EPC : si on pousse un peu sur le site de RossTech (fabricant du VCDS)

Ci dessous, voici quelques codes défaut qui font la mention du témoin EPC sur le site de RossTech.

  • 16507/P0123/000291 – Throttle Position Sensor (G69): Signal too High

Possible Symptoms
Malfunction Indicator Light (MIL) ON
EPC Light On
Increased Idle Speed
Bucking at Load Change

  • P11B8/004536 – Cam Adjustment Actuator B; Cylinder 6: Implausible Signal​

Possible Symptoms
Possible loss of power, due to AVS (Audi Valve Lift System) default position affecting lower (1000~3100 RPM) torque curve
All non affected actuators are switched to the Large Valve Lift position.
Fault code entry without EPC or Check Engine lights due to no deterioration of Exhaust Emissions

  • P11A7/004519 – Cam Adjustment Actuator B; Cylinder 2: Elec. Malf. or Open Circuit

Possible Symptoms
Possible loss of power, due to AVS (Audi Valve Lift System) default position affecting lower (1000~3100 RPM) torque curve
All non affected actuators are switched to the Large Valve Lift position.
Fault code entry without EPC or Check Engine lights due to no deterioration of Exhaust Emissions

Le Voyant EPC implique-t-il un danger pour le moteur ?

C’est une très bonne question car ce voyant pourra être accompagné de symptôme qui pourraient vous alerter. Au delà de la simple perte de puissance, on pourra relever par exemple des ratés d’allumage, des ratés de combustion ou même parfois la perte totale d’un cylindre.

Lorsque le Voyant EPC est allumé sur votre tableau de bord, son but est de vous avertir d’un problème  et il fait passer le moteur en mode “LIMP”.

Le mode LIMP permet de passer le moteur en mode « dégradé », la puissance, le couple et le régime moteur sont alors bridés. Sur un moteur disposant d’un turbo, le mode LIMP est bien souvent accompagné d’un passage en mode « ATHMO ».  Ce mode permet de protéger votre moteur et sur un moteur turbo, le turbo est alors désactivé.

De fait, en cas de défaillance grave (soucis d’allumage, d’injection …), le moteur est en quelque sorte protégé, mais cela ne  vous autorise pas pour autant à rouler sans chercher pourquoi !

Dès  que le voyant EPC est allumé, il faut impérativement faire appel à un professionnel ou encore relever les codes défaut à l’aide d’un lecteur OBDII ou encore du VCDS.

Les codes défauts qui ont été enregistrés par votre ECU moteur vont vous donner de très bonnes pistes.

Le voyant EPC est toujours accompagné de codes défaut assez parlant sur nos véhicules TFSI / TSI / FSI !

Trouver la cause de l’allumage du voyant EPC : lecture des codes défaut EOBD ou VCDS !

Un relevé des codes défaut peut être effectué facilement et rapidement à l’aide d’un lecteur OBD2 ou encore du câble VAGCOM et du VCDS.

Ces codes défaut vont rapidement vous indiquer la bonne piste à suivre et vous éviter de changer des pièces pour rien.

On voit souvent des personnes qui remplacent immédiatement leurs bobines lorsque le voyant EPC est allumé. Alors, oui, le voyant EPC peut parfois être corrigé en remplaçant les bobines ( et c’est une des pistes les plus souvent vraies, mais le remplacement des bobines d’allumage est assez cher, surtout si vous avez un V8 ou encore un moteur EA888 GEN3)

Voici quelques pistes (parfois totalement inutiles) qui peuvent rapidement vous couter très cher, sans pour autant résoudre le soucis

  • Sonde haute pression de la pompe à essence haute pression : remplacement de la pompe complète
  • Sonde basse pression de la pompe haute pression : remplacement de la sonde
  • Bobines d’allumage : remplacement des bobines d’allumage
  • Bougies d’allumage
  • Injecteurs
  • Pompe basse pression
  • Module de contrôle de basse pression

Alors, passez votre VCDS ou un lecteur de code défaut et regarder ce que le DIAG vous donne !

Vous allez rapidement avoir une piste, qui incriminera surement l’une des causes indiquées plus haut.

Aperçu Produit Prix

 

 

Liste des codes défauts avec voyant EPC

Ci dessous, quelques codes défaut enregistrés au VCDS avec le voyant EPC allumé

 

Voyant EPC allumé, moteur bridé à 3000rpm

7 Codes défaut trouvés:

008852 – Vanne de régulation de pression de carburant (N276) Coupure
P2294 – 004 –  – Intermittent – Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 17
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130698 km
Heure: 0
Date: 2020.03.28
Temps: 16:54:02

Capture:
Tr/min: 1581 /min
Charge: 25.9 %
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 23.0°C
Température: 32.0°C
Press. Absolue: 1000.0 mbar
Tension: 11.303 V

000135 – Pression d’injection/de système carburant
P0087 – 002 – trop bas(se) – Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100010
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130711 km
Heure: 0
Date: 2020.03.30
Temps: 10:29:20

Capture:
Tr/min: 3591 /min
Charge: 65.5 %
Vitesse: 99.0 km/h
Température: 84.0°C
Température: 26.0°C
Press. Absolue: 990.0 mbar
Tension: 14.097 V

008569 – Banc2
P2179 – 001 – Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti
Capture:
Etat du défaut: 01100001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130719 km
Heure: 0
Date: 2020.03.30
Temps: 10:34:00

Capture:
Tr/min: 2551 /min
Charge: 26.3 %
Vitesse: 102.0 km/h
Température: 97.0°C
Température: 30.0°C
Press. Absolue: 990.0 mbar
Tension: 14.224 V

008567 – Banc1
P2177 – 001 – Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti
Capture:
Etat du défaut: 01100001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 4
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130725 km
Heure: 0
Date: 2020.03.30
Temps: 10:38:31

Capture:
Tr/min: 2761 /min
Charge: 23.5 %
Vitesse: 110.0 km/h
Température: 93.0°C
Température: 28.0°C
Press. Absolue: 990.0 mbar
Tension: 14.351 V

005634 – Alimentation en tension borne 30 Tension trop faible
P1602 – 002 –  – Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100010
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 0 km
Heure: 0

Capture:
Tr/min: 0 /min
Charge: 0.0 %
Vitesse: 0.0 km/h
Température: -40.0°C
Température: -40.0°C
Press. Absolue: 0.0 mbar
Tension: 0.000 V

001796 – Contacteur de pédale d´embrayage (F36) Signal implausible
P0704 – 004 –
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130888 km
Heure: 0
Date: 2008.05.27
Temps: 00:00:36

Capture:
Tr/min: 0 /min
Charge: 0.0 %
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 23.0°C
Température: 32.0°C
Press. Absolue: 1000.0 mbar
Tension: 12.065 V

004200 – Soupape d´inversion de l´air d´admission (N335) Rupture
P1068 – 004 –
Capture:
Etat du défaut: 01100100
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 130888 km
Heure: 0
Date: 2008.05.27
Temps: 00:00:43

Capture:
Tr/min: 186 /min
Charge: 97.6 %
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 23.0°C
Température: 32.0°C
Press. Absolue: 1000.0 mbar
Tension: 10.287 V

 

Adresse 03: Freins ABS       Labels: 8K0-907-379-V1.clb
No. VAG du calculateur: 8K0 907 379 AB    Mat: 8K0 907 379 AB
Pièce et/ou version: ESP8 quattro  H04 0060
Codage logiciel: 110500
Code atelier: WSC 06325 000 00000
VCID: 79F95BE5F0D9558292-802C
1 Code défaut trouvé:

00473 – Calculateur de freins de parking et à main électrique (J540)
013 – Lire la mémoire de défauts
Capture:
Etat du défaut: 01101101
Priorité du défaut: 6
Fréquence du défaut: 15
Compteur de RAZ: 207
Kilométrage: 117930 km
Heure: 0
Date: 2018.01.27
Temps: 15:21:02

Capture:
Valeur hex: 0x0000
Valeur hex: 0x0082
Valeur hex: 0x0013
Valeur hex: 0x027B
Valeur hex: 0x00FF

Voyant EPC allumé, moteur bridé à 3000rpm

Adresse 17: Instruments       Labels: 8T0-920-xxx-17.clb
No. VAG du calculateur: 8T0 920 931 B    Mat: 8T0 920 931 B
Pièce et/ou version: KOMBIINSTR.   H30 0224
Codage logiciel: 0305010002000008010000
Code atelier: WSC 06325 000 00000
VCID: 366390D981477AFA3F-8062
2 Codes défaut trouvés:

00771 – Transmetteur d´indicateur de niveau de carburant -G
010 – Rupture/c.c. au pôle + – Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101010
Priorité du défaut: 7
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 231
Kilométrage: 130820 km
Heure: 0
Date: 2020.04.07
Temps: 14:59:23

00438 – Transmetteur 2 de niveau de carburant (G169)
010 – Rupture/c.c. au pôle + – Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101010
Priorité du défaut: 7
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 231
Kilométrage: 130820 km
Heure: 0
Date: 2020.04.07
Temps: 14:59:23

 

Voyant moteur allumé et voyant EPC

Adresse 01: Moteur Labels: 022-906-032-BDB.lbl
No. VAG du calculateur: 022 906 032 CB Mat: Bas isX 3
Pièce et/ou version: MOTRONIC ME7.1.1 5604
Codage logiciel: 0000178
Code atelier: WSC 00000 000 08192
VCID: 4D9138E8D4C48349D4D-8018
6 Codes défaut trouvés:

17966 – Entraînement du papillon (G186) Défaut électrique dans le circuit
P1558 – 002 –
17987 – Unité de commande de papillon (J338) Adaptation pas démarrée
P1579 – 001 –
17951 – Transmetteur angle de l´entraînt de papillon (G187) Signal trop faible
P1543 – 002 – – Intermittent
17580 – Transmetteur d´angle 2 dl´entraînmt de papil.(G188) Signal trop faible
P1172 – 002 – – Intermittent
17953 – Commande de papillon Dysfonctionnement
P1545 – 002 – – Intermittent
17953 – Commande de papillon Dysfonctionnement
P1545 – 008 – – Intermittent

 

Maintenant, faisons évoluer cet article, ensemble ! Postez vos codes défaut si le voyant EPC est allumé =)

On ne peut pas lister toutes les causes possibles du voyant EPC, mais il est tout à fait possible de relever les codes défaut et les solutions possibles, ensemble.

Si vous avez un voyant EPC, postez vos codes défaut en commentaire !

Il sera alors possible de les rajouter dans une liste dédiée et on pourra alors indiquer comment le résoudre.

C’est à vous 🙂

5 Comments
  1. Robert Dit

    J’ai eu ce voyant sur mon Ibiza 2019 moteur 1.0 115cv, j’ai l’habitude de 50/50 E85/SP98.
    Un jour j’ai mis 60% de E85. Quand j’ai fait une grosse accélération ,j’ai eu le voyant EPC qui c’est allumé

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Le véhicule est il reprogrammé ou non ?
    Dans tous les cas, cela montre que la ligne d’essence (-pompe / injecteurs …-) ne parviennent pas à suivre les besoins en carburant.
    Une mise à jour de la cartographie moteur est nécessaire. Ne roulez pas comme ça.
    Sportivement,
    Marc

  3. Mike Dit

    bonjour,
    J’ai un golf 5 fsi 1.6 115cv
    j’ai une entré d’air directement sur le papillon (filtre à air – peut-être que c’est dû à ça).
    je n’ai jamais eu de voyant après installation de ce filtre à air (pendant un an), et il y a eu des moments par contre ou le voyant EPC s’allumait et me bridait ma voiture sous les 2000 Tr/min pendant que je roulais. Je me mettais de coté pour la redémarrer et tout allait bien.
    Les mois qui ont suivis, puisque je ne parvenais pas à démarrer dans certains cas a cause de cette sécurité moteur (voyant EPC – la moteur démarrait pour s’éteindre), j’eu l’idée de débrancher la batterie pour pouvoir la démarrer.
    Depuis lors, ce dernier cas m’arrive de temps à autre. Mais il m’arrive de rouler sans bridage avec le voyant moteur (orange).

    A noter que je débranche la batterie (a cause d’une fuite de courant) et rebranche le lendemain pour utiliser la voiture (et du coup sans voyant). Le voyant moteur (orange) apparait après quelques minutes seulement et en roulant uniquement.

    Y aurait-il une bonne lumière qui puisse m’éclairer s’il vous plait, car je n’ai pas de valise.

  4. Florian Dit

    Bonjour,
    Je possède une golf 7 1.4Tsi de 2013.
    Moteur reprogrammé en Flexfuel en 2016.
    Tout fonctionnait parfaitement !
    Le voyant Epc s’est allumé pendant un temps lors d’accélération avec ratée de combustion.
    J’ai donc changé les bobines d’allumage qui était d’origine (225000km) j’ai remis des bougies neuves et c’était mieux.
    Mais malheureusement maintenant j’ai le voyant Epc et Moteur qui sont allumés avec le code défaut P0087 qui correspond à un défaut de pression trop élevé !

    Merci beaucoup pour le site il est très utile

  5. Anass83 Dit

    Bonjours, je me perme de laisser un petit message car j’ai un soucis sur ma golf 7 1.4 tsi
    Voyant EPC + voyant moteur et bridé a 3000tr min. J’ai effectué 4 bougie , deux bobines et deux capteur d’arbre a came et au diag le soucis est «  capteur position arbre a cames. J’ai changer les deux capteur mais toujours le meme soucis . Votre aide me serai réellement precieuse 😉

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