Le voyant de pression d’huile sur le moteur 2.0 TFSI EA113 : explications, mesures préventives et solutions !

Bienvenue sur mon blog dédié à la préparation moteur et aux performances pour les véhicules du groupe Volkswagen Audi (VAG). Aujourd’hui, nous allons plonger dans un sujet crucial pour tous les propriétaires de moteurs 2.0 TFSI EA113 : le voyant de pression d’huile.

Vous avez un voyant rouge, Stop! Pression d’huile, arrêtez le moteur ? Cet article est là pour vous !!

Ce moteur 2.0 TFSI EA113 présent dans de nombreux modèles sportifs des marques Audi, Volkswagen, Seat et Skoda, est souvent sujet à des problèmes de pression d’huile et cela fait d’ailleurs beaucoup de sujet sur les groupes et forums.

Je vous propose de vous expliquer en détail ce problème, comment le diagnostiquer, et surtout, comment le résoudre mais aussi, comment le prévenir !

Rappel, les codes moteur concernés sont les suivants : BPJ, BYK, BGB, BUL, BWE, BPG, BWT, BWA, BPY, AXX, BWE, BWJ, AXW, BLX, BLY, BMB, BLR, BVY, BVZ, BZC, BHZ, BYD, CDL ( uniquement moteurs EA113 )

Questions Clés Abordées dans cet Article sur le voyant de pression d’huile

  • Pourquoi un moteur a-t-il besoin de pression d’huile ?
  • Que faut il faire immédiatement si on a le problème du voyant rouge de pression d’huile ?
  • Quelles sont les principales causes de la faible pression d’huile ?
  • Comment diagnostiquer les problèmes de pression d’huile pas à pas ?
  • Quels sont les composants à vérifier et potentiellement remplacer ?


Pourquoi un Moteur a-t-il Besoin de Pression d’Huile ?

L’huile moteur joue un rôle vital dans le fonctionnement d’un moteur. Voici ses principales fonctions :

  • Lubrification : Réduit la friction entre les pièces mobiles ( bielles, pistons, arbres à cames …)
  • Refroidissement : Dissipe la chaleur générée par le moteur.
  • Hydraulique : Active des composants comme les tendeurs de chaîne, les ajusteurs d’arbre à cames et les poussoirs de soupapes.

Sur l’illustration ci dessus, je vous montre la crépine de pompe à huile avec la petite flèche rouge. La crépine, aspire ainsi l’huile directement dans le carter d’huile, sous le moteur.

Pour comprendre l’importance de la pression d’huile, il est crucial de reconnaître ces fonctions. Une pression d’huile adéquate assure que l’huile circule correctement dans le moteur, lubrifiant, refroidissant et activant les composants hydrauliques.

Sur notre moteur EA113, la pression d’huile pilote le déphaseur, elle pilote également 2 tendeurs hydrauliques.

La pompe à huile est située dans le module qui contient les arbres d'équilibrages, ci dessus.
La pompe à huile est située dans le module qui contient les arbres d’équilibrages, ci dessus.

Que faut il faire si on a ce voyant de pression d’huile ?

C’est un voyant rouge, arrêtez vous le plus rapidement possible et ne démarrez surtout plus le moteur.

Nous avons ici un défaut de pression d’huile, si vous insistez, vous pourriez rapidement casser le moteur.

Un défaut de pression d’huile à un instant critique pourrait entrainer une casse moteur très rapide, si ce n’est, dans un premier temps un décalage de votre chaine de tendeur d’arbre à cames ( dans le cas de notre moteur EA113) ou encore, une surchauffe de l’huile ( et donc, une annulation de ses propriétés ), ou encore, un défaut de lubrification ( coussinets … etc)

Si la crépine est bouchée ( le cas le plus commun ), l’huile ne fait donc plus son travail correctement et les risques sont multiples.

Cette crépine bouchée entrainera également une surchauffe très rapide de l’huile située dans le carter d’huile, et vous vous en doutez, de gros risques pour les éléments en mouvement.


Les Principales Causes de la Faible Pression d’Huile

Maintenant, je vous propose de revenir sur les causes possibles d’une chute de la pression d’huile.

Causes Courantes de l’Insuffisance d’Huile sur nos moteurs VAG EA113

  • Pompe à Huile Défectueuse : Si la pompe à huile ne fonctionne pas correctement, l’huile ne sera pas distribuée efficacement.
  • Système de Régulation de la Pression Défectueux : Un régulateur de pression défectueux peut entraîner une mauvaise distribution de l’huile.
  • Obstruction du Système : Des blocages dans les conduits d’huile peuvent restreindre le flux d’huile, ici, entre autre, le filtre à huile obstrué ou encore notre crépine qui est bouchée

Causes Courantes de la Fuite d’Huile

  • Paliers et Journaux Usés : L’usure des paliers et des journaux peut entraîner des fuites internes.
  • Composants Hydrauliques Défectueux : Les composants hydrauliques endommagés peuvent causer des fuites.
  • Fuites Externes : Les fuites peuvent se produire dans des endroits comme le turbo, le refroidisseur d’huile, ou le joint de culasse.

On a également eu quelques cas du refroidisseur d’huile qui était obstrué.


Comment Diagnostiquer les Problèmes de Pression d’Huile Pas à Pas

J’attire toute fois ici votre attention, si le moteur claque, ne le démarrez plus. Vous risquez de faire pire que mieux.
Dans le cas d’un claquement, on ne démarre plus le moteur, on commence directement par déposer le carter d’huile. 

Étape 1 : Vérifier la Réalité de la Baisse de Pression

Lorsque le voyant de pression d’huile s’allume, la première chose à faire est de vérifier si la pression est réellement basse mais ce n’est pas forcement évident.

Nous n’avons pas de retour concernant la pression d’huile au VCDS, donc on ne peut qu’effectuer une mesure avec un manomètre.

Voici comment procéder :

  1. Arrêter le Moteur : Si le voyant s’allume, arrêtez le moteur immédiatement pour éviter une casse moteur !
  2. Utiliser un Manomètre : Connectez un manomètre pour vérifier la pression d’huile réelle.
    • Si la pression est supérieure à 1,2 bar au ralenti, le problème peut être électrique (capteur défectueux ou câblage).
    • Si la pression est nulle, arrêtez immédiatement les tests et éteignez le moteur.

Étape 2 : Vérifier l’état de votre huile !

Maintenant, j’attire également votre attention sur l’état de votre huile moteur et je l’écris en ROUGE, encore, oui.

Si votre huile moteur est montée fortement en température, il est possible qu’elle soit devenue NOCIVE pour votre moteur,

En effet, à cause d’un défaut de pression d’huile, ou parce qu’elle a été polluée par du carburant ( injecteur restés ouvert par exemple, car Jean-mich le vendeur star des groupes FB vous a vendu des injecteurs MADE IN CHINA … ), bref, vous imaginez bien que votre huile, c’est maintenant de la flotte.

Bref, contrôlez le niveau d’huile et regardez bien l’aspect de votre huile. Vous avez le moindre doute ? Elle sent l’essence ? Elle est noire ? On dirait de la flotte ? Vous m’avez compris, on ne démarre plus le moteur !!

Étape 3 : Analyser les Caractéristiques du Problème

Si l’huile vous semble encore correcte,  il est important de noter les caractéristiques du problème :

  • Moteur Froid vs. Chaud : La pression d’huile varie-t-elle en fonction de la température du moteur ?
  • Bas vs. Haut Régime : La pression d’huile change-t-elle avec la vitesse du moteur ?
  • Intermittence : La pression baisse-t-elle par intermittence, par exemple, en passant de haut régime au ralenti ?

Étape 4 : Les Informations concernant la pression d’huile que l’on devrait avoir

Si vous comptez tout de même installer un manomètre pour contrôler la pression d’huile, il faut le faire en débranchant la sonde de pression d’huile pour y brancher votre manomètre

  • Pression d huile à 80 degrés 2,7-4,5 /2000 (bar/rpm)
  • Pression d’huile à 80 degrés
  • Inférieur 7,0/ supérieur à 2000 (Bar/rpm)


Inspection des Composants Clés

Enlever le Carter d’Huile

Pour une inspection approfondie, il est souvent nécessaire de retirer le carter d’huile. Cela permet d’accéder à de nombreux composants critiques :

  • Pompe à Huile : Vérifiez son état et son fonctionnement : le mécanisme est il bien fluide et non grippé ?
  • Crépine : Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué.
  • Paliers etc : Inspectez-les pour détecter toute usure ou dommage.

Vérification des Composants Hydrauliques

Les composants hydrauliques comme les tendeurs de chaîne et les ajusteurs d’arbre à cames doivent être inspectés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Depuis un moment, je vous propose sur le site, le kit du tendeur du double arbre à cames.

Régulièrement, des personnes vont l’ensemble des travaux : crépine, distribution et tendeur du double arbre à cames

 


Solutions et Mesures Préventives

Remplacement des Composants Défectueux

  • Pompe à Huile : Si la pompe est défectueuse, remplacez-la par une nouvelle.
  • Régulateur de Pression : Remplacez-le s’il ne fonctionne pas correctement.
  • Composants Hydrauliques : Réparez ou remplacez les composants défectueux
  • Crépine : si elle est bouchée, endommagée, remplacez la par une crépine neuve !

Entretien Régulier

  • Changement d’Huile : Effectuez des changements d’huile réguliers avec l’huile recommandée. Remplacez bien entendu votre filtre à huile en même temps.
  • Vérification des Fuites : Inspectez régulièrement le moteur pour détecter et réparer les fuites d’huile. En général, on a peu de fuites d’huile sur le moteur EA113, à part sur la cloche ( mauvaises manipulations)

Mesures préventives

Maintenant, et je sais que vous attendez ici mes recommandations, en terme préventif.

Le plus simple, reste de démonter votre carter d’huile pour en remplacer la crépine.

Aperçu Produit Prix
Kit Crépine (avec joint et vis) pour moteur 2.0 TFSI EA113 – origine VW Kit Crépine (avec joint et vis) pour moteur 2.0 TFSI EA113 – origine VW 69,00 EUR
Tube de joint Silicone 300° Reinzosil Victor Reinz Tube de joint Silicone 300° Reinzosil Victor Reinz 10,50 EUR

 

Profitez en pour remplacer le tendeur de la pompe à huile, dont la glissière est bien souvent usée.

Aperçu Produit Prix
Tendeur de chaine pour pompe à huile – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Tendeur de chaine pour pompe à huile – 2.0 TFSI EA113 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 69,00 EUR

 

Une vidange est nécessaire, donc filtre à huile, bouchon. Vous pouvez aussi en profiter pour installer un bouchon magnétique à la place du bouchon classique.

Aperçu Produit Prix
- FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K - FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K 25.00 EUR
BOUCHON DE VIDANGE D'HUILE MOTEUR M14X1,5X22 – PIÈCE 100% ORIGINE BOUCHON DE VIDANGE D'HUILE MOTEUR M14X1,5X22 – PIÈCE 100% ORIGINE 5,09 EUR
Bouchon de vidange d’Huile magnétique Racingline pour moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0TSI EA888.1/2 – VWR180000 Bouchon de vidange d’Huile magnétique Racingline pour moteurs 2.0 TFSI EA113 et 2.0TSI EA888.1/2 – VWR180000 25,00 EUR

 


FAQ

Pourquoi mon voyant de pression d’huile s’allume-t-il seulement à chaud ?

Cela peut être dû à une pompe à huile usée ou à une fuite interne qui devient plus prononcée lorsque l’huile est chaude et moins visqueuse. Dans le cas présent, c’est un signe d’alerte. On ne peut que vous recommander de faire une dépose du carter et un remplacement de la crépine.

 

Puis-je continuer à conduire si le voyant de pression d’huile s’allume ?

Non, il est crucial d’arrêter le moteur immédiatement pour éviter des dommages graves.

 

Comment savoir si ma pompe à huile est défectueuse ?

Un manomètre de pression d’huile peut aider à diagnostiquer une pompe à huile défectueuse. Si la pression est basse malgré un niveau d’huile correct, la pompe pourrait être en cause. Vous aurez également saisi les notions concernant le fait que la crépine puisse être bouchée et que la pompe à huile ne soit pas en cause. Quoi qu’il en soit, une dépose du carter est vivement recommandée.


Conclusion

La gestion de la pression d’huile dans les moteurs 2.0 TFSI EA113 du groupe VAG est essentielle pour garantir la longévité et les performances de votre moteur.

Le but de cet article reste préventif et nombreux sont les véhicules, bien suivi, affichant 200 000kms et qui ne rencontrent aucun problème. Pour d’autres, à 150 000kms, le voyant s’est déjà allumé à chaud, la faute peut être à un filtre à huile bouché, un véhicule mal suivi ( allez savoir ).

En comprenant les fonctions de l’huile, en diagnostiquant correctement les problèmes et en prenant des mesures préventives, vous pouvez éviter les défaillances coûteuses. On parle ici de plusieurs milliers d’euros, cela peut aller des éléments mobiles comme les bielles et pistons mais aussi la culasse ( puisque le tendeur du double arbre à cames est hydraulique et un défaut de tension peut rapidement engendrer de très graves dommages. )

N’hésitez pas à commenter ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques pour améliorer cet article. Votre feedback est précieux pour m’aider à fournir des informations utiles et précises.

Merci de votre lecture et à bientôt pour la suite de notre guide sur la pression d’huile =)

Marc

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