Le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2 et l’utilisation du bio éthanol. Reprogrammation FlexFuel, Conseils essentiels
De plus en plus de personnes roulent au bio éthanol avec leur VW GOLF 6 Gti 211cv ou encore leur VW Sirocco 2.0 TSI. Avec quelques précautions, les bonnes pièces et une reprogrammation moteur adaptée les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2 peut être très fiable. Cet article va vous donner les bons conseils pour pouvoir rouler au bio éthanol sans aucun soucis : remplacement du filtre à essence, les bougies recommandées, un lien vers l’article de la pompe haute pression, puis un lien vers l’article de la pompe basse pression et des recommandations au sujet de l’huile moteur.
WARNING !!
DANGER !!!
Ne roulez pas au bio éthanol sur un véhicule qui n’a pas été adapté, c’est à dire avec une cartographie moteur ! La reprogrammation moteur est OBLIGATOIRE en plus des logs de votre ligne d’essence.
Il ne suffit pas de pousser une carto dans l’ECU moteur, il faut contrôler de nombreux paramètres afin de contrôler que tout est en ordre.
De plus, un contrôle du véhicule devrait vivement être effectué dans les 1000kms après vos premiers pleins au bio-éthanol. Certaines enseignes le proposent et cela permet encore d’optimiser la cartographie.
Certains petits soucis pourront également être corrigés très facilement.
La portée de cet article 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2
Cet article concerne globalement tous les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/GEN2 du groupe Volkswagen Audi. Il fait partie de la série qui est dédiée à ces moteurs, que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 6 Gti.
Les codes moteurs concernés sont les suivants : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB.
Un peu plus bas, on reprends la liste des véhicules équipés pour que vous puissiez contrôler si votre véhicule est présent dans la liste.
Si vous ne connaissez pas votre code moteur, vous pouvez lire cet article qui y est totalement dédié: tout savoir sur les codes moteur
Moteurs 2.0 TSI EA888 Gen 1
- CAWB: Audi Audi A3 8P
- CAWB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CAWB: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CAWB: Volkswagen Jetta III 162,163
- CAWB: Volkswagen Scirocco
- CAWB: Volkswagen Passat 3C
- CBFA: Audi Audi A3 8P
- CBFA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CBFA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CBFA: Volkswagen Passat 3C
- CCTA: Audi Audi TT 8J
- CCTA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCTA: Volkswagen Golf V Variant 1K5
- CCTA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCTA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCTA: Volkswagen Passat 3C
Moteurs 2.0 TSI EA888 – Gen 2
- CCZA: Audi Audi A3 8P
- CCZA: Audi Audi TT 8J
- CCZA: Seat Alhambra 710,711
- CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
- CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
- CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
- CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCZA: Volkswagen Passat 3C
- CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
- CCZB: Seat Seat Leon 1P
- CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
- CCZC: Audi Audi Q3 8U
- CESA: Audi Audi TT 8J
- CDNB: Audi A4 B8
Reprogrammation moteur E85/FlexFuel moteurs 2.0 TSI GEN1/2 à l’E85
La règle la plus importante : toujours faire une reprogrammation moteur si vous voulez rouler au bio éthanol ! (La seconde étant le remplacement du filtre à essence).
Attention, il y a des reprogrammations Flex ou Full E85.
- Flex : pour pouvoir rouler au SP98 ou bien au bio à tout moment. Elle offre moins de performance, mais permet de pouvoir utiliser les 2 carburants.
- Full : c’est une carto dédiée au bio éthanol. Vous ne devez plus mettre de SP98 avec cette reprogrammation
Aussi, en fonction de la préparation souhaitée, vous allez pouvoir choisir les pièces à installer sur votre véhicule :
- Stage 1
- Stage 2
- Stage 3
Enfin, certains préparateurs pourront également vous proposer le multi carto, afin que vous puissiez sélectionner une reprogrammation en fonction du carburant.
Les pièces recommandées pour passer son moteur 2.0 TSI GEN1/2 à l’E85
Il ne faut que très peu de pièces pour pouvoir rouler au bio éthanol sur les moteurs 2.0 TSI GEN1/2. Le plus important reste le suivi de l’entretien du véhicule.
De nouveau, je fait le petit rappel pour le filtre à essence il doit être remplacé dans les 1500kms maximum après votre 1er plein de bio éthanol. Certains préparateurs recommandent même de le remplacer dans les 500kms, puis de nouveau 500kms après pour les véhicules ayant plus de 100 000kms.
Sans rechercher de puissance : le FlexFuel
Dans un premier temps, avoir un moteur suivi et quelques pièces d’entretien dont le remplacement est » à jour « .
N’allez pas voir votre préparateur avec un véhicule qui n’est pas suivi !
- Bougies avec l’indice d’origine (06H905601A) comme les NGK BKR7EIX // 1675
- Bobines NGK d’origine ou encore R8 (ce n’est pas obligatoire, mais si vos bobines n’ont jamais été remplacées, ce sera toujours plus prudent)
- Filtre à air récent ou Filtre à air sport type BMC
- Filtre à essence 6.6bar neuf
Pour un Stage 1 ~260cv
Ensuite, pour un STAGE 1 et au Bio Ethanol sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2, voici les quelques pièces que l’on recommande.
Je vous refais la liste complète des pièces côté entretien et préparation moteur :
- Bougies avec l’indice d’origine
- Bobines NGK R
- Kit d’admission type CTS ou filtre BMC
- Filtre à essence 6.6bar neuf
Ces pièces sont celles recommandées et représente le minium. Il n’est pas nécessaire d’installer de pompe haute pression renforcée ou de basse pression renforcée.
Par contre, si vous avez des défauts sur l’une des pompes, avant votre conversion, remplacez la pièce ou prévoyez la pour le jour de la conversion si vous ne vous sentez pas de la remplacer.
Pompe BOSCH pour le GEN1 :
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Pompe HITACHI pour le GEN2
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Pompe Haute Pression 2.0 TSI EA888.2 CCZB VW GOLF 6 GTI | 339.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pompe basse pression origine sur les véhicules en 2RM entre autre :
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- POMPE BASSE PRESSION ORIGINE 2RM POUR MOTUERS VAG 1K0919051DB 2.0 TSI EA888 GEN2 | 379,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Pour un Stage 2 ~280/300cv
Maintenant, pour le Stage 2, voici les pièces recommandées par de nombreux préparateurs.
La pompe haute pression n’est pas forcement nécessaire, mais si votre pompe montre des signes de fatigue, remplacez la par une neuve ou alors par une LOBA (si vous comptez passer en ST3 par la suite)
- Bougies froides Iridium BKR8EIX
- Bobines NGK
- Kit d’Admission CTS
- Descente de turbo, décata ou cata sport
- Intercooler
- Dump valve TTS
Ensuite, pour ceux qui souhaitent aller plus loin
Pour aller plus loin, voici quelques pistes, vous permettant encore d’améliorer votre SETUP, surtout si vous utilisez du bio :
- Intercooler
- Dump TTS et Cale DV+
- Pompe haute pression LOBA MOTORSPORT
- Injecteurs GM ou injecteurs GOLF 7R
L’importance du remplacement du filtre à essence sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
Tous les véhicules équipés des moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2 ne disposent pas forcement d’un filtre à essence classique, sous forme de cartouche.
On retrouve bien ce filtre sur la VW GOLF 6 Gti ou encore le Scirocco, mais sur le Tiguan ou encore l’Audi A4, le filtre est inclus dans la pompe basse pression.
Pour ces véhicules, vous n’aurez donc pas le choix du remplacement complet du module ou bien de le démonter pour nettoyer la crépine si vous y parvenez.
Aussi, vous le savez, le remplacement du filtre à essence est très important, pour votre ligne d’essence : pompe haute pression et injecteurs.
Lorsque vous allez faire vos premiers plein de bio éthanol, de nombreuses impuretés contenues dans votre réservoir vont se décoller et pourraient endommager votre pompe HP ou encore vos injecteurs.
On voit assez régulièrement sur les groupes de préparation des injecteurs bouchés par les contaminations présentes dans le réservoir !
Ensuite, et sur les conseils de certains préparateurs passionnés et méticuleux, on ne pourra que vous recommander une purge du réservoir sur les véhicules ayant un kilométrage avancé. Les contaminations contenues dans les réservoir des véhicules ayant de l’age et / ou des kilomètres sont parfois conséquents et ils ne doivent en aucun cas aller plus loin que le filtre.
Si ces contaminants vont dans votre pompe haute pression ou encore dans vos injecteurs, vous pourriez avoir des ratées de combustion voir pire : gripper votre pompe haute pression.
La pompe basse pression et l’utilisation du Bioéthanol sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
La pompe basse pression dispose de différentes révisions sur ce moteur. Si votre pompe présente des signes de faiblesse, vous pouvez remplacer celle ci par la dernière version et donc sur une pompe neuve. La toute dernière référence étant 1k0919051DB.
Attention, l’utilisation de la BP de TTRS pose régulièrement des soucis et je ne recommande pas ce montage pour le moment. De plus, l’installation d’une BP de TTRS demandera forcement une MAJ de votre cartographie moteur.
Certaines pompes vont montrer des signes de faiblesse, sur le banc de puissance lors des logs ou encore après les premiers pleins.
Je ne suis pas de ceux qui changent des pièces « pour rien » mais prévoir une pompe basse pression est toujours un plus afin de sécuriser votre ligne d’essence.
Voici mes reco, changez votre basse pression si :
- vous avez des codes défauts relatifs à la basse pression avant votre conversion
- vous avez des baisses / chutes de pression avant votre conversion
- si vous comptez passer en STAGE 3
- votre véhicule affiche déjà plus de 150 000kms
Voici pourquoi vous pourriez remplacer votre pompe en préventif
Sur un Stage 3, la pompe d’origine sera rapidement dépassée, surtout si elle a déjà bcp de kilomètres. est vivement recommandée ou encore une pompe type WALBRO. Lorsque vous allez effectuer la reprogrammation moteur, la cartographie moteur sera donc adaptée. Si vous ne le faites pas, vous devrez forcement repasser chez votre préparateur afin qu’il ajuste la reprogrammation.
Sur une simple conversion Flex, Stage 1 ou Stage 2, lors des logs effectués, la pompe basse pression parvient bien souvent à suivre les consignes. Les performance de la pompe se dégradent ensuite progressivement, surtout sur les véhicules ayant un fort kilométrage ou lorsque le filtre à carburant n’a pas été remplacé en temps et en heure.
La solution de la pompe d’origine :
remplacez votre pompe d’origine lorsque les logs montrent que votre basse pression ne parvient plus à suivre les consignes de la reprog.
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- POMPE BASSE PRESSION ORIGINE 2RM POUR MOTUERS VAG 1K0919051DB 2.0 TSI EA888 GEN2 | 379,00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
La pompe haute pression et le bio éthanol sur les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
Attention, pour la pompe haute pression, on peut identifier modèles, car nous avons ici 2 moteurs différents, le GEN1 avec une pompe BOSCH et le GEN2 avec une pompe HITACHI.
Aussi, seule la pompe du moteur GEN2 est actuellement préparée par LOBA MOTORSPORT.
Si votre moteur est un GEN1 et que vous avez identifié une faiblesse de votre pompe haute pression, son remplacement est possible, mais vous ne pourrez installer qu’une pompe d’origine, BOSCH, affichant les mêmes performances que celles d’origine.
Commandez votre pompe d’origine BOSCH :
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Pompe Haute Pression BOSCH pour moteurs 1.8 et 2.0 TSI EA888 GEN1 | 209.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Si votre moteur est un GEN2, vous pouvez installer une pompe d’origine, exactement la même que d’origine ou encore une LOBA, si votre moteur est préparé en STAGE 2 et / ou que votre préparateur vous recommande de passer sur une LOBA.
Aperçu | Produit | Prix | |
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Pompe Haute Pression 2.0 TSI EA888.2 CCZB VW GOLF 6 GTI | 339.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN2 (CCZA, CCZB, CESA, CDNB) | 859.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
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Concernant le Roller Cam de la pompe haute pression
Il n’est pas nécessaire de le remplacer lors de chaque vidange comme sur le moteur EA113 de le génération précédente.
Toute fois, lorsque vous installez une pompe haute pression neuve, installez toujours un Roller Cam neuf.
La pompe LOBA est livrée avec un Roller Cam neuf d’origine VAG mais la pompe d’origine HITACHI non préparée ne l’est pas.
Aperçu | Produit | Prix | |
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- Kit ROLLER CAM origine VW + Joint 2.0 TFSI EA888 GEN2 et GEN3 | 65.00 EUR | Acheter sur VagAutosport |
Annexes
- Fiche moteur 2.0 TSI EA888 GEN2
- Filtre à carburant pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN1 et GEN2
- La cale DV+ pour renforcer la dump valve
- Les injecteurs d’origine sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2 (en cours)
- Les injecteurs haute pression STAGE 3 pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2 (en cours)
- La conversion turbo K04 sur 2.0 TSI EA888 GEN2 (en cours)
J’adore le bruit d’aspiration que fais ma CTS !
bonjour,
Merci et bravo pour toutes ces précisions sur nos moteurs vw. A quelle famille appartiennent les moteurs des vw t5 et t6 (code moteur CJKA, CJKB) ?