Le Marché de l’Occasion : Comment Bien Acheter une Voiture Déjà Préparée ?

Acheter une voiture déjà préparée peut sembler être une excellente affaire : gain de puissance, modifications déjà installées, économies sur les pièces et la main-d’œuvre… Mais attention, ce type d’achat comporte aussi des risques ! Au dela de la satisfaction qu’apporte le fait de préparer soit meme son véhicule ( choix des pièces, du préparateur etc … je vous propose ce petit guide pour l’achat d’un véhicule déjà préparé
En fait une préparation mal réalisée ou un entretien négligé peuvent transformer votre rêve en cauchemar mécanique !
Alors, comment éviter les mauvaises surprises et s’assurer d’un achat réussi ? Voici les points essentiels à vérifier avant de passer à l’achat.
1️⃣ Vérifier l’Historique et la Cohérence des Modifications
Une voiture préparée doit avoir un historique clair et détaillé des modifications effectuées.
Demandez au vendeur :
- Les factures des pièces et des interventions
- Le nom des préparateurs ayant travaillé sur la voiture : allez fouiller sur les pages Facebook et réseaux !
- Les éventuels passages au banc de puissance
- Fouillez également les réseaux à la recherche des posts que la personne aurait pu poster concernant un souci rencontré sur le véhicule.
Méfiez vous des voitures dont les modifications ne sont justifiées par aucune facture !
Pas de facture ? Aucune prise en charge ! Pour de nombreuses marques de pièces performance, la facture vous sera systématiquement demandée dans le cadre d’une prise en charge pour une garantie ! Que cela soit pour des bobines d’allumage, un turbo, ou que sais je, un capteur, un échappement …. Gardez donc préciseusement vos factures d’achat !
2️⃣ Inspecter l’État Mécanique du Véhicule
Un moteur préparé subit plus de contraintes qu’un moteur d’origine. Il est donc crucial de vérifier certains éléments :
- Fumées à l’échappement (bleue = huile brûlée, blanche = joint de culasse, noire = mélange trop riche)
- Turbo : Bruits anormaux, fuites d’huile, jeu dans l’axe
- Embrayage : Patinage, pédale dure ou craquements au passage des vitesses
- Joint de culasse : Liquide de refroidissement huileux, surchauffe anormale
- Compression moteur : Un test de compression peut révéler des cylindres fatigués ( ce test devra avoir été effectué sur un véhicule sur lequel on passe en STAGE 3)
3️⃣ Vérifier la Gestion Electronique
Une voiture mal reprogrammée peut avoir des problèmes de gestion moteur :
- Voyants moteur ou ESP allumés
- Temps de réponse du turbo anormalement long
- Coupures d’injection ou trous à l’accélération
- Codes défauts masqués (un passage au diagnostic est essentiel !)
Un simple coup de valise OBD peut révéler bien des problèmes cachés.
Si vous avez un VAGCOM, allez dans les groupes de mesures et regardez les ratés d’allumage moteur démarré, au ralenti ( il y a toujours quelques abrutis mal intensionné qui font des DTC OFF …)
4️⃣ Examiner l’État du Châssis et des Freins
Avec plus de puissance, le châssis et les freins doivent suivre ! Si le véhicule n’a qu’un petit STAGE 1, ce n’est pas trop grave, mais il est important de comprendre qu’un véhicule fortement solicité aura un chassis qui s’use plus rapidement : soufflets de cardans, silents blocs, supports moteur etc …
✅ Vérifiez l’état des suspensions : fuites, bruits suspects, usure irrégulière des pneus
✅ Contrôlez les disques et plaquettes : une préparation doit être accompagnée d’un freinage renforcé
✅ Vérifie les silentblocs et la géométrie des trains roulants
5️⃣ Tester la Voiture sur Route
Un essai routier est indispensable. Pendant le test :
- Faites chauffer le moteur avant de pousser les rapports
- Vérifiez la montée en régime, les reprises et la linéarité de l’accélération
- Testez les différents modes de conduite si disponibles
- Écoute les bruits suspects !
Si le vendeur refuse un essai routier, c’est mauvais signe !
6️⃣ Évaluer le Prix et la Revente
Une voiture préparée a une valeur spécifique. Comparez le prix avec un modèle stock et demandez vous si :
- Le prix est-il justifié par la qualité des modifications ?
- La voiture pourra t elle être revendue facilement ?
- Certains éléments (turbo, embrayage, boîte) risquent-ils de lâcher rapidement ?
- Quel est le budget total de la préparation effectuée ?
- La personne a t elle choisi des pièces de qualité ou alors est ce que ce sont des pièces dites NoName ?
- ligne d’échappement Scorpion / APR face à une ligne achetée sur Ebay
- le turbo hybride sans facture face à un turbo préparé par TTE, ou encore un vrai turbo Garrett
- les injecteurs achetés d’occasion à un « abrutis » qui en fait les avait achetés sur un site de contrefaçon …
7️⃣ Contrôler le Suivi
Sur un véhicule préparé, l’entretien régulier est primordial. Certaines pièces doivent être remplacées plus souvent qu’à l’origine pour éviter l’usure prématurée.
- Vidange moteur : Tous les 10 000 km en moyenne sur un moteur TFSI comme le EA113, EA888 Gen 3 ou EA855.
- Cam Follower (EA113) : Remplacement régulier indispensable pour éviter l’usure prématurée de la pompe HP.
Pour les véhicules équipés d’une boîte DSG, la vidange de boîte doit être faite plus fréquemment que la recommandation constructeur :
- ✅ DSG6 DQ250 : Préconisation constructeur : 60 000 km → À faire tous les 30 000 km sur un véhicule préparé.
- ✅ DSG7 DQ500 / DQ380 : Préconisation constructeur : 120 000 km → À faire tous les 60 000 km max sur un véhicule préparé.
Recherchez dans les factures du vendeur tout ce qui a été remplacé dans le cadre de l’entretien préventif :
- Filtre à carburant
- Bougies
- PCV
- Dump valve
- Poussoir de pompe HP
- Sondes
- Joints
- Et bien entendu le filtre à air ou au moins une facture d’un kit d’entretien pour les filtres …
Un bon entretien est un gage de fiabilité, surtout sur un moteur préparé !
8️⃣ Préparation moteur et prix de vente : stop aux idées reçues !
Ah, la grande discussion sur la valeur d’une voiture préparée… Certains pensent qu’une préparation moteur ne doit pas être prise en compte dans le prix de vente. Sérieusement ?
Alors OK, tu ne veux pas de la préparation ? Passe ton chemin et va voir ailleurs. Ou mieux encore : je remets tout d’origine et tu te débrouilles pour tout refaire. Bonne chance pour retrouver les bonnes pièces, payer la main-d’œuvre, faire les réglages et corriger tous les petits ajustements qu’une préparation bien faite nécessite !
C’est mon ami Julien qui m’a surpris une fois. Il avait mis en ligne l’annonce pour l’un de ses véhicules (d’origine, mais en parfait état, avec de belles jantes etc) et une personne lui fait une proposition vraiment en dessous du prix demandé et du prix du marché, sans même s’être donné la peine de poser des questions et encore moins de venir voir le véhicule. Il lui a répondu, « Ok, je démonte les jantes et le moteur et vous pouvez venir la chercher … »
Parce qu’une prépa, ce n’est pas juste un turbo plus gros et une carto à l’arrache ( et je ne parle meme pas d’un bloc forgé ) C’est :
- Des heures de recherche pour choisir les bonnes pièces
- Des réglages et des ajustements faits par un vrai préparateur compétent
- Des corrections post-prépa pour fiabiliser le tout (ajustement pression turbo, correction sur la ligne d’essence, remplacement de sondes qui renvoient des codes défaut.)
- Un entretien plus rigoureux pour éviter toute casse
Et puis, soyons honnêtes : certains veulent une voiture de 400 ch, fiable, bien préparée, avec une peinture impeccable, un intérieur nickel et un traitement céramique… pour moins que la côte normale du véhicule. Bah voyons, soit ils ne comprennent rien et ce sont des abrutis, soit ce sont des marchands de tapis.
Une bonne préparation a un coût, et une voiture bien entretenue et optimisée ne se brade pas. Alors si vous recherchez un véhicule puissant, fiable et prêt à rouler, il faut être prêt à payer le prix juste.
Sinon, autant partir d’un modèle d’origine et tout refaire toi-même… en espérant ne pas exploser ton budget en cours de route.
Conclusion
Acheter une voiture préparée peut être une superbe opportunité, mais il faut être vigilant.
Vérifiez l’historique, faites un test complet et ne vous laissez pas séduire uniquement par les chiffres de puissance. Une bonne préparation est synonyme de fiabilité et de plaisir sur le long terme !
Et vous , avez-tu déjà acheté une voiture préparée ? Bonne ou mauvaise expérience ? Partagez votre avis en commentaire !