Forger un bloc moteur : qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi le faire ?

Quand on parle de préparation moteur, le terme « moteur forgé » revient souvent. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Pourquoi faut-il forger un bloc et quelles sont les pièces concernées ?
J’avais très envie de vous parler de bloc moteur forgé et de vous aider à comprendre ce qu’on appele « Forger un bloc » et dans ce tout premier article, on va essayer de faire assez simple.
Si l’on veut fiabiliser un moteur préparé et lui permettre d’encaisser des puissances élevées sans risquer la casse, renforcer les internes devient indispensable. Voyons en détail ce que cela implique.
1️⃣ Pourquoi forger un moteur ?
Un moteur d’origine est conçu pour supporter la puissance et le couple définis par le constructeur avec une certaine marge de sécurité.
Mais lorsqu’on effectue une préparation moteur, les contraintes augmentent considérablement :
- Pression de turbo plus élevée → augmentation des températures et des efforts sur les bielles/pistons
- Couple moteur plus important → risque de torsion des bielles et d’arrachement des coussinets
- Régime moteur plus élevé → fatigue accrue du vilebrequin et des soupapes
Forger un moteur permet de renforcer ses composants internes pour encaisser plus de puissance et de couple sans casser.
2️⃣ Les pièces remplacées dans un moteur forgé
Voici ci dessous, la liste des quelques pièces qui sont le plus souvent remplacées dans le cadre d’un bloc forgé.
Bien entendu, cette liste peut varier d’une préparation à une autre ou encore d’un bloc moteur à un autre, les besoins et contraintes n’étant pas les mêmes suivant le type de moteur ou l’objectif final.
- Pistons forgés : Plus résistants que les pistons en fonte ou en aluminium d’origine, ils supportent mieux les hautes températures et les pressions élevées.
- Bielles forgées : Plus robustes, elles évitent le phénomène de torsion ou de pliage en cas de couple trop important.️
- Coussinets renforcés : Ils assurent une meilleure tenue du vilebrequin face aux contraintes mécaniques accrues.
- Visserie renforcée (ARP, par exemple) : Évite le cisaillement des goujons de culasse sous forte pression de combustion.
On pourra égalemen rajouter :
- le joint de culasse renforcé ( COMETIC par exemple )
- les soupapes ou encore les ressorts de soupapes ( SUPERTECH par exemple
3️⃣ Les modifications mécaniques nécessaires
Un moteur ne se contente pas d’accueillir de nouvelles pièces : il faut aussi adapter certaines parties du bloc pour garantir une parfaite intégration et fiabilité
A ce stade, il est également important ici de rappeler qu’il est vivement recommandé de faire une métrologuie et divers contrôles sur le bloc afin de controler qu’il est encore en bon état pour accueillir les nouvelles pièces.
- ️Surfaçage de la culasse → Pour s’assurer que les plans de joint sont parfaitement plats et éviter toute fuite de compression.
- Rectification du bloc → Vérification et ajustement des cylindres pour assurer un parfait coulissement des nouveaux pistons (correction d’une ovalisation par exemple)
- Équilibrage du vilebrequin → Essentiel pour éviter les vibrations et garantir une rotation fluide même à haut régime.
D’autres étapes sont bien entendu nécessaires avant l’installation des pièces forgées ( bielles, pistons etc ) et cela dépendra bien entendu de vos besoins.
Les personnes spécialisées dans les blocs forgés pourront ici vous proposer différents services comme un nettoyage du bloc et une peinture pour la protection du bloc, ou encore un nettoyage aux ultra-sons de certains éléments une fois démontés etc etc …
4️⃣ Quand faut il forger ?
Abordons maintenant un sujet qui revient très souvent concernant la nécessité ou non de forger un bloc moteur.
Le fait de forger un bloc est parfois nécessaire, parfois vivement recommandé et aussi, parfois, effectué de façon préventive, dans le sens ou :
- la préparation pourra évoluer ( on fixe un objectifr à 450 avec un 1er turbo, et on sait qu’on ira chercher les 550 l’année suivante avec un autre turbo )
- le bloc moteur a déjà beaucoup de kilomètres ( et donc, on considère que c’est un risque d’aller chercher les 450 )
- ou encore, lorsque les compressions sont un peu justes ( a contrôler obligatoirement avant de démonter le bloc )
Forger, c’est aussi pour prévenir toute casse qui pourrai totalement déduire le bloc moteur ( culasse, bloc moteur ) au dela des internes.
Ensuite, je tiens aussi a rajouter que de nombreux éléments conditionnent et / ou augmentent les contraintes, vous invitant vivement à forger :
- la pression de turbo : plus le turbo donne de pression de turbo et plus les contraintes sont élevées
- si le véhicule est prévu pour faire du run sur piste, sur circuit ou encore juste pour faire quelques sorties le week-end
- le type de carburant qui sera utilisé
- le type de fueling qui sera utilisé
- les options rajoutées sur la cartographie ( antilag, rolling, boost by gear )
Rappel important ici, un turbo Hybride demandera forcement plus de pression pour atteindre une puissance donnée face à un turbo Hybride. Il est donc compliqué de comparer les performances d’un Hybride comme un TTE480, face à un G25 de chez Garret, tout comme un APR DTR face à un TTE 525.
5️⃣ Quels moteurs VAG nécessitent un forgeage pour grosses préparations ?
Ici, je vous regroupe, rapidement les quelques chiffres de manière assez simple.
Moteur | Puissance à partir de laquelle forger les bielles est recommandé | Remarques |
---|---|---|
EA113 (2.0 TFSI) K03 | Dès 350+ ch | Sur la version K03 du moteur EA113, bielles et pistons sont nécessaires à partir de 350cv |
EA113 (2.0 TFSI) K04 | Dès 450+ ch | Bielles et pistons sont obligatoires à partir de 450cv |
EA888 GEN3 (2.0 TSI/TFSI) | À partir de 450–500 ch | Segments et bielles d’origine limités, attention également aux jeux induits par les embrayages renforcés |
2.5 TFSI (RS3, TTRS) | Dès 550ch | A partir de 550cv, on considère qu’il est plus prudent de forger le bloc : bielles, pistons, joint de culasse. Suivant votre objectif, il sera également intéressant de préparer la culasse avec les soupapes, ressorts et tout le nécessaire. |
2.5 TFSI EVO (DAZA / DNWA) | A partir de 550ch | Les versions EVO disposent déjà de pièces renforcées d’origine, mais si vous voulez partir sur une base saine, avec un Thor G30-900, cela reste vivement conseillé : bielles, pistons, soupapes etc |
* Différentes améliorations de ce tableau seront apportées prochainement, avec sans doute, un dossier dédié pour chaque bloc moteur, bien plus précis.
Conclusion : Forger, une nécessité pour une grosse préparation
Forger un moteur n’est pas qu’un simple caprice, c’est une étape clé pour fiabiliser une grosse prépa.
Si ton projet vise une grosse puissance avec un turbo hybride ou un gros kit turbo ( turbo full frame ) , mieux vaut investir dans des internes renforcés plutôt que de risquer de tout casser.
Tu prépares un projet moteur forgé sur un bloc VAG ? Dis-moi quel setup tu envisages en commentaires !