Le moteur Volkswagen Audi 2.5 R5 TDI CR

Ce moteur de nouvelle génération est basé sur la 2.5 R5 TDI et a été créé spécialement pour Volkswagen Crafter en 2006. Il s’agit d’un moteur diesel à injection directe à cinq cylindres en ligne (R5) à turbocompresseur (TDI).

Le moteur du volkswagen Crafter (2E) 2.5 TDI affiche en effet 164cv/350Nm (code moteur BPE par exemple). Le moteur TDI CR à 5 cylindres en ligne de 2,5 l succède à la précédente génération

Présentation du Le moteur Volkswagen Audi 2.5 R5 TDI CR

Il est également équipé d’un bloc-cylindres en fonte (GG350), de type SOHC entraîné par une courroie de distribution, d’une tête en aluminium à 10 soupapes et de poussoirs à godet hydrauliques. Mais maintenant, le moteur est équipé du dernier système d’alimentation à rampe commune (CR).

Pour faire face aux demandes croissantes en énergie, en acoustique, en émissions, en consommation de carburant et pour allonger les intervalles de maintenance, de nombreux composants du moteur ont été réaménagés. Ce moteur est équipé d’un filtre à particules diesel (DPF), d’une commande électronique du papillon, d’un refroidisseur EGR et d’une commande électronique de soupape EGR, ainsi que d’un capteur de niveau d’huile moteur permettant d’augmenter les intervalles de maintenance. Le moteur boosté par un turbocompresseur à géométrie variable.

Toutes les versions de 80 kW (107 ch) et supérieures sont compatibles avec un refroidisseur intermédiaire. La pompe à injection directe à rampe commune produit une pression pouvant atteindre 1 600 bars. Le fonctionnement de tous les systèmes est contrôlé par l’unité de commande électronique du moteur Bosch EDC16.

La plage de puissance du moteur est comprise entre 65-120 kW (87-161hp). Cette génération est conforme aux normes d’émission européennes Euro IV. Les moteurs à cinq cylindres en ligne ont été entièrement remplacés par des moteurs Volkswagen V6 TDI plus compacts (3,0 TDI, 2,7 TDI) en 2011.


Fiche technique moteur Volkswagen 2.5 R5 TDI CR

 

Fabricant Audi
Années de production 2006-2011
Matériau du bloc-cylindres Cast Iron
Matériau de la culasse Aluminum
Type de carburant Diesel
Système de carburant
Injection Directe rampe commune (CR)
Configuration en ligne
Nombre de cylindres 5
Soupapes par cylindre 2
Disposition SOHC
Alésage, mm 81.0 (3.19 in)
Course, mm 95.5 (3.76 in)
Déplacement, cc 2,461 cc (150.2 cu in)
Type de moteur à combustion interne
Four-stroke, turbocharged
Ratio de compression 18.0:1
Puissance, ch 87-161 hp /3,500
Couple, lb ft 162-258 lb-ft/2,000
Poids du moteur
Ordre d’Allumage 1-2-4-5-3
Indice d’huile moteur recommandé
VW 504 00/ 507.00, 5W30
Capacité du carter huile moteur en litres 9 litres
Intervalle de vidange d’huile
30 000kms maxi
Applications Volkswagen Crafter

 


Fiches technique des différentes versions du moteur Volkswagen 2.5 R5 TDI CR

 

Lettres-repères BJJ BJK BJL BJM
Fabrication 03.06 ► 03.06 ► 03.06 ► 03.06 ►
Valeurs limites d’échappement conformes à EURO 4, EU 4 EURO 4, EU 4, EURO 3, EU 3 EURO 4, EU 4 EURO 4, EU 4, EURO 3
Cylindrée l 2,5 2,5 2,5 2,5
Puissance kW à tr/min 65/3500 80/3500 100/3500 120/3500
Couple Nm à tr/min 220/1750 … 2500 280/2000 … 2250 300/1750 … 2750 350/2000 … 3000
Alésage Ø en mm 81,0 81,0 81,0 81,0
Course mm 95,5 95,5 95,5 95,5
Compression 16,8 16,8 16,8 16,8
Carburant conforme à DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3
Suralimentation oui oui oui oui
Filtre à particules oui oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation oui oui oui oui
Recyclage des gaz oui oui oui oui
Régulation lambda oui oui oui oui

 

 

Lettres-repères CEBA CEBB CECA CECB
Fabrication 05.09 ► 05.09 ► 05.09 ► 05.09 ►
Valeurs limites d’échappement conformes à EURO 5 EURO 5 EURO 5 EURO 5
Cylindrée l 2,5 2,5 2,5 2,5
Puissance kW à tr/min 65/3300 80/3300 100/3500 120/3500
Couple Nm à tr/min 250/1900 … 2300 300/1900 … 2300 330/2000 … 2800 360/2000 … 2800
Alésage Ø en mm 81,0 81,0 81,0 81,0
Course mm 95,5 95,5 95,5 95,5
Compression 16,8 16,8 16,8 16,8
Carburant conforme à DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3 1-2-4-5-3
Suralimentation oui oui oui oui
Filtre à particules oui oui oui oui
Catalyseur de réduction oui oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation oui oui oui oui
Recyclage des gaz oui oui oui oui
Technologie AdBlue® oui oui oui oui

Fiche d’Entretien Moteur 2.5 R5 TDI CR

Ci dessous, toutes les informations concernant l’entretien du moteur 2.5 TDI CR.

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur 30 000kms MAXI
Indice et normes d’huile moteur recommandé VW 504 00/ 507.00, 5W30
Capacité du carter huile moteur en litres 9L
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air 30 000kms
Référence du filtre à Air 06F133843A
Filtre à gazoil
Intervalle remplacement 60 000kms maximum
Référence Origine : 2E0127159

 


Les capacités des carters moteur 2.5 TDI du VW CRAFTER.

 


Les problèmes connus et fiabilité du moteur VW 2.5TDI CR

 

Le TDI CR de 2,5 litres présentait des défaillances du turbo, qui avaient entraîné une consommation élevée d’huile.

La version 2010 du moteur 2.5 TDI CR a été repensée, corrigeant les précédents problèmes de défaillance du turbo. La durée de vie du DPF est d’environ 100 000 km.

De nombreux problèmes de DPF sont dus à des capteurs de pression défectueux.


Les différentes déclinaisons du moteur

 

  • BJJ – 87 hp (65 kW)/3,500 rpm; 162 lb ft (220Nm)/2,000 rpm.
  • BJK – 107 hp (80 kW)/3,500 rpm; 207 lb ft (280Nm)/2,000 rpm.
  • BJL – 134 hp (100 kW)/3,500 rpm; 236 lb ft (320Nm)/2,000 rpm.
  • BJM – 161 hp (120 kW)/3,500 rpm; 258 lb ft (350Nm)/2,000 rpm.

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