Le moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189 : fiche complète
Le moteur 2.0 TDI Common Rail est basé sur la version précédente – le moteur 2.0 TDI PD. Ce nouveau moteur appartient à la famille EA189 (scandale d’émissions VW), qui comprend également le moteur 1.6 TDI et le moteur 1.2 TDI à 3 cylindres. De nombreux nouveaux composants de moteur ont été développés pour répondre aux exigences croissantes en matière de caractéristiques sonores, de consommation de carburant et d’émissions. Le plus important dans ce cas est de passer au système d’injection Common-Rail.
Cet article fait partie de notre série « Fiches Moteur » et vous présentera en détail le moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189. Vous retrouverez également une « Fiche Entretien » ainsi que de nombreux détails sur ce moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR (Système d’injection Common Rail) EA189.
En bref sur le moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189
Le moteur 2,0 l TDI avec système d’injection Common Rail est basé sur le moteur 2,0 l TDI à injecteurs-pompes.
Ce prédécesseur est l’un des moteurs diesel les plus répandus au monde. Il s’agit du moteur dont le domaine
d’application est le plus étendu au sein du groupe Volkswagen, des voitures particulières au Transporter.
Afin de répondre aux exigences accrues en matière de niveau sonore, de consommation et d’émissions de gaz
d’échappement, de nombreux composants du moteur ont été retravaillés. Le passage à la technologie d’injection
Common Rail constitue l’une des modifications majeures.
Muni d’un filtre à particules, le moteur est conforme aux critères actuels de la norme antipollution Euro 5 qui
devrait entrer en vigueur fin 2009. Étant donné que les dispositions légales pour les conditions de conformité à la
norme antipollution Euro 5 ne sont pas encore fixées, le moteur est homologué selon la norme antipollution Euro 4.
Sur certains marchés, le moteur est également proposé sans filtre à particules, ces modèles de moteur sont
conformes à la norme antipollution Euro 3.
Caractéristiques techniques du moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189
Afin que vous puissiez mieux appréhender ce moteur, voici ces caractéristiques principales, par rapport, par exemple aux moteur TDI de précédente génération.
- Système d’injection Common Rail avec injecteurs piézo-électriques
- Filtre à particules avec catalyseur à oxydation en amont
- Tubulure d’admission avec réglage des volets de turbulence
- Soupape de recyclage des gaz électrique
- Turbocompresseur réglable avec signal de retour
- Recyclage des gaz d’échappement à basse température
L’exemple du moteur CBAB
ci dessous, voici les caractéristiques techniques et diagramme de puissance du moteur CBAB, que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 6 TDI 140.
Plus de détails sur le moteur VW Audi 2.0 TDI CR EA189
Le changement le plus notable sur ce moteur 2.0 TDI CR c’est la nouvelle culasse, fabriquée en aluminium et avec un double arbres à cames.La courroie de distribution n’entraîne que l’arbre à cames d’échappement et l’arbre à cames d’admission est entraîné par engrenage à partir de l’arbre à cames d’échappement à l’arrière de la culasse.
Ce moteur dispose d’un nouveau vilebrequin en acier avec quatre contrepoids au lieu de huit. Il réduit la charge sur les paliers de vilebrequin et le bruit des vibrations.
L moteur 2.0 TDI CR utilise des pistons avec une chambre de combustion plus volumineuse, ce qui explique pourquoi le moteur possède un taux de compression inférieur, de 16.5: 1.
Le moteur 2.0 TDI CR est équipé d’un collecteur d’admission à géométrie variable, d’un suiveur de came à galet avec poussoirs hydrauliques, d’un turbocompresseur à géométrie variable à régulation électronique intégré dans le collecteur d’échappement en fonte, d’un filtre à particules diesel, du système EGR à basse température et du calculateur électronique EDC 17 de Bosch.
Fiche technique moteur Volkswagen Audi 2.0 TDI CR EA189
Fabricant |
VW Motor Polska Sp. z o.o., Audi Hungaria Motor Kft.
|
Années de production | 2007-2015 |
Matériau du bloc-cylindres | Cast Iron |
Matériau de la culasse | Aluminum |
Type de carburant | Diesel |
Système de carburant | Rampe commune (CR) |
Configuration | en ligne |
Nombre de cylindres | 4 |
Soupapes par cylindre | 4 |
Disposition | DOHC |
Alésage, mm | 81.0 |
Course, mm | 95.5 |
Déplacement, cc | 1968 |
Type de moteur à combustion interne |
Four-stroke, turbocharged
|
Ratio de compression | 16.5:1 |
Puissance, ch | 140/3750-4100 |
Couple, lb ft | 236/1750-2800 |
Poids du moteur | |
Ordre d’Allumage | 1-3-4-2 |
Indice d’huile moteur recommandé | VW 507.00, 5W-30 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 |
Intervalle de vidange d’huile | 10 |
Applications |
Audi TT Mk2 2.0 TDI quattro, Audi 8P A3, Audi B8 A4, Audi Q5, SEAT Leon Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Skoda Octavia Mk2, Skoda Superb Mk2, Å koda Yeti, Volkswagen Golf Mk6, VW Jetta Mk5 TDI, Volkswagen Tiguan, Volkswagen Passat, Volkswagen Transporter
|
Fiches technique des différentes déclinaisons
Notre moteur 2.0 TDI CR EA189, dispose de différentes déclinaisons comme vous pouvez le voir, dans différentes puissances et couples.
Volontairement, nous ne reviendrons pas sur toutes les versions et certains codes moteurs ne seront pas abordés, tand il y a de déclinaisons.
Lettres-repères | CAGA | CAGB | CAGC | CAHA | CAHB | CMEA | |
Cylindrée | l | 1,968 | 1,968 | 1,968 | 1,968 | 1,968 | 1,968 |
Puissance | kW à tr/min | 105/4200 | 100/4200 | 88/4200 | 125/4200 | 120/4200 | 105/4200 |
Couple | Nm à tr/min | 320/1750…2500 | 320/1750…2500 | 300/1750…2500 | 350/1750…2500 | 350/1750…2500 | 320/1750…2500 |
Alésage | Ø mm | 81,0 | 81,0 | 81,0 | 81,0 | 81,0 | 81,0 |
Course | mm | 95,5 | 95,5 | 95,5 | 95,5 | 95,5 | 95,5 |
Compression | 18,5 | 18,5 | 18,5 | 16,5 | 16,5 | 18,5 | |
CZ | minimum | 51 | 51 | 51 | 51 | 51 | 51 |
Ordre d’allumage | 1–3–4–2 | 1–3–4–2 | 1–3–4–2 | 1–3–4–2 | 1–3–4–2 | 1–3–4–2 | |
Recyclage des gaz d’échappement | oui | oui | oui | oui | oui | oui | |
Suralimentation | oui | oui | oui | oui | oui | oui | |
Refroidissement de l’air de suralimentation | oui | oui | oui | oui | oui | oui | |
Régulation lambda | 1 sonde lambda | 1 sonde lambda | 1 sonde lambda | 1 sonde lambda | 1 sonde lambda | 1 sonde lambda | |
Filtre à particules | oui | oui | oui | oui | oui | oui | |
Soupapes par cylindre | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
Fiche d’Entretien Moteur 2.0 TDI CR EA189
Ci dessous, toutes les informations, périodicité et références des pièces pour l’entretien de votre moteur 2.0 TDI CR EA189.
D’un point de vue général, ce moteur demande un entretien assez classique. Aussi, on vous recommande de passer sur une périodicité de vidange de 15 000kms à partir de 150 000kms puis à 10 000kms à partir de 250 000kms.
Filtre à Air
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | tous les 15 000 km ou au bout de 1 an |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 507.00, 5W-30 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | CBDC CBAB, CBDB CBBB 071115562C_5K
sinon : 03L115562 |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | 30 000kms maxi |
Référence du filtre à Air | 1K0129620D |
Filtre à Gazoil |
|
Intervalle remplacement filtre gazoil | 60 000kms maxi
30 000kms recommandé |
Référence du filtre gazoil | 1K0127434B |
Le moteur disposant d’un FAP, il reste vivement recommandé d’effectuer le remplacement du filtre à gazoil tous les 60 000kms maximum puis de rapprocher ce remplacement au 30 000kms, à partir de 200 000kms.
On vous recommande donc vivement de remplacer le filtre à gazoil régulièrement.
Les problèmes connus et fiabilité du moteur 2.0 TDI CR Volkswagen
En soi, ce moteur est très fiable. Le problème principal est que ce moteur fait parti des moteurs concernés par le scandale des émissions de Volkswagen (également connu sous le nom de « émissions » ou « dieselgate »).
Aussi; on rencontre actuellement de très nombreux véhiculés équipés de ce moteur et avec de très fort kilométrages, 350 000 et plus. Ils fonctionnent tous parfaitement bien si ils sont bien suivis.
Les points faibles à noter restent les suivants :
- FAP
- Vanne EGR
Les différentes déclinaisons du moteur 2.0 TDI CR EA189
- CBDC – 110hp /4,200 rpm; 184 lbf ft/1,500-2,500.
- CAGC – 120hp/4,000 rpm; 214 lbf ft/1,750-2,500 rpm. 2009 SEAT Exeo engine.
- CAGB – 136hp AUDI A6 C6 CR engine.
- CFHC, CBEA, CBAB, CFFB, CBDB, CJAA – 140hp/3,750-4,150 rpm; 236 lbfft/1,750-2,800 rpm. Volkswagen Golf Mk6 engine.
- CAGA – 143hp/4,200 rpm; 236 lbf ft/1,750-2,500 rpm. Engine for Audi B8 A4, Audi Q5, SEAT Exeo.
- CRBC – 150hp/3,500 rpm; 236 lbf ft/1,750-3,000 rpm. Audi A3, Golf VII, SEAT Leon
- CFGB, CBBB, CEGA, CAHA – 170hp/4,200 rpm; 258 lbf ft/1,750-2,500 rpm. VW passat cc, Audi TT 2.0 TDI quattro, Audi 8P A3, Volkswagen Golf Mk6, Skoda Octavia RS TDI, SEAT Exeo, SEAT Leon
Répartition par Marque / Modèle et Moteur
Marque et Modèle | Moteur et puissance | Code moteur |
VW Beetle (5C) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW Beetle (5C) Cabrio | 2.0 TDi (140 PS) | CFFB |
VW Caddy 3 (2K) | 2.0 TDI (170 PS) | CFJA |
VW CC (358) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW CC (358) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW CC (358) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB, CLLA |
VW CC (358) | 2.0 TDI (177 PS) | CFGC |
VW Eos | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW Eos | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TDI (110 PS) | CLCA |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA, CFHB |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB, CFHC |
VW Golf 6 (5K) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB |
VW Golf 6 Plus (A6) | 2.0 TDI (110 PS) | CLCA |
VW Golf 6 Plus (A6) | 2.0 TDI (136 PS) | CFHB |
VW Golf 6 Plus (A6) | 2.0 TDI (140 PS) | CFHC |
VW Jetta A6 (5C) | 2.0 TDI (110 PS) | CLCA |
VW Jetta A6 (5C) | 2.0 TDI (140 PS) | CFHC, CLCB, CFFB |
VW Passat B7 (36) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW Passat B7 (36) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW Passat B7 (36) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB, CLLA |
VW Passat B7 (36) | 2.0 TDI (177 PS) | CFGC |
VW Passat CC B6 (35) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW Passat CC B6 (35) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW Passat CC B6 (35) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB |
VW Scirocco | 2.0 TDI (136 PS) | CFHB |
VW Scirocco | 2.0 TDI (140 PS) | CFHC |
VW Scirocco | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB |
VW Scirocco | 2.0 TDI (177 PS) | CFGC |
VW Sharan (7N) | 2.0 TDI (116 PS) | CFFE |
VW Sharan (7N) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW Sharan (7N) | 2.0 TDI (140 PS) | CFFB |
VW Sharan (7N) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB |
VW Sharan (7N) | 2.0 TDI (177 PS) | CFGC |
VW Tiguan (5N) | 2.0 TDI (110 PS) | CFFD |
VW Tiguan (5N) | 2.0 TDI (136 PS) | CFFA |
VW Tiguan (5N) | 2.0 TDI (140 PS) | CLJA, CFFB |
VW Tiguan (5N) | 2.0 TDI (170 PS) | CFGB |
VW Tiguan (5N) | 2.0 TDI (177 PS) | CFGC |
VW Touran (1T) | 2.0 TDI (110 PS) | CFHF, CLCA |
VW Touran (1T) | 2.0 TDI (140 PS) | CFHC |
VW Touran (1T) | 2.0 TDI (170 PS) | CFJA |
VW Touran (1T) | 2.0 TDI (177 PS) | CFJB |