Le moteur Volkswagen Audi 1.5 TSI EA211 (DADA et DACA) : la fiche complète
Le moteur 1.5 TSI EA211 du groupe Volkswagen Audi est le premier moteur de la nouvelle famille EA211 evo (gamme introduite en 2016). Il s’agit d’un moteur turbocompressé à essence de 1,5 litre à quatre cylindres. Ce nouveau moteur de 1.5 TSI remplacera le moteur 1.4 TSI bien connu des véhicules du groupe Volkswagen / Audi comme les Golf MK7 et autres VW depuis 2017.
Cet article vous présente en détails ce moteur 1.5 TSI EA211, sa fiche technique, sa fiche d’entretien et de nombreuses informations précieuses quand à sa conception. Vous retrouverez également quelques liens intéressants en fin d’article.
Un nouveau moteur chez Audi / Volkswagen : 1.5 TSI EA211
Le Groupe VAG nous propose en effet un nouveau moteur, le 1.5 TSI, dans la gamme EA211. Ce nouveau moteur 1.5 TSI evo repose sur différentes améliorations apportées à la gamme moteur EA211. Le carter moteur (bloc-cylindres) possède nouvelle conception et il est également fabriqué en alliage d’aluminium.
Le nouveau moteur 1.5 TSI EA211 de 96 kW est doté de chemises de cylindre en fer coulé, tandis que dans le moteur de 110 kW, les chemises sont revêtues selon le procédé de pulvérisation plasma atmosphérique (APS). Le moteur a conservé le même alésage de 74,5 mm.
Une des évolutions du 1.5 TSI par rapport à la version 1.4 a été obtenu en augmentant la course de 80,0 à 85,9 mm. L’extrémité inférieure a un nouveau vilebrequin, les bielles avec une petite extrémité forgée au fini (elles sont conçues sans douilles) et les nouveaux pistons en aluminium moulé avec têtes de piston plates.
Tous les composants ont été conçus avec une stratégie à faible frottement, il y a donc des anneaux de pistons, des axes de piston revêtus de DLC, etc.
Le moteur est équipé d’une culasse en alliage d’aluminium avec la nouvelle forme de chambre de combustion conçue pour un processus de combustion plus efficace. La veste d’eau a également été révisée. Comme le moteur 1.4 TSI EA211, le collecteur de gaz d’échappement intégré (iEGM) est intégré dans la culasse du 1.5 TSI, qui a également été repensé et optimisé. Il y a 4 soupapes par cylindre (deux soupapes d’échappement et deux soupapes d’admission); l’angle de soupape des soupapes d’échappement et d’admission est plus petit (18,9 et 13,0 degrés) qu’auparavant pour la chambre de combustion plus compacte et pour un taux de compression plus élevé (12,5: 1). La variante de 110 kW est équipée de soupapes d’échappement remplies de sodium pour le refroidissement.
Le nouveau moteur 1.5 TSI EA211 a l’arbre à cames d’admission et d’échappement (DACT) entraîné par une courroie crantée ne nécessitant aucun entretien et à faible frottement. Les arbres à cames actionnent les soupapes par l’intermédiaire de suiveurs de came à rouleaux équipés de roulements à billes rainurés à frottement optimisés situés à l’extrémité motrice des arbres à cames. Le calage des soupapes est équipé d’un système de calage des soupapes variable avec un actionneur d’arbre à cames hydraulique à grande vitesse sur la came d’admission et un actionneur de manière conventionnelle sur la came d’échappement.
À l’instar des moteurs EA211 précédents, l’Evo de 1,5 litre de cylindrée combine les boucles du système de refroidissement haute et basse température. La circulation du liquide de refroidissement est assurée par la pompe de refroidissement à entraînement mécanique via une courroie crantée par l’arbre à cames d’admission et un régulateur de liquide de refroidissement modulaire mécatronique.
Le moteur 1.5 TSI EA211 evo de 96 kW a une admission turbocompressée à géométrie variable (VTG), tandis que la version de 110 kW utilise un calage de soupape classique et un turbocompresseur avec une soupape de décharge EGT à simple défilement. Pour réduire la température de l’air chargé, un refroidisseur intermédiaire refroidi par eau est installé entre le tuyau de refoulement et le papillon des gaz.
Le moteur 1.5 TSI EA211 était d’abord équipée du système d’injection directe (DI) Volkswagen de génération 4.0. Le nouveau système offre un jet de pulvérisation à cinq trous, une pression de carburant jusqu’à 350 bars et jusqu’à cinq injections par combustion. Le moteur est équipé d’une unité de contrôle moteur Bosch MG1.
Le moteur 1.5 TSI EA211evo avec système de calage de soupape avancé, gestion thermique et ACT (désactivation des cylindres) ainsi que réduction du frottement consomme désormais moins de carburant de 10% par rapport à son prédécesseur, la 1.4 TSI, tout en respectant les normes actuelles en matière d’émissions EU6 ZD sans perte de puissance, est même devenu plus réactif et agréable à conduire.
Fiche technique moteur Volkswagen Audi 1.5 TSI EA211
Ci dessous, voici une fiche technique détaillée du moteur 1.5 TSI EA211
Fabricant | Volkswagen AG |
Années de production | 2017-present |
Matériau du bloc-cylindres | Aluminum |
Matériau de la culasse | Aluminum |
Type de carburant | Essence |
Système de carburant | Injection directe |
Configuration | en ligne |
Nombre de cylindres | 4 |
Soupapes par cylindre | 4 |
Disposition | DOHC |
Alésage, mm | 74.5 mm (2.93 in) |
Course, mm | 85.9 mm (3.38 in) |
Déplacement, cc | 1,498 cc (91.4 cu in) |
Type de moteur à combustion interne |
Four-stroke, turbocharged
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Ratio de compression | 12.5:1 – 96 kW 10.5:1 – 110 kW |
Puissance, ch |
128-150 hp (96-110kW)/ 5,000-6,000
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Couple, lb ft |
147-184 lb-ft (200-250 Nm)/ 1,400-4,000
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Poids du moteur | – |
Ordre d’Allumage | 1-3-4-2 |
Indice d’huile moteur recommandé | SAE 0W-20 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 4.3 |
Intervalle de vidange d’huile |
30 000kms ou tous les 2 ans maximum
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Applications |
Volkswagen Golf, Skoda Octavia
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Fiche d’Entretien Moteur 1.5 TSI EA211
Voici maintenant la fiche entretien pour le moteur 1.5 TSI EA211
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | Classique : tous les 15 000 km ou au bout de 1 an
Longlife : tous les 30000 kms ou au bout de 2 ans |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | SAE 0W-20 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 4.3 |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | 04E115561H // 04E115561H // 04E115561B |
Filtre à Air |
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Intervalle remplacement Filtre à Air | |
Référence du filtre à Air | 5Q0129620E |
Bougies d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bougies | |
Référence Bougies NGK | Origine : 05E905602
NGK – 95463 |
Bobines d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |
Référence Bobines d’Allumage | |
Les points clés
Consommation en baisse de 10%
Le moteur essence 1.5 TSI de Volkswagen, au nom de code « evo EA211 »,annonce en effet 10% de consommation d’essence en moins. Cela représente une belle performance puisque son prédécesseur était déjà très performant dans ce domaine.
Turbo à géométrie variable
Notre moteur 1.5 TSI EVO dispose d’un turob à géométrie variable. Pour arriver à ce résultat, le 1.5 TSI utilise notamment un turbo à géométrie variable. Cette technologie, permettant d’ajuster le fonctionnement du turbo en fonction des besoins du moteur, est principalement utilisée sur des moteurs diesel.
Volkswagen devient ainsi le premier constructeur à l’utiliser un turbo à géométrie variable sur un bloc essence de grande diffusion. Outre la réduction de consommation, ce turbo à géométrie variable permet au moteur de délivrer un couple maximal très tôt, dès 1300 tours/minute.
Et désactivation de cylindres
Décliné en versions 130 ch et 150 ch, ce nouveau moteur 1.5 TSI EA211 bénéficie toujours (comme les blocs de la gamme EA211) d’un système permettant la désactivation de cylindres lorsque cela est possible et que le moteur est peu solicité, à vitesse stabilisée par exemple.
Ce moteur TSI fonctionne désormais selon le cycle Miller et affiche un taux de compression plus élevé, de 12:5. Il faut également rappeler que les parois de ses cylindres reçoivent également un traitement APS (Atmospheric Plasma Spray) afin de réduire les frictions, et la consommation de carburant.
Ce 1.5 TSI a fait son apparition sur la VW GOLF 7.5 (Facelift) avec la Golf Touch par exemple.
Fiabilité et problèmes connus du moteur 1.5 TSI EA211
Le 1.5 TSI est nettement plus fiable que le moteur 1.4 TSI EA111. La plupart des problèmes 1.4 TSI courants ont été résolus dans le moteur 1.4 TSI suivant de la famille EA211.
La version 1.5 TSI s’appuie désormais sur une vaste expérience dans l’ingénierie et la production de petits moteurs à essence suralimentés. La prochaine direction majeure est l’optimisation du fonctionnement des systèmes en appliquant des solutions meilleures mais parfois coûteuses.
Il existe un avis selon lequel VW montre les limites de la technologie de combustion. Dans ce cas, le problème principal du moteur 1.5 TSI est une complexité coûteuse dans l’arrière-plan de la simplicité des transmissions électriques dans les véhicules électriques.
Véhicules disposant de ce moteur 1.5 TSI EA211
Marque et Modèle | Moteur | Code Moteur |
VW Arteon | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW Golf 7 (5G) | 1.5 TSI (130 CV) | DACA |
VW Golf 7 (5G) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (130 CV) | DACA |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW Polo 6 (2G) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW T-Roc | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW Tiguan (AD1) | 1.5 TSI (130 CV) | DACA |
VW Tiguan (AD1) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
VW Touran (5T) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
Audi A3 (8V) | 1.5 TFSI (150 CV) | DADA |
Seat Ibiza (6F) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
Skoda Karoq | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
Skoda Octavia (5E) | 1.5 TSI (150 CV) | DADA |
Répartition plus avancée
VW Arteon | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Golf 7 (5G Facelift) | 1.5 TSI (130 PS) | DACA |
VW Golf 7 (5G Facelift) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (130 PS) | PR-Nr. DQ9 |
VW Golf Sportsvan | 1.5 TSI (150 PS) | PR-Nr. DS9, TJ7 |
VW Polo 6 (2G) | 1.5 TSI (150 PS) | PR-Nr. TJ7 |
VW Tiguan II (MQB) | 1.5 TSI (130 PS) | DACA |
VW Tiguan II (MQB) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Tiguan II (MQB) Allspace | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW Touran (5T) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
VW T-Roc | 1.5 TSI (150 PS) | PR-Nr. DS9 |
Audi A1 (GB) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Audi A3 (8V Facelift) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Audi Q2 | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Audi Q3 (F3) | 1.5 TSI (150 PS) | PR-Nr. TJ7 |
Seat Arona | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Seat Ateca | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Seat Ibiza (6F) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Seat Leon (5F Facelift) | 1.5 TSI (130 PS) | PR-Nr. DQ9 |
Seat Leon (5F Facelift) | 1.5 TSI (150 PS) | PR-Nr. DS9, TJ7 |
Seat Tarraco | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Karoq | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Kodiaq | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Octavia III (5E Facelift) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Skoda Superb III (3V) | 1.5 TSI (150 PS) | DADA |
Pour aller plus loin
- L’article de Guillaume Darding : Présentation du moteur 1.5 TSI
- Fiche sur Wikipédia : https://de.wikipedia.org/wiki/VW_EA211_evo
Bonjour, ci dessus on parle du nouveau moteur 1.5 tsi 150 cv . Il y a tout une liste de modèle mais jamais on ne vois la marque Cupra. Est ce que ce moteur équipe aussi la Leon Cupra ? Merci d’ avance pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre message
Non, les CUPRA sont équipées de moteurs 2.0 TSI.
Sportivement,
Marc
Avez vous un avis sur la fiabilité du tsi 1,5 de 114 cv . Je ne trouve rien dessus.
Bonjour,
Merci pour votre message
Ce moteur reste encore assez « récent », on a que très peu de retours sur ce dernier.
Quel est le code moteur dont vous disposez ?
Sportivement,
Marc
Hello,
Je souhaite acheter une fabia 4
J’hésite entre le 1.0 TSI 110CV 3cylindre en DSG7 ou le 1.5 TSI 150cv 4cylindre DSG7
Lequel des deux est le plus fiable?
Merci à vous