Le Moteur Volkswagen Audi 1.4 TSI/TFSI EA111
La série des moteurs EA111 est utilisée dans la Polo, Golf, Touran, Audi A2 et la Lupo. Cet article portera sur la version 1.4 TSI / TFSI appartient à la série de moteurs à essence turbocompressés EA111. Le moteur a été présenté pour la première fois au salon automobile de Francfort en 2005 en tant qu’exemple de la réduction de la cylindrée du développement du moteur de la VW.
Le moteur TSI 1,4 l de 90 kW à suralimentation par turbocompresseur est un bloc très populaire sur les véhicules du groupe VAG. L’objectif principal des petits moteurs turbocompressés était le remplacement des moteurs à aspiration naturelle de 1,6 litre et de 2,0 litres FSI sans perdre en puissance et en couple, tout en garantissant un meilleur rendement énergétique et de meilleures normes d’émission. Les moteurs 1.4 TSI et 1.2 TSI sont les moteurs les plus courants pour les berlines à hayon VW et Golf, ainsi que pour les berlines Jetta compactes.
Présentation du Moteur TSI 1,4L EA111 à suralimentation par turbocompresseur
Le moteur 1.4 TSI remplace le moteur FSI 1,6 l de 85 kW. Il garantit des performances considérablement supérieures pour une consommation de carburant et des émissions de CO2 nettement réduites. Il se différencie des deux moteurs TSI à double suralimentation avant tout par la suppression du compresseur et par un nouveau système de refroidissement de l’air de suralimentation.
Le moteur 1.4 TSI EA111 est équipé d’un bloc-cylindres en fonte avec un espacement des cylindres de 82 mm (3.23 in). Le vilebrequin en acier forgé est composé de cinq paliers principaux. Le moteur est équipé d’une culasse en aluminium à 16 soupapes (quatre soupapes par cylindre) et d’arbres à cames d’admission et d’échappement sur le dessus.
Caractéristiques Techniques
Contrairement aux deux moteurs TSI, la suralimentation ne s’effectue sur le moteur TSI 1,4 l de 90 kW qu’avec un turbocompresseur. Il est conçu spécialement pour atteindre un couple élevé dans la plage de régimes inférieure souvent utilisée. Un couple maxi de 200 Nm est atteint entre 1500 tr/min et 4000 tr/min.
Une autre particularité repose dans le fait que le système de refroidissement par eau de l’air de suralimentation est intégré dans la tubulure d’admission.
De plus, grâce à des modifications dans la conception du conduit d’admission situé dans la culasse et du piston, la commutation des volets de tubulure d’admission a pu être supprimée.
Informations Techniques
- Système Bosch Motronic MED 17.5.20
- Fonctionnement avec mélange homogène (lambda 1)
- Démarrage haute pression en mode stratifié
- Chauffage de catalyseur double injection
- Turbocompresseur avec soupape de décharge
- Refroidissement par eau de l’air de suralimentation
- Entraînement par chaîne sans entretien
- Tubulure d’admission en plastique avec radiateur d’air de suralimentation intégré
- Distribution variable continue
- Bloc-cylindres en fonte grise
- Vilebrequin en acier
- Pompe à huile Duo-Centric
- Système de refroidissement à deux circuits
- Système d’alimentation en carburant régulé en fonction des besoins
- Pompe haute pression avec vanne de limitation de pression intégrée
Fiche technique Moteur Volkswagen Audi 1.4 TSI/TFSI EA111
Fabricant | Mlada Boleslav Plant |
Années de production | 2005 |
Matériau du bloc-cylindres | Cast Iron |
Matériau de la culasse | Aluminum |
Type de carburant | Essence |
Système de carburant | Injection directe |
Configuration | en ligne |
Nombre de cylindres | 4 |
Soupapes par cylindre | 4 |
Disposition | DOHC |
Alésage, mm | 76.5 |
Course, mm | 75.6 |
Déplacement, cc | 1390 |
Type de moteur à combustion interne |
Four-stroke, turbocharged or turbochargered+superchargered
|
Ratio de compression | 10.0 |
Puissance, ch | 122-180/5000-6200 |
Couple, lb ft | 145-185/1500-4500 |
Poids du moteur | |
Ordre d’Allumage | 1-3-4-2 |
Indice d’huile moteur recommandé | 5W-30, 5W-40 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 |
Intervalle de vidange d’huile | 10000 |
Applications |
VW Golf Mk5 Mk6, VW Touran, Audi A3, VW Scirocco, SEAT Leon, Skoda Octavia, VW Tiguan
|
Les Premières générations 1.4 TSI/TFSI EA111
Lettres-repères moteur | BLG | BMY | BWK | ||
Fabrication | |||||
Golf | 11.05► | 02.06► | — | ||
Golf Plus | 11.05► | 02.06► | — | ||
Touran | 11.05► | 02.06► | — | ||
Tiguan | — | — | 10.07► | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 4 | Euro 4 | Euro 4 | ||
Cylindrée | cm3 | 1390 | 1390 | 1390 | |
Puissance | kW à tr/min | 125/6000 | 103/6000 | 110/5800 | |
Couple | Nm à tr/min | 240/1750-4500 | 220/1500-4000 | 240/1750-4000 | |
Alésage | Ø mm | 76,5 | 76,5 | 76,5 | |
Course | mm | 75,6 | 75,6 | 75,6 | |
Compression | 10 | 10 | 10 | ||
RON | mini | 95 sans plomb | 95 sans plomb | 95 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic MED 9.5.10 | Motronic MED 9.5.10 | Motronic MED 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Conditionnement du mélange | mode homogène | mode homogène | mode homogène | ||
Suralimentation | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique |
Les secondes générations
Lettres-repères moteur | CAVA | CAVD | CAVC | ||
Fabrication | |||||
Golf Plus 2005► | 05.08► | 05.08► | 05.08► | ||
Golf Plus 2009► | — | 02.09► | — | ||
Eos 2006► | 05.08► | 05.08► | 05.08► | ||
Tiguan 2008► | 05.08► | 05.11► | — | ||
Scirocco 2009► | — | 05.08► | 05.08► | ||
Touran 2003► | — | — | 11.08► | ||
Golf 2009 ► | — | 07.08► | 07.08► | ||
Golf Cabriolet 2012► | — | 06.11► | — | ||
Sharan 2011 ► | 07.10► | — | — | ||
Polo 2010► | — | — | — | ||
Passat 2011 ► | — | — | — | ||
Passat CC 2009► | — | — | — | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | ||
Cylindrée | cm3 | 1390 | 1390 | 1390 | |
Puissance | kW à 1 tr/min | 110/5800 | 118/5800 | 103/5600 | |
Couple | Nm à 1 tr/min | 240/1500-4000 | 240/1500-4000 | 220/1250-4000 | |
Alésage | Ø mm | 76,5 | 76,5 | 76,5 | |
Course | mm | 75,6 | 75,6 | 75,6 | |
Compression | 10 | 10 | 10 | ||
RON | mini | 95 sans plomb | 95 sans plomb | 95 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Conditionnement du mélange | mode homogène | mode homogène | mode homogène | ||
Suralimentation | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique
|
Lettres-repères moteur | CAVB | CAVE | CKMA | ||
Fabrication | |||||
Golf Plus 2005► | 05.08► | — | — | ||
Golf Plus 2009► | — | — | — | ||
Eos 2006► | 05.08► | — | — | ||
Tiguan 2008► | — | — | — | ||
Scirocco 2009► | 05.08► | — | — | ||
Touran 2003► | 11.08► | — | — | ||
Golf 2009 ► | 07.08► | — | — | ||
Golf Cabriolet 2012► | — | — | — | ||
Sharan 2011 ► | — | — | — | ||
Polo 2010► | — | 05.10► | |||
Passat 2011 ► | — | — | 11.10► | ||
Passat CC 2009► | — | — | 01.11► | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | ||
Cylindrée | cm3 | 1390 | 1390 | 1390 | |
Puissance | kW à 1 tr/min | 125/6000 | 132/6200 | 118/5800 | |
Couple | Nm à 1 tr/min | 240/1500-4500 | 250/2000-4500 | 240/1750-4000 | |
Alésage | Ø mm | 76,5 | 76,5 | 76,5 | |
Course | mm | 75,6 | 75,6 | 75,6 | |
Compression | 10 | 10 | 10 | ||
RON | mini | 95 sans plomb | 98 sans plomb | Bioéthanol E85 1) ou super sans plomb RON 95 | |
Injection, allumage | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | Motronic MED 17.5.1 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Conditionnement du mélange | mode homogène | mode homogène | mode homogène | ||
Suralimentation | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique |
Lettres-repères moteur | CTHA | CTHB | CTHC | ||
Fabrication | |||||
Golf Plus 2009► | — | — | — | ||
Eos 2006► | — | — | — | ||
Tiguan 2008► | 05.12► | — | — | ||
Scirocco 2009► | — | — | — | ||
Touran 2003► | — | 05.12► | 05.12► | ||
Golf 2009 ► | — | — | — | ||
Sharan 2011 ► | 05.12► | — | — | ||
Passat 2011 ► | — | — | — | ||
Polo 2010► | — | — | — | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | ||
Cylindrée | cm3 | 1390 | 1390 | 1390 | |
Puissance | kW à tr/min | 110/5800 | 125/6000 | 103/5600 | |
Couple | Nm à tr/min | 240/1500-4000 | 240/1500-4500 | 220/1250-4000 | |
Alésage | Ø en mm | 76,5 | 76,5 | 76,5 | |
Course | mm | 75,6 | 75,6 | 75,6 | |
Compression | 10 | 10 | 10 | ||
RON | mini | 95 sans plomb | 95 sans plomb | 95 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Conditionnement du mélange | mode homogène | mode homogène | mode homogène | ||
Suralimentation | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique |
Lettres-repères moteur | CTHD, CTKA | CTHE | ||
Fabrication | ||||
Golf Plus 2009► | 05.12► | — | ||
Eos 2006► | 05.12► | — | ||
Tiguan 2008► | 05.12► | — | ||
Scirocco 2009► | 05.12► | — | ||
Touran 2003► | — | — | ||
Golf 2009 ► | 05.12► | — | ||
Sharan 2011 ► | — | — | ||
Passat 2011 ► | 05.12► | — | ||
Polo 2010► | — | 05.12► | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 5 | Euro 5 | ||
Cylindrée | cm3 | 1390 | 1390 | |
Puissance | kW à tr/min | 118/5800 | 132/6200 | |
Couple | Nm à tr/min | 240/1500-4500 | 250/2000-4500 | |
Alésage | Ø en mm | 76,5 | 76,5 | |
Course | mm | 75,6 | 75,6 | |
Compression | 10 | 10 | ||
RON | mini | 95 sans plomb | 98 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic MED 17 | Motronic MED 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | ||
Conditionnement du mélange | mode homogène | mode homogène | ||
Suralimentation | Turbocompresseur et compresseur mécanique | Turbocompresseur et compresseur mécanique |
Tableau correspondance huile 1.4 TSI/TFSI EA111
Moteurs à essence | Capacité d’huile avec filtre (l) | Normes VW des huiles-moteur agréées | ||
Lettres-repères moteur | Cylindrée / Puissance | Avec entretien variable | Avec entretien fixe | |
CAXA | 1,4 l / 90 kW | 3,6 | 504 00 | 502 00 |
CAVD | 1,4 l / 118 kW | 3,6 | 504 00 | 502 00 |
CNWA | 1,4 l / 118 kW | 3,6 | — | 502 00 |
CTHD | 1,4 l / 118 kW | 3,6 | 504 00 | 502 00 |
CTKA | 1,4 l / 118 kW | 3,6 | 504 00 | 502 00 |
CGGA | 1,4 l / 59 kW | 3,2 | 504 00 | 502 00 |
Le moteur 1.4 TSI/TFSI EA111
Le moteur 1.4 TSI EA111 est équipé d’un bloc-cylindres en fonte avec un espacement des cylindres de 82 mm (3.23 in). Le vilebrequin en acier forgé est composé de cinq paliers principaux. Le moteur est équipé d’une culasse en aluminium à 16 soupapes (quatre soupapes par cylindre) et d’arbres à cames d’admission et d’échappement sur le dessus.
Les arbres à cames sont entraînés par une chaîne de distribution à rouleaux conçue pour durer toute la vie du moteur. Mais en réalité, cette chaîne s’étirera quelque part après 60 000 km – bien avant la fin de la durée de vie du moteur. Cette version est également équipée d’un système de calage variable des soupapes d’admission à réglage continu. Les vannes sont actionnées par des suiveurs de came à doigts roulants équipés de poussoirs / poussoirs hydrauliques pour la compensation du jeu des vannes. Tous les moteurs 1.4 TSI ont un corps de papillon avec un papillon des gaz Bosch « E-Gas » à commande électronique.
Le composant important du moteur est le turbocompresseur. Il existe deux versions différentes de la TSI 1.4. La version moins puissante équipée d’un turbocompresseur TD02 produisait une pression de suralimentation maximale de 1,8 bars et un refroidisseur intermédiaire refroidi par eau intégré dans le collecteur d’admission. La plage de puissance de ces moteurs est comprise entre 122 et 131 ch (90 à 96 kW).
Les versions les plus puissantes comprennent un compresseur de type Eaton Roots de cinquième génération, entraîné par courroie, en plus du turbocompresseur KKK K03. Cette combinaison élimine l’apparence du décalage turbo et produit beaucoup plus de puissance et de couple.
Les versions TFSI disposent du système d’injection stratifié de carburant (FSI) de VW. L’alimentation en carburant est fournie par une pompe basse pression à l’intérieur du réservoir de carburant et par une pompe d’injection haute pression à piston unique et à arbre à cames alimentée jusqu’à 150 bars (2 180 psi) de pression de carburant pour les injecteurs à six trous. Le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion de chaque cylindre. Les bougies NGK sont placées au centre, entre les orifices d’admission et les soupapes d’échappement. Chaque bougie a une bobine d’allumage individuelle. Le fonctionnement du moteur est contrôlé par le calculateur de moteur électronique Bosch Motronic ME.
Le moteur EA111 de 1,4 litre est le vainqueur à plusieurs reprises du prix «Moteur international de l’année». Malgré cela, Volkswagen remplace ce moteur par une 1,4 TSI plus avancée sur le plan technologique de la série EA211.
1.4 TSI/TFSI EA111 et EA211
Avant Mai 2013
- EA111 ==> Le 1.2 TSI dispose d’une chaine de pompe à huile sans tendeur mécanique.
- EA111 ==> Le 1.4 TSI dispose d’une chaine de pompe à huile avec tendeur mécanique.(galet).
Après Mai 2013
- EA211 ==> Le 1.2 TSI ne dispose plus de chaine de pompe à huile et est entrainée directement par le tourillon du vilebrequin.
- EA211 ==> Le 1.4 TSI dispose d’une chaine de pompe à huile sans tendeur mécanique.
Fiche d’Entretien Moteur 1.4 TSI/TFSI EA111
Attention, il existe différentes versions pour ce moteur, dont voici les principales, avec les codes moteur
CAXA, CMSB
marque | type | kW | PS | Code moteur |
VW | 1.4 TSI | 90 | 122 | CAXA, CMSB |
Audi | 1.4 TFSI | 92 | 125 | CAXC, CMSA |
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | tous les 15 000 km ou au bout de 1 an |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 504.00
SAE 5W-30 / SAE 5W-40 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 4.6 |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | 3C115561B / 03C115561J / 03C115561D / 03C115561H |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | |
Référence du filtre à Air | 1F0129620 |
Bougies d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bougies | |
Référence Bougies | 101905626 |
Filtre à polen | |
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |
Référence Bobines d’Allumage | 1K1819653B |
Filtre à essence | |
Références filtres à essence | 6Q0201051C 6Q0201051J 1K0201051K 1K0201051F 1K0201051L |
Second bloc : CAVD, CNWA
1.4 TSI | 118 | 160 | CAVD, CNWA |
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | tous les 15 000 km ou au bout de 1 an |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 504.00
SAE 5W-30 / SAE 5W-40 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 4.6 |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! |
Référence du Filtre à Huile | 03C115561H |
Filtre à Air |
|
Intervalle remplacement Filtre à Air | |
Référence du filtre à Air | 1K0129620D |
Bougies d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bougies | |
Référence Bougies | 03C905601B |
Filtre à polen | |
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |
Référence Bobines d’Allumage | 1K1819653B |
Filtre à essence | |
Référence Bobines d’Allumage | 6Q0201051C 6Q0201051J 1K0201051K 1K0201051F 1K0201051L |
Fiabilité et problèmes connus du moteur VW-Audi 1.4 TSI TFSI
1. Timing chain and tensioner noise is the widespread issue for the 1.4 TSI engine. One of them (or both) needs in the replacement as soon as possible.
2. A car doesn’t accelerate well. Very often, that is a problem with Wastegate in the turbocharger.
3. VW-AUDI 1.4 TSI engines don’t warm up well and like to eat oil. That is unique features.
The 1.4 TSI engine with proper maintenance can run up to 200,000 miles with no damages or issues.
1. Le bruit de la chaîne de distribution et du tendeur est un problème répandu pour le moteur 1.4 TSI. L’un d’entre eux (ou les deux) a besoin de remplacement dès que possible.
2. Une voiture n’accélère pas bien. Très souvent, c’est un problème avec Wastegate dans le turbocompresseur.
3. Les moteurs VW-AUDI 1.4 TSI ne se réchauffent pas bien et aiment manger de l’huile. C’est des caractéristiques uniques.
Le moteur 1.4 TSI correctement entretenu peut parcourir 200 000 km sans dommages ni problèmes.
Les différentes déclinaisons du moteur 1.4 TSI/TFSI EA111
- CAXA – 122 cv (90kW), 200Nm) à 1,500-3,500 rpm. Ceci est la version populaire de 122 ch du moteur TSI de 1,4 litre avec un turbocompresseur.
- CAXC – 125 cv (92kW), 200Nm) à 1,500-4,000 rpm. Le moteur est pour Audi A3, SEAT Leon.
- CFBA – 131 cv (96kW), 220Nm) à 1,750-3,500 rpm. Cette version est pour VW Jetta V, Golf Mk6, Passat B6 et Skoda Octavia Mk2.
- BMY – 140 cv (103kW), 220Nm) à 1,750-5,000 rpm. Le moteur est équipé d’un compresseur mécanique et d’une pression produite par le turbocompresseur de 2,5 bars.
- CAVF – 150 cv (110kW), 220Nm) à 1,250-4,500 rpm. LA Version pour l’Ibiza FR
- BWK/CAVA – 150 cv (110kW), 240Nm) à 1,750-4,000 rpm. Plus de couple pour le VW Tiguan.
- CDGA – 150 cv (110kW), 240Nm) à 1,750-4,000 rpm. VW Touran, Passat B7 EcoFuel.
- CAVD – 160 cv (118kW), 240Nm) à 1,750-4,500 rpm. Version spéciale pour les trappes chaudes et les berlines compactes telles que la Golf Mk6, la Scirocco Mk3, la VW Jetta TSI Sport.
- CAVE/CTHE – 179 cv (132kW), 250Nm) à 2,000-4,500 rpm. Le moteur le plus puissant de la série de 1,4 litre a été conçu pour la SEAT Ibiza Cupra, la Polo GTI, la Fabia RS et l’Audi A1.
SSP 1.4 TSI/TFSI EA111
Si vous souhaitez aller plus loin voici la DOC SSP : SSP-405-Le moteur-TSI-1.4-ea111