Le Moteur Volkswagen Audi 1.4 TSI EA211
Le moteur 1.4 TSI de la série EA211 est un moteur turbocompressé à essence de 1,4 litre. La nouvelle famille de moteurs EA211 a été conçue pour être utilisée dans la plate-forme MQB de du groupe VAG, qui implique également une certaine unification des moteurs. À première vue, il peut sembler que la nouvelle version de ce 1.4 TSI soit une version modifiée du précédent 1.4 TSI EA111 car ils ont une puissance, une apparence et une cylindrée similaires, mais il s’agit d’un moteur entièrement nouveau, basé sur l’expérience de conception et de production de petits groupes motopropulseurs turbocompressés.
Tout d’abord, le 1.4 TSI EA211 est doté d’un bloc-cylindres en aluminium léger avec des garnitures en fonte au lieu d’un bloc complet en fonte. Il dispose d’un nouveau vilebrequin et bielles en acier forgé. La course a été augmentée à 80 mm tandis que l’alésage du cylindre a été réduit à 74,5 mm (par 2 mm). Ainsi, ce moteur avec ses nouveaux composants est devenu plus léger de 24,5 kg que son prédécesseur. Le bloc moteur est incliné de 12 degrés vers l’arrière et le collecteur d’échappement est toujours à l’arrière, près du pare-feu. Cela permet de réaliser une unification entre les voitures construites sur la plate-forme MQB.
Le moteur est également équipé d’une culasse DACT à 16 soupapes en alliage d’aluminium et d’un collecteur d’échappement intégré refroidi par eau. Les arbres à cames sont entraînés par courroie de distribution (pas une chaîne). Les versions de 122cv ont un calage d’admission variable uniquement. Les moteurs de plus de 140cv intègrent un calage variable d’admission et d’échappement. Comme précédemment, le 1.4 TSI est équipé de poussoirs hydrauliques et de suiveurs de came à doigts à galet assurant un réglage automatique du jeu des soupapes et un faible frottement.
Le moteur est équipé d’un système de turbocompresseur avec refroidisseur intermédiaire intégré dans le collecteur d’admission. Le système de refroidissement du moteur 1.4 TSI EA211 comporte deux boucles. Une boucle à basse température traverse le refroidisseur intermédiaire et le boîtier du turbocompresseur. Le collecteur d’échappement intégré atteint sa température de fonctionnement optimale très rapidement après le démarrage du moteur; il refroidit également les gaz d’échappement en mode pleine puissance, augmentant ainsi la durée de vie du turbocompresseur. Le catalyseur est monté assez près du turbocompresseur pour permettre un réchauffement rapide.
Comme son prédécesseur, ce moteur de génération EA211 est doté d’un système d’injection directe de carburant. La pression d’injection maximale de la pompe haute pression est de 200 bars. Les cylindres sont équipés d’injecteurs à cinq points, afin que le carburant puisse être vaporisé avec précision dans les chambres de combustion avec jusqu’à trois injections individuelles. Le 1.4 TSI 103 kW (140 ch) avec système ACT peut éteindre deux cylindres pour une consommation de carburant moindre.
Fiche Technique Générale du Moteur Volkswagen Audi 1.4 TSI EA211
Fabricant |
Skoda Auto plant, Mlada Boleslav
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Années de production | 2012 |
Matériau du bloc-cylindres | Aluminum |
Matériau de la culasse | Aluminum |
Type de carburant | Essence |
Système de carburant | Injection directe |
Configuration | 4 cylindres en ligne (R4), 16 soupapes (4 soupapes par cylindre) |
Nombre de cylindres | 4 |
Soupapes par cylindre | 4 |
Disposition | DOHC |
Alésage, mm | 74.5 mm (2.93 in) |
Course, mm | 80.0 mm (3.15 in) |
Déplacement, cc | 1,395 cc |
Type de moteur à combustion interne |
4 temps, turbo compressé
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Ratio de compression | 10.5:1 10.0:1 |
Puissance, ch |
122-150 hp (91-112kW)/ 5,000
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Couple, lb ft |
147-184 lb-ft (200-250 Nm)/ 1,500-4,000
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Poids du moteur | – |
Ordre d’Allumage | 1-3-4-2 |
Indice d’huile moteur recommandé | 5W-30, 5W-40 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 |
Intervalle de vidange d’huile | Longlife : tous les 30 000 km / 24 mois
Classique : tous les 15 000 kms / 12 mois |
Applications |
Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta, Volkswagen Passat, Skoda Octavia, Skoda Rapid, Skoda Superb, Audi A3, Audi A4
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Détails par type moteur
Ci dessous, nous avons regroupé les différents types moteur pour ce 1.4 TSI EA211.
Lettres-repères moteur | CPTA | CHPA | CMBA | CXSA | CPVA | ||
Fabrication | 06.12 ► | 06.12 ► | 06.12 ► | 06.13 ► | 11.12 ► | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | Euro 5 | ||
Cylindrée | cm3 | 1395 | 1395 | 1395 | 1395 | 1395 | |
Puissance | kW à tr/min | 103/4500-6000 | 103/4500-6000 | 90/5000-6000 | 90/5000-6000 | 90/5000-6000 | |
Couple | Nm à tr/min | 250/1500-3500 | 250/1500-3500 | 200/1400-4000 | 200/1400-4000 | 200/1400-4000 | |
Alésage | Ø en mm | 74,5 | 74,5 | 74,5 | 74,5 | 74,5 | |
Course | mm | 80,0 | 80,0 | 80,0 | 80,0 | 80,0 | |
Compression | 10,5 | 10,5 | 10,0 | 10,5 | 10,5 | ||
Soupapes par cylindre | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | ||
RON | mini | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | Bioéthanol E85 3) ou 95 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2
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Lettres-repères moteur | CZEA | CZDA | CZCA | CPVB | ||
Fabrication | 05.14 ► | 05.14 ► | 05.14 ► | 05.14 ► | ||
Valeurs limites d’échappement | Euro 6 | Euro 6 | Euro 6 | Euro 6 | ||
Cylindrée | cm3 | 1395 | 1395 | 1395 | 1395 | |
Puissance | kW à tr/min | 110/5000-6000 | 110/5000-6000 | 92/5000-6000 | 92/5000-6000 | |
Couple | Nm à tr/min | 250/1500-3500 | 250/1500-3500 | 200/1400-4000 | 200/1400-4000 | |
Alésage | Ø en mm | 74,5 | 74,5 | 74,5 | 74,5 | |
Course | mm | 80,0 | 80,0 | 80,0 | 80,0 | |
Compression | 10,0 | 10,0 | 10,0 | 10,0 | ||
Soupapes par cylindre | 4 | 4 | 4 | 4 | ||
RON | mini | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) | Bioéthanol E85 3) ou 95 sans plomb | |
Injection, allumage | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | Motronic ME 17 | ||
Ordre d’allumage | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 | 1-3-4-2 |
1) E85 signifie que jusqu’à 85% de bioéthanol peut être contenu dans le carburant. Toute proportion de mélange inférieure à 85% n’est pas autorisée.
La version d’injection et d’allumage est plus précisément celle ci : Motronic MED17.5.21 TSI-Turbocharger
Fiche d’Entretien Moteur EA211 1.4 TSI
Voici ci dessous les informations générales concernant l’entretien de ce moteur 1.4 TSI EA211.
Huile moteur | |
Intervalle de vidange d’huile Moteur | Longlife : tous les 30 000 km / 24 mois
(VAG LongLife III 5W-30 – pour l’Europe avec intervalle de remplacement flexible Classique : tous les 15 000 kms / 12 mois |
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 504.00;
SAE 5W-30 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 3.8 litres, incluant le filtre à huile |
Intervalle remplacement Filtre à Huile | Lors de chaque vidange |
Référence du Filtre à Huile | 04E115561H // 04E115561B |
Filtre à Air |
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Intervalle remplacement Filtre à Air | |
Référence du filtre à Air | 04E129620 |
Bougies d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bougies | |
Référence Bougies | 04E905612C – 04E905612 |
Bobines d’Allumage | |
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |
Référence Bobines d’Allumage | 04C905110J |
Filtre à essence | |
Référence |
Autres références des pièces moteur :
- Pompe HP : 04E127026BC // 04E127026BA // 04E127026AT // 04E127026AH // 04E127026AG // 04E127026AA // 04E127026J // 04E127026H // 04E127026G // 04E127026C // 04E127025D // 04E127025B (sauf moteur TGI CNG)
Le Moteur 1.4 TSI et ses différents turbos
Les moteurs 1.4 TSI de la famille EA211 se distinguent par deux niveaux de puissance, qui s’expliquent par la présence de 2 turbos différents :
- 110 – 125 h.p. (avec turbo TD025 M2 et déphaseur sur l’arbre d’admission)
- 140 – 150 h.p. (avec turbo IHI RHF3 et 2 déphaseurs sur les deux arbres)
1.4 TSI (EA211) avec Turbo Mitsubishi TD025 M2 et un déphaseur
Les moteurs concernés sont les suivants : CMBA, CPVA, CPVB, CPWA, CXSA, CXSB, CZCA, CZCB, CZCC.
Parmi les moteurs 1.4 TSI EA211 équipés d’une turbine TD025 M2 (Pression de sur alimentation de 0,8 bar), on retrouve donc 9 moteurs différents et sont considérés comme des évolutions / corrections du moteur pour supprimer les soucis des premières versions.
Code moteur
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Puissance
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Période d’
installation |
Note
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Véhicule sur lequel le moteur est installé
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---|---|---|---|---|
CMBA
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122 ch.
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11.2012 – 2013
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modification initiale du moteur
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VW Golf 7 1.4 TSI (11.2012 – …
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ACPNP
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122 ch.
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11.2012 –
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CMBA analogique , alimenté en carburant E85
avec sièges, vannes et autres joints d’étanchéité renforcés |
VW Golf 7 1.4 TSI E85 (11.2012 – 05.2014)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI E85 (05.2013 – 05.2014) |
CPVb
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125 hp
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02.2014 –
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analogique de la ACPNP , fonctionnant au carburant E85
avec une puissance accrue à 125 ch |
VW Golf 7 1.4 TSI E85 (05.2014 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI E85 (05.2014 – …) VW Golf Sportsvan 1.4 TSI E85 (02.2014 – …) |
ACTP
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110 h.p.
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06.2013 –
|
analogue de la ACPNP , fonctionnant au gaz (CNG)
110 hp |
VW Golf 7 1.4 TGI CNG (06.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TGI CNG (09.2013 – …) VW Caddy 1.4 TGI CNG (06.2015 – …) |
CXSA
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122 ch.
|
11.2012 –
|
le moteur qui a remplacé le CMBA était caractérisé par une
culasse corrigée, qui ne laissait pas passer l’huile |
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2012 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …) |
CXSB
|
125 hp
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11.2013 –
|
Équivalent CXSA de 125 ch
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VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
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AZCC
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125 hp
|
11.2013 –
|
CXSB de remplacement pour Euro 6, avec d’autres arbres à cames
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VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2014 – …) VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (02.2014 – …) VW Jetta 1.4 TSI (08.2014 – …) VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) VW Scirocco 1.4 TSI (05.2014 – …) |
CZCB
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125 hp
|
05.2015 –
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Version moteur CZCA à
couple accru jusqu’à 220 Nm pour Volkswagen Caddy |
VW Caddy 1.4 TSI (05.2015 – …)
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CZCC
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116 ch.
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2016 –
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Version de moteur CZCA pour Audi A3 (8V)
de 116 ch à 5000-6000 tours par minute et un couple de 200 Nm à 1400 à 3500 tours par minute. |
Audi A3 (8V)
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1.4 TSI (EA211) avec Turbo IHI RHF3
On retrouve ici les moteurs CHPA, CHPB, CPTA, CZDA, CZDB, CZDC, CZDD, CZEA, CZTA , équipés d’ un turbo IHI RHF3 (surpression de 1,2 bar).
Modèle
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Pouvoir
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Période d’
installation |
Note
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Installé sur
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APHC
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140 cp
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08.2012 – 2015
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modification initiale du moteur de base sans système ACT
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VW Golf 7 1.4 TSI (08.2012 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …) |
CHPB
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150 ch.
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05.2013 – 2015
|
150 chevaux équivalent à CHPA sans ACT
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VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …) |
CPTA
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140 cp
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08.2012 – 2016
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MoteurCHPA avec le système de fermeture à deux cylindres ACT (pour plus de détails sur ce système, voir SSP501
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VW Golf 7 1.4 TSI (08.2012 – …)
VW Polo 1.4 TSI (10.2012 – 05.2014) |
CZDA
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150 ch.
|
05.2013 –
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150 CH de remplacement CHPB sous Euro 6,
sans AST |
VW Passat CC 1.4 TSI (05.2015 – …)
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …) VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …) VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (02.2014 – …) VW Jetta 1.4 TSI (08.2014 – …) VW New Beetle 1.4 TSI (12.2014 – …) VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) VW Scirocco 1.4 TSI ( 07/07/2015 – …) VW Tiguan 1.4 TSI (05.2015 – …) VW Touran 1.4 TSI (05.2015 – …) |
CZDB
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125 hp
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05.2015 – 2016
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analogue de CZDA, avec réduction à 125 ch puissance
pour VW Tiguan |
VW Tiguan 1.4 TSI (05.2015 – …)
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CZDC
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130 cv
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07.2015 –
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Analogue CZDA, réduit à 130 ch puissance
pour VW Scirocco |
VW Scirocco 1.4 TSI (07.2015 – …)
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CZDD
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125 hp
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05.2014 –
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analogue de CZDA, avec réduction à 125 ch puissance
pour VW Golf 7 variante |
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2014 – …)
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CZEA
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150 ch.
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2014 –
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Analogique CZDA avec système AST |
VW Polo 1.4 TSI BlueGT (02.2014 – …)
VW Golf 7 1.4 TSI (01.2014 – …) VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …) VW Passat alltrack 1,4 TSI (05.2015 – …) |
CZTA
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150 ch.
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2015 – 2018
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Analogique CZDA pour l’Amérique du Nord
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VW Jetta 1.4 TSI « NA » (06.2015 – …)
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Fiabilité et problèmes connus du moteur EA211 1.4 TSI
Comparé à la précédent version (EA111 1.4 TSI), le nouveau moteur s’est débarrassé de ses principales lacunes. La chaîne de distribution qui s’étirait a été supprimée et remplacée par une courroie de distribution conçue pour toute la durée de vie du moteur (déclaration officielle de VW).
Maintenant, le moteur peut se réchauffer plus rapidement par temps froid. Le turbocompresseur souffre moins de l’usure due aux gaz d’échappement plus froids, presque comme les moteurs diesel. Dans le même temps, l’EA211 1.4 TSI présente une conception avancée, des composants plus complexes et des systèmes électroniques. Cela le rend encore plus coûteux à réparer.
Bonjour.
Un très grand merci pour ce site magnifiquement réalisé. 🙂
Salut, merci pour ces informations. Est-ce que le moteur de code CZEA (sur véhicule produit en mars 2017) est équipé d’un FAP ?
Merci
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre message
J’aurais besoin du numéro de châssis pour controler svp.
Sportivement,
Marc