Le moteur AUDI 2.4L MPi (BDW) de la famille EA837
Nouvelle petite fiche moteur, concernant le 6 cylindres, 2.4L MPi de la marque Aud, faisant partie de la famille des EA837. Le moteur Audi BDW 2.4 MPI de 2,4 litres a été assemblé en usine entre 2004 et 2008.
Ce moteur a été exclusivement installé sur le modèle Audi A6, génération C6, dans sa version avant restylage. Ce bloc moteur se distingue comme étant le seul de la gamme à utiliser une injection de carburant multipoint (MPI).
Spécifications Techniques Moteur 2.4L MPi (BDW) de la famille EA837
Caractéristiques | |
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Années de production | 2004 – 2008 |
Cylindrée, cm³ | 2393 |
Système d’injection | Injection multipoint (MPI) |
Puissance maximale, ch | 177 |
Couple maximal, Nm | 230 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 81 |
Course des pistons, mm | 77,4 |
Taux de compression | 10,3:1 |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Arbres à cames d’admission |
Turbo | Non |
Huile recommandée | 5W-30 |
Capacité d’huile, litres | 6,5 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 4 |
Consommation de carburant (Audi A6 2006) | Ville : 14,3 L/100 km Route : 7,1 L/100 km Mixte : 9,7 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~280 000 |
Véhicules équipés du moteur BDW 2.4 MPI
- Audi A6 C6 (4F) entre 2004 et 2008.
Les Points Faibles du Moteur Audi BDW
- Usure des cylindres : Les utilisateurs rapportent fréquemment des problèmes liés à des rayures ou des marquages dans les cylindres.
- Chaînes de distribution : Avec le temps, les chaînes de distribution s’allongent et leurs tendeurs peuvent casser, entraînant des réparations coûteuses.
- Régulateurs de phase et bobines d’allumage : Ces composants sont connus pour leur manque de fiabilité.
- Collecteur d’admission : Les volets à l’intérieur du collecteur ont tendance à se gripper, nécessitant souvent le remplacement complet du collecteur.
- Consommation d’huile élevée : À partir de 100 000 km, une consommation excessive d’huile peut apparaître en raison de l’usure des segments de piston et des joints de soupape.
Résumé
Le moteur Audi BDW 2.4 MPI est apprécié pour sa robustesse générale et son design en aluminium léger. Cependant, il présente plusieurs points faibles liés à l’usure, notamment dans le système de distribution et l’admission. Malgré ses inconvénients, il reste un choix populaire pour les amateurs de l’Audi A6 C6, offrant une expérience de conduite fluide et des performances respectables.