Fiche Technique moteur – AUDI 3.0 TFSI V6 – CREC – EA837 Compresseur > Performances, Fiabilité et Conseils d’Entretien
Bonjour à tous, et bienvenue sur le Blog VAG PERF 🙂 Je suis Marc et mon objectif est de vous aider à mieux comprendre les moteurs, leur entretien et leur potentiel de performance, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre véhicule tout en évitant les mauvaises surprises.
Aujourd’hui, nous allons explorer le moteur Audi CREC 3.0 TFSI ( compresseur EATON ) , une véritable évolution dans la gamme EA837 EVO. Avec son injection combinée MPI + FSI, il allie puissance, économie de carburant et respect des normes environnementales. Utilisé sur des modèles populaires tels que l’Audi A6, A7 et le SUV Q7, ce moteur représente un excellent choix pour les amateurs de performances raffinées.
Attention, il n’est pas ici question du moteur 55 TFSI quattro, qui fait partie de la génération suivante ( EA839 )
Caractéristiques et Spécifications du Moteur
Le moteur CREC 3.0 TFSI est un V6 de 3,0 litres, équipé d’un compresseur mécanique et d’une injection combinée, une technologie avancée qui optimise les performances et réduit la consommation. Produisant jusqu’à 333 chevaux et 440 Nm de couple, ce bloc offre une expérience de conduite dynamique et polyvalente, adaptée aussi bien aux berlines qu’aux SUV.
Résumé des caractéristiques techniques :
- Type de moteur : V6, 24 soupapes, DOHC
- Cylindrée : 2995 cm³
- Injection : Combinée (MPI + FSI)
- Puissance maximale : 333 ch
- Couple maximal : 440 Nm
- Bloc moteur et culasse : Aluminium, léger et performant
- Système de distribution : Entraînement par chaîne
- Consommation mixte : Environ 7,7 L/100 km (Audi Q7 2016)
- Durée de vie estimée : ~250 000 km avec un entretien approprié.
Fiche technique complète :
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Années de production | Depuis 2014 |
Cylindrée, cm³ | 2995 |
Système d’injection | Combinée (MPI + FSI) |
Puissance maximale, ch | 333 |
Couple maximal, Nm | 440 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 89 |
Taux de compression | 10,8:1 |
Technologie | DOHC |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur tous les arbres à cames |
Turbo | Compresseur mécanique |
Huile recommandée | 5W-30 |
Capacité d’huile, litres | 6,8 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 6 |
Consommation de carburant (Audi Q7 2016) | Ville : 9,4 L/100 km Route : 6,8 L/100 km Mixte : 7,7 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~250 000 |
Véhicules équipés du moteur CREC 3.0 TFSI
- Audi A6 C7 (4G) : 2014 – 2017
- Audi A7 C7 (4G) : 2014 – 2016
- Audi Q7 (4M) : Depuis 2015
Forces et Points d’Amélioration
Avantages :
- Injection combinée MPI + FSI : Cette technologie permet d’optimiser la consommation de carburant à bas régime tout en maintenant une puissance maximale à haut régime.
- Compresseur mécanique : Contrairement à un turbo, le compresseur offre une réponse immédiate, idéale pour une conduite dynamique et sportive.
- Conception améliorée : L’utilisation de chemises en fonte réduit considérablement les problèmes de rayures (scuffing) dans les cylindres, une faiblesse notable des anciens moteurs EA837.
Inconvénients :
- Catalyseurs fragiles : Une utilisation de carburant de mauvaise qualité peut endommager les catalyseurs, entraînant des réparations coûteuses.
- Chaînes de distribution : L’usure des tendeurs hydrauliques peut entraîner des bruits au démarrage et nécessite une surveillance régulière.
- Pompe haute pression capricieuse : En cas de conditions de fonctionnement difficiles, la pompe haute pression (HPFP) peut montrer des signes de faiblesse et doit être remplacée plus fréquemment.
Conseils pour Prolonger la Durée de Vie du Moteur CREC
Pour maintenir votre moteur CREC en excellent état et maximiser sa longévité, voici quelques recommandations :
- Utilisez un carburant de haute qualité : Préférez des stations offrant des carburants premium pour éviter d’endommager les catalyseurs.
- Entretien régulier des chaînes : Faites vérifier régulièrement les chaînes de distribution et remplacez les tendeurs dès les premiers signes de bruit ou d’usure.
- Changez l’huile fréquemment : Utilisez une huile moteur de qualité (recommandée 5W-30) et respectez un intervalle de changement tous les 10 000 km.
- Surveillez la pompe haute pression : Faites inspecter la pompe HPFP régulièrement, surtout si vous conduisez fréquemment dans des conditions difficiles (trafic urbain, montées, températures élevées).
Mon Avis de Passionné
Le moteur Audi CREC 3.0 TFSI représente une belle évolution dans la famille EA837, avec des technologies modernes qui améliorent son efficacité et sa fiabilité. Sa conception robuste et ses performances en font un choix idéal pour les conducteurs recherchant une puissance fluide et une consommation maîtrisée.
Cependant, comme tout moteur haut de gamme, il nécessite une attention particulière à l’entretien, notamment pour prévenir les problèmes liés aux catalyseurs et aux chaînes de distribution. Avec un suivi rigoureux, ce moteur peut offrir une expérience de conduite exceptionnelle pendant de nombreuses années.
Conclusion
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé du moteur CREC 3.0 TFSI ou si vous envisagez d’en acquérir un, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ses forces et ses points d’attention. Pour d’autres conseils ou informations sur les moteurs du groupe VAG, explorez le blog VAG PERF ou posez vos questions dans les commentaires.
À bientôt sur VAG PERF, et n’oubliez pas : un moteur bien entretenu, c’est une passion qui dure !