Fiche Technique moteur – AUDI 3.0 TFSI V6 Compresseur – CGWB – EA837

Bonjour à tous, je suis Marc, auteur passionné du blog VAG PERF, dédié à la préparation moteur et à l’optimisation des performances des véhicules du groupe Audi Volkswagen. Mon objectif avec ce blog est d’aider les passionnés et propriétaires à mieux comprendre leurs moteurs, leurs forces, leurs faiblesses, et à tirer le meilleur parti de leur véhicule.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le moteur Audi CGWB 3.0 TFSI, une véritable pièce d’ingénierie conçue pour offrir puissance, efficacité et plaisir de conduite. Installé sur les Audi A6 et A7 C7 avant leur restylage, ce moteur V6 à compresseur mécanique fait partie de la célèbre famille EA837, reconnue pour ses performances et son architecture moderne. Voyons en détail ce qui rend ce moteur unique et comment en prendre soin.


Caractéristiques et Spécificités du Moteur

Le moteur Audi CGWB 3.0 TFSI est un V6 de 3,0 litres, équipé d’un compresseur mécanique qui améliore sa réactivité et sa puissance. Avec une injection directe (TFSI), ce bloc est capable de délivrer jusqu’à 300 chevaux et 440 Nm de couple, offrant une accélération fluide et une conduite dynamique, idéale pour les berlines haut de gamme comme l’Audi A6 et A7.

Résumé des caractéristiques techniques :

  • Type de moteur : V6, 24 soupapes, DOHC
  • Cylindrée : 2995 cm³
  • Puissance maximale : 300 ch
  • Couple maximal : 440 Nm
  • Bloc moteur et culasse : Aluminium léger pour un meilleur équilibre poids/puissance
  • Système de distribution : Entraînement par 4 chaînes
  • Consommation mixte : Environ 8,2 L/100 km, selon Audi A6 2011
  • Durée de vie estimée : ~260 000 km avec un entretien rigoureux.

 

 

Spécifications Techniques complètes

Caractéristique Valeur
Type de moteur V6, 24 soupapes, DOHC
Années de production 2010 – 2012
Cylindrée, cm³ 2995
Système d’injection Injection directe (TFSI)
Puissance maximale, ch 300
Couple maximal, Nm 440
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 89
Taux de compression 10,5:1
Turbo Compresseur mécanique
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution 4 chaînes
Régulateur de phase Sur l’arbre à cames d’admission
Huile recommandée 5W-30
Capacité d’huile, litres 6,5
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 5
Consommation de carburant (Audi A6 2011) Ville : 10,8 L/100 km
Route : 6,6 L/100 km
Mixte : 8,2 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~260 000

 


Forces et Avantages

L’un des principaux atouts de ce moteur est son compresseur mécanique, qui offre une montée en puissance immédiate, sans le léger décalage typique des moteurs turbocompressés. Couplé à la transmission intégrale Quattro, le CGWB garantit une tenue de route exceptionnelle et un plaisir de conduite inégalé, même sur des routes sinueuses ou mouillées.

Sa conception en aluminium le rend également plus léger que certains moteurs concurrents, ce qui contribue à améliorer les performances globales et à réduire la consommation de carburant.


Inconvénients et Points Faibles à Surveiller

Comme pour de nombreux moteurs de la famille EA837, quelques faiblesses doivent être prises en compte :

  1. Consommation d’huile excessive : Ce problème est souvent causé par l’usure des cylindres, notamment lorsque des particules provenant des catalyseurs sont aspirées dans le moteur. Un entretien préventif est essentiel pour éviter des réparations coûteuses.
  2. Chaînes de distribution : L’absence de clapets anti-retour dans les canaux d’huile de la culasse peut entraîner des bruits lors des démarrages à froid, dus à une usure prématurée des chaînes et de leurs tendeurs.
  3. Durée de vie des pompes : La pompe à eau et la pompe haute pression pour le carburant (HPFP) ont une durée de vie limitée et nécessitent souvent un remplacement anticipé.
  4. Problèmes d’échappement : Les corrugations (soufflets métalliques) du système d’échappement peuvent brûler rapidement, nécessitant des réparations.

 


Conseils pour Prolonger la Durée de Vie de votre Moteur CGWB

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé de ce moteur, voici quelques conseils pour maximiser ses performances et sa durabilité :

  1. Effectuez un entretien régulier : Changez l’huile moteur avec une huile de haute qualité (recommandée 5W-30) tous les 10 000 km, et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.
  2. Surveillez les catalyseurs : Après 100 000 km, inspectez les catalyseurs pour éviter que des particules ne soient aspirées dans les cylindres.
  3. Réparez les chaînes à temps : Si vous entendez des bruits au démarrage ou remarquez des pertes de performances, faites vérifier les chaînes et leurs tendeurs rapidement.
  4. Prévoyez des remplacements préventifs : Si vous approchez des 150 000 km, considérez le remplacement des pompes et des éléments d’échappement usés.

Mon Avis de Passionné

Le moteur Audi CGWB 3.0 TFSI est un véritable bijou pour les amateurs de conduite sportive et de véhicules haut de gamme. Ses performances dynamiques et sa fiabilité, lorsqu’il est bien entretenu, en font un excellent choix. Cependant, il exige une attention particulière à certains détails mécaniques pour éviter des problèmes coûteux à long terme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce moteur ou sur d’autres moteurs de la famille EA837, n’hésitez pas à parcourir les autres articles de VAG PERF. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans les commentaires ou via la page contact du blog.

À bientôt sur VAG PERF, et n’oubliez pas : chaque moteur a son histoire, et il est essentiel de bien la connaître pour en profiter pleinement !

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