Fiche Technique Moteur Audi – 3.0 TFSI V6 – CGWA – EA837

Le moteur Audi CGWA 3.0 TFSI est un V6 turbo compressé de 3,0 litres, produit entre 2009 et 2013. Bien entendu, c’est un moteur équipé de l’injection directe FSI.

Il faut savoir qu’il a été installé sur les modèles Audi A8 D4 Quattro avant leur restylage. Ce moteur est une version légèrement mise à jour du moteur CAJA, avec des améliorations mineures tout en conservant des caractéristiques similaires.

Cette petite fiche technique regroupe l’essentiel concernant le moteur CGWA, et vous retrouverez, en fin d’article, une liste plus complète de tous les articles concernant cette famille de moteurs.

Ce bloc fait partie de la famille EA837, connue pour ses moteurs performants et modernes. Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.


Spécifications Techniques

Caractéristique Valeur
Type de moteur V6, 24 soupapes, DOHC
Années de production 2009 – 2013
Cylindrée, cm³ 2995
Système d’injection Injection directe (TFSI)
Puissance maximale, ch 290
Couple maximal, Nm 420
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 89
Taux de compression 10,5:1
Turbo Compresseur mécanique
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution 4 chaînes
Régulateur de phase Sur les arbres à cames d’admission
Huile recommandée 5W-30
Capacité d’huile, litres 6,5
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 5
Consommation de carburant (Audi A8 2011) Ville : 12,9 L/100 km
Route : 6,9 L/100 km
Mixte : 9,1 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~240 000

 


Véhicules équipés du moteur CGWA 3.0 TFSI

  • Audi A8 D4 (4H) entre 2010 et 2013.


Inconvénients et Points Faibles du Moteur Audi CGWA

  1. Consommation excessive d’huile : Comme le moteur CAJA, le CGWA est sujet à une consommation d’huile élevée, souvent causée par des dépôts de particules provenant des catalyseurs qui endommagent les cylindres.
  2. Chaînes de distribution : L’absence de clapets anti-retour pour les canaux d’huile de la culasse entraîne des bruits au démarrage à froid, indiquant une usure des chaînes. Le tendeur hydraulique peut également être une cause de bruit.
  3. Pompes à faible durée de vie : La pompe à eau et la pompe haute pression pour le carburant (HPFP) ont une durée de vie limitée.
  4. Problèmes d’échappement : Les corrugations du silencieux (soufflet métallique) brûlent fréquemment, nécessitant leur remplacement.

Résumé

Le moteur Audi CGWA 3.0 TFSI est une version optimisée du CAJA, offrant des performances similaires avec des ajustements mineurs. Avec son architecture V6, son compresseur mécanique et sa technologie avancée, il garantit une puissance linéaire et un couple généreux. Toutefois, il conserve les faiblesses typiques de la famille EA837, notamment une consommation d’huile importante et des problèmes liés aux chaînes de distribution. Une maintenance attentive est essentielle pour maximiser sa longévité et ses performances.

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