Fiche moteur – Porsche 2.9 TFSI Bi Turbo – MDC.AB – EA839

Le moteur Porsche MDC.AB 2.9 TFSI Bi-Turbo, introduit en 2017, est conçu pour les modèles Porsche Cayenne de troisième génération et leurs variantes coupé. Avec une puissance de 440 ch et un couple de 550 Nm, ce moteur offre un équilibre parfait entre performance sportive et confort pour un SUV haut de gamme.

Partageant sa conception avec le moteur DECA utilisé sur les Audi RS4 et RS5, ce bloc appartient à la célèbre famille EA839, reconnue pour sa technologie avancée et sa fiabilité.


Caractéristiques et Spécifications du Moteur

Le moteur MDC.AB repose sur une architecture bi-turbo et une injection directe (FSI). Doté d’un intercooler performant et de régulateurs de phase sur les deux arbres à cames, il garantit une puissance fluide et une efficacité énergétique.

Caractéristique Valeur
Années de production Depuis 2017
Cylindrée, cm³ 2894
Système d’injection Injection directe (FSI)
Puissance maximale, ch 440
Couple maximal, Nm 550
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 86
Taux de compression 10,5:1
Technologie Bi-Turbo avec intercooler
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution Chaîne
Régulateur de phase Sur les deux arbres à cames
Huile recommandée 0W-20
Capacité d’huile, litres 8,0
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 6
Consommation de carburant (Porsche Cayenne S 2019) Ville : 11,8 L/100 km
Route : 8,4 L/100 km
Mixte : 9,4 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~220 000

 


Véhicules équipés du moteur MDC.AB 2.9 TFSI

  • Porsche Cayenne 3 (9YA) : Depuis 2017
  • Porsche Cayenne 3 Coupé (9YB) : Depuis 2019


Points Forts et Faiblesses

Avantages :

  1. Puissance et Couple : Avec 440 ch et 550 Nm, ce moteur offre des accélérations impressionnantes, même pour un SUV de taille conséquente.
  2. Technologie Bi-Turbo : Conception avancée pour une puissance linéaire et une réponse rapide.
  3. Efficacité énergétique : Bien que performant, il reste relativement économe pour un moteur de cette catégorie.

Inconvénients :

  1. Fiabilité électronique : Quelques plaintes concernent des bugs mineurs, notamment avec le système Start-Stop.
  2. Entretien des radiateurs : Comme pour d’autres moteurs de la série EA839, les radiateurs ont tendance à s’encrasser rapidement, nécessitant un nettoyage régulier.
  3. Manque de recul : Les kilométrages encore faibles des véhicules équipés ne permettent pas encore de juger pleinement la fiabilité à long terme.

Conseils pour Maximiser la Longévité du Moteur MDC.AB

  1. Nettoyez régulièrement les radiateurs : Assurez-vous que les radiateurs restent propres pour éviter toute surchauffe.
  2. Effectuez un entretien rigoureux : Utilisez une huile moteur de haute qualité (0W-20) et respectez les intervalles de maintenance préconisés par Porsche.
  3. Carburant premium : Privilégiez un carburant hautement octané pour optimiser les performances et protéger le moteur.


Pourquoi Choisir le Moteur MDC.AB 2.9 TFSI Bi-Turbo ?

Le moteur MDC.AB offre un équilibre parfait entre puissance et raffinement, faisant de lui un choix idéal pour les conducteurs exigeants. Installé sur le Porsche Cayenne et sa version coupé, il garantit une expérience de conduite dynamique et luxueuse.

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Conclusion

Le moteur MDC.AB 2.9 TFSI Bi-Turbo est un bijou d’ingénierie, conçu pour répondre aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Si vous possédez un Porsche Cayenne équipé de ce moteur ou envisagez d’en acquérir un, cette fiche vous aidera à mieux comprendre ses caractéristiques et son entretien.

À bientôt sur VAG PERF, votre source d’informations sur les moteurs performants du groupe VAG !

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