Fiche moteur – Audi BDX 2.8 FSI – V6 – EA837

Le moteur Audi BDX 2.8 FSI est un V6 de 2,8 litres à 24 soupapes. Assemblé entre 2006 et 2010, il a été utilisé exclusivement sur deux modèles phares du groupe allemand : les Audi A6 C6 et A8 D3. Ce moteur, membre de la famille EA837, se distingue par son système d’injection directe d’essence (FSI) et intègre la technologie AVS (Audi Valvelift System) pour optimiser les performances.

Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.


Spécifications Techniques

Caractéristique Valeur
Type de moteur V6, 24 soupapes
Années de production 2006 – 2010
Cylindrée, cm³ 2773
Système d’injection Injection directe (FSI)
Puissance maximale, ch 210
Couple maximal, Nm 280
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 82,4
Taux de compression 12,0:1
Technologie supplémentaire AVS (Audi Valvelift System)
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution Chaîne
Régulateur de phase Sur tous les arbres à cames
Turbo Non
Huile recommandée 5W-30
Capacité d’huile, litres 6,2
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 4
Consommation de carburant (Audi A6 2007) Ville : 12,0 L/100 km
Route : 6,3 L/100 km
Mixte : 8,4 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~250 000

 


Véhicules équipés du moteur BDX 2.8 FSI

  • Audi A6 C6 (4F) entre 2006 et 2008 ;
  • Audi A8 D3 (4E) entre 2007 et 2010.


Les Points Faibles du Moteur Audi BDX

  1. Usure des cylindres (rayures) : La formation de rayures dans les cylindres est un problème récurrent, souvent causée par une défaillance des injecteurs.
  2. Chaînes de distribution : Comme sur d’autres moteurs de la série EA837, les chaînes de distribution s’allongent fréquemment, entraînant des problèmes avec les tendeurs.
  3. Régulateurs de phase et bobines d’allumage : Ces composants ont une durée de vie relativement limitée et nécessitent des remplacements réguliers.
  4. Consommation excessive d’huile : Avec l’usure, de nombreux propriétaires signalent une consommation importante d’huile.
  5. Encrassement des soupapes d’admission : Les dépôts de suie sur les soupapes d’admission sont fréquents, entraînant une diminution de la compression et des performances.


Résumé

Le moteur Audi BDX 2.8 FSI, avec son architecture V6 et son système AVS, offre une excellente combinaison de puissance et d’efficacité. Il a été conçu pour répondre aux besoins des berlines premium telles que les Audi A6 et A8. Cependant, comme d’autres moteurs de la famille EA837, il nécessite une attention particulière à l’entretien, notamment pour éviter les problèmes liés aux chaînes de distribution et aux injecteurs. Malgré ses faiblesses, ce moteur reste une solution élégante pour ceux qui recherchent une conduite fluide et des performances équilibrées.

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