Fiche moteur – Audi BDX 2.8 FSI – V6 – EA837
Le moteur Audi BDX 2.8 FSI est un V6 de 2,8 litres à 24 soupapes. Assemblé entre 2006 et 2010, il a été utilisé exclusivement sur deux modèles phares du groupe allemand : les Audi A6 C6 et A8 D3. Ce moteur, membre de la famille EA837, se distingue par son système d’injection directe d’essence (FSI) et intègre la technologie AVS (Audi Valvelift System) pour optimiser les performances.
Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.
Spécifications Techniques
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Type de moteur | V6, 24 soupapes |
Années de production | 2006 – 2010 |
Cylindrée, cm³ | 2773 |
Système d’injection | Injection directe (FSI) |
Puissance maximale, ch | 210 |
Couple maximal, Nm | 280 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 82,4 |
Taux de compression | 12,0:1 |
Technologie supplémentaire | AVS (Audi Valvelift System) |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur tous les arbres à cames |
Turbo | Non |
Huile recommandée | 5W-30 |
Capacité d’huile, litres | 6,2 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 4 |
Consommation de carburant (Audi A6 2007) | Ville : 12,0 L/100 km Route : 6,3 L/100 km Mixte : 8,4 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~250 000 |
Véhicules équipés du moteur BDX 2.8 FSI
- Audi A6 C6 (4F) entre 2006 et 2008 ;
- Audi A8 D3 (4E) entre 2007 et 2010.
Les Points Faibles du Moteur Audi BDX
- Usure des cylindres (rayures) : La formation de rayures dans les cylindres est un problème récurrent, souvent causée par une défaillance des injecteurs.
- Chaînes de distribution : Comme sur d’autres moteurs de la série EA837, les chaînes de distribution s’allongent fréquemment, entraînant des problèmes avec les tendeurs.
- Régulateurs de phase et bobines d’allumage : Ces composants ont une durée de vie relativement limitée et nécessitent des remplacements réguliers.
- Consommation excessive d’huile : Avec l’usure, de nombreux propriétaires signalent une consommation importante d’huile.
- Encrassement des soupapes d’admission : Les dépôts de suie sur les soupapes d’admission sont fréquents, entraînant une diminution de la compression et des performances.
Résumé
Le moteur Audi BDX 2.8 FSI, avec son architecture V6 et son système AVS, offre une excellente combinaison de puissance et d’efficacité. Il a été conçu pour répondre aux besoins des berlines premium telles que les Audi A6 et A8. Cependant, comme d’autres moteurs de la famille EA837, il nécessite une attention particulière à l’entretien, notamment pour éviter les problèmes liés aux chaînes de distribution et aux injecteurs. Malgré ses faiblesses, ce moteur reste une solution élégante pour ceux qui recherchent une conduite fluide et des performances équilibrées.