Fiche moteur – AUDI – 4.0 TFSI V8 Bi-Turbo 460cv (60TFSI) – CXYA – EA825 –
Bienvenue sur VAG PERF, le blog qui aide les passionnés et propriétaires de véhicules du groupe Audi Volkswagen à mieux comprendre leurs moteurs et à tirer le meilleur parti de leurs véhicules. Cet article fait partie d’une série dédiée aux fiches moteur, où je détaille les caractéristiques, les forces, et les faiblesses des blocs emblématiques comme ceux de la famille EA825.
La famille des moteurs EA825 ce sont, des moteurs V8, de 4,0L de cylindrée, Bi Turbo, aussi appelée 60TFSI chez Audi, ou encore 4.0TFSI. Nous allons voir ici, une fiche dédiée au moteur dont le code est : CXYA
En parallèle, la boutique VAG AUTOSPORT est là pour répondre à tous vos besoins d’entretien, de personnalisation et de préparation haute performance. Que ce soit pour optimiser votre moteur ou simplement pour le maintenir en parfait état, vous trouverez tout ce qu’il vous faut =)
Une Fiche Détail au Cœur de la Série EA825
Le moteur Audi CXYA 4.0 V8 Bi-Turbo, introduit en 2020, fait partie de la prestigieuse famille EA825. Conçu pour offrir puissance et raffinement, il équipe l’Audi A8 D5 dans sa version 60 TFSI, une berline de luxe par excellence.
Dans cette fiche, je regroupe toutes les informations essentielles sur ce moteur : spécifications, points forts, faiblesses, et conseils d’entretien.
Si vous êtes passionné par la mécanique ou simplement curieux de mieux connaître votre véhicule, cette série est faite pour vous !
Pour la petite histoire, la nouvelle génération de moteurs V8 EA825 d’Audi est le fruit d’un développement commun entre Porsche et Audi AG. Sur le plan de la conception, ces moteurs sont dérivés de la nouvelle famille de moteurs V6 EA839. Cela présente des avantages non seulement pour la production, mais aussi pour l’entretien. Par exemple, de nombreux outils spécifiques peuvent être utilisés sur les deux familles de moteurs.
La première application des nouveaux moteurs V8 a été réalisée chez les marques sœurs du groupe, Bentley et Porsche. Chez Audi, ce nouveau V8 a fait ses débuts dans l’Audi A8 (Type 4N) avec une puissance de 338 kW (environ 460 ch) dans la classe de puissance 4. D’autres classes de puissance et modèles suivront.
L’assemblage de ces moteurs est réalisé dans la nouvelle usine de moteurs de Porsche à Zuffenhausen.
Un Moteur V8 avec un angle de banc de 90°
- Bloc cylindres en aluminium
- Commande des soupapes par un entraînement par chaîne
- Technologie à quatre soupapes par cylindre, avec deux arbres à cames en tête (DOHC), basculeurs à rouleaux, et réglage des arbres à cames
- Suralimentation des gaz d’échappement avec refroidissement de l’air de suralimentation (pression de suralimentation maximale absolue : 2,2 bar)
- Système de post-traitement des gaz d’échappement avec double catalyseur, sondes lambda, et, selon les normes d’émission, filtre à particules essence
- Système de carburant haute pression et basse pression, régulé selon les besoins
- Désactivation des cylindres (COD)
- Refroidissement de l’air de suralimentation indirect
- Injection directe FSI entièrement électronique avec E-Gas
- Régulation lambda adaptative
- Allumage cartographique avec bobines d’allumage individuelles
- Régulation de cliquetis adaptative et sélective par cylindre
- Gestion thermique avancée
Déclinaisons des Moteurs EA825
Voici un tableau regroupant toutes les déclinaisons des moteurs de la famille EA825, leurs performances, et les modèles dans lesquels ils sont installés.
Code moteur | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|
CXYA | 460 ch | 660 Nm | Audi A8 D5 (4N) |
CWWB | 571 ch | 800 Nm | Audi S8 D5 (4N) |
DCUE | 507 ch | 770 Nm | Audi SQ7 (4M), SQ8 (4M) |
DWRB | 507 ch | 770 Nm | Audi SQ7 (4M), SQ8 (4M) |
DHUB | 600 ch | 800 Nm | Audi RS Q8 (4M) |
DJPB | 600 ch | 800 Nm | Audi RS6 C8 (4K), RS7 C8 (4K) |
DWLA | 600 ch | 800 Nm | Audi RS6 C8 (4K), RS7 C8 (4K) |
DYGB | 600 ch | 800 Nm | Audi RS6 C8 (4K), RS7 C8 (4K) |
DYGA | 630 ch | 850 Nm | Audi RS6 C8 (4K), RS7 C8 (4K) |
DCUA | 550 ch | 770 Nm | Bentley Bentayga (4V), Flying Spur (4W) |
DHUA | 650 ch | 850 Nm | Lamborghini Urus |
MDC.UD | 460 ch | 620 Nm | Porsche Cayenne (9YA), Cayenne Coupé (9YB) |
MCV.DD | 460 ch | 620 Nm | Porsche Panamera (971) |
MDW.HB | 474 ch | 600 Nm | Porsche Cayenne (9YA), Cayenne Coupé (9YB) |
MCV.DE | 480 ch | 620 Nm | Porsche Panamera (971) |
MCV.DA | 550 ch | 770 Nm | Porsche Panamera (971) |
MDC.UA | 550 ch | 770 Nm | Porsche Cayenne (9YA), Cayenne Coupé (9YB) |
MDT.CA | 630 ch | 820 Nm | Porsche Panamera (971) |
MDW.NA | 640 ch | 850 Nm | Porsche Cayenne Coupé (9YB) |
Notes sur les Versions Hybrides
Certaines variantes de la famille EA825 sont disponibles en version hybride :
- MCV.DA : Jusqu’à 680 ch / 850 Nm et 700 ch / 870 Nm en hybride pour la Porsche Panamera.
- MDC.UA : Jusqu’à 680 ch / 900 Nm et 739 ch / 950 Nm en hybride pour la Porsche Cayenne.
Caractéristiques et Spécifications du Moteur 4.0 TFSI
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Années de production | Depuis 2020 |
Cylindrée, cm³ | 3996 |
Système d’injection | Injection directe (FSI) |
Puissance maximale, ch | 460 |
Couple maximal, Nm | 660 |
Bloc moteur | Aluminium, V8 |
Culasse | Aluminium, 32 soupapes |
Taux de compression | 11:1 |
Technologie | AVS, Mild Hybrid |
Turbo | Deux BorgWarner B03G |
Consommation de carburant (Audi A8 2020) | Ville : 13,1 L/100 km Route : 7,7 L/100 km Mixte : 9,9 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~300 000 |
Une Section Spéciale pour l’Entretien sur VAG PERF
L’entretien est essentiel pour maximiser la longévité et les performances d’un moteur aussi sophistiqué que le CXYA 4.0 V8 Bi-Turbo. Sur VAG PERF, vous trouverez une section dédiée avec des guides pratiques pour :
- Choisir les bons lubrifiants : Utilisez de l’huile 0W-20 de haute qualité pour protéger les composants internes.
- Nettoyer les radiateurs : Gardez le système de refroidissement en parfait état pour éviter les surchauffes.
- Maintenir les turbos en bon état : Respectez les intervalles de vidange pour préserver la durée de vie des turbocompresseurs.
Ces conseils sont accompagnés de recommandations produits disponibles sur VAG AUTOSPORT.
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- Produits pour l’entretien : Huile moteur, filtres, et autres pièces OEM.
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Que vous soyez un amateur éclairé ou un passionné chevronné, je suis là pour vous accompagner dans vos projets automobiles.
Conclusion
Le moteur CXYA 4.0 V8 Bi-Turbo est un joyau de technologie et de puissance. Grâce à cette fiche, vous avez toutes les clés pour mieux comprendre et entretenir ce moteur exceptionnel.
N’oubliez pas, cette fiche fait partie d’une série complète sur les moteurs de la famille EA825. Explorez les autres articles pour découvrir davantage de blocs performants, et rendez-vous sur VAG PERF pour approfondir vos connaissances.
À bientôt sur VAG PERF et VAG AUTOSPORT, votre partenaire de confiance pour tout ce qui touche aux véhicules Audi Volkswagen !