Fiche moteur – Audi 3.2 FSI V6 AUK – Famille EA837

Le moteur Audi AUK 3.2 FSI est un V6 de 3,2 litres à 24 soupapes. Il a été assemblé par le constructeur AUDI entre 2004 et 2010. Ce moteur faisait partie des modèles phares de la gamme EA837 et a été installé sur plusieurs véhicules emblématiques du groupe allemand, tels que les Audi A4 B7, A6 C6 et A8 D3.

Cette petite fiche fait partie d’une série de fiches dédiées aux moteurs de la famille EA837. N’hésitez pas à regarder dans les liens à la fin de l’article pour découvrir les autres moteurs !

Ce bloc est doté d’une injection directe d’essence (FSI), offrant des performances accrues et une meilleure efficacité énergétique.

Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.


Spécifications Techniques

Caractéristique
Type de moteur V6, 24 soupapes
Années de production 2004 – 2010
Cylindrée, cm³ 3123
Système d’injection Injection directe (FSI)
Puissance maximale, ch 256
Couple maximal, Nm 330
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 92,8
Taux de compression 12,5:1
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution Chaîne
Régulateur de phase Sur tous les arbres à cames
Turbo Non
Huile recommandée 5W-30
Capacité d’huile, litres 6,5
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 4
Consommation de carburant (Audi A6 2005) Ville : 15,7 L/100 km
Route : 9,7 L/100 km
Mixte : 10,9 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~260 000

 


Véhicules équipés du moteur AUK 3.2 FSI

  • Audi A4 B7 (8E) entre 2004 et 2009 ;
  • Audi A6 C6 (4F) entre 2004 et 2008 ;
  • Audi A8 D3 (4E) entre 2005 et 2010.

 


Inconvénients et Points Faibles du Moteur Audi AUK

  1. Usure des cylindres : Comme d’autres moteurs de la série EA837, ce moteur souffre souvent de rayures ou de marques dans les cylindres, causant une perte de performance.
  2. Segments et pistons : Les segments de piston ont tendance à s’user rapidement, provoquant une consommation excessive d’huile. Dans de nombreux cas, les pistons sont remplacés par des modèles forgés pour une meilleure durabilité.
  3. Chaînes de distribution : Les chaînes de distribution s’étirent fréquemment, entraînant la défaillance des tendeurs et nécessitant une réparation coûteuse.
  4. Système d’admission : Le système d’admission complexe, avec deux ensembles de volets, manque de fiabilité et peut nécessiter un remplacement complet.
  5. Soupapes d’admission : Les soupapes se couvrent rapidement de suie, ce qui entraîne une baisse de compression dans les cylindres et des performances réduites.

 


Résumé

Le moteur Audi AUK 3.2 FSI 6 cylindres, avec son design V6 en aluminium et son système d’injection directe FSI, représente une avancée technologique pour son époque.

Malgré ses performances impressionnantes et sa puissance généreuse, il présente plusieurs faiblesses, notamment liées à l’usure des composants et à la complexité de son système d’admission.

Ce moteur, membre de la famille EA837, reste une option populaire pour ceux qui recherchent un moteur puissant et raffiné, mais il nécessite un entretien rigoureux pour garantir sa longévité.

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