Fiche moteur – Audi 3.0 TFSI Turbo – DLZA – EA839
Bienvenue dans cette fiche moteur dédiée au DLZA 3.0 TFSI, un moteur de la famille EA839, développé par Audi pour ses berlines haut de gamme comme l’A6 et l’A7 en carrosserie C8. Sur VAG PERF, je prends soin de créer une fiche détaillée pour chaque moteur de cette génération, car chacun a ses spécificités et mérite une attention particulière.
La famille EA839 comprend des moteurs légendaires utilisés dans une large gamme de véhicules performants :
- CZSE (340 ch / 500 Nm) : Audi A8 D5, Audi Q8 F1
- DLZA (340 ch / 500 Nm) : Audi A6 C8, Audi A7 C8
- CWGD (354 ch / 500 Nm) : Audi S4 B9, Audi S5 F5, Audi SQ5 FY
- DECA (450 ch / 600 Nm) : Audi RS4 B9, Audi RS5 F5
- DKMB (450 ch / 600 Nm) : Audi S6 C8, Audi S7 C8
- MCS.ZA, MDC.AB, MDG.RC : moteurs utilisés par Porsche (Panamera, Cayenne, Macan).
Dans chaque fiche, je regroupe toutes les informations essentielles : caractéristiques, problèmes connus, conseils pour l’entretien, et recommandations pour maximiser les performances.
Une Passion Qui Va Plus Loin : VAG AUTOSPORT
Pour ceux qui souhaitent entretenir, personnaliser ou optimiser leur moteur, je vous invite à découvrir ma boutique VAG AUTOSPORT. Spécialisée dans l’entretien et la préparation haute performance des véhicules du groupe VAG, elle offre une large gamme de produits et services :
- Entretien régulier avec des pièces de qualité OEM ou haute performance.
- Accessoires pour personnaliser votre véhicule.
- Solutions avancées pour la réparation et la reprogrammation moteur.
Grâce à mon expertise et à ce blog, vous aurez toutes les clés pour entretenir et tirer le meilleur de votre moteur DLZA 3.0 TFSI.
Caractéristiques et Spécifications du Moteur
Le moteur DLZA 3.0 TFSI est un V6 de 3,0 litres conçu pour offrir une combinaison idéale de puissance, d’efficacité énergétique et de confort de conduite. Intégrant un turbocompresseur Twinscroll et un système hybride doux Mild Hybrid, il est optimisé pour les normes environnementales modernes.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Années de production | Depuis 2018 |
Cylindrée, cm³ | 2995 |
Système d’injection | Injection directe (FSI) |
Puissance maximale, ch | 340 |
Couple maximal, Nm | 500 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 89 |
Taux de compression | 11,2:1 |
Technologie | Hybridation douce (Mild Hybrid) |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur tous les arbres à cames |
Turbo | Compresseur Twinscroll |
Huile recommandée | 0W-20 |
Capacité d’huile, litres | 7,0 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 6 |
Consommation de carburant (Audi A7 2019) | Ville : 9,2 L/100 km Route : 5,6 L/100 km Mixte : 6,9 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~270 000 |
Véhicules équipés du moteur DLZA 3.0 TFSI
- Audi A6 C8 (4K) : Depuis 2018
- Audi A7 C8 (4K) : Depuis 2018
Points Forts et Faiblesses, Problèmes Connus et Points à Surveiller
Avantages :
- Technologie hybride douce (Mild Hybrid) : Ce système permet d’améliorer l’efficacité énergétique, en particulier en conduite urbaine, tout en réduisant les émissions.
- Turbo Twinscroll : Conçu pour offrir une réponse rapide et une puissance linéaire, il minimise le temps de réponse typique des moteurs turbo.
- Consommation optimisée : Avec une consommation mixte de seulement 6,9 L/100 km pour une puissance de 340 ch, ce moteur allie performances et sobriété.
Inconvénients :
Bien que ce moteur soit récent et robuste, il présente quelques particularités à garder en tête :
- Conception du collecteur d’admission : Le collecteur d’admission est intégré à la culasse, ce qui rend son remplacement impossible en cas de défaillance.
- Disposition du turbo : La position du turbo dans le « V » du moteur, avec la face chaude tournée vers l’intérieur, peut poser des défis de refroidissement.
- Manque de recul : Ce moteur étant relativement récent, il n’existe pas encore de statistiques détaillées sur ses éventuels problèmes ou faiblesses à long terme.
Conseils pour Maximiser la Longévité du DLZA
- Entretenez régulièrement le moteur : Changez l’huile selon les recommandations (0W-20) pour maintenir les composants internes en bon état.
- Surveillez la température : Évitez les surchauffes prolongées pour préserver le turbo et le système d’échappement.
- Privilégiez un carburant de qualité : Utilisez des carburants premium pour protéger le moteur et maintenir des performances optimales.
Mon Avis sur le Moteur DLZA 3.0 TFSI
Le moteur DLZA 3.0 TFSI est une belle démonstration de l’expertise d’Audi en matière d’ingénierie moteur. Avec ses 340 ch et son couple de 500 Nm, il allie puissance et sobriété, en particulier grâce à son système hybride doux. Parfaitement adapté aux Audi A6 et A7 C8, ce moteur est idéal pour les conducteurs exigeants.
Pour en tirer le meilleur parti, je recommande une maintenance régulière et l’utilisation de pièces de qualité disponibles sur VAG AUTOSPORT. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à explorer d’autres fiches moteurs sur VAG PERF.
À bientôt pour d’autres analyses et conseils !