Fiche moteur – Audi 3.0 TFSI Hybride Turbo – CZSE – EA839
Aujourd’hui, dans cette petite fiche moteur, nous allons explorer en détail le moteur Audi CZSE 3.0 TFSI ( V6 Turbo ), une évolution moderne de la série EA839. Ce moteur représente un pas vers l’avenir avec sa technologie hybride douce et sa conception avancée.
Ce moteur 3.0T est une version hybride, équipée d’une injection directe et faisant partie de la famille des EA839, c’est un moteur Turbo, contrairement à la génération précédente, équipée d’un compresseur.
Vous allez pouvoir retrouver toute une série de fiches moteurs concernant les moteurs de la famille des EA839 :
3.0T
- CZSE (340 hp / 500 Nm) Audi A8 D5, Audi Q8 F1;
- DLZA (340 hp / 500 Nm) Audi A6 C8, Audi A7 C8;
- CWGD (354 hp / 500 Nm) Audi S4 B9, Audi S5 F5, Audi SQ5 FY.
2.9T
- DECA (450 hp / 600 Nm) Audi RS4 B9 (8W), Audi RS5 F5 (8W);
- DKMB (450 hp / 600 Nm) Audi S6 C8 (4K), Audi S7 C8 (4K);
- MCS.ZA (440 hp / 550 Nm) Porsche Panamera 2 (971);
- MDC.AB (440 hp / 550 Nm) Porsche Cayenne 3 (9YA);
- MDG.RC (440 hp / 550 Nm) Porsche Macan 1 (95B).
Le CZSE est utilisé depuis 2017 sur des modèles haut de gamme comme l’Audi A8 D5 et le Q8. Grâce à son réseau 48 volts et son architecture optimisée, ce moteur combine performance, efficacité et respect des normes environnementales strictes.
Caractéristiques et Spécifications du Moteur
Le moteur CZSE est un V6 de 3,0 litres à turbocompresseur Twinscroll, optimisé pour une puissance fluide et une réactivité exceptionnelle.
Il est conçu pour fonctionner avec une technologie hybride douce (Mild Hybrid) et utilise une injection directe (FSI) pour une efficacité énergétique accrue.
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Années de production | Depuis 2017 |
Cylindrée, cm³ | 2995 |
Système d’injection | Injection directe (FSI) |
Puissance maximale, ch | 340 |
Couple maximal, Nm | 500 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 89 |
Taux de compression | 11,2:1 |
Technologie | Hybridation douce (Mild Hybrid) |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur tous les arbres à cames |
Turbo | Compresseur Twinscroll |
Huile recommandée | 0W-20 |
Capacité d’huile, litres | 7,0 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 6 |
Consommation de carburant (Audi Q8 2019) | Ville : 10,5 L/100 km Route : 7,2 L/100 km Mixte : 8,4 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~260 000 |
Véhicules équipés du moteur CZSE 3.0 TFSI
- Audi A8 D5 (4N) : Depuis 2017
- Audi Q8 1 (4M) : Depuis 2018
Points Forts et Faiblesses
Avantages :
- Technologie hybride douce (Mild Hybrid) : Grâce à un réseau 48 volts, ce moteur réduit la consommation et optimise les performances, notamment en ville.
- Turbo Twinscroll : La turbine située dans le « V » du moteur améliore la réactivité et réduit le temps de réponse.
- Efficacité énergétique : Une consommation mixte de seulement 8,4 L/100 km pour un moteur de cette puissance est remarquable.
Inconvénients :
- Conception intégrée du collecteur d’admission : Le collecteur d’admission est intégré à la culasse, rendant son remplacement impossible en cas de défaillance.
- Disposition du turbo : Avec la face chaude du turbo tournée vers l’intérieur du bloc moteur, des températures élevées peuvent poser des défis pour le refroidissement à long terme.
- Manque de recul : Ce moteur est relativement récent, et il n’existe pas encore de statistiques détaillées sur les pannes potentielles ou les faiblesses mécaniques.
Conseils pour Maximiser la Durée de Vie du CZSE
- Entretenez régulièrement le moteur : Utilisez une huile de haute qualité (recommandée 0W-20) et respectez les intervalles de vidange pour éviter l’encrassement des composants internes.
- Surveillez la température : En raison de la disposition du turbo, évitez les surchauffes prolongées qui pourraient endommager les composants environnants.
- Adoptez un carburant de qualité : Utilisez des carburants premium pour protéger le moteur et garantir un fonctionnement optimal.
Mon Avis sur le Moteur CZSE 3.0 TFSI
Le moteur CZSE 3.0 TFSI marque une évolution significative dans la famille EA839, alliant performances modernes et respect des normes environnementales. Son intégration dans des modèles haut de gamme comme l’Audi A8 et le Q8 souligne son rôle en tant que moteur premium.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour juger de sa fiabilité à long terme, sa conception avancée et sa technologie hybride douce en font un choix prometteur pour les amateurs de performances raffinées.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé de ce moteur ou si vous envisagez d’en acquérir un, n’hésitez pas à poser vos questions ou à consulter d’autres articles sur VAG PERF pour des conseils sur l’entretien et l’optimisation.
À bientôt sur VAG PERF, et continuez à explorer le potentiel des moteurs Audi !