Fiche moteur – Audi 3.0 TFSI CAJA – EA837

Le moteur Audi CAJA 3.0 TFSI est un V6 équipé d’un compressur, de 3,0 litres, produit entre 2008 et 2011. Ce bloc a été spécifiquement installé sur la version restylée de la sixième génération de l’Audi A6 (C6) équipée de la transmission intégrale Quattro.

Pour le marché américain, une version similaire existait sous le code CCAA. Ce moteur fait partie de la famille EA837 et est doté d’un compresseur mécanique pour des performances accrues.

Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.


Spécifications Techniques

Caractéristique Valeur
Type de moteur V6, 24 soupapes, DOHC
Années de production 2008 – 2011
Cylindrée, cm³ 2995
Système d’injection Injection directe (TFSI)
Puissance maximale, ch 290
Couple maximal, Nm 420
Bloc moteur Aluminium, V6
Culasse Aluminium, 24 soupapes
Alésage des cylindres, mm 84,5
Course des pistons, mm 89
Taux de compression 10,5:1
Turbo Compresseur mécanique
Hydraulique des soupapes Oui
Entraînement de distribution Chaîne
Régulateur de phase Sur l’arbre à cames d’admission
Huile recommandée 5W-30
Capacité d’huile, litres 6,5
Type de carburant Essence
Normes d’émission EURO 5
Consommation de carburant (Audi A6 2009) Ville : 13,2 L/100 km
Route : 7,1 L/100 km
Mixte : 9,4 L/100 km
Durée de vie estimée, km ~250 000

 


Véhicules équipés du moteur CAJA 3.0 TFSI

  • Audi A6 C6 (4F) entre 2008 et 2011.

Inconvénients et Points Faibles du Moteur Audi CAJA

  1. Consommation d’huile : Ce moteur est connu pour une consommation excessive d’huile, souvent causée par des rayures (scuffing) dans les cylindres.
  2. Séparateur d’huile défectueux : Une autre cause fréquente de consommation d’huile est un séparateur d’huile défectueux.
  3. Chaîne de distribution : Des bruits au démarrage du moteur peuvent indiquer une usure critique des tendeurs de chaîne.
  4. Pompes à faible durée de vie : La pompe à eau et la pompe haute pression pour le carburant (HPFP) ont une durée de vie relativement limitée.
  5. Catalyseurs dégradés : Après 100 000 km, les catalyseurs ont tendance à se désagréger, ce qui peut entraîner l’aspiration de leurs particules dans les cylindres et provoquer des dommages importants.


Résumé

Le moteur Audi CAJA 3.0 TFSI, avec son compresseur mécanique et son injection directe, offre un excellent équilibre entre puissance et efficacité.

Ce moteur, membre de la famille EA837, est particulièrement apprécié pour ses performances dynamiques et sa réponse rapide grâce au compresseur. Toutefois, il demande une maintenance rigoureuse, notamment pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’huile, à la chaîne de distribution et aux catalyseurs.

C’est un choix idéal pour les passionnés de conduite sportive recherchant une expérience unique sur l’Audi A6 restylée.

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