Fiche moteur – Audi 3.0 TFSI CAJA – EA837
Le moteur Audi CAJA 3.0 TFSI est un V6 équipé d’un compressur, de 3,0 litres, produit entre 2008 et 2011. Ce bloc a été spécifiquement installé sur la version restylée de la sixième génération de l’Audi A6 (C6) équipée de la transmission intégrale Quattro.
Pour le marché américain, une version similaire existait sous le code CCAA. Ce moteur fait partie de la famille EA837 et est doté d’un compresseur mécanique pour des performances accrues.
Les moteurs de la famille EA837 incluent les modèles suivants : BDW, AUK, BDX, CAJA, CGWA, CGWB, CREC.
Spécifications Techniques
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Type de moteur | V6, 24 soupapes, DOHC |
Années de production | 2008 – 2011 |
Cylindrée, cm³ | 2995 |
Système d’injection | Injection directe (TFSI) |
Puissance maximale, ch | 290 |
Couple maximal, Nm | 420 |
Bloc moteur | Aluminium, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage des cylindres, mm | 84,5 |
Course des pistons, mm | 89 |
Taux de compression | 10,5:1 |
Turbo | Compresseur mécanique |
Hydraulique des soupapes | Oui |
Entraînement de distribution | Chaîne |
Régulateur de phase | Sur l’arbre à cames d’admission |
Huile recommandée | 5W-30 |
Capacité d’huile, litres | 6,5 |
Type de carburant | Essence |
Normes d’émission | EURO 5 |
Consommation de carburant (Audi A6 2009) | Ville : 13,2 L/100 km Route : 7,1 L/100 km Mixte : 9,4 L/100 km |
Durée de vie estimée, km | ~250 000 |
Véhicules équipés du moteur CAJA 3.0 TFSI
- Audi A6 C6 (4F) entre 2008 et 2011.
Inconvénients et Points Faibles du Moteur Audi CAJA
- Consommation d’huile : Ce moteur est connu pour une consommation excessive d’huile, souvent causée par des rayures (scuffing) dans les cylindres.
- Séparateur d’huile défectueux : Une autre cause fréquente de consommation d’huile est un séparateur d’huile défectueux.
- Chaîne de distribution : Des bruits au démarrage du moteur peuvent indiquer une usure critique des tendeurs de chaîne.
- Pompes à faible durée de vie : La pompe à eau et la pompe haute pression pour le carburant (HPFP) ont une durée de vie relativement limitée.
- Catalyseurs dégradés : Après 100 000 km, les catalyseurs ont tendance à se désagréger, ce qui peut entraîner l’aspiration de leurs particules dans les cylindres et provoquer des dommages importants.
Résumé
Le moteur Audi CAJA 3.0 TFSI, avec son compresseur mécanique et son injection directe, offre un excellent équilibre entre puissance et efficacité.
Ce moteur, membre de la famille EA837, est particulièrement apprécié pour ses performances dynamiques et sa réponse rapide grâce au compresseur. Toutefois, il demande une maintenance rigoureuse, notamment pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’huile, à la chaîne de distribution et aux catalyseurs.
C’est un choix idéal pour les passionnés de conduite sportive recherchant une expérience unique sur l’Audi A6 restylée.