Centralisation des moteurs EA360 – Volkswagen VR6
La famille EA360 VR6, produite par Volkswagen entre 1991 et 2010, regroupe des moteurs 6 cylindres VR connus pour leur conception innovante et leur compacité. Vous connaissez sans aucun doute ces moteurs qui équipent des modèles emblématiques tels que les Volkswagen Golf R32, Passat VR6 ou encore le Sharan.
La sonorité, typique des moteurs VR6 est très particulière et reconnassable en quelques secondes à peine ! Avec un angle de banc de cylindres réduit à 15 degrés, ces moteurs permettent l’utilisation d’une seule culasse, offrant ainsi une configuration compacte idéale pour une disposition transversale.
La gamme EA360 VR6 se divise en trois catégories principales, selon leur cylindrée : 2.8 litres, 2.9 litres, et 3.2 litres.
Voici donc, le petit article qui vous présente la gamme des moteurs EA360 VR6, sous forme de mini fiche technique. Vous allez retrouver quelques liens vers les fiches dédiées des versions précises / codes moteurs précis.
Moteurs EA360 VR6 2.8 litres
En 1991, Volkswagen a introduit son moteur VR6 innovant sur les modèles Passat et Corrado.
Ce moteur en V étroit, avec un angle d’inclinaison de seulement 15 degrés, permettait l’utilisation d’une seule culasse pour les six cylindres, réduisant ainsi la taille et le poids.
Caractéristiques principales :
- Bloc moteur en fonte et culasse en aluminium.
- Système d’injection Motronic M2.9 sur les premières versions.
- Entraînement de la distribution par chaîne.
- Compacité idéale pour un montage transversal.
Les premières versions avaient une culasse 12 soupapes, remplacée plus tard par une culasse 24 soupapes pour des performances améliorées.
Code moteur | Puissance | Couple | Culasse | Années de production | Modèles associés |
---|---|---|---|---|---|
AAA | 174 ch | 235 Nm | 12 soupapes | 1991–1998 | Golf 3 VR6, Passat B3/B4, Corrado |
AES | 140 ch | 240 Nm | 12 soupapes | 1995–2000 | Sharan, EuroVan |
AMY | 174 ch | 235 Nm | 12 soupapes | 1992–1998 | Corrado, Golf 3 VR6 |
AFP | 177 ch | 245 Nm | 12 soupapes | 1999–2003 | EuroVan (USA) |
AYL | 204 ch | 265 Nm | 24 soupapes | 2000–2002 | Sharan, Alhambra |
AQP | 204 ch | 270 Nm | 24 soupapes | 1999–2002 | Golf 4 VR6, Bora |
AUE | 204 ch | 270 Nm | 24 soupapes | 2000–2002 | Golf 4 VR6, Bora |
BDE | 204 ch | 270 Nm | 24 soupapes | 2001–2004 | Golf 4 VR6 4Motion, Passat B5 4Motion |
Résumé des applications et de l’évolution
- Culasse 12 soupapes : Disponible sur les premiers moteurs (AAA, AES, AMY, AFP), ces versions offraient un bon compromis entre performances et fiabilité.
- Culasse 24 soupapes : Introduite avec les moteurs AYL, AQP, AUE, et BDE, cette version améliorée a permis des gains significatifs en puissance et en couple.
Moteurs EA360 VR6 2.9 litres
En 1991, un moteur encore plus puissant de 2.9 litres a été introduit, basé sur le VR6 2.8 litres. Cette version plus performante se distingue par :
- Un collecteur d’admission élargi et un papillon plus grand.
- Un système d’injection Motronic M3.8.1, offrant une gestion électronique améliorée.
- Option de collecteur d’admission à géométrie variable Pierburg VSR, permettant une optimisation des performances à différents régimes.
Liste du moteur VR6 2.9 litres
Code moteur | Puissance | Couple | Culasse | Années de production | Modèles associés |
---|---|---|---|---|---|
ABV | 184 / 190 ch | 245 Nm | 12 soupapes | 1991–1997 | Golf 3 VR6, Corrado VR6, Passat Variant VR6 |
Spécificités techniques
- Collecteur Pierburg VSR : Proposé en option, il améliore le flux d’air à différents régimes grâce à des canaux ajustables, renforçant les performances.
- Bloc moteur en fonte : Robuste et capable de supporter des charges importantes.
- Culasse 12 soupapes : Permet un bon équilibre entre puissance et fiabilité.
Résumé des performances et applications
Le moteur ABV est principalement connu pour sa puissance accrue et sa capacité à fournir des performances constantes.
Il était souvent utilisé sur les modèles haut de gamme ou sportifs de la gamme VR6, tels que la Golf 3 VR6, le Corrado VR6, et la Passat VR6.
Moteurs EA360 VR6 3.2 litres
En 2002, la Golf 4 R32 inaugure une version performante du moteur VR6 avec une cylindrée de 3.2 litres. Ce moteur, qui introduit un système de contrôle de phase (VVT), développe jusqu’à 240 ch.
Ce bloc, très populaire, équipe également des SUV tels que le Touareg, ainsi que des modèles Audi, notamment le coupé TT jusqu’en 2010.
Liste des moteurs VR6 3.2 litres EA360
Code moteur | Puissance | Couple | Culasse | Années de production | Modèles associés |
---|---|---|---|---|---|
AZZ | 220 ch | 305 Nm | 24 soupapes | 2002–2004 | Volkswagen Touareg 1 |
AXJ | 224 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2002–2005 | Volkswagen Touareg 1 |
BMX | 241 ch | 310 Nm | 24 soupapes | 2002–2004 | Volkswagen Golf 4 R32, Audi TT 8N |
BFH | 241 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2003–2005 | Volkswagen Golf 4 R32 |
BML | 241 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2003–2005 | Audi TT 8N |
BDB | 250 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2005–2008 | Audi A3 8P, Audi TT 8J |
BMJ | 250 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2005–2009 | Volkswagen Passat 3C, Audi TT 8J |
BUB | 250 ch | 320 Nm | 24 soupapes | 2005–2010 | Volkswagen Golf 5 R32, Volkswagen Eos |
Particularité du Porsche Cayenne
Ce moteur a également été utilisé sur le Porsche Cayenne sous l’appellation M02.2Y, avec des réglages spécifiques adaptés à un usage SUV.
Évolution vers la deuxième génération EA390
En 2005, le moteur VR6 passe à une nouvelle génération (EA390), introduisant l’injection directe FSI. Les deux versions peuvent être différenciées par leur cylindrée :
- 3189 cm³ pour le moteur EA360.
- 3168 cm³ pour le moteur EA390.
Spécificités techniques
- Bloc moteur en fonte : Robuste, conçu pour résister aux hautes pressions.
- Culasse en aluminium à 24 soupapes : Optimise les performances tout en réduisant le poids.
- Système de contrôle de phase (VVT) : Permet une meilleure efficacité à tous les régimes.
- Distribution par chaîne : Fiable, bien qu’elle nécessite une surveillance au fil du temps.
Problèmes Connus et Conseils d’Entretien
Problèmes Courants
- Chaînes de distribution étirées : un remplacement préventif est conseillé tous les 150 000 km.
- Fuites de liquide de refroidissement : souvent causées par les joints d’étanchéité ou le radiateur auxiliaire.
- Dysfonctionnement des bobines d’allumage : entraîne des ratés d’allumage.
Conseils d’Entretien
- Huile moteur de qualité : utilisez une huile adaptée aux moteurs VR6, comme la 5W-30.
- Surveillance des chaînes de distribution pour éviter des réparations coûteuses.
- Nettoyage du collecteur d’admission pour prévenir l’accumulation de carbone.
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