Centralisation des moteurs EA113 : Une Vue d’Ensemble Complète

La famille des moteurs EA113 représente l’une des séries de moteurs les plus polyvalentes et performantes du groupe Volkswagen Audi (VAG), utilisée sur les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Nous évoquons très régulièrement les moteurs de cette famille sur le blog, avec en particulier les versions 2.0 TFSI des VW GOLF 5 Gti, S3 8P, POLO WRC etc, et aujourd »hui, j’avais envie de faire un petit retour en arrière sur l’histoire du bloc EA113.

Cela fait un moment d’ailleurs que cet article est en préparation, tant il y a de déclinaions et de codes moteur ! En effet, les blocs EA113, produits depuis 1996, se déclinent en plusieurs cylindrées et configurations, allant des moteurs atmosphériques de base aux versions turbo haute performance.

Dans cette fiche, nous allons centraliser toutes les informations sur les différentes variantes des moteurs EA113, leurs spécifications, et leurs applications sur les modèles du groupe VAG. Dans la mesure du possible, vous retrouverez également des sous fiches moteur, dédiée, triées par code moteur.


Origine de la Famille EA113

Les moteurs EA113 sont une évolution directe de la série EA827, apportant des améliorations notables, notamment :

  • Suppression de l’arbre intermédiaire.
  • Adoption d’un système d’allumage moderne.
  • Utilisation d’une pompe à huile entraînée directement par le vilebrequin.

Ces moteurs ont été conçus pour offrir fiabilité, performances, et conformité aux normes environnementales de leur époque.

La gamme comprend des moteurs atmosphériques, des versions turbocompressées, et des variantes avec injection directe (FSI et TFSI).


Les déclinaisons de la Famille EA113, trié par cylindrée

 

1.6 Litres (1595 cc, 81 x 77.4 mm)

Ces moteurs atmosphériques avec une culasse 8 soupapes ont été conçus pour offrir une fiabilité maximale dans les véhicules compacts et polyvalents.

Code moteur Configuration Puissance Couple Modèles compatibles
AEH 8v, injecteur 100 ch 145 Nm Audi A3, VW Golf 4, Seat Toledo 2
AHL 8v, injecteur 100 ch 145 Nm VW Passat B5, Audi A4 B5
AKL 8v, injecteur 101 ch 145 Nm Skoda Octavia, Seat Leon, VW Golf
ALZ 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Passat, Audi A4
ANA 8v, injecteur 101 ch 140 Nm VW Passat, Audi A4
APF 8v, injecteur 100 ch 145 Nm VW Polo Classic, Seat Leon, Toledo
ARM 8v, injecteur 101 ch 145 Nm VW Passat B5, Audi A4 B5
AVU 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Golf 4, Bora, Skoda Octavia
BFQ 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Golf 4, Audi A3, Seat Leon
BGU 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Golf 5, Skoda Octavia, Seat Altea
BSE 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Golf, Passat, Touran
BSF 8v, injecteur 102 ch 148 Nm VW Golf, Skoda Fabia

 


1.8 Litres (1781 cc, 81 x 86.4 mm)

Les moteurs de 1.8 L, disponibles en versions atmosphériques et turbo, étaient dotés de culasses à 20 soupapes pour des performances accrues.

Code moteur Configuration Puissance Couple Modèles compatibles
AGN 20v, injecteur 125 ch 170 Nm VW Golf 4, Audi A3, Seat Leon
APG 20v, injecteur 125 ch 170 Nm Audi A3, Seat Leon, VW Bora
AGU 20v, turbo 150 ch 210 Nm VW Golf 4, Skoda Octavia, Audi A3
AWT 20v, turbo 150 ch 210 Nm VW Passat B5, Audi A4 B5
AMB 20v, turbo 170 ch 225 Nm Audi A4 B6
AWM 20v, turbo 170 ch 225 Nm VW Passat B5, Audi A4 B5
AUQ 20v, turbo 180 ch 235 Nm VW Golf 4, Seat Leon

 


2.0 Litres (1984 cc, 82.5 x 92.8 mm)

Les moteurs de 2.0 L se déclinent en configurations atmosphériques, turbo et injection directe (FSI/TFSI).

Code moteur Configuration Puissance Couple Modèles compatibles
APK 8v, injecteur 115 ch 170 Nm VW Golf 4, Seat Leon, Audi A3
AQY 8v, injecteur 115 ch 170 Nm VW Passat, Skoda Octavia, Seat Leon
AXA 8v, injecteur 115 ch 170 Nm VW Transporter T5
AZJ 8v, injecteur 116 ch 172 Nm VW Bora, Skoda Octavia, Beetle
ALT 20v, injecteur 130 ch 195 Nm Audi A4, VW Passat, Skoda Superb
BVY 16v, FSI 150 ch 200 Nm VW Touran, Audi A3, Skoda Octavia
BVZ 16v, FSI 150 ch 200 Nm VW Golf 5, Passat B6, Audi A3
AXX 16v, TFSI 200 ch 280 Nm VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon
BPY 16v, TFSI 200 ch 280 Nm VW Passat, Skoda Octavia, Seat Leon
BWA 16v, TFSI 200 ch 280 Nm VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon

 


Et concernant les moteurs Turbo

 

Je vous regroupe ici, les moteurs turbos uniquement, triés par code moteur

 

Moteurs Turbo EA113 1.8T

Presque immédiatement après l’introduction des moteurs atmosphériques EA113, des versions turbocompressées ont fait leur apparition. Initialement, seuls les moteurs à disposition transversale bénéficiaient du turbo, tandis que les moteurs longitudinaux continuaient à utiliser le bloc EA827 jusqu’en 2000.

Les caractéristiques des modèles les plus célèbres sont résumées ci-dessous :

Code moteur Configuration Puissance Couple Particularités Modèles compatibles
AGU 20v, injecteur 150 ch 210 Nm Culasse à 5 soupapes par cylindre VW Golf 4, Skoda Octavia, Audi A3
AWT 20v, injecteur 150 ch 210 Nm Chaîne avec tendeur hydraulique VW Passat B5, Audi A4 B5
AMB 20v, injecteur 170 ch 225 Nm Phase régulateur hydraulique Audi A4 B6
AWC 20v, injecteur 150 ch 220 Nm Culasse renforcée VW Passat B5
AWM 20v, injecteur 170 ch 225 Nm Suralimentation progressive VW Passat B5, Audi A4 B5
AUQ 20v, injecteur 180 ch 235 Nm Turbo haute performance VW Golf 4, Seat Leon

Particularités techniques :

  • Culasse équipée de 5 soupapes par cylindre.
  • Entraînement par chaîne pour l’arbre à cames secondaire.
  • Apparition d’un tendeur hydraulique contrôlé avec une fonction de phase régulateur.

 


Moteurs EA113 2.0 FSI

En 2002, Volkswagen a introduit les moteurs EA113 2.0 FSI avec injection directe haute pression. Ces moteurs se distinguent par leur bloc en aluminium, similaire à celui des versions 1.6 litres, mais avec une culasse 16 soupapes et un régulateur de phase complet sur l’arbre d’admission.

Code moteur Configuration Puissance Couple Particularités Modèles compatibles
BVY 16v, injection directe 150 ch 200 Nm Pompe à carburant haute pression VW Passat, Skoda Octavia, Audi A3
BVZ 16v, injection directe 150 ch 200 Nm Système FSI optimisé VW Golf 5, Passat B6, Audi A3

Particularités techniques :

  • Bloc moteur en aluminium.
  • Injection directe avec pompe haute pression.
  • Régulateur de phase sur l’arbre d’admission pour une meilleure gestion des flux.

 


Moteurs EA113 2.0 TFSI

En 2004, les ingénieurs ont combiné l’injection directe et la suralimentation dans une unité unique, donnant naissance aux moteurs EA113 2.0 TFSI. Le bloc en fonte a été réintroduit pour garantir une solidité accrue, et des composants tels que le vilebrequin et les pistons ont été renforcés.

Code moteur Configuration Puissance Couple Particularités Modèles compatibles
AXX 16v, TFSI 200 ch 280 Nm Bloc en fonte, injection directe VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon
BPY 16v, TFSI 200 ch 280 Nm Turbo performant VW Passat, Skoda Octavia
BWA 16v, TFSI 200 ch 280 Nm Culasse renforcée VW Golf 5, Seat Leon, Audi A3

 

A rajouter à la liste :

BWJ, CDL, BYD, BWE

 

Particularités techniques :

  • Bloc moteur en fonte pour plus de robustesse.
  • Injection directe haute pression associée à un turbocompresseur.
  • Double arbre à came
  • Régulateur de phase uniquement sur l’arbre d’admission.

Ces moteurs ont été produits jusqu’en 2007 avant d’être remplacés par les moteurs EA888.

On retrouve d’ailleurs notre EA113 sur les dernière VW SCIROCCO R.

Toutefois, certaines versions atmosphériques de la famille EA113 sont encore assemblées pour les marchés émergents.

 

 


Points Clés des Différentes Configurations

Moteurs Atmosphériques

  • Conçus pour offrir une fiabilité maximale et une maintenance simplifiée.
  • Courroie de distribution pour l’entraînement de l’arbre à cames.

Moteurs Turbo (1.8T)

  • Culasse à 5 soupapes par cylindre.
  • Entraînement de l’arbre à cames secondaire par chaîne avec tension hydraulique.

Moteurs FSI et TFSI (2.0 L)

  • Injection directe haute pression pour une meilleure efficacité énergétique.
  • Bloc en aluminium pour les FSI, bloc en fonte pour les TFSI pour une robustesse accrue.


Applications des Moteurs EA113

La famille EA113 a été utilisée sur une large gamme de modèles, couvrant différentes marques et segments.

Des citadines comme la VW Polo aux berlines premium comme l’Audi A6, ces moteurs ont marqué une génération de véhicules du groupe VAG.


Conclusion

Les moteurs EA113 représentent une étape importante dans l’histoire du groupe Volkswagen Audi. Polyvalents, fiables et performants, ils continuent d’être appréciés des passionnés et des propriétaires de véhicules des marques VW, Audi, Seat et Skoda.

Si vous cherchez à en savoir plus sur une variante spécifique ou sur son entretien, explorez les fiches détaillées sur VAG PERF ou rendez-vous sur VAG AUTOSPORT pour trouver des produits adaptés à votre véhicule.

À bientôt pour d’autres analyses techniques !

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