Centralisation des moteurs EA113 : Une Vue d’Ensemble Complète
La famille des moteurs EA113 représente l’une des séries de moteurs les plus polyvalentes et performantes du groupe Volkswagen Audi (VAG), utilisée sur les marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
Nous évoquons très régulièrement les moteurs de cette famille sur le blog, avec en particulier les versions 2.0 TFSI des VW GOLF 5 Gti, S3 8P, POLO WRC etc, et aujourd »hui, j’avais envie de faire un petit retour en arrière sur l’histoire du bloc EA113.
Cela fait un moment d’ailleurs que cet article est en préparation, tant il y a de déclinaions et de codes moteur ! En effet, les blocs EA113, produits depuis 1996, se déclinent en plusieurs cylindrées et configurations, allant des moteurs atmosphériques de base aux versions turbo haute performance.
Dans cette fiche, nous allons centraliser toutes les informations sur les différentes variantes des moteurs EA113, leurs spécifications, et leurs applications sur les modèles du groupe VAG. Dans la mesure du possible, vous retrouverez également des sous fiches moteur, dédiée, triées par code moteur.
Origine de la Famille EA113
Les moteurs EA113 sont une évolution directe de la série EA827, apportant des améliorations notables, notamment :
- Suppression de l’arbre intermédiaire.
- Adoption d’un système d’allumage moderne.
- Utilisation d’une pompe à huile entraînée directement par le vilebrequin.
Ces moteurs ont été conçus pour offrir fiabilité, performances, et conformité aux normes environnementales de leur époque.
La gamme comprend des moteurs atmosphériques, des versions turbocompressées, et des variantes avec injection directe (FSI et TFSI).
Les déclinaisons de la Famille EA113, trié par cylindrée
1.6 Litres (1595 cc, 81 x 77.4 mm)
Ces moteurs atmosphériques avec une culasse 8 soupapes ont été conçus pour offrir une fiabilité maximale dans les véhicules compacts et polyvalents.
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|
AEH | 8v, injecteur | 100 ch | 145 Nm | Audi A3, VW Golf 4, Seat Toledo 2 |
AHL | 8v, injecteur | 100 ch | 145 Nm | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AKL | 8v, injecteur | 101 ch | 145 Nm | Skoda Octavia, Seat Leon, VW Golf |
ALZ | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Passat, Audi A4 |
ANA | 8v, injecteur | 101 ch | 140 Nm | VW Passat, Audi A4 |
APF | 8v, injecteur | 100 ch | 145 Nm | VW Polo Classic, Seat Leon, Toledo |
ARM | 8v, injecteur | 101 ch | 145 Nm | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AVU | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Golf 4, Bora, Skoda Octavia |
BFQ | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Golf 4, Audi A3, Seat Leon |
BGU | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Golf 5, Skoda Octavia, Seat Altea |
BSE | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Golf, Passat, Touran |
BSF | 8v, injecteur | 102 ch | 148 Nm | VW Golf, Skoda Fabia |
1.8 Litres (1781 cc, 81 x 86.4 mm)
Les moteurs de 1.8 L, disponibles en versions atmosphériques et turbo, étaient dotés de culasses à 20 soupapes pour des performances accrues.
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|
AGN | 20v, injecteur | 125 ch | 170 Nm | VW Golf 4, Audi A3, Seat Leon |
APG | 20v, injecteur | 125 ch | 170 Nm | Audi A3, Seat Leon, VW Bora |
AGU | 20v, turbo | 150 ch | 210 Nm | VW Golf 4, Skoda Octavia, Audi A3 |
AWT | 20v, turbo | 150 ch | 210 Nm | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AMB | 20v, turbo | 170 ch | 225 Nm | Audi A4 B6 |
AWM | 20v, turbo | 170 ch | 225 Nm | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AUQ | 20v, turbo | 180 ch | 235 Nm | VW Golf 4, Seat Leon |
2.0 Litres (1984 cc, 82.5 x 92.8 mm)
Les moteurs de 2.0 L se déclinent en configurations atmosphériques, turbo et injection directe (FSI/TFSI).
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|
APK | 8v, injecteur | 115 ch | 170 Nm | VW Golf 4, Seat Leon, Audi A3 |
AQY | 8v, injecteur | 115 ch | 170 Nm | VW Passat, Skoda Octavia, Seat Leon |
AXA | 8v, injecteur | 115 ch | 170 Nm | VW Transporter T5 |
AZJ | 8v, injecteur | 116 ch | 172 Nm | VW Bora, Skoda Octavia, Beetle |
ALT | 20v, injecteur | 130 ch | 195 Nm | Audi A4, VW Passat, Skoda Superb |
BVY | 16v, FSI | 150 ch | 200 Nm | VW Touran, Audi A3, Skoda Octavia |
BVZ | 16v, FSI | 150 ch | 200 Nm | VW Golf 5, Passat B6, Audi A3 |
AXX | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon |
BPY | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | VW Passat, Skoda Octavia, Seat Leon |
BWA | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon |
Et concernant les moteurs Turbo
Je vous regroupe ici, les moteurs turbos uniquement, triés par code moteur
Moteurs Turbo EA113 1.8T
Presque immédiatement après l’introduction des moteurs atmosphériques EA113, des versions turbocompressées ont fait leur apparition. Initialement, seuls les moteurs à disposition transversale bénéficiaient du turbo, tandis que les moteurs longitudinaux continuaient à utiliser le bloc EA827 jusqu’en 2000.
Les caractéristiques des modèles les plus célèbres sont résumées ci-dessous :
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Particularités | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|---|
AGU | 20v, injecteur | 150 ch | 210 Nm | Culasse à 5 soupapes par cylindre | VW Golf 4, Skoda Octavia, Audi A3 |
AWT | 20v, injecteur | 150 ch | 210 Nm | Chaîne avec tendeur hydraulique | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AMB | 20v, injecteur | 170 ch | 225 Nm | Phase régulateur hydraulique | Audi A4 B6 |
AWC | 20v, injecteur | 150 ch | 220 Nm | Culasse renforcée | VW Passat B5 |
AWM | 20v, injecteur | 170 ch | 225 Nm | Suralimentation progressive | VW Passat B5, Audi A4 B5 |
AUQ | 20v, injecteur | 180 ch | 235 Nm | Turbo haute performance | VW Golf 4, Seat Leon |
Particularités techniques :
- Culasse équipée de 5 soupapes par cylindre.
- Entraînement par chaîne pour l’arbre à cames secondaire.
- Apparition d’un tendeur hydraulique contrôlé avec une fonction de phase régulateur.
Moteurs EA113 2.0 FSI
En 2002, Volkswagen a introduit les moteurs EA113 2.0 FSI avec injection directe haute pression. Ces moteurs se distinguent par leur bloc en aluminium, similaire à celui des versions 1.6 litres, mais avec une culasse 16 soupapes et un régulateur de phase complet sur l’arbre d’admission.
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Particularités | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|---|
BVY | 16v, injection directe | 150 ch | 200 Nm | Pompe à carburant haute pression | VW Passat, Skoda Octavia, Audi A3 |
BVZ | 16v, injection directe | 150 ch | 200 Nm | Système FSI optimisé | VW Golf 5, Passat B6, Audi A3 |
Particularités techniques :
- Bloc moteur en aluminium.
- Injection directe avec pompe haute pression.
- Régulateur de phase sur l’arbre d’admission pour une meilleure gestion des flux.
Moteurs EA113 2.0 TFSI
En 2004, les ingénieurs ont combiné l’injection directe et la suralimentation dans une unité unique, donnant naissance aux moteurs EA113 2.0 TFSI. Le bloc en fonte a été réintroduit pour garantir une solidité accrue, et des composants tels que le vilebrequin et les pistons ont été renforcés.
Code moteur | Configuration | Puissance | Couple | Particularités | Modèles compatibles |
---|---|---|---|---|---|
AXX | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | Bloc en fonte, injection directe | VW Golf 5, Audi A3, Seat Leon |
BPY | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | Turbo performant | VW Passat, Skoda Octavia |
BWA | 16v, TFSI | 200 ch | 280 Nm | Culasse renforcée | VW Golf 5, Seat Leon, Audi A3 |
A rajouter à la liste :
BWJ, CDL, BYD, BWE
Particularités techniques :
- Bloc moteur en fonte pour plus de robustesse.
- Injection directe haute pression associée à un turbocompresseur.
- Double arbre à came
- Régulateur de phase uniquement sur l’arbre d’admission.
Ces moteurs ont été produits jusqu’en 2007 avant d’être remplacés par les moteurs EA888.
On retrouve d’ailleurs notre EA113 sur les dernière VW SCIROCCO R.
Toutefois, certaines versions atmosphériques de la famille EA113 sont encore assemblées pour les marchés émergents.
Points Clés des Différentes Configurations
Moteurs Atmosphériques
- Conçus pour offrir une fiabilité maximale et une maintenance simplifiée.
- Courroie de distribution pour l’entraînement de l’arbre à cames.
Moteurs Turbo (1.8T)
- Culasse à 5 soupapes par cylindre.
- Entraînement de l’arbre à cames secondaire par chaîne avec tension hydraulique.
Moteurs FSI et TFSI (2.0 L)
- Injection directe haute pression pour une meilleure efficacité énergétique.
- Bloc en aluminium pour les FSI, bloc en fonte pour les TFSI pour une robustesse accrue.
Applications des Moteurs EA113
La famille EA113 a été utilisée sur une large gamme de modèles, couvrant différentes marques et segments.
Des citadines comme la VW Polo aux berlines premium comme l’Audi A6, ces moteurs ont marqué une génération de véhicules du groupe VAG.
Conclusion
Les moteurs EA113 représentent une étape importante dans l’histoire du groupe Volkswagen Audi. Polyvalents, fiables et performants, ils continuent d’être appréciés des passionnés et des propriétaires de véhicules des marques VW, Audi, Seat et Skoda.
Si vous cherchez à en savoir plus sur une variante spécifique ou sur son entretien, explorez les fiches détaillées sur VAG PERF ou rendez-vous sur VAG AUTOSPORT pour trouver des produits adaptés à votre véhicule.
À bientôt pour d’autres analyses techniques !